Amritsar & le Punjab

Par
Février 2013
3 jours
1
1

Pour mon premier week-end en Inde, j'ai suivi Luisa, ma colloc mexicaine. Elle partait pour Amritsar avec d'autres expats. On n'a fait qu'une voiture pour monter au Punjab, et découvrir la ville sacrée des Sikhs, aux portes du Pakistan.

Wagah Border Ceremony

Nous avons commencé par aller à la frontière indo-pakistanaise pour aller à la cérémonie de la porte (nous avons raté la cérémonie le premier soir mais y sommes retournés le dernier). La "Wagah Border Ceremony" se passe à l'unique poste frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan, deux pays qui se sont livré une guerre sans merci par rapport au territoire du Kashmere.

Chaque soir à 18h, c'est un véritable combat de coq avant la fermeture de la porte, et la descente des drapeaux. Je vais essayer d'expliquer de mes yeux en quoi consiste la cérémonie : un militaire pakistanais et un militaire indien crient fort et longtemps dans un micro avant de lever la jambe le plus haut possible et d'avancer à toutes berzingues vers la porte (on dirait le début d'une blague mais en fait c'est tout ce qui se passe). Je n'ai pas vraiment compris l'enjeu de la tradition, mais c'était vraiment marrant à voir. Tout le monde était totalement excité devant ce combat, et chantait et dansait ! C'était assez fou, et un grand moment de patriotisme.

Amritsar

Nous avons découvert Amritsar, et le Golden Temple alors qu'il faisait déjà nuit.

C'est le plus haut lieu spirituel des Sikhs. Dans ce temple, et comme dans la plupart des temples Sikhs (ou Gurdwârâ), le gite et le couvert sont offerts, en échange d'un peu de son temps, ou d'argent. Le temple était plein ce soir-là, aussi nous avons dormi dans une auberge non loin. Mais nous avons pu découvrir l'organisation des lieux quand même.

L'idée étant donc de pouvoir se nourrir et dormir en échange d'aide à la communauté. Il y a donc différentes possibilités d'aider : donner de l'argent ou donner du temps ; que ce soit dans les immenses cuisines ou dans les immenses espaces pour faire la vaisselle :

Pour ceux qui aiment l'or, bon ben c'est un peu l'endroit où aller quoi :

C'est tellement un autre monde... que le lendemain en plein jour, c'était tout aussi hors de mon espace-temps.

Ce week-end au Punjab était une expérience unique, insolite, et inattendue. Aussi, c'était chouette de s'y rendre par voie terrestre, et de voir tous les paysages défiler durant ces 940 kilomètres, et de découvrir les campagnes indiennes.

• • •

Découvrez les lieux que j'ai visité en cliquant ICI !

99 India

Agra & le Taj Mahal

Week-end en Himalaya

Le Rajasthan

Darjeeling & le Sikkim

Le Kerala & Goa

Bonne découverte !