Voyage Asie du sud-est

Par zeta26
 avec
N
Nestelle26
Notre voyage en couple, sur la voie du boudhisme: L'ancien Royaume de Siam (Thaïlande), L'indochine (Vietnam) Bangkok / Chiang Mai / Hanoï
Février 2018
Publié le 9 février 2018

C'est pourtant l'étape qui est la plus organisée, penser et anticiper a l'avance mais elle nous reserve toujours son lot de surprise: Le trajet aller! 🛬🚶‍♂️

Pour ma part elle est toujours accompagnée d'une nuit d'insomnie totale la veille du depart, histoire de partir en forme mais j'avoue que cette fois-ci combinée au voyage aller de 13h de vol totale avec 3h30 descale sa fait bien mal, surtout que dormir sur les longs vol ce n'est apparemment pas fait pour moi non plus. 😫💤

Bref 38h d'insomnie vec un décalage horaire de 7h c'est une étrange expérience ! On attend dans ce cas plus qu'une chose: c'est le lit de l'hôtel mais lui aussi aime se faire désirer et on a bien galéré pour trouver le lieu dans Bangkok qui n'est définitivement pas une ville pour les piétons!🚗🛵

Heureusement cela pas en vain, puisque l'hotel semble vraiment être au dessu des autres que l'on a croiser et le quartier semble attractif comparer au quelques rues bien moins charmantes que l'on a passé en chemin (sans parler tu trafic et de la pollution).

Reste plus qu'à aller faire un bon dodo ou aumoins se reposer pour être en forme pour les prochaines journées afin de profiter au mieux! Bisous a tous!🛌

Cela paraissait si proche sur la carte entre le terminus et lhotel: Ben bim plus de 2h de marche sous 30 c avec 12kg de port..
Publié le 10 février 2018

Première journée en Thaïlande et première arnaque évitée de justesse: Cest un peu leur bizutage a eux 😅

Si un thailandais vous parle en français dans Bangkok, c'est souvent que c'est un rabatteur. 🕺 En l'occurrence la, on nous a gentillement proposé de nous indiquer ou était l'office de tourisme du coin pour nous aider dans notre voyage... Sur place un mec nous a préparer un plan de voyage (pas tellement cher).

Heureusement on avai pas assez d'argent sur nous donc il nous a appeler un service de tuk tuk offert pr nous amener a notre hotel pour prendre largent (suspect 🤔). Une fois a l'hôtel on en a parler avec laccueil et évidement c'était un arnaque par des agences spécialisées qui se déguisent en office de tourisme et qui vendent des fausse réservation d'hôtel et d'avion.

Une fois cette épisode passé, on s'est rendu a Chatuchak l'un des plus grand marché de thailande en bus (une vrai fourmilière! 🐜).

On y trouve de tout, des frippes en tout genre, des décorations au motifs thailandais et des petits snacks. Ce lieu na pas déplu a Estelle évidement et cela nous a permis de nous équiper en vêtements plus adaptés pour supporter la chaleur étouffante du pays et pouvoir visiter les temples en tenue locale sans offenser les pratiquants.

Ce qui sera d'ailleurs le programme de demain! Donc reveil a 7h30 car les moines sont matinale! 🏯

D'un coter vu nos tronches de touristes, je leur en veut même pas 😉
Publié le 14 février 2018

Enfin des visites de temples, on rentre dans le vif du sujet! 😉

The big palace, le bien nommé! Commencez par ça et vous aurez déjà une grosse dose de temple et de foule de monde (chinois)!

Cest le lieux le plus réputé de Bangkok mais aussi le plus stricte ducoup faut pas faire depasser un bout de peau sinon on se fait refuser a l'entrée par le videur! 🙅‍♂️

Heureusement j'avai mon costume 2 pieces thai pour me fondre dans la foule ( bien que jetai le seul tout en blanc..)😎 Bref surement le lieu le plus beau que j'ai eu a voir pour le moment! Les photos valent mieux que les mots!

Vêtu de blanc et d'or!

Puis le lendemain pour surenchérir ou du moins rester dans le thème du Grandiose nous avons fait Wat Arun dans un style architecturale Khmer qui est très present sur l'ancien Royaume de Siam!

Ici l'accès est moins réglementé et vous pouvez tenter un short sans etre éjecté mais il préfèrable de rester respectueux dans ces lieux de cultes ou les moines sont toujours présent! ⛩

Les boudhas vous surveille de près!

Ps: Le blog me prend du temps en plus des nouvelles instagramme et celles pour mes proches, j'ai un temps hesiter a l'arrêter mais je vais le continuer! Il aura juste quelques jours de retard! 😉

Ayutthaya Historical Park

Ayutthaya et ses ruines.

Publié le 18 février 2018

Fini la capitale de Bangkok et son air pollué, direction Ayutthaya, l'ancienne capitale du Royaume de Siam avant l'invasion des birmans!

Enfin je vous passe les mésaventures pour se rendre a la bonne gare de bangkok en bus..🚇 Nous avons pu expérimenter pour la première fois le déplacement en train qui est assez agrèable et qui deviendra notre principale moyen de transport en Thaïlande!

Bref une fois arrivé cest très différent, les chiens sauvages (gentils) sont les maitres des rues et la ville y est bien moins européaniser! 🐕

Mais effectivement les ruines de l'ancienne ville offre des paysages uniques et magnifiques qui a eux seuls vous transportent a des centaines d'années en arrière! Voyez plutôt par vous même 😉

Imaginer la beauter de ses édifices à leur apogée!

Le déplacement entres les temples et les ruines peut se faire a pied pour les plus proche du centre, avec un peu de courage, ce que nous avons fait le premier jour, mais pour atteindre les ruines plus éloigné nous avons choisi le vélo 🚴‍♂️🚴‍♀️. Et quel aventure, les thailandais méprise les cyclistes dans la circulation, il faut donc être prêt a se jeter sur le bas côté à tout moment!Mais cela vaut le coup vu la beauter des lieux découverts à l'arrivée.

