Carnet de voyage

Argentina / Chili

39 étapes
267 commentaires
43 abonnés
Dernière étape postée il y a 491 jours
Mollo au rodéo…mais pas au carpacio…
Janvier 2023
120 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 janvier 2023

Après une roue réparée au petit soin par les Boliviens , nous partons pour la frontière Argentine sans trop se presser, mais quelle surprise en arrivant au poste frontière de voir une queue de plusieurs heures d’attente (il va falloir être patient !! ). Au bout de 2 heures, un officier vient vers nous et nous fournit un billet de sortie de territoire (gain de temps de 2 à 3 heures). Nous arrivons à une nouvelle queue pour rentrer en Argentine cette fois-ci, et nous avons même droit au Scan de nos sacoches. Pas de tampon sur le passeport, tout est virtuel! Enfin en milieu d’aprés-midi nous voilà en Argentine, pays tant attendu… le lendemain, à défaut d’avoir trouvé un point de retrait western Union, nous faisons la queue de 1h30 pour pouvoir retirer un minimum d’argent à la valeur du marché parralléle. ( Explication: en argentine il y a deux valeurs de la monnaie, un officiel 1 euro = 188 pesos et l’autre appelé le blue 1euro = 340 pesos. En réalité il y a pas moins de 7 taux de change 🤪🤪🤪.) Pour être clair il faut aller chercher l’argent ou les queues sont les plus longues ce qui veut dire que le taux de change est le meilleur et ce, même dans certaines banques. Nous changeons d’heure une dernière fois et partons en vélo vers 9h45 pour une première étape sur un altiplano où nous retrouvons nos amis les lamas. Un changement est visible notamment au niveau des déchets et de la vie en général.

L’argentina 
2
2
Publié le 7 janvier 2023

Nous reprenons la route en direction de Salta, ce qui nous amène après une belle étape de 85km à Humahumaca. Petit village pavé plein de charme entouré de montagnes aux différentes couleurs. Nous nous pavanons dans ses petites rues pour contempler église, temple, statues. Sur la route nous longeons un superbe canyon où coule à faible débit le Rio Grande. La terre est ocre et les montagnes autour ont de nombreuses couleurs avec des formes si particulières. On en prend plein les yeux. Mais nous sommes encore dans un milieu trés désertique et traversons seulement 2 villages sur les 85km. Les lamas sont omniprésents ainsi que quelques carcasses abandonnées et dépouillées par les vautours, ainsi que le cadavre d’un lynx du désert au bord de la route qui a dû se faire percuter par une voiture. Les cactus sont également partout et d’une hauteur remarquable.

Humahuaca 
Montagne vers tres cruces 
3
3
Publié le 10 janvier 2023

.Nous voilà arrivés dans un village plein de charme, rues pavées et demeures blanches. Une étape bien mouvementée car Laet a voulu jouer à touche-touche avec une voiture. Résultats de l’opération voiture=1 Laet=0, une pédale HS, un rétro pété, une poignée qui a bien morflé, et bien sur un genou écorché, mais bon quand on est une Gaillard on se plaint pas 🤪. On apprécie de pouvoir se mettre en terrasse et apprécier une bonne bière. Le soir nous dormons en camping et là surprise on est samedi soir et il y a une discothèque dans le camping, on a le droit à du boum-boum jusqu’à 5h30 du matin. Réveil dur dur!!! Sinon, ici les chevaux remplacent les moutons et les cochons, et nous croisons de nombreux cavaliers et il y a des chevaux partout…

4
4
Publié le 10 janvier 2023

Nous arrivons ensuite dans la première grande ville en Argentine, ça fait du bien de voir bars et restaurants avec leurs terrasses. Nous profitons de faire les impondérables qui nous incombent dans chaque nouveaux pays. Tel portable, gaz qu’on n’avait plus depuis 15 jours, et retrait d’argent. Nous sommes dimanche et nous faisons pas moins de 7 distributeurs de billets qui sont malheureusement tous vides ce qui est très courant en Argentine. Le lendemain nous tentons un Western union et au bout du deuxième nous avons droit à notre argent, 104 billets de 1000 pesos (le plus grand) ce qui nous donnent 104 000 pesos = 300 euros (ça ne rentre pas dans ma poche 😜). Nous logeons chez Claudia, prof d’anglais, chez qui on est au petit soin… de riches échanges ☺️☺️. Mon premier vrai restau: côte de bœuf au roquefort! Un régal 😋

5
5
Publié le 10 janvier 2023

Nous reprenons la route pour nous diriger vers Salta. Le paysage est complètement, différent nous sommes entourés d’une abondante végétation bien verte. Les kilomètres défilent et posons notre tente dans un vrai camping, car en effet les Argentins en sont friands. Que ce soit en camping ou au bord de la route nous voyons des barbecues à tout bout de champs, ce qui promet de belles côtes de bœufs 😜. Nous posons nos bagages pour trois nuits à Salta dans un airbnb flambant neuf.

6
6
Publié le 13 janvier 2023

Nous nous reposons 3 jours dans cette ville où le patrimoine colonia a su être préservé. Nous nous baladons dans ses rues piétonnes et profitons de quelques restos recommandés par le Routard. Nous allons visiter le musée archéologique de la ville basé sur la montagne et les momies retrouvées aux alentours (momies enfantines très bien conservées par le gel où l’on peut apercevoir jusqu’au plis de la peau😱). On en profite également pour réparer le vélo de Laet, retirer de l’argent au Western union ( chose aisée dans cette grande ville), et faire quelques réserves pour la suite du voyage. Lecture, sieste, vidéo font également parties du programme car il tombe des trombes d’eau ce troisième jour.

