Carnet de voyage

France la douce…

8 étapes
66 commentaires
39 abonnés
Dernière étape postée il y a 398 jours
Le retour au bercail tout en douceur…
Mai 2023
50 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 mai 2023

Nous voilà de retour en France en atterrissant à l’aéroport de Charles de Gaules, où mon neveu Quentin nous récupère gentiment pour passer la nuit chez lui près de Rambouillet. Nous remontons les vélos le soir même pour reprendre la route dès le lendemain matin accompagné de Quentin pour un bout de chemin. Il essaye même nos montures, la maîtrise n’est pas là et l’équilibre est précaire mais cela lui donne des envie de voyage j’en suis sûr. Nous poussons l’étape jusqu’à Chartres, où nous flânons dans les rues le soir afin d’assister au spectacle de sons et lumières de la cathédrale. Nous prenons un réel plaisir de rouler en France avec ses aménagements cyclables qui nous auront bien fait défaut pendant le périple. Nous contemplons le paysage, admirons les châteaux que nous croisons le long de la route.

2
2
Publié le 23 mai 2023

En 4 étapes, nous rejoignons Cinq Mars la Pile depuis Paris. C’est toujours un plaisir de rouler sur ces petites routes et humer les bonnes odeurs du printemps. Les longs plats laissent place à de petits vallons. Après une journée off pour profiter d’Evan, de Thierry et Marie à Cinq mars la pile, nous reprenons la route le long de la Loire pour arriver à Saumur. La végétation est très abondante et bien verte suite aux pluies de ces dernières semaines. Nous prenons grand plaisir à rouler sur de belles pistes cyclables bien aménagées. Evan décide de nous accompagner sur les premiers kilomètres. Après Quentin, c’est de nouveau un chouette moment partagé. La contemplation de jolies guimbardes, de nombreux châteaux et de superbes maisons troglodytes qui pour certaines sont très bien conservées bordent la Loire ce qui nous ravit. Ce soir, les parents de Laeti nous rejoignent pour pédaler à nos côtés sur ce dernier mois.

3

Après avoir récupéré les parents de Laet à Saumur, Patou et Gugus de leurs prénoms, nous prenons la route en direction du Mans pour s’arrêter dans le village de Beaumont sur Sarthe. Ils nous accompagneront jusqu’au bout du voyage c’est à dire en Auvergne. Nous commençons par rejoindre Alençon par la vélo buissonnière à défaut de faire l’école buissonnière. Les 2 premiers jours après Saumur se font avec un vent de face: pas top pour une mise en jambe! Nous roulons désormais à la file indienne au milieu de la campagne de la Sarthe où la végétation s’épanouit sous un soleil radieux. Nous traversons Le Mans où nous pouvons admirer les fresques colorées sur une ancienne manufacture de tabac. Les châteaux sont toujours au rendez-vous, les péniches fleuries nous ravissent au abords de la Sarthe. Nous sommes conquis de pouvoir rouler sur de petites routes vallonnées campagnardes. Le peu de circulation permet notre contemplation.

4
4
Publié le 30 mai 2023

Il nous a fallu 4 étapes pour atteindre Vitré, petite ville au grand charme avec son château et ses maisons à colombage. Durant les étapes, nous avons droit au vent de face ce qui corse l’avancée de la troupe de cyclistes que nous sommes. La bonne humeur est de mise, Patou et Gus ont pris le tempo en vélo. Après la vélobuissonnière, nous suivons la Véloscénie jusqu’à st Hilaire de Harcouet pour ensuite bifurquer sur des petites routes ou voies vertes afin de rejoindre Nantes. Toujours de beaux villages et châteaux à admirer, des remparts imprenables se dressent à Fougères comme à Vitré, les lacs et étang sont également de la partie. Nous contemplons, admirons et savourons, la voilà la douce France.