Le boudha se couche et vous souhaite bonne nuit 😉

Voila la suite au prochain épisode avec un changement de décor pour enfin la mer et ses plages paradisiaques, puisque dans toute cette chaleur (35-38°) l'on ne sest pas encore baignés !🏄‍♂️

Publié le 21 février 2018

Alors pour vous y retrouver, Ayutthaya est bien au nord de Bangkok mais on a décidés de repartir en arrière et d'aller cette fois ci au sud de la capitale pour enfin nous baigner, à Hua Hin.🏖

Hua Hin est le lieu préférer des bangkokiens pour le week end, a quand-même 4 heures de train, de nombreux complexes hoteliers les y attendent impatiemment, eux ainsi que les nombreux touristes occidentaux qui viennent s'y greffer. 🏢

Des plages a l'européenne avec transat et service de bar inclus, des vendeurs ambulant avec toutes sortes de produits, de l'alimentaire au vestimentaire jusqu'àu coussin de transat vous y sera proposés toutes les 20 mins par les locaux vivant de ce tourisme opportun.👙👓👒

Plage de sable blanc au soleil sévère! 37 °

Donc voila on sest conformés a la chanson et on en a donc profités pour enfin nous baigner dans la mer de chine occidentale, calme et salé tout en profitant des transats pour siroter des boissons a l'ombre d'un parasol avec un peu de lecture.🍺🍹

Je me suis risqué a un peu de bronzette mais effectivement j'aurai du me mefier d'avantage, en quelques minutes recto verso je me suis retrouvé littéralement carbonisé, comme cela ne mettait jamais arrivé, ici on ne rigole pas avec le soleil quand il est en pleine forme a midi! L' aloe Vera est donc devenu mon meilleur ami les 3 jours suivant!😳🤕

Le soir direction le centre commercial chinois geant sur 5 ou 6 étages (a coter on peu aller se rhabiller) avec à peu près tout ce que l'on peu vouloir acheter ou pas comme par exemple des hibous et des poissons fort étranges et surtout des restau de toutes nationalités et a des prix assez élevé pour la Thaïlande! 🤑😲

Bref on a vite eu notre dose donc ensuite direction le sud vers des villes plus authentiques et moins peuplés!

La suite au prochain épisode!

Après le bordel de Bangkok, la foule a Ayutthaya et les complexes hoteliers de Hua hin, on avait clairement besoin de calme! Cela tombait bien car l'une des potentielles prochaine villes sur notre trajet en train vers le sud de la thailande était Prachuap Khiri Khan!🚇👍

Pour commencer cette ville dispose dun trafic routier vraiment plus calme ce qui nous a permis pour la premiere fois de louer un scooter et de nous faire a la conduite a gauche sans trop de risques! Apres avoir battailer a pied pendant des jours, la redécouverte du pouvoir d'un moteur fut une extase! 🏍

Cela nous a permis d'aller a notre rythme et de faire le tour de la ville sans soucis, nous y avons découvert un restau excellent que nous avons adopter pendant 2 jours et ou jai manger le meilleur cordon bleu de ma vie!😋🥘

Quelle joie! Le vent en plus!

Bon malheureusement notre deuxieme journée a etait chamboulée par la pluie qui nous a empêcher de réaliser la visite du temple des singes, singes que nous n'aurions pas pu voir, en temps pluvieux .😣🌧

Mais cela nous a redirigés vers la visite de la plage de la base militaire du coin ( tout a fait normal ici a Prachuap!) qui disposait dune magnifique vue! 🏞

Cela fût plutôt original et agréable puis cela nous a permis de nous reposer un petit peu plus que d'habitude, où on courent toujours plus pour engranger un max de souvenirs de nos aventures! 😪

Le temps gris, sa a son charme aussi!😉

Prachuap khiri Khan, restera dans nos souvenirs comme une petite halte reposante, avant de reprendre le train vers le sud et de réintégrer le bazar des transport en commun! 🚃

Nous avons repris le train jusqu'au bout des rails du sud qui nous ont menées a Surat Thani, ville bordelique que nous avons vite passés pour nous rendre au port de Donsak.

Nous y avons dormis une nuit en Bungalow dans un resort ou nous avons été chaleureusement accueilli par des locaux avec qui nous avons partager notre repas et nos bières, ce fut notre premier "vrai" échange avec des locaux qui ne parlai qu'à peine quelques mots d'anglais! 🍺🍛

En compagnie de Darun et sa femme! 👍

Puis le lendemain nous avons pris le ferry direction Koh Samui, une île paradisiaque aux longue plages jonché de cocotiers et au monument époustouflant dédié aux Bhoudas! Nous avons séjournés vers la plage de Mae Nam, l'un des coins les plus paisible de l'ile, qui n'est vraiment pas épargné des flux de touristes! 🏝🛳

Farniente obligée le premier jour, tant le cadre y est adapté, sur la plage a quelques pas de notre hotel, à l'ombre d'un cocotier! Comme toujours en Thaïlande, de supers repas nous y ont etés servis dans les modeste restau locaux, les thailandais sont définitivement doués pour l'art de la cuisine!🏖😋

Comment resister a ça? :P

Puis le lendemain, pour ne pas s'endormir, tour en scooter dans les lieux de cultes du coin pour y découvrir les magnifiques statues géantes des Boudhas, je ne m'attendai pas a être autant bluffé sur cette île, mais la Thailande à le don pour toujours plus nous emerveiller! Voyez plutôt de par vous mêmes!😉

Je n'en demandai pas tant! 😲

Bref vraiment un super séjour sur cette île qui aura su nous charmer de multiples facons! Dommage que l'on ne puissent y rester plus longtemps mais bien d'autres destinations et aventures nous attendent encore! ☺⛰

Publié le 3 mars 2018

Depart de Koh Samui en ferry comme à l'aller, avec tout le bazar habituel de chaque transition de lieu (negociation tuk-tuk & co) + navette vers Surat Thani centre qui du peu que j'en ai vu ne paraissait pas du tout charmant + reprendre un mini-van direction Krabi bus station + reprendre un tuk-tuk pr nous amener à peu près vers notre hotel.voila la petite routine habituel de transition que je ne preciserai plus pour les prochains articles, mais que je trouvai intéressant d'exposer au moins une fois 😏

Bref revenons en a Krabi, ville assez atypique ou le centre est très propice au touristes avec restaurants a l'occidentale, night market, centre commerciale, et un joli temples bouddhiste, mais beaucoup moins dès que l'on s'en éloigne avec des rues beaucoup plus arriérés ou l'on se sent moins le bienvenue! 😧🗣

Les rochers reputés de Khrabi au milleu des mangroves!

