Au matin, nous avons pris nos palmes et nos tubas et sommes allés faire du snorkeling à Sali, près de là où nous étions la veille. L'eau, encore, était transparente. Je ne m'aventure pas trop loin, mais on peut voir de jolis bancs de poissons un peu partout.
Puis, nous avons choisi d'aller visiter le :
Parc Naturel de Telašćica
Nous sommes descendus jusque tout en bas du lac salé. Là bas, nous avons rejoint un espace où des milliers de cairns avaient été dressés, comme venus d'une autre planète.
Nous pensions plonger là où c'était turquoise sur la carte, mais c'était vraiment trop dangereux, car les vagues étaient fortes et s'écrasaient sur des rochers très tranchants.
Nous nous sommes baignés à nouveau, à l'intérieur des terres, pour nous rafraîchir de tant de beau temps.
Un petit café, des petits calins...
Puis, après l'avoir raté 3 soirs de suite, nous avions enfin le droit à notre coucher de soleil.
Le lendemain matin, John et Sara sont partis par le ferry de 7h. Thomas et moi avons décidé de prendre le ferry du début d'après-midi pour aller faire de la plongée sous marine avec le Kornati Diving Center.
La tempête s'était levée, et je pouvais faire une croix sur le fait d'aller faire les îles Kornati. Erik, le moniteur, nous a dit qu'au lieu de partir en bateau, nous allions partir depuis le port de Savar. Moi, j'allais faire une initiation, et j'avais un moniteur pour moi toute seule. Mais le temps étant trop mauvais, Thomas seulement a pu plonger.
Nous sommes ensuite retournés vers Birbnj, où nous allions pouvoir prendre le ferry. En l'attendant, nous sommes allés manger le meilleur risotto de toute ma vie, chez Antonio, dans le deuxième petit port de Birbnj. Manger un bon petit plat chaud à l'abri de la tempête, c'était chouette.
L'intérieur du ferry était blindé et bruyant. Il pleuvait tellement que personne n'était sur les ponts. On est allés se reposer dans la voiture, car on avait un peu de route qui nous attendait.
Nous sommes sortis du ferry et avons filé en direction de Plitvice, normalement à 1h30 de route. Mais jamais nous n'avons conduit dans d'aussi mauvaises conditions. L'orage était violent, et il a plu des trombes d'eau, transformant les routes en rivières, et nous faisant risquer aquaplaning sur aquaplaning.
Nous avons fini par arriver dans notre Guesthouse Marijanovic, après toutes ces frayeurs. L'endroit était chauffé, propre, grand, et proche des lacs. Nous étions heureux d'être arrivés sains et saufs.