Carnet de voyage

Ch'nord à vélo

19 étapes
24 commentaires
11 abonnés
Dernière étape postée il y a 19 heures
Périple à vélo de Cherbourg à Dunkerque .... dans l'idéal :)
Juillet 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 juillet 2020

Bonsoir à tous

Direction Paris ce jour pour retrouver Juliette et faire un petit tour dans la capitale le soir. Quelques photos tirées au sort. Les vélos sont sous bonne garde.....

A demain

2
2
Publié le 18 juillet 2020

Bonjour à tous

Aujourd’hui visite de Paris d’est en ouest à vélo. du bois de Vincennes au bois de Boulogne en passant par les rives de la seine. 42 Kms au compteur...! On a poursuivi par une balade à pied et une pièce de théâtre avant de finir par un petit resto bien évidemment...!!!

Bonne soirée à tous

3
3
Publié le 19 juillet 2020

Bonsoir à tous

Dernier jour à Paris aujourd’hui. Visite du père Lachaise puis de la basilique du sacré cœur et du quartier Montmartre. Nous sommes montés en haut de la basilique pour avoir une vue magnifique de Paris à 360 degrés. 292 marches tout de même....!

Fin de soirée tranquille avec notre fille adorée 😉..

A demain

Il faut zoomer sur les tombes 
Plus près du seigneur c’était Difficile....! 
4
4
Publié le 20 juillet 2020

Bonsoir à tous

Aujourd’hui, première étape à vélo après un départ de la gare St lazare . Nous avons quitté Juliette ce matin et nous avons commencé notre périple à partir de Cherbourg en début d’après-midi. Une étape courte, de 40 km quand même, plutôt dans les terres mais avec un super point de vue à l’arrivée. Une très belle première journée avec un lieu de couchage magnifique..

5

Bonsoir à tous

Après le repas gastronomique d’hier soir, difficile de remonter à vélo...aujourd’hui, longue étape de 70 kms alternant bord de mer et vue « plein champ ». De très belles petites routes qui nous conduisent à Utah beach et Sainte marie du mont. Petite crêperie sympa dans le village pour finir la soirée et couchés tôt car fatigués quand même un peu.

A demain...normalement 😀

6

Bonsoir tout le monde

Aujourd’hui on a été plus raisonnable. 53 km de Sainte-Marie-du mont à la pointe du Hoc. Un bel arrêt vers midi à Carentan avant de quitter la Manche pour rejoindre le Calvados. Arrivés à destination on est allé visiter la pointe du Hoc, un haut-lieu du débarquement le 6 juin 44. On l’avait déjà visité avec les enfants il y a quelques années. Encore une journée ensoleillée. On croise les doigts pour que ça dure!

A demain

7
7
Publié le 23 juillet 2020

Une étape de 60 km aujourd’hui avec peu de dénivelé. On a fait plusieurs arrêts pour visiter des sites du débarquement: Omaha beach et le cimetière américain, port en Bessin et Arromanches et son port artificiel. Ce soir on loge dans une petite chambre à 100 m de la plage. Mais il pleut un peu 😩 ! Bises à tous

8
8
Publié le 24 juillet 2020

Bonsoir à tous

Aujourd’hui étape de 55 kms avec seulement 40 m de dénivelé. C’est reposant pour les jambes ...Passage par des lieux historiques connus: Ouistreham, Pegasus bridge. Premières petites pluies au moment du pique-nique évidemment et sur la plage: 2 fois 10 min histoire de bien nous foutre les boules😒.

On prévoit une étape courte demain pour Honfleur car de la pluie est prévue

Bonne soirée

9
9
Publié le 25 juillet 2020

Bonjour à tous.

Encore une belle étape de 42 km mais par contre avec trois belles côtes, ce qui nous a changé d'hier ( au final plus de 400 m de dénivelé)! On attaque les quartiers chics de la côte normande avec Houlgate Deauville Trouville Honfleur...Les prix flambent😉! Une bonne pluie a démarré à 18h, juste après notre arrivée dans l'hébergement 😁 sinon on a encore été épargné aujourd'hui. Bises

Départ d'Houlgate ce matin 
Deauville 
Trouville 
Honfleur 
10
10
Publié le 26 juillet 2020

Bonsoir

Aujourd’hui on a passé le pont de Normandie pour rejoindre Le Havre environ 30 km.

Ensuite on s’est installé à la brasserie paillette (Conseillé par un collègue de Yves qui est un ancien havrais) et on a passé deux heures à manger : Plateau de fruits de mer et compagnie. Pour éliminer on est allé visiter les jardins suspendus puis la plage et la ville. On a fini par une balnéo sur les anciens docks.