Disposant parcontre d'un très bon système de navette de transport nous nous sommes rendus à la Tiger Cave non loin du centre ou un petit défi sportif nous y attendait! Il nous fallait monter 1237 marches d'escaliers bien raides dans la montagne, pour atteindre un boudha d'or perché sur la montagne, ainsi qu'un super panorama! 😥🌄

La montée se fait en 35-40 min bien intensive ou les mollets sont mis a rude épreuve dans la chaleur habituelle du sud de la thailande mais heureusement on y est accompagné par des familles de singes bien divertissantes et globalement sympathiques! En tout cas moi ils m'ont bien amusés!🐒😂

Tranquille en train de faire leur toillettes au millieu!

Mais Krabi c'est surtout le carrefour de transit des Longboats qui proposent beaucoup de circuits de visite et desservent beaucoup d'îles alentourantes et de lieu difficile d'accès dont nottament Railay Beach, notre prochaine destination paradisiaque 😉

Depart de Krabi en longboat pour nous amener a Railay Beach, qui n'est pas une île mais qui est inaccessible ou presque par voie terrestre. Donc déjà le transport en bateau est assez sympa avec des superbes vues des îles alentourantes qui baignent dans la mer d'Andaman mais ce n'est rien comparé a ce qui nous attend une fois arrivé sur place! 🙃🏞

Le trajet dans les fameux Longboats de Krabi!

Il faut dire que sa correspondait au jour d'anniversaire d'Estelle, donc on s'est fait plaisir avec un hotel plus cher que d'habitude et c'est sur que sa fait la différence avec des chambres beaucoup plus confort et surtout avec une super Piscine à débordement avec vue sur la mer 👌🏊‍♂️

Pour ce qui est des plages et baie alentourantes à quelques mètres c'est tout simplement je pense la definition que beaucoup pourrait avoir du paradis, avec une mer à l'eau turquoise donnant sur un panorama de magnifiques montagnes typiquement thai qui se jettent dans la mer! Voyez plutot de par vous même sur les photos bien que les photos me paraissent bien fades, en comparaison du ressentit réelle que l'on a sur place! 😲🏖⛰😋

Railay Beach, le paradis sur terre!

Vous l'avez compris, on a adorer cette destination, tellement qu'on y est retourner quelques jours ensuite, je ne reviendrai pas dessus sur le blog pour ne pas être trop répétitif 😉

La suite de nos aventures au prochain épisode hehe!

Publié le 7 mars 2018

Le parc national de Phang Nga fait partit des circuits qui nous ont souvent était proposer par les Longboats de Krabi ou encore de Railay Beach (à des prix surélevés) mais nous avons décidés de nous rendre directement à la ville de Phang Nga pour y dormir quelques nuits! 😏🛏

C'est une ville souvent zappé par les touristes qui se rendent uniquement au parc national en circuit, il y a donc peu de commodités touristiques mais nous y avions repéré une guest house fort charmante niché dans une colline au millieu de la forêt locale!🌄🏡

Quelle bonne idée nous avons eu, cela restera l'un des lieux les plus plaisant ou nous avons séjourner! Jardins épanouis sur des pentes escarpées donnant sur nos "cabanons améliorés" et sur une terrasse commune qui surplombait la forêt luxuriante de toute beauté! 🌳🌹

La terasse de Khao Wong Resort 😎

Aprés une nuit très agréable bercer par les bruits de la forêts, nous avons, comme cadeau d'anniversaire pour Estelle, pris un circuit pour la visite du fameux parc national, cette fois ci à un prix plus raisonnable de part notre proximité. 🤑🚤

Celui-ci comprenait une visite en Longboats des îles les plus réputés du parc, une balade en canoë dans un lagon rocailleux, la visite d'une petite grotte, la visite de la célèbre James bond island ainsi que celle du réputé village flottant de Koh Panille. Le tout avec un arrêt détente et repas sur une île privée avec une belle plage au super panorama!🛶🏞

Sur la James Bond Island avec des copains d'un jour rencontrés sur le circuits 😉

Le circuit bien rempli, d'une journée entière sous un soleil de plomb fut fort agréable mais aussi fort épuisant! De quoi rentrer dormir dans son cabanon satisfait de sa journée! 😃😪

Ces deux destinations successives de Railay Beach et du parc nationale de Phang Nga resterons surement nos plus beaux souvenirs de notre voyage en Thaïlande tant les lieux visités fut fantastique! 👍💎

Publié le 9 mars 2018

Nous approchions de la fin de notre séjour en Thaïlande mais il nous restait encore quelques jours avant de revenir sur Bangkok pour se rapprocher de l'aréoport. 🚅🛫

Koh Phi Phi aurait pu être une option mais d'aprés plusieurs témoignages, celle-ci était devenu trop touristique (donc trop cher) et Koh Lanta lui serait préférable.🌴🐟

Nous nous y sommes rendus via un bateau express depuis Railay Beach (ou nous somme repassé le temps d'une nuit), puis transport en tuk-tuk jusqu'à notre premier hotel. 🛳🛏

La principale activité touristique de koh Lanta est de se prélasser sur les authentiques plage de l'île à l'eau translucide. Authentique car à la différence de beaucoup des autres îles, Koh Lanta a adoptée une politique de conservation de la nature et des habitudes de l'île.🏝🌄

Ainsi l'île et ses plages ne se sont pas défigurés pour les standards Européens et bien que les habitants n'ont pas refusée a s'ouvrir à une juteuse activité touristique, cela se fait plutôt à la thailandaise avec ces avantages comme ses inconvenients ⬆⬇

Exemple typique dun bar a la "thai" le long de la mer! (Aussi leur habitation).

