mon voyage en ASIE

6 mois en ASIE
Mai 2019
Publié le 29 mai 2019

Bonjour je m'appelle Zoé, j'ai 8 ans et je vis en Martinique !

Je m'envole demain en Asie, pour 6 mois avec mes parents ! Première étape, la Chine avec une escale à Moscou.

Mon sac à dos est prêt et il pèse 4 kg550.

J'ai hâte de commencer mon voyage, gros bisous...!!!!

Publié le 28 juin 2019

Bonjour à tous et à toutes

J'espère que vous êtes prêts pour partir à Pékin avec moi ! Je suis très contente de pouvoir faire ce voyage avec vous.

Hier j'étais dans l'avion pour Paris, Moscou puis enfin arrivée à Pékin ! En tout, 24h de trajet.

L'après midi nous sommes allés faire un premier tour dans les rues de Pékin...marcher dans les Hutongs, noms donnés aux vieux quartiers traditionnels ici.

Mes premières impressions : c'est une énorme ville qui a l'air magnifique mais avec beaucoup de monde.

Décalage horaire : 12h de plus que la Martinique et 6h de plus que la France. Là il est 9h30 le vendredi 28 juin au moment de mon petit-déjeuner à Pékin, il est 3h30 en pleine nuit en France et 21h30 la veille au soir encore jeudi 27 juin en Martinique !

Dans l'après-midi, nous irons au Palais d'Eté, où se trouvent des temples, des lacs et des jardins.

Publié le 4 juillet 2019

Bonjour

Aujourd'hui on fait… La Grande Muraille De Chine ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je sais que certains sont impatients alors ces images vont vous montrer à quoi elle ressemble.

La Muraille fait plus de 7000 kms. Je vous donne mes nouvelles impressions : juste magnifique !

J'ai marché longtemps et j'en ai vu qu'un tout petit bout tellement elle est grande !!!!!

J'ai commencé par la muraille de Chine, mais d'abord on avait fait la Cité Interdite qui était la résidence

principale de l'Empereur.

Encore plus grande que Le Palais D'été ! Avec plus de 1 000 000 m², 800 bâtiments et 9000 salles !!!!!

On s'est promené plusieurs fois dans les Hutongs où j'ai même pu faire du pédalo, manger de bonnes choses et voir une boutique de chats trop mignonne !

Je pars en Mongolie demain pour deux semaines !! A bientôt !

Aujourd'hui, je vais vous faire un résumé de mes jours à cheval.

Premier jour : départ 10h. Voilà je suis enfin à cheval ! Pendant 5 jours, nous ferons 4 à 5 h de cheval chaque jour.

En Mongolie, on appelle les chevaux par leur couleur. J'ai appelé mon cheval Alezan, comme c'est sa couleur.

Première rencontre, avec des canadiens qui habitent à Montréal, au Québec. Ils parlaient français et anglais. Les 2 enfants s'appellent Colin et Marika, et je me suis bien amusée avec eux. Nous avons dormi dans des yourtes, c'est la maison des nomades mongols. Certaines sont bien confortables, et d'autres moins. On peut même y faire un feu à l'intérieur car il y a un poêle.

Les animaux que j'ai vu : des chevaux, des yaks, des chèvres, des aigles, des vaches, des souris-écureuils (qu'on appelle ici Pikas), des chameaux dans les dunes de sable, des marmottes. Et le dernier jour j'ai eu la chance d'aller voir des chevaux sauvages, de Przewalski, en mongol, ils s'appellent des "takhis". Vous pourrez chercher l'histoire des chevaux de Przewalski sur internet, elle est très intéressante mais trop longue à vous raconter ici.

Les paysages en Mongolie sont magnifiques, avec des lacs, parfois des rivières, plein de fleurs des champs, et d'immenses plaines qu'on appelle steppes !

L'avant dernier jour, nous avons escaladé des dunes de sable et juste derrière il y avait des montagnes, et à côté des prairies vertes. Je me suis posée la question "pourquoi un désert au milieu de ce paysage" ? La réponse, demandée à notre guide Gerelee, c'est que les montagnes se sont usées et ont fait du sable qui s'est accumulé là.

J'ai adoré mon voyage en Mongolie.

J'ai réalisé mon rêve. Et vous savez pourquoi ? Parce que quand j'étais petite, j'ai regardé un dessin animé de "Mouk et Chavapa en Mongolie", et c'est ça qui m'a donné envie de découvrir ce pays !

Publié le 1er août 2019

Depuis mon retour en Chine, je prends beaucoup le train, de jour comme de nuit où on peut même dormir dedans. Et, aujourd'hui nous arrivons dans la grande ville de Xi'an où nous visiterons un site merveilleux dont je vais vous parler.