Au final 42 km quand même. Demain on se dirige vers Étretat. Bises

Mairie du Havre et pont de Normandie 
Jardins suspendus et vue du Havre  
11
11
Publié le 27 juillet 2020

Bonsoir à tous

Nous avons quitté Le Havre ce matin après un dernier tour en ville. Le centre-ville est très particulier avec une architecture qui date d’après-guerre. Ces immeubles s’appellent des immeubles sans affectation individuelle ISAI (Ceux qui sont intéressés chercheront des précisions)😜

Ensuite passage par le Cap d’Antifer et son phare. Puis par Étretat et ses fameuses falaises. Beaucoup de monde à Étretat, le plus qu’on ait vu depuis le début de notre séjour.Tentative de baignade mais la plage de galets n’était pas très attirante. Ce soir on dort à Vatetot sur mer mais comme son nom ne l’indique pas c’est dans les terres!

Bises à tous

Les immeubles Isai du Havre 
 Dernières vues du Havre 
 Cap et phare d'Antifer.  port pétrolier d'Antifer
  Étretat et ses falaises
 Dédicace spéciale Steph😉😉
12
12
Publié le 28 juillet 2020

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui une longue étape de 60 km avec presque 500 m de dénivelé. Des grandes montées, des grandes descentes, des grandes montées, des grandes descentes... On est dans le pays des falaises 🥵

On a fait une très belle halte à Fécamp.

Bon au niveau de la météo ça ne vaut pas Grenoble. Aujourd'hui 18/19 degrés maximum. On a pédalé toute la journée en pull.

Arrivés à Saint-Valéry sur Caux vers 16h on est allé se baigner quand même. Eau à 18 degrés mais comme l'air est à la même température on ne sent pas vraiment la différence😉. Bises à tous

Fécamp 
 Sur la route. Au loin on distingue veulette sur mer
 Architecture typique de la région en brique et pierre
St-valery-en-caux 
13
13
Publié le 29 juillet 2020

Bonsoir à tous

Aujourd’hui, encore une grosse étape de 65 km avec plus de 600 m de dénivelé. Toujours une succession de montées et de descentes interminables ! On a traversé encore de beaux paysages avec toujours la mer pas loin.

Déjeuner à Dieppe sur la plage. Belle surprise Dieppe, qui ne nous faisait à priori pas rêver mais qu’on a finalement trouvé plutôt pas mal !

Puis encore des montées et des descentes avant d’arriver dans un coin très perdu, qui s’est longtemps fait désirer, dans la campagne pour passer la nuit : Glicourt (enfin la banlieue de Glicourt)

Demain on quitte la Seine-Maritime et ses maudites falaise pour la Somme et sa fameuse baie. Des années qu’on n’est pas retourné dans la Somme 😉

Bonne nuit

Veules les roses 
Pourville sur mer 
Dieppe  
Le port de Dieppe  
Sotteville-sur-Mer  
14
14
Publié le 30 juillet 2020

Back to Picardie!

Une étape un peu moins longue (55km quand même) et avec un peu moins de dénivelé (380 m) mais quand même un bon vent de face pour terminer. Tout ne peut pas être parfait😢!

Nous sommes passés par le Tréport puis par Mers les bains. Déjeuner au bois de Cise. Puis arrivée à Cayeux sur mer en fin d’après-midi juste à temps pour une baignade.

Fini les falaises, place au plat (demain 40 m de dénivelé annoncé). Tant mieux!

Le temps se réchauffe beaucoup. Demain 34° annoncés du jamais vu sur la côte nord!

Ce soir on était invité par une collègue qui est en vacances à Cayeux. Très bonne soirée, un bon plateau de fruits de mer.

Bises à tous

Le Tréport  
Le Tréport  
Mers les bains 
Bois de cise  
Cayeux sur mer  
15
15
Publié le 31 juillet 2020

L'Enfer du Nord 😉

On a débuté par une baignade à 9h du matin pour profiter de la pleine mer. Super!

Après on a enfourché nos vélos pour une randonnée prévue courte et plate. Le seul problème c'est qu'il a rapidement fait 37 degrés! On a cru qu'on s'était trompé de destination!

On est allé d'abord au Cap Hourdel où on a vu des phoques (mais un peu de loin) et plein d'oiseaux. Ensuite on s'est engagé dans la baie de Somme direction Saint-Valery-sur-Somme une cité médiévale. Bon on n'a rien visité, il faisait vraiment une chaleur incroyable 🥵🥵 ! Même prendre des photos était épuisant! C'est le petit train de la Baie de Somme qui nous a sauvé. On l'a pris jusqu'au Crotoy. Ça nous a épargné 15 km de vélo! Même pas de baignade possible au Crotoy c'était marée basse 😡!

Bon demain la température devient plus raisonnable : 20 degrés!

Bon on ne dira plus jamais qu'il fait toujours mauvais dans le Nord!

Bonne soirée

 Cap Hourdel avec Cayeux en toile de fond
 Saint-Valery-sur-Somme 
Bon la photo est bizarre mais je n'arrive pas à la modifier.  c'est notre Sauveur! 
 Le Crotoy 
16
16
Publié le 1er août 2020

Bienvenue chez les ch’tis😀

Ça y est la chaleur est retombée. On est passé de 38° à 20 ° en quelques heures! Ça a été plus agréable de pédaler aujourd’hui.