Donc beaucoup de détente sur la plage au programme avec quelques visites des alentours a l'aide d'un scooter oblige,ce qui est toujours agréable en thailande dans les lieux au trafic modéré. Cela nous a permis de voir un peu plus le coeur de l'île encore trés sauvage et préservée et d'aller voir nottament le Old Village transformé en marché pour touristes comme beaucoup de "Fisherman village" qui ont apparement trouvé plus rentable, à ferrer, que le poisson 😉💲

Nous avions prévu de faire une derniere étape a Phetchaburi sur le trajet retour en train direction Bangkok mais nous avons été surpris par le fait que les trains couchettes doivent se reserver bien plus tot que les normaux, nous n'avons donc pas eu le choix que de prolonger notre sejour a Koh Lanta dans une 2eme établissement qui malheureusement nous déplaira beaucoup!🤔👎

Car preserver les habitations locales cest aussi ne pas renover, nous somme donc arrivé dans une guest house, certes les pieds sur la plage mais surtout avec chambre sale et salle de bains vetuste et moisie, infectée de cafard dont d'ailleur le premier, apparement mécontent de nous rencontrer à chercher a se jeter sur moi, heureusement c'est ma tongue et le carrelage qu'il trouva a son aterrisage! 🕷💥

Les plages plus éloignés que nous avons atteint en scooter.😎
Publié le 13 mars 2018

Sa y est notre séjour en Thaïlande touche à sa fin avec le retour à Bangkok ( en train couchette) obligé pour avoir des billets d'avion a des prix plus raisonnables qu'au départ des autres aéroports du pays!🚞ℹ

Pour cloturer notre aventure thailandaise nous nous sommes fait plaisir en prenant une nuit dans un gratte ciel deluxe avec piscine sur le toit du condor qui surplombe Bangkok!🌃

Nous y avons retrouvé le plaisir du confort perdu a koh Lanta puis un certain degré de luxure dont nous ne sommes pas habitués mais qui est assez fun d'expérimenter de temps en temps! Ce fut court mais mémorable!💎👌

Piscine sur le toit! Vue exceptionelle garantie!

Puis dès le lendemain c'est repartit, nos sacs sur le dos direction l'aréoport via le SkyJet (métro aérien de Bkk), ce qui se fait assez facilement une fois que l'on a dompté son mode de fonctionnement.🚟🤔

Le vol sera cette fois ci, et heureusement, de courte durée puisque nous nous rendons a Hanoï, capital du Vietnam, à deux heures de vol, le temps de traverser le nord de la Thaïlande et le Laos, pays voisin.🛫

La plus grosse aventure de la journée sera surtout de passer l'étape de l'admission des visas à l'aréoport d'Hanoï, véritable bordel digne d'une administration française (surement un héritage de la colonisation française) qui nous à bien pris 2 heures de plus! 🛬👨‍✈️😖

Il ne nous reste plus qu'à éviter les taxis qui cherchent à nous fumer (20€) à la sortie de l'aréoport pour prendre un bus locale trés peu cher (2€) pour nous rendre à proximiter de notre hotel!🌉🚌

Le SkyJet + le lieu de notre hotel à Hanoï.

Nous voilà ainsi prêt pour démarrer la 2ème excursions de notre voyage qui devrait lui aussi durer un mois! A suivre 😉.

Publié le 16 mars 2018

Notre premier aperçu d'Hanoï fut bon puisque le quartier où nous logions était plutôt mignon avec du calme et un joli lac, autour duquel sont disposées les rues résidentielles, dont celle de notre hôtel.🌅🏢

Nous y avons notamment visité une jolie pagode, construction typique du vietnam, avec un art prononcé du jardinage qui donne une impression très mythique à ces batiments! 🌳🏯

Ce sont pour les vietnamiens des lieux de culte, où les encens fument pour transporter leurs prières vers un quelconque dieu qui voudra bien les réaliser! Surement plus lié a leurs traditions qu'à une réelle croyance! 🎎🎍

Des lieux charmants attestants d'une forte indentité du vietnam!

Mais cela paraissait étrangement paisible pour une capitale, nous avons donc vite découvert l'autre personnalité de cette ville! Les quartiers qui constituent le centre de la capitale , dont le fameux quartier Old City (Huan Kiem), sont un vrai capharnaüm de klaxons! 😠📣

Dans ce pays l'usage du klaxon est une pratique indispensable pour faire respecter sa priorité dans un trafic bordelique de scooters! Et comme les pietons n'en possèdent pas, ils sont les proies de tous les autres véhicules qui les méprisent!🛵😬

(Exemple: Vous marchez sur le bord de la route puisque les trottoirs sont les parkings des scooters, une meute de plusieurs motos approche et chacun vous klaxonne une bonne DIZAINE de fois en accélerant nerveusement pour vous inviter à vous jeter sur le bas coté, que le feu piétons soit vert ou pas... 😉🖕)

Bref je ne vais pas trop m'y attarder mais cela est, pour moi, la vraie plaie de cette ville, maux de tête obligatoires! Sans parler de la pollution et des nombreux travaux qui démontrent que cette ville est en grande expansion et essaye de rattraper son retard sur la mondialisation!🗺💲

Heureusement au coeur de ces quartiers infernaux, reposent généralement quelques rues piétonnes autour d'une construction religieuse et contrastée qui font le charme de cette ville! Pagode traditionnelle ou Cathédrale de la Sainteté Chrétienne importée par nos ancêtres français!⛪🖼

Que ce pays devait être paisible avant l'invention des moteurs!

Bref cette ville est très atypique de part ses constructions d'antan et ses jardins fabuleux mais pour apprécier ses charmes, mieux vaut ne pas s'éterniser dans les quartiers principaux qui sont pollués et insupportables à vivre en tant que piétons! Les quartiers plus éloignés sont bien plus paisibles à vivre et les monastères y ont un goût plus appréciable et plus authentique! 😃👍

Publié le 18 mars 2018

Quel plaisir de respirer l'air de la montagne de Sa pa après avoir suffoqué pendant quelques jours dans la pollution d'Hanoï! Le trajet en bus a été long (6 heures) mais c'est souvent le cas au Vietnam, où les principaux lieux d'intérêts sont généralement espacés les uns des autres! 🚍🕕

Sapa se trouve à l'extrême nord du vietnam, presque à la frontière de la chine, niché sur une montagne à 1500 m d'altitude. Cette ville à la particularité d'être majoritairement peuplée par des tribus locales des montagnes et diffère ainsi des villes vietnamiennes.⛰👌

La ville qui à la base n'était qu'un sanatorium de l'armée fut fondée par des militaires français, puis au fur et à mesure devint de plus en plus un lieu touristique pour les occidentaux. Ainsi le lieu est construit de manière moins vietnamienne et on apprécie d'y trouver des restaurants et bar mignons disposés autour d'une grande place ou encore, un peu plus loin autour d'un joli lac.🌅🌳

Une jolie ville qui nous change du bazar d'hanoï.

