Nous faisons une courte escale à San José de Salinas dans un superbe hôtel 3 étoiles pour nous remonter le moral sous ces chaleurs extrêmes des derniers jours ( 45° À l’ombre et plus de 50° au soleil). Ici tous les hôtels ainsi que les maisons ont la climatisation et on comprend pourquoi. On longe le désert de sel une bonne partie de la journée sur une route très fréquentée, peu large et très ventée pour une belle étape de 100km. Nous sautons dans la piscine dès notre arrivée et profitons de ce petit luxe bien mérité.
Nous partons le lendemain soir pour un superbe coucher de soleil avec la très gentille guide Paola qui nous emmène sur les Salinas. Ce salar est le plus grand d’argentine qui est toujours en exploitation. Le sel est exporté aux quatre coins du monde pour différents produits bien surprenants comme le Coca cola mais aussi la peinture. Nous nous baladons pieds nus sur ce désert qui soit disant masse les pieds par ces petits picots de sel. Différentes concrétions et formes géométriques se forment grâce au vent.
Salinas Nous finissons cette soirée avec un sublime coucher de soleil aux couleurs rougeoyantes. Nous nous amusons à prendre des photos aux effets amusantes.
Après cette petite pause d’une journée, nous reprenons la route pour une petite étape tranquille de 60km. Du moins c’est ce que l’on croyait, car dame nature en a décidé autrement en nous infligeant un temps dantesque. En effet, nous partons à 8h sous une température de déjà 30°, à 10h il fait 43° et là en une fraction de 20 minutes le thermomètre tombe à 23° puis 19° dans la demi heure qui suit. Les orages s’abattent les uns derrière les autres nous laissant que quelques moments de sursis pour lutter contre un vent d’environ 80km de face qui nous stoppe par moment. Bref après 8h de vélo nous voila arrivés à bon port. On découvre qu‘Il y a une vigilance orange pour tempête dans ce secteur. Parmi les nombreux arrêts pour se mettre à l’abri des orages, nous trouvons refuge sous un porche de maison d’où l’on nous sort spontanément chaise, boissons et suivi de deux sandwichs, que de belles attentions et de beaux sourires ( on adore 😃). Un garde forestier, nous voyant lutter contre le vent, s’est arrêté nous offrant l’hospitalité. On aurait préféré une place dans le pickup 🤪. Plus que 2 jours et nous sommes à Córdoba.