En 2013 & 2014, Thomas et moi avons obtenu un visa PVT, et avons résidé 1 an à Montréal. Nous avions un quotidien vraiment cool sur place, la vie y était douce, et nous étions en perpétuelle découverte. Seulement, Thomas voulait finir ses études en France, et nous n'étions pas satisfaits à 100% dans nos jobs, surtout moi.
Alors, nous voulions en découvrir d'avantage avant de rentrer en France. Notre but, c'était d'aller voir le Lac Louise, en Alberta. Puis, on s'est dit que, quitte à être dans l'Ouest, autant aller jusqu'en Californie... Et que, quitte à être en Californie, autant revenir à Montréal par la côte Est ! Voilà, notre chemin s'était tracé.
Nous avons donc acheté aux environs de mars 2014 une Honda Odyssey, que nous avions prévu d'aménager pour parcourir le chemin que nous avions en tête.
Nous avons utilisé la Honda durant les mois précédant notre départ. Elle était grosse, et grise, et nous l'avions à juste titre nommée "Le Baleineau".
Nous avons fait 7000km avec lui. Nous sommes allés à Detroit, à Québec, à New-York...avant qu'il ne nous lâche en revenant d'une sortie en mer pour y voir des baleines du côté de Tadoussac. Nous devions partir 3 semaines plus tard pour notre roadtrip ! J'étais totalement découragée.
Nous avons alors repensé notre projet, et même pensé à abandonner...avant de finalement acheter une voiture similaire, déjà aménagée qui plus est, à un autre couple de français qui venait de faire le même parcours que nous !
Une Toyota Sienna avec 221 000km au compteur ! Soit ! On s'attendait tellement à se faire lâcher au milieu du voyage que nous avions prévu de l'abandonner là où cela arriverait pour reprendre l'avion et rentrer à Montréal.
Mais le Baleineau II Doré, nommé ainsi de par sa robe aux teintes légèrement blondes, ne nous a jamais fait défaut. Mieux que cela encore, nous l'avons acheté 3000 dollars, avec TOUT l'équipement de base (et même les cartes d'accès à tous les Parcs Nationaux), et l'avons revendu (sans l'équipement) 2800.
En dehors de l'essence et de l'assurance, la voiture nous aura donc coûté 200 dollars.
Elle était aménagée avec un sommier en bois, un futon, et notre maison était organisée avec des caisses.
Chaque caisse contenait "une pièce de la maison". La caisse cuisine, avec un réchaud et des bouteilles de gaz, tous les ustensiles de cuisine & une glacière ; la pièce salle de bains, avec une douche solaire, tous les produits d'hygiène & la pharmacie ; la caisse garage, avec les outils, les couteaux, les clochettes anti ours et même une bombe au poivre ; des chaises pliantes pour se faire un salon dans la nature ; un coin lecture et divertissements avec quelques bouquins et du matériel informatique et photo ; des petits rideaux pour les regards indiscrets et la lumière du jour ; et tous les autres plus (moustiquaire, couvertures en rab, boussole, GPS...)
L'avantage de partir en roadtrip, c'est qu'on a tout ce dont on a besoin sous la main.
Et puis, finalement, nous sommes partis.
Nous avons parcouru 18971km en 2 mois, après avoir traversé les 33 états américains et provinces canadiennes suivants (dans l'ordre et sans tricher) : Québec, Ontario, Michigan, Indiana, Illinois, Wisconsin, Minnesota, South Dakota, Wyoming, Montana, Alberta, British-Columbia, Washington, Oregon, California, Nevada, Utah, Arizona, Colorado, New Mexico, Texas, Louisiana, Mississippi, Alabama, Florida, Georgia, South Carolina, North Carolina, Virginia, Maryland, Washington DC, Pennsylvania et enfin New-York.
Nous en avons pris plein la vue, avons profité à fond des richesses naturelles de l'Amérique du Nord (cette terre est très surprenante), rencontré des centaines de gens, avons été hébergés dans les villes chez des personnes formidables (Julie Courtney & Maya à Detroit, John & Pat à Chicago, Andre & Natalia à Calgary, Frédéric aka Blob à San Francisco, Alexandra & Natacha (et Rufus) à Los Angeles, et enfin Geneviève à NYC), avons dormi sur des dizaines de campings KOA, et quelques dizaines de campings officiels de Parcs Nationaux, nous avons également dormi à la sauvage dans des National Forests mais aussi sur des parkings de Walmart ouverts 24h/24 (pratique pour aller faire pipi et s'acheter un petit snack en cas de fringale au beau milieu de la nuit).
Nous avons traversé 4 fois la frontière américano-canadienne, nous sommes fait arrêter pour détention illégale de patates, nous sommes fait prendre pour de dangereux dealers de drogue, avons appris à dire "je cuisine le poulet" en espagnol, avons visité les lieux de 8 séries tv différentes, et de je-ne-saurais-compter-le-nombre-de-films, avons mangé à Bubba-Gump et au Chaudron Baveur, nous sommes fait réveiller au son de la flûte par un homme Navajo à Monument Valley, nous sommes réveillés face à une biche à Yosemite, avons traversé des troupeaux de bisons dans les grandes plaines, avons vu des armes d'assaut roses dans des supermarchés, avons vu des centaines d'étoiles filantes, et des milliards d'étoiles, avons parcouru des villes entières faites de mobilhomes, avons gagné 72 dollars à Vegas avant de les perdre à nouveau, sommes entrés dans la salle Mission Control à la NASA, avons rencontré des sorciers à la Nouvelle Orléans, et nous sommes même tombés par hasard sur la tombe de Billy the Kid.
Bref. Nous avons vécu une histoire fantastique, et je ne pourrai mettre ici qu'un "court" extrait de photos de ces deux mois.
Si vous voulez plus de détails sur chaque étape, rendez-vous sur mon blog : http://365canada.wordpress.com/
Zoé (& Thomas)