Mais ce n'est pas la ville en elle même qui fait la réputation de cette destination, mais bel et bien les tribus locales et la possibilité d'y faire des randonnées fabuleuses pour aller a la rencontre des villages originaux de ces peuples des montagnes. 👲🎎

C'est d'ailleurs difficile de passer à coté puisque vous serez sans cesse interpellés dans la ville par des femmes en tenue tribale qui se proposeront pour vous servir de guide pour un trekking jusqu'à leur village. C'est ainsi que nous avons rencontrés Chu chu qui nous servira plus tard de guide pour notre trek de 15 km!😰👟

Mais avant cela, nous avons préféré nous rendre au viewpoint accessible depuis la ville, moyennant un prix d'entrée raisonnable (70 000 dongs ) et qui vaut le coup, tant le lieu est magnifiquement aménagé ! La montée des nombreuses marches menant au point de vue est ornée de nombreuses structures florales et la nature s'y exprime de fort belle manière! (Comme souvent au Vietnam).🌹🌳

L'ascension du viewpoint ainsi que son Panorama sur la ville.

Mais notre souvenir le plus mémorable restera la fameuse randonnée que nous avons effectué le lendemain. Au programme 15 km de grimpage dans la montagne pour ainsi traverser 5 villages de tribus principalement Hmong.(Cat cat, Y'linh ho, Lao Chai et enfin Tá van).

Notre guide de la même tribu nous y a amené en nous faisant emprunter des routes uniquement utilisées par c11es peuples. Ces chemins qui n'en sont pas tout à fait et qui demandent donc pas mal d'effort pour en venir à bout! Escalade de cailloux, passages sur bambou et marche sur gros dénilevés qui mettent les mollets a rude épreuve!😥⛰

Mais cela permet de voir des paysages magnifiques constitués de splendides rizières, de vues imprenables sur les montagnes et d'y voir aussi les fameux villages de locaux qui sont pour la plupart (à part Lao chai) assez rudimentaire avec des fermes et des élevages de cochons et de vollailles qui vagabondent librement sur les chemins. 🐖🦃

Une randonnée inoubliable avec des mémorables paysages!

Voila nous avons vraiment adoré notre séjour à Sapa et je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que cela restera un de nos meilleurs moments au Vietnam.👍😁

Quelle tristesse de devoir retrouver l'horreur d'Hanoï et de sa pollution, mais cela est nécessaire pour atteindre les prochaines étapes de notre voyage.🌁

Après Sapa nous avons du malheureusement retourner à Hanoï pour nous rapprocher de notre prochaine étape.😒👎

Ce 2 ème passage nous a encore plus dégoûté du 1er car nous logions plus dans le centre de la ville. C'est fou comme le moindre déplacement dans cette ville pour rejoindre un simple restau a 20 min peut vous mettre de mauvaise humeur! Horrible!🤢🌁

Bref passons, cela nous a permis de prendre un nouveau bus direction l'île de Cat Ba, à proximité de la fameuse baie d'Ha Long.Nous y avons découvert une ville en pleine métamorphose (travaux!) pour convenir aux touristes. La route principale longe la mer avec des jolis jardins, une place centrale avec un écran géant et des tas de bars et restau à l'européenne disposés les uns aprés les autres.💲💲

Mais c'est dans les petites rues moins exposées que nous avons trouvé notre bonheur dans un petit restau gourmand local, pratiquant des prix vietnamiens pour des plats vietnamiens. (Yummy restaurant) Nous mangerons durant tout notre séjour ici!😋🥘

Le tour de la ville propose 2 attractions, ses petites plages disposées autour d'une jolie colline avec un petit chemin charmant les reliant, visite que nous avons apprécié malgré que la dernière plage soit inaccessible pour cause de travaux pour y construire un complexe hotelier luxueux...🌄🏨

Et la montée en direction de la colline au fort du canon, lieu stratégique utilisé par les armées françaises puis américaines pour cannonner jusk'a 40km de distance.Le lieux surplombe toute la ville et doit offrir une vue splendide sur l'île et ses baies mais malheureusement pour nous la brume et la grisaille du jour nous a empêchés d'en apprécier le panorama..⛰🌫

La journée suivante devait effacer notre déception de la veille puisque que c'était enfin le jour tant attendu de la visite de la baie d'Ha Long! Et ce fut en effet le cas, journée magnifiquement ensoleillée pour nous accompagner dans notre petite croisière sur un joli bateau avec transats sur le toît pour ne rien rater de la vue unique offerte par ce lieu.🏞🌞

Rochers posés dans la mer les uns devant les autres, notre bateau serpentant entre ces îlots naturels. Puis ce fut à nous de faire de même equipés de nos rames et notre kayak pour visiter les lagons. Un repas de seigneur nous attendait à notre retour au bateau avec une période digestion sur les transats. 🚣‍♂️⛴

Pour nous réveiller nous avons rejoint un spot de baignade pour plonger dans l'eau froide mais agréable de la baie avant de rejoindre la monkey island qui comme son nom l'indique est une île ou régne les singes. Nous y avons escaladé les paroies rocheuses pour obtenir un point de vue exceptionelle de la baie.🐒🌅

Cette journée fût fantastique et restera gravé dans nos mémoires comme l'un de meilleurs souvenirs de notre voyage en Asie!La Baie d'Halong aura tenu ses promesses!😎👍

Maintenant direction notre prochaine aventure un peu plus dans le sud vers la ville de Nin Binh, réputée pour sa baie d'along terrestre !

Encore un transport en bus pour rejoindre Tam Coc, petite ville idéale pour visiter la charmante province de Ninh Binh. Cette région du Vietnam est réputée pour ses pics karstiques (gros rochers sortant du sol), un peu comme la Baie d'Ha Long mais ici en version terrestre.🌄👌

Premier constat, Tam Coc est un village paisible et agréable, chose assez rare dans les lieux d'interêts du Vietnam!Les hotels y sont de bonne qualité et la nourriture aussi! Ca commence bien!🙌👏

Pour repérer un peu les lieux, à peine arrivé à notre charmant hôtel, on repart direction balade dans les rizières à proximité. Et déjà on en prend plein la vue avec ces champs de rizières disposés entre les petites montagnes et les fameux rochers.⛰🌿

Les rizières font souvent le charme du vietnam.