Ce matin, nous visitons l'armée de terre cuite. D'abord nous prenons le bus n°306, puis après 45 minutes de trajet, nous arrivons au site. Nous prenons les billets et nous marchons jusqu'au hangar où se trouve l'armée de terre cuite. Nous visitons d'abord la fosse n°2 qui est encore fouillée par des archéologues. Il y a environ 1300 guerriers et chevaux. Ensuite la fosse n°1, la plus impressionnante avec 6000 soldats et chevaux (seuls 2000 sont présentés). Et puis la fosse n°3, la dernière et la plus petite avec 72 guerriers et chevaux : les archéologues pensent qu'il s'agit de l'état-major de l'armée.

Voici une vidéo sur la fosse n°1

L'histoire de l'armée ? La voilà : des paysans creusaient un puits et ils sont tombés sur des soldats et chevaux en terre cuite, tous en position de combat. Ca a été une des découvertes archéologiques les célèbres du XXème siècle. Ils étaient là pour protéger un empereur enterré à côté. 2 propositions : la première c'est que l'empereur aurait eu peur des mauvais esprits qui l'attendaient dans l'au-delà. La deuxième proposition c'est qu'il aurait espéré continuer à régner dans le monde des morts.

Ce site était vraiment génial, mais avec beaucoup de monde.

Ca m'a même donné l'idée de fabriquer une armure pour mon cheval de Mongolie !

Publié le 6 août 2019

Aujourd'hui nous allons voir des pandas au Centre de recherche et d'élevage du panda géant (et panda roux). Un panda mange environ 20kgs de bambous par jour.

J'ai cherché des histoires sur l'origine des pandas sur mon Kindle (ma liseuse, merci parrain !), et j'en ai trouvé une. La voilà :

Histoire du panda :

Dans la Chine ancienne, vivaient des pandas tous blancs. Une maman et son petit vivaient paisiblement, solitaires et heureux. Seul le passage d'une paysanne chaque matin et chaque soir ponctuait leur journée. L'impensable arriva, et une amitié s'installa… jusqu'à une incroyable complicité. Ils ne pouvaient plus se quitter jusqu'à la nuit tombée. Mais alors qu'ils dormaient, une odeur de fumée venue du village les réveilla… Un incendie détruisait le village ! Les pandas cherchèrent leur amie, mais elle avait disparu… Pour sécher leurs larmes, ils mirent leurs pattes pleines de cendres sur leurs yeux… Pour ne pas s'entendre pleurer, ils mirent leurs pattes sur leurs oreilles. Et pour se consoler, ils se firent un gros câlin. C'est depuis ce jour que les pandas sont noirs et blancs !

Fin.

Ces gros nounours trop chouchous qu'on a eu la chance de voir, même si on a du se lever très tôt, ça valait la peine car on les a vu s'activer. On a pu observer des pandas géants aussi bien que des pandas roux. On a même vu un petit panda jouer avec sa maman et un tout petit bébé à la nurserie !

A la fin de la visite, j'ai même trouvé un nouveau compagnon pour mon cheval de Mongolie !

On a fait plusieurs vidéos dans la journée, et mon papa a fait un montage avec les morceaux que j'ai choisi :

Publié le 9 août 2019

Aujourd'hui rebelote, on prend le train, 7 heures en tout, pour arriver à la ville de Guilin.

Nous arrivons à notre hôtel un mercredi soir, et tous les mercredis soirs à 18 heures il y a … fabrication de dumplings (petits raviolis chinois très bons) !

Voici la recette :

- pâte : farine de riz + eau + sel : quand la pâte est faite, on la découpe en petits disques.

-farce : viande (hachée en morceaux) + ail + oignons (ou cives), ou légumes. Le ravioli chinois est un peu comme les pâtés salés de Martinique, on peut mettre ce qu'on veut dedans.

-cuisson : 20 minutes dans l'eau bouillante.

Nos raviolis étaient délicieux !

Le lendemain, on va voir de plus près les fameux pics karstiques. Ce sont des montagnes aux formes bizarres avec des grottes, des souterrains et des rivières qui coulent autour.

On fera une "petite" balade à vélo, de 6 heures !!!

On ira aussi voir la Colline De La Lune : c'est une montagne avec un trou au milieu de sa paroi !

Ce qui est rigolo, c'est que pendant notre promenade, à un moment donné, il y aura le même paysage que sur le billet de 20 yuans (argent utilisé en Chine).

Quand on sera de retour à Guilin, on profitera encore de cette jolie ville, avec des bancs rigolos en forme d'animaux et des belles illuminations. On fera aussi de chouettes parties de baby foot !