Bonjour à tous!
Depuis quelques années le collège St Joseph de Châteaubourg parraine Harm Teavy par le biais de l'association "Toutes à l'école" sur le site de Happy Chandara à Phnom Penh.
Nous avons donc contacté l'association pour une visite le 5 avril. Nous avons pu rencontrer Harm Teavy et visiter l'école! Voici le reportage de Zoé sur cette magnifique journée!
L'école de Happy Chandara :
Il y a 1270 élèves et uniquement des filles. Lors de la création de l'école en 2006, l'école n'était pas obligatoire pour les filles et les familles ne les envoyaient donc pas à l'école. L'association était là pour inciter les familles à les scolariser en prenant tous les frais en charge.
Les locaux :
L'école est constituée de trois bâtiments sur trois sites différents. Une école primaire
L'école primaire , un collège
Le collège , un lycée
Le lycée et un pensionnat dans le lycée.
Le pensionnat Les classes commencent à 1 (CP) jusqu'à 12 (année de présentation du bac).
Dans le collège il y a un salon de coiffure pour les étudiantes qui ont envie de devenir coiffeuse.
Le salon de coiffure Il y a une salle de sport avec un sol amovible. On peut y faire de la gym, de la danse, du rugby, du foot, du tennis,...
La salle de sport Il y a aussi trois salles informatiques pour faire des recherches. Dans le collège, il y a aussi une salle de projection où les élèves proposent et votent pour voir des films.
La salle informatique Les résumés et les suggestions de films projetés Les lycéennes ont dessinées des fleurs sur de grands tableaux dehors pour écrire les métiers qu'elles veulent faire plus tard.
Les fleurs des métiers Il y a sur place un cabinet dentaire et un cabinet médical. Un ophtalmo passe deux fois par an en péniche pour réaliser des examens de vue et équiper les enfants qui ont besoin de lunettes. Il y a même une salle d'opération à bord.Un planning familial va être installé d'ici peu.
Le cabinet dentaire
La journée d'école.
Les élèves se lèvent vers 5h mais il vont à l'école vers 7h et font le lever de drapeau à 7h30.
Il y a une pause pour déjeuner entre 11h30 et 12h30.
A l'école primaire les enfants mangent par terre mais au collège et au lycée ils mangent sur des tables.
La journée d'école terminent vers 16h30 pour l'école et le collège et 17h30 pour le lycée.
Elles ont de nombreux devoirs à faire après l'école.
Elles doivent appliquer le règlement strict de l'école et du pensionnat.
Le règlement et les sanctions Dans l'école,le collège et le lycée, les jeunes filles ont toutes leurs affaires fournies par l'association :cartable, uniforme, vélo +casque, chaussures,matériel scolaire...
A la fin de l'année, les enfants ont tous un petit panier a rapporter chez eux avec : quelques boites de conserves, de la lessive, des pâtes, du riz,des mouchoirs.
Le pensionnat :
Le pensionnat est dans le lycée mais les élèves peuvent être dans le pensionnat à partir de 6 ans. Il y a 109 pensionnaires. Les chambres comportent 7 ou 6 lits.
Les enfants prennent leur petit-déjeuner et leur dîner sur place. Il y a plusieurs douches communes à chaque étage. Les plus petits sont au rez-de-chaussée car les deux responsables sont justes à côtés et les plus grandes sont à l'étage. Les lumières doivent être éteintes à 20h30 pour les petites et 21h30 pour les grandes.
Notre visite le 5 avril 2018 :
Nous sommes arrivés le jour de la fête de l'école pour le nouvel an khmer et tout le monde faisait la fête. C'était le dernier jour avant les congés (15 jours de vacances pour les retrouvailles en famille).
En début de journée, les élèves étaient rassemblées pour la bénédiction par les bonzes (moines bouddhiques). Nous avons visité l'école pendant ce temps auquel nous ne pouvions pas assister. C'est Mimi une personnalité ici, qui nous a accueillis.
Tina responsable du pensionnat et Mimi de l'accueil des visiteurs Elle dirige le personnel et les élèves d'une main de fer mais a réussi au milieu de cette journée un peu spéciale à nous consacrer le temps pour nous accueillir accompagnée de son adorable assistante. Merci réellement à toutes les deux!
Elle a ensuite fait venir Harm Teavy pour notre rencontre.
C'était émouvant et un peu intimidant aussi.
Nous lui avions apporté quelques petits cadeaux de la part du collège.
Nous avons ensuite déjeuné ensemble et discuté pour en savoir un peu plus sur sa vie. Pour le repas de fête, il y avait des frites, du bœuf émincé, de l'omelette, du riz et un gros bac avec rempli de boissons. Nous étions accompagnés de Mimi et de son assistante et interprète qui a pris le temps de nous expliquer un peu mieux le nouvel an khmer.
Qui est Harm Theavy ? Voici ce que nous avons appris...
-Elle est au lycée de Happy Chandara en 11ème année.
-Elle fait du football le vendredi après midi et du yoga le samedi matin avec l'école.
-Elle a trois sœurs dont deux sont scolarisées à Happy Chandara, une en primaire et une au lycée et un frère qui est marié et qui travaille dans une usine de textile.
-Elle a 20 ans.
-Elle veut devenir docteur.
-Elle a déjà fait un stage de découverte en faculté de médecine l'année dernière et ça lui a plu.
-Elle a aussi fait une sortie l'année dernière pour observer des éléphants.
-Elle apprend l'anglais depuis la première classe et le français.
Harm Teavy est ensuite partie se préparer avec ses amis pour les spectacles de l'après-midi.
En début d'après-midi, nous sommes restés à l'école primaire. Les petites filles étaient très contentes et se mettaient du talc partout et éclataient des ballons en dansant. Elles nous ont invités rapidement dans leur danses folles.
En passant près des classes, les plus jeunes étaient très fières de nous présenter leur progrès en lecture khmer
et leurs exploits aux osselets.
Ensuite, il y a eu des spectacles de danses costumées.
Nous avons ensuite rejoint le collège pour voir le chant de la classe d'Harm Teavy.
Le spectacle a fini par des sketchs et même un défilé de coiffures.
Il a fallu ensuite se dire au revoir...c'était compliqué...nous étions à la fois proche et pourtant on ne se connaît pas beaucoup ! Nous sommes très heureux d'avoir une nouvelle sœur ici !!!
Nous gardons contact pour des échanges car c'est une belle rencontre !
Si vous avez des messages pour elle, nous les lui transmettrons avec plaisir !
Bises à tous!
Zoé