Le lendemain on décide de louer des vélos puisque le trafic semble raisonnable dans le coin, chose rare! Les chemins sont un peu rocailleux pour nos vélos de ville mais on fait avec, puis cela nous permet d'atteindre quelques spots intéressants sans trop trainer! 🚴‍♂️🚴‍♀️

A commencer par la pagode de bich Dong, temple du coin perché sur une colline et qui longe un paisible champ ou la végetation est luxuriante! Sympa, jusqu'à l'arrivée d'une meute de chinois qui nous fait fuir vers notre seconde spot.🇨🇳😬

Aprés une quarantaine de minutes a galérer dans les chemins rocailleux, on atteind la zone des point of view de Hang mua. Il nous faut grimper de nombreuses marches irrégulières taillées (25 min de montée tout de même) dans la montagne pour atteindre 2 pics de montagnes qui dominent la région et qui nous offre des magnifiques panoramas! Grosse claque! 🙆‍♂️👍

Ils rigolent pas avec les marches ici!

Notre dernière journée consistera principalement à réaliser l'activité phare de la région qui est de se laisser promener en barque le long des fleuves qui longent les rizières et les montagnes. Les rameurs locaux qui se servent de leur pieds pour ramer ne sont par contre pas trés souriant et ne pensent qu'à l'argent qu'on pourrait leur laisser. 🤔💲

Bref balade d'1h30 incontournable pour certains, je m'y suis personnellement fait un peu chier, bien que le paysage était unique, cela manquait un peu d'action et le temps grisonnant n'arrangait pas la chose! 🌫😑

Ils peuvent ramer toute la journée en étant au téléphone en même temps. Ca rapporte!

Enfin voila on a vraiment aimé cette région qui nous a apporté du calme et des très jolies vues en plus d'être moins chère que les précedentes! Vraiment de bons souvenirs!💎

Puis maintenant il va falloir se supporter le bus de nuit de 12h pour aller à hué, ou je suis actuellement en train d'écrire ce billet et ou je vais maintenant essayer de m'endormir pour faire passer le voyage plus vite! 😉

Publié le 29 mars 2018

Aprés une demi journée de bus de nuit, on est enfin arrivés à Hué la ville de la fameuse cité impériale. Nous avons donc à présent traversés la moitié du Vietnam puisque cette ville se situe pile au millieu du pays dans sa hauteur, entre le nord que nous avons visités précédemment et le sud qui constituera la suite de notre voyage.

La principal activité de cette ville est la visite des ruines de la cité impérial, notre hotel étant assez proche nous avons pu nous y rendre à pied, au grand dame des pouss pouss qui me semblait assez peu solicité par les touristes...La visite est bien sur payante mais cela se comprend vu les efforts de renovation mises en place pour restaurer une partie des batiments de cette ancienne cité autrefois bien plus complexe.

De nos jours, il y restes les enceintes principales au centre et certaines sur les ailes mais un grande partie est encore en ruines. De magnifiques jardins y sont développés, rajoutant un charme naturelle à ce lieux effectivement impressionant. La visite entiére du site prend bien une demi journée puisqu'il s'étend sur quelques km!

Beaucoup de bassin d'eau y sont présent avec des nenuphars!

La ville en elle même est assez paisible pour une ville vietnamienne malgrés la présence de beaucoup de chantiers comme dans tout le pays en plein développement. Ici les buildings commencent a apparaître.Les restaurants y sont plutot bon bien qu'un peu plus cher qu'à Tam Coc.

Il y aussi un peu plus à l'est une jolie Pagode à visiter, toujours acccompagnés de jolis jardins bien entretenus, on y a donc fait un saut grâce à notre scooter, loué pour l'occasion, non sans frayeur dû au trés étrange concept de trafic et de régles de circulation assez suicidaire du vietnam.

La belle Pagode du coin et ses jardins!

On à même poussés jusqu'à se rendre au plages accessible à une trentaine de minute à l'est, mais on aurai mieux fait de s'abstenir puisqu'elle est tout simplement moche avec une mer marronatre et des déchets pleins la plage..

Pour courroner le tout on a retrouver notre scooter avec le pneu arrière crevé, surement un cadeau du gareur de scooter qui ne devait pas aimer nos tronches d'européens. Ou surement pour faire fonctionner le commerce de son pote garagiste non loin de la. On a appelé l'hotel qui nous le loué et on s'en est sortit sans rien payer.

Bref ville assez agréable, dommage que la plage ne sois vraiment pas à la hauteur du reste car ya du potentiel. La suite des aventures au prochaine épisode 😉

On continue notre descente vers le Sud du Vietnam en rejoignant cette fois ci, la ville d'Hoi An, réputée pour ses multiples lanternes. Cette ville a conservé de nombreux batiments d'époque dans son centre historique, plusieurs lieux sont enregistrés à l'UNESCO en temps que patrimoine national.

En effet cette ville a même été épargné des bombardements pendant la guerre car les envahisseurs en avait fait une ville administrative. Cela en fait donc une ville avec bien plus de charme que la plupart des autres villes vietnamiennes que nous avons visitées.

Ses 2 rives de rues commerçantes (et piétonnes) agencées le long d'une petite rivière, traversant la ville, attirent beaucoup de touristes dans les filets des marchands qui ne manquent pas d'y quadrupler leur prix! Ici on a arreté de fumer l'opium pour fumer du touriste!

La rivière de nuit et de jour.

Il faut donc y pratiquer des rudes négociations pour obtenir des prix "acceptables" sans jamais vraiment obtenir le bon prix. Mais on y trouve de tout, tableaux, éventails, frippes, statues, merdouilles, souvenirs, et surtout des vetements... Il faut avouer que nous y avons fait une majorité de nos achats car il est moins aisé au Vietnam de trouver ailleurs son bonheur ( où on y retrouve souvent contrefaçon sur contrefaçon).

A part son coté commerçant, la ville a aussi sa facette historique et artistique avec de nombreux temples et musées à y visiter, ils sont intégres dans le centre au millieu des commerces et les visites y sont assez accessibles. Cette ville ayant eu de nombreuses influences, entre les coloniaux, les japonais ou les chinois, cela compose des intéressantes variations architecturales.

Le Pont à toît Japonais est notamment très célèbre ainsi que de nombreuses maisons familliales organisées comme des temples et préservés depuis par leurs descendants.Bref cette ville ne manque pas de charme ni d'ambiance, c'est pour cela qu'on y ai resté un peu plus longtemps que d'habitude, cela nous a permis de nous poser un peu avant de repartir plus loin.

On a aussi essayé de profiter de sa plage qui est à une vingtaine de minutes en vélo mais malheureusement le temps n'était pas assez dévoilé pour vraiment en profiter!La plage y était plus belle (heureusement) qu'à Hué, plus propre mais après avoir connu les plages de La Thaïlande, les autres paraissent bien fades!