5
5
Publié le 5 juin 2023

Nous voila arrivés dans mon fief natal, la Charente maritime. Nous roulons le long des marais poitevins et profitons de petites routes peu fréquentées. Au passage, nous nous arrêtons dans la famille à Patou, Marie et Alain, qui nous accueillent pour une soirée agréable. Le lendemain, nous faisons un break chez la cousine de Laet, Morgane, Pierrick, et leurs deux enfants Marceau et Suzanne. Là encore une belle soirée à savourer en compagnie également de la sœur de Pierrick et son copain rentrés tout juste de Colombie. Le patrimoine est toujours au rendez-vous, les tours sont de toute beauté, les châteaux resplendissent sous un soleil radieux qui nous fait dire que nous avons beaucoup de chance avec la météo. Rigolade et bonne humeur sont toujours là, même si Gus nous en fait voir de toute les couleurs😜🤪, bref le route continue sur le vélo comme sur l’eau où l’on essaye le bac à chaîne. Demain direction La Rochelle pour manger un moule frites au pineau…..

6
6
Publié le 7 juin 2023

Depuis hier, nous roulons en Charente. L’itinéraire est varié et très agréable. Y a pas à dire c’est la plus belle région de France 😜. Nous avons fait escale à La Rochelle pour faire un resto au bord de l’eau et de goûter les fameuses spécialités locales au pineau charentais. Au menu ce sera donc moules au pineau « What else ? » devant le port des Minimes et ses deux tours magistrales. Nous repartons le long des quais et contemplons le port où de nombreux bateaux sont amarrés. Le soir, nous avons la chance de pouvoir assister à un superbe coucher de soleil, sachant très bien que le temps va changer dans les prochains jours (parole de Gus🤪). Arrivés à Rochefort , ville d’enfance de mon père, nous décidons de prendre le célèbre pont transbordeur remis en état et en parfait fonctionnement. La route continue à travers un dédale de marais où nous apercevons toute sorte d’oiseaux comme des hérons, grues, aigrettes et même des cigognes plus toutes celles que nous reconnaissons pas…jusqu’à arriver à Marennes.

7
7
Publié le 11 juin 2023

Nous nous rapprochons tout doucement de notre but final. En effet, dans 5 jours nous serons à la fin de notre périple débuté il y à 10 mois déjà. On a un peu du mal à réaliser!! En attendant nous profitons de nos derniers jours de pédalage dans un superbe décor verdoyant en ce début de printemps. Nous quittons la côte et entamons la remontée dans les terres en suivant la Charente (via la flow vélo) et de ses campings accueillants. Fabienne nous fera la surprise de venir partager quelques soirées avec nous. Retrouvailles fort agréables. On se répète mais encore une fois nous sommes comblés tant par les chemins empruntés que par le joli patrimoine rencontré. C’est sur cette dernière étape que le cap des 10 000km vient d’être franchi, et cela vaut bien un baiser de satisfaction😜🤪. Le but des 5 chiffres est atteint et nous sommes fiers de l’avoir parcouru ensemble avec de bons moments et d’autres plus difficiles.

8
8
Publié le 16 juin 2023

16 juin 2023 à 13h nous voici arrivés à Montcel à côté de Clermont Ferrand chez Gugus et Patou pour une arrivée tout en fanfare de la part de Myléne et son fils. Voilà une page qui se tourne, un chapitre qui se termine mais pas un livre qui se ferme…. Merci encore à toute les personnes qui nous ont soutenues et encouragées tout au long de cette merveilleuse aventure et qui je l’espère ont pris du plaisir à lire et regarder ces carnets de voyage.

Bilan rapide:

  • 7 pays traversés
  • 10343 km en 10 mois
  • 105 400 m de dénivelé
  • Des kilos de poulets frites et riz ingugités
  • 1 pneu changé, 1 rayon cassé, des plaquettes de frein remplacées et quelques rustines collées
  • 8 touristas pour ma part et 1 seule pour Laet
  • Des milliers de souvenirs et photos incrustés à jamais dans nos têtes