Du coup on a fait 67 km, très peu de dénivelé et le vent était plutôt favorable. Donc rien à dire! Par contre le parcours de l’euro vélo empruntait certaines routes très fréquentées . On s’est fait raser les fesses plusieurs fois 😳

Ce matin on a quitté la Somme par le parc de Marquenterre puis on est rentré dans le Pas-de-Calais. Passage à Fort Manon puis à Berck plage (À ne pas confondre avec Bergues de bienvenue chez les ch’tis Et qui est en dessous de Dunkerque). Mais on est quand même bien en pays ch’tis avec les friteries et l’accent inimitable 😀!

Ce soir logement chez l’habitant en pleine campagne à Saint Josse sur mer qui, comme son nom ne l’indique pas, est situé dans les terres! Décidément...

Bises

  vers le parc de Marquenterre
 Fort-Mahon
Baie de l'Authie entre Fort-Mahon et Berck 
  Berck plage
17
17
Publié le 2 août 2020

Bonsoir à tous

Après une nuit calamiteuse dans la fournaise et les moustiques (chambre sous les toits, zone marécageuse!), on a pris la route pas très en forme. Première étape : Le Touquet-Paris-Plage. Très bétonné sur le front de mer, il faut aller un peu plus vers l'intérieur pour voir les grosses maisons chics. On a quand même fait une étape obligée devant celle des Macron qui n'étaient pas là il paraît qu'ils sont du côté de Brégançon) mais dont la maison était quand même bien gardée😉 on a fait un petit détour à vélo par la baie de la Canche magnifique!

Ensuite on est remonté faire Boulogne-sur-Mer. En fait c'est très vallonné et on a encore fait un bon dénivelé aujourd'hui🥵.

Halte déjeuner au Portel . On a goûté une spécialité locale: le welsh. Je déconseille vivement c'est vraiment pas terrible.

On est passé par Outreau tristement célèbre!

Ensuite on a traversé Boulogne-sur-Mer. Grosse flemme pour aller voir la ville fortifiée ( encore un dénivelé de 100 m), on s'est forcé quand même et ça valait le coup! Qui aurait cru que Boulogne culminait à 100 mètres d'altitude?

Ensuite redescente sur Wimereux qui est une station balnéaire pour passer la nuit.

Bises

 Baie de la Canche
 le Touquet 
 Très vallonné dans les environs de Boulogne-sur-Mer
 Vue sur Equihen plage
 Le Portel et le Welsh 🤮
  Boulogne-sur-Mer
  vue de notre chambre à Wimereux
 Wimereux 
18
18
Publié le 3 août 2020

Salut à tous.

Bon ben aujourd'hui on a démarré ce matin pour une petite étape à vélo de 22 km et 200m de dénivelé qui devait nous permettre de rejoindre Wissant situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Une chouette étape alternant bord de mer et campagne avec toujours les caps en point de mire. On a même vu des phoques en quittant Wissant vers la pointe aux oies (mais un peu loin quand même!)

Arrivés à Wissant nous avons déchargé nos sacoches et garé les vélos et nous sommes partis pour une petite randonnée à pied par le GR pour le cap Gris-Nez. En fait le cap n'était pas si proche et ça s'est soldé par une rando de 15 km!🥵 Très belle vue tout le long. On voit même les côtes anglaises qui paraissent vraiment très proches.

Demain on part pour le cap Blanc-Nez et Calais.

Bonne soirée

  la pointe aux oies
  en route pour Wissant 
  cap Gris-Nez
 Retour du cap Gris-Nez à marée basse
19
19
Publié le 4 août 2020

Bon ben on vient de terminer l'avant-dernière étape de notre périple. Déjà 800 et quelques kilomètres au compteur.

Petite étape de 30 km aujourd'hui!

Départ de Wissant ce matin et montée au Cap Blanc Nez pour le dernier "plissement" du séjour ( terme local).

Vue magnifique depuis le sommet on y est monté à pied par un GR.

Ensuite que de la descente😁. Une très longue escale sur la plage de Sangatte qui est vraiment magnifique.

Arrivée à Calais juste au moment de la sortie du Dragon.

En fin de journée on a pris le train pour Dunkerque. Sur les conseils de cyclistes rencontrés en route on a évité l'étape Calais-Dunkerque qui est paraît-il inintéressante et même dangereuse car les routes sont très fréquentées.

Demain on rallie la frontière belge à vélo en passant par les plages de Zuydcoote et Bray-Dunes.

Bises

  en route vers le Cap Blanc Nez
  depuis le Cap Blanc Nez
 en redescendant vers Sangatte 
 Magnifique plage de Sangatte avec ses cabanes
  plage de 2 km 5 de long
  arrivée à Calais
Le dragon de Calais  
 Les Bourgeois de Calais sculpté par Rodin et l'hôtel de ville avec son beffroi