On a vraiment apprécié notre séjour dans cette ville, dommage que le temps n'est pas été plus ensoleillé mais il semble que ce soit plus rare au Vietnam d'avoir un beau ciel bleu. On va vérifier cela en allant encore plus dans le sud. Mais pour cela rebelote avec un super bus de nuit de 12h! Yeah!...

Publié le 4 avril 2018

J'ai décidé de regrouper ces 2 villes dans un seul article car j'ai bien moins de choses à en dire..

En effet Nha Trang fût une étape assez rapide de notre trajet vers le sud, nous n'en avions pas entendu beaucoup de bien, critiquée pour son côté grosse ville et sa réputation de zone de complexes hôtelier mais ils nous fallait pour autant nous y arrêter pour ne pas avoir à supporter plus de 12h de bus de nuit depuis Hoi An (suffisament insupportable)!😱

Nous y sommes arrivés à l'aube (5h du mat!), avant même l'heure d'ouverture des commerces de la ville, heureusement nous avons pu patienter quelques heures sur la plage au centre de la ville qui, à notre grande surprise, y est belle et propre! Une première au Vietnam! Ce fut même très agréable avec le spectacle du lever du soleil! 🌅

Au Vietnam, le matin est souvent la plus belle partie de la journée!

Heureusement notre hôte nous a rapidement contacté et nous a permis de rejoindre notre "studio" bien avant l'heure définie normalement a 14h! Cela nous a évité de poireauter 6h! "Ouf! On va enfin pouvoir rattraper notre nuit de sommeil perdu dans ce bus ignoble! " nous nous sommes dit... 😥

Surement pas, puisqu'à peine couchés, une symphonie de marteaux métaliques (travaux) accompagnée d'un concert de Klaxons et d'un duo en choeur de Vietnamiens hurlant et de chiens aboyant se mis en route, signe du réveil total de cette ville bruyante! 📣😫

Voila pas grand chose à dire de plus de cette ville puisque nous sommes repartis le lendemain matin, à part peut être, que les touristes Russes en ont fait leur territoire au point que les indications y sont écrites en Vietnamien et en Russe et rarement en Anglais. Nous aurions bien finalement voulu y rester plus mais nos billets était déja pris pour Dalat..

La plage est belle et la mer est assez agitée !! Niquel 👌

Bref rebelotte sur un trajet immonde en bus (de 4h), avec des vieilles vietnamiennes irrespectueuses qui gueulaient comme des sourdes pour se parler d'un bout du bus à l'autre, et une route remuante qui malgré son inconfort a eu le mérite de faire taire les vieilles et même d'en faire gerber une (il y a une justice en ce monde). Tu l'ouvres moins ta grande g... 😠😬Excusez moi je me reprends.

Bref, arrivés à Dalat, ville de montagne, cette fois ci plutot conseillé par les guides,où nous avons trouvé un hotel plutot neuf et confortable ce qui se fait rare dans cette ville. Premier aperçu assez triste, il fait gris, c'est le bazar, les gens font la tronche.. Bref.🤔

Nous y avons par contre visité la célèbre "Crazy House" qui vaut effectivement le détour, maison construite en dépit du bon sens avec une architecture folle et haute en couleurs avec de nombreux escaliers loufoques (Dans le top 10 des constructions les plus étranges). A ne pas rater à Dalat!👌

Ca ne rend pas super en photo mais c'est assez impressionant et assez grand!

La ville ne nous a vraiment pas plû, le temps n'a rien fait pour arranger le choses et en plus les regards des gens n'étaient pas trés sympathique, ils avaient tendance a nous dévisager comme des Aliens.. On a donc plutôt profité de notre bon Hotel pour préparer la fin de notre séjour au Vietnam et surtout pour commencer à nous organiser pour le début de notre troisième et dernière étape: notre séjour de 1 mois à Bali! 😁

Voila la suite au prochain épisode avec on l'espère un peu plus d'aventure palpitante à vous raconter que dans cette étape la 😉

Publié le 12 avril 2018

Nous avons eu le droit au pire trajet en bus en terme de qualité de route de notre voyage pour nous rendre à Mui Ne, la route est dans un état inimaginable qui nous a fait subir un rodéo incessant pendant 4h, une vrai plaie! Mais cette fois ci nous ne serons pas déçus de notre destination: Mui Ne nous voici!

Mui Ne est une ville au Sud du vietnam qui propose de nombreuses plages assez modeste, mais qui est surtout réputée pour ses dunes désertiques de sable blanc et rouge qui donnent l'impression d'être sur un autre continent!

Nous avons eu la chance de tomber sur un super hotel avec piscine trés agréable et surtout trés calme, une qualité assez rare dans cette ville qui est prisée des touristes qui viennent souvent y faire la fête.Cela nous a permis le premier jour de nous y reposer pout nous remettre de notre trajet infernal.

Photo assez flateuse d'une plage de pécheur à proximité de notre hotel.

Mais l'aventure principale se réalisa le lendemain dans notre circuit qui comprenait la visite d'un petit cours d'eau qui s'enfonce dans une mini "jungle" jonchée de rocs rouges, la dénomée Fairy Stream. Mais surtout la visite des fameuses Dunes de sables qui font la réputation de la ville. La première est une vaste étendue de sable blanc digne d'un mini Sahara et la seconde est plus petite mais celle ci est constituée cette fois de sable rouge et d'une vue sur la mer (et de quelques déchets..)

La plus impressionnante est donc la première, nous l'avons pratiqué à pied plutôt que par quads (payants) qui étaient conseillés avec des chauffeurs bien kéké. Ils s'amusaient à traverser le désert à toute allure en faisant un boucan pas possible.Ainsi nous nous sommes rendu compte de la difficulté de se mouvoir dans un désert où le soleil est de plomb mais cela nous a aussi permis d'apprécier davantage l'instant avec plus d'autonomie. Un moment inoubliable!

Enfin nous avons fait de même pour les dunes de sable rouge avec un peu moins d'émerveillement du fait de sa proximité avec la route et la ville,mais avec tout de même un joli coucher de soleil en prime pour y rajouter d'avantage de charme.

Le Fairy stream et les jolis Dunes de sable blanc.

