Une fois Jucy récupéré(e), nous voilà, sans attendre et sans perdre de temps, en route vers le sud. Les premiers kilomètres, à gauche de la route et à droite de la voiture, se passent plutôt paisiblement dans notre Toyota Hiace (une révélation pour nous) et on quitte rapidement la banlieue d’Auckland pour s’embarquer sur les routes sinueuses du centre de l’île, en direction de Hamilton. Un petit détour par l’épicerie du coin, pour acheter de quoi manger dans la soirée, nous permet de rencontrer nos premiers autochtones, les Maori, qui nous demandent si nous venons de Tahiti. Notre teint hâlé nous joue des tours ;-).
Après quelques minutes de débat, la décision est prise : la première étape sera Hobbiton, un des lieux mythiques de la Nouvelle-Zélande. En effet, c’est là qu’ont été tournées les trilogies “Le Seigneur des Anneaux” et “Le Hobbit”. La route qui mène à Matamata nous fait rapidement comprendre ce qui a convaincu Peter Jackson (alors en Hélicoptère, en septembre 1998) d’y tourner l’adaptation cinématographique de l’oeuvre de Tolkien.
Paysages de collines sans fin, aux courbes douces et vertes, parsemées d’arbres qui s’élèvent avec grâce. Les routes sinueuses et étroites nous mènent vers la ferme d’élevage de la famille Alexandre, à qui appartient la totalité du site de tournage.
La première nuit en Freedom Camping et l'arrivée sur le site de tournage Après une nuit en Freedom Camping, perdus dans ce décor de rêve, nous nous levons de bonne heure pour être les premiers sur le site. Un bus nous mène à travers le domaine fermé au public vers un site reculé où le tournage a eu lieu il y a quelques années. Le site est magnifique, niché dans un creux de colline, et nous donne rapidement l’impression de plonger dans un véritable village de Hobbits.
Sunny, notre guide ! Sunny (notre guide bien néo-zelandais) nous apprend, à la volée, que les différents trous de Hobbits ont été construits à différentes échelles pour s’adapter à la taille des personnages et leur donner leur apparence petite, mais également pour permettre de les reconstruire en studio et ainsi permettre de filmer des plan de raccord. Le parcours nous permet de visiter, trou après trou, la quasi-totalité de ce village fictif, mais si réaliste qu’on se prend rapidement pour un petit Hobbit.
On découvre le magnifique arbre, situé au-dessus de Cul-de-Sac, la maison de Bilbo et Frodo, pour les puristes. Cet arbre a la particularité d’être totalement artificiel, souhait du “crazy” (selon Sunny) Peter Jackson, fait d’acier et de silicone, mais surtout créé à partir d’un moulage de vrai chêne et de 200 000 fausses feuilles en plastique importées de...Taiwan. Bluffant.
Sunny nous énumère les nombreux caprices et souhaits de P.Jackson pour rester fidèle à l’oeuvre de Tolkien, comme ces autres arbres qui sont en réalité des pommiers, dépouillés de leurs feuilles qui seront remplacées par des feuilles de prunier pour donner l’impression d’arbre à prunes, à l’échelle des Hobbits.
Mais aussi ces flancs de colline entiers, refaçonnés pour n’apparaître que 4 à 6 secondes par film.
La visite de 2h se finit dans une ambiance presque festive, au Dragon Vert, où l’on est invités à déguster une bière locale (une Ale Ambrée) ainsi qu’une Ginger Beer pour les enfants. Les boiseries magnifiques ont été confectionnées à partir de Macrocarpa (cyprès), bois souvent utilisé par les Maoris pour confectionner leurs totems.
A noter, sans ordre d’importance que :
- les travaux colossaux de terrassement, à l’origine du site, ont été réalisés par l’armée néo-zélandaise
- 39 trous de Hobbits y ont été construits
- La première version a été construite pour le “Seigneur des Anneaux”, en 1999, puis reconstruite pour la trilogie du Hobbit, en 2009.
- Le tournage de la première trilogie n’a duré que 3 mois, la seconde trilogie, 12 jours.
De retour à notre Van (se dit Veennne en australien) Jucy, en fin de matinée, une odeur de soufre nous guide vers le Parc National de Wai-o-Tapu (eaux sacrées en Maori) pour découvrir ce magnifique site géothermique, à environ 30 km au sud-est de Rotorua et 50 km au nord-est de Taupo. L’excitation nous gagne car c’est le seul site au monde de ce genre, avec le Parc Yellowstone (que nous avions également visité lors de notre séjour à Vancouver).