Nous avons eu sur le retour, pour pimenter le tout, une petite panne d'essence sur notre mini jeep qui nous transportait, pas bien méchant mais toujours agaçant aprés une journée fatiguante où on languis de rentrer se poser sur les transats.

En tout cas Mui Ne nous à redonné goût aprés les quelques étapes un peu plus décevantes et restera un trés bon souvenir de notre trajet au Vietnam qui touche bientot à sa fin!

La fin de notre séjour arrive et nous décidons pour faciliter nos transports de prendre un AirBnb très proche de L'aréoport pour notre vol du lendemain! Il s'agit d'un appartement assez luxueux ou nous avons un petit studio avec un accès à la piscine de l'immeuble et à sa salle de Muscu, pas mal et à un prix très accessible (28e la nuit).

Nous avons aussi au passage eu l'occasion de nous balader dans le centre d'Ho-chi-minh (Saigon) et à notre surprise la ville est très moderne, elle fait penser à une grande ville française (en plus grand). C'est propre et même calme, rien à voir avec Hanoï !

Bref nous avons surtout profités de notre appartement et de sa salle de musculation ainsi que sa piscine sans trop nous attarder dans la ville pour plutôt nous préparer pour notre vol direction Bali!

L'appartement et sa piscine au huitième étage.

Un vol qui va se transformer en une journée cauchemardesque, une journée que nous aimerions pouvoir effacer et qui va cloturer notre aventure vietnamienne sur une très mauvaise note!...Le vol est prévu pour 9h, on s'y rend assez à l'avance pour avoir le temps de passer tous les contrôles.

L'étape de l'enregistrement se passe bien et rapidement, les vérifications des billets et passeports aussi et nous voici maintenant à l'étape du contrôle des objets dans les sacs de cabine ou nous allons subir le vol de nos affaires.

Je mets notre Go Pro, l'appareil Photo et la tablette dans un des differents bacs que l'on doit poser sur les rails pour le contrôle, je pose mon sac sur ces objets de valeurs pour les protéger et tout mettre dans un seul bac, jusqu'à qu'un agent de sécurité me demande de plutôt mettre mon sac DEVANT le bac..ok j'attend que mes bacs passent le scan mais non le même agent me presse à passer le portique de sécurité pour me scanner avant mon bac d'objets..

A la réception des bacs, il y a un embouteillage qui nous pousse à nous presser pour eviter que nos bacs ne tombent par-terre mais il en manque un, chose que l'on ne remarque pas dans l'instant et la précipitation!Mon bac avec ma Go pro et nos autres appareils a été volé durant mon contrôle, surement avant qu'il ne passe au scanner...

Soit mes objets se sont fait voler par une personne extérieure habituée à ce type de vol et qui n'a pas été filtrée par les contrôles de billets assez rudimentaire, soit il est même possible que l'agent de sécurité soit complice de ce vol tant ses instructions ont été suspectes et ont permis que toutes les conditions soit réunis pour permettre ce vol! (Sortir le sac du bac et le mettre devant afin de faire reculer le bac précieux sur les rails et me presser à passer avant que mon bac ne passe).

Le résultat est le même: nous avons perdus +de 4000 photos et vidéos en plus évidement de la valeur des appareils volés qui ne seront évidement pas retrouvés par le service des objets trouvés... Voilà de quoi gacher 2 mois de voyage et bien nous frustrer avant notre arrivée à Bali en fin de journée!

En malaisie direction Bali

Le vol est trés courant au Vietnam et c'est presque étonnant qu'il ne nous soit rien arrivé avant, mais c'est à Saigon, ville réputée pour ses nombreux vols dans un lieu normalement sécurisé on l'on relache son attention que le vol à eu lieu! Cela nous laissera un goût amer de ce pays qui offre certes des magnifiques paysages mais où l'on ne sent pas toujours le bienvenue et encore moins en sécurité!

Heureusement aprés la pluie,le beau temps arrive avec Bali qui devrait être l'apothéose de notre voyage de 3 mois! A suivre!

Publié le 16 avril 2018

Après les mésaventures de la fin de notre voyage au Vietnam, il nous fallait du sucré pour passer notre amertume! Pas de soucis nous voilà arrivés à Bali et plus exactement vers Uluwatu, situé sur la presqu'île de Bukit, la partie tout au Sud de l'île réputée pour son calme et ses plages de rêves!

Au dela de la beauté des lieux, entre falaises et plages rocailleuses, et de la qualité des établissements de logements ou de restauration, Bali est impressionnant de par les bonnes énergies que l'on y ressent.

A la différence du Vietnam, où malgré la beauté de la nature on ne se sentait jamais vraiment apaisé, Bali vous immerge instantanément dans un sentiment de paix et de confort! Les personnes sont très ouvertes et chaleureuses au point que cela en est presque déroutant au début!

Piscine de notre hotel et plage à 500m...

Les touristes sont omniprésents à Bali mais sont totalement synchronisés avec les locaux, qui ne semblent pas subir cette sorte d'invasion permanente, au contraire ils semblent tous enchantés, et ne manquent jamais de les saluer.

La bonne humeur est la norme et cela nous à même poussé à adapter nos habitudes pour intégrer cet état d'esprit: ici un simple bonjour procédural ne suffit pas. En tant que français cela est déroutant au début (quand chez toi ton voisin ne te répond pas quand tu le salues..)

Pour couronner le tout, la nourriture y est excellente, elle impressionne par sa variété et sa qualité, à part peut être la bière nationale qui est un peu fade, tout est super bon: nourriture locale, mexicaine, australienne, italienne, vegetarienne, nous n'avons jamais été déçu!

Bref vous devez penser que j'exagère un peu mes propos, mais encore tout ça n'est rien à coter de la beauté des plages et de la nature luxuriante que nous avons trouvé vers Uluwatu! Bref je commence à commencer à comprendre pourquoi Bali, une île pourtant petite, a une telle réputation de paradis et exerce un tel pouvoir d'attraction touristique. Et cela ne fait que commencer 😉

Padang padang beach et Uluwatu temple . Notre Go pro nous manque pour les photos..

Notre programme fut principalement constitué de bronzette à la plage et de détente à la piscine, parfait pour bien commencer un voyage! Le soleil étant de plomb à Bali, autant vous dire qu'on à sérieusement cramer durant ces quelques jours!

On s'est quand même un peu bougé pour aller voir un temple du coin mais les plus belles visites de temples seront à faire dans la suite de notre séjour! 😉

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.