Momies enfants 
7
7
Publié le 16 janvier 2023

Nous voilà repartis pour 14 étapes afin de rejoindre Córdoba, tout en passant par Cafayate village vinicole qui vaut le détour. Nous commençons sur une route aux couleurs verdoyantes et entourée de champs de tabac ainsi que de vignes qui donnent un trés bon vin d’appellation Maldec (n’est ce pas Laet🤪). Le deuxième jour, le paysage change du tout au tout pour laisser place à des montagnes plus désertiques où la couleur de la terre devient de plus en plus ocre. Nous en prenons plein les yeux, la sueur coule sous une chaleur accablante et finissons l’étape dans une petite hacienda tenue par une famille fort sympathique.

Le troisième jour nous reprenons la route pour 70km de montée, nous partons de bonne heure pour ne pas subir la chaleur de ces jours. Nous traversons la Quebrada de Las Conchas. Le décor est encore une fois différent, nous sommes dans un vrai paysage de Western avec de vastes canyons aux couleurs rougeoyantes. Des strates, des failles, des plis et bien plus encore façonnent un paysage de toute beauté. On ne peut se lasser de ce décor durant cette journée inoubliable. Nous accumulons les pauses pour photographier à droite, à gauche sur toute les coutures tant nous sommes subjugués. La pause de midi se fait dans un parador (restaurant) pour déguster les fameux empanadas à la viande ou au fromage qui à chaque fois ont un goût différents. J’en profite pour me faire deux nouveaux potes 🤪😜🤪.

Bienvenido al Farwest… 
😃 👍🏻😃
8

Nous repartons sur la route après une courte pause à Cafayate. Le paysage est de nouveau vert et très abondant. Nous franchissons un col à 3000 mètres d’altitude ce qui fait du bien sous cette chaleur. Le bitume est de mauvaise qualité, il est tout craquelé, les cervicales n’aiment pas ça 🤪 . Nous campons tous les soirs en camping plus ou moins rustres mais toujours nous sommes toujours reçus avec de belles attentions. Nous retrouvons nos amis les lamas mais surtout des hordes de chevaux en liberté tout le long de la route. Promis avant la fin du périple je monte dessus 😜🤪😃

9
9
Publié le 24 janvier 2023

Nous reprenons la route pour rejoindre Córdoba dans une quinzaine de jours. Nous croisons régulièrement des chevaux au bord de la route. Le retour dans la vallée est séduisant le 1er jour, tout est verdoyant et nous longeons un joli cours d’eau. Beaucoup de mausolées aussi ornent le bord de route, ils sont entièrement peints en rouge et sont en rapport avec la célébration des saints.

Les jours suivant sont beaucoup moins intéressants. En effet les routes en Argentine sont de mauvaise qualité malgré que nous roulions sur un axe principal. Le paysage est moins changeant, de longues lignes droites sans fin et une chaleur étouffante dès le début de matinée ( 30° à 8h et 45°à 11h ) nous met à mal. Bref, un petit coup de mou aussi bien Laet que moi même. Après tant de paysages merveilleux croisés depuis le début, on a du mal à apprécier à sa juste valeur quand il est devient plus banal. Nous prenons malgré tout du plaisir à rouler en faisant de belles étapes de 80km à 100km car le profil est bien plat. On est alors plus dans la perf que dans la contemplation 🤪 . Le compteur affiche les 5000km et 51000m de dénivelé en 4mois et demi, nous sommes dans le timing.

10
10
Publié le 27 janvier 2023

Nous faisons une courte escale à San José de Salinas dans un superbe hôtel 3 étoiles pour nous remonter le moral sous ces chaleurs extrêmes des derniers jours ( 45° À l’ombre et plus de 50° au soleil). Ici tous les hôtels ainsi que les maisons ont la climatisation et on comprend pourquoi. On longe le désert de sel une bonne partie de la journée sur une route très fréquentée, peu large et très ventée pour une belle étape de 100km. Nous sautons dans la piscine dès notre arrivée et profitons de ce petit luxe bien mérité.

Nous partons le lendemain soir pour un superbe coucher de soleil avec la très gentille guide Paola qui nous emmène sur les Salinas. Ce salar est le plus grand d’argentine qui est toujours en exploitation. Le sel est exporté aux quatre coins du monde pour différents produits bien surprenants comme le Coca cola mais aussi la peinture. Nous nous baladons pieds nus sur ce désert qui soit disant masse les pieds par ces petits picots de sel. Différentes concrétions et formes géométriques se forment grâce au vent.

Salinas 

Nous finissons cette soirée avec un sublime coucher de soleil aux couleurs rougeoyantes. Nous nous amusons à prendre des photos aux effets amusantes.

Après cette petite pause d’une journée, nous reprenons la route pour une petite étape tranquille de 60km. Du moins c’est ce que l’on croyait, car dame nature en a décidé autrement en nous infligeant un temps dantesque. En effet, nous partons à 8h sous une température de déjà 30°, à 10h il fait 43° et là en une fraction de 20 minutes le thermomètre tombe à 23° puis 19° dans la demi heure qui suit. Les orages s’abattent les uns derrière les autres nous laissant que quelques moments de sursis pour lutter contre un vent d’environ 80km de face qui nous stoppe par moment. Bref après 8h de vélo nous voila arrivés à bon port. On découvre qu‘Il y a une vigilance orange pour tempête dans ce secteur. Parmi les nombreux arrêts pour se mettre à l’abri des orages, nous trouvons refuge sous un porche de maison d’où l’on nous sort spontanément chaise, boissons et suivi de deux sandwichs, que de belles attentions et de beaux sourires ( on adore 😃). Un garde forestier, nous voyant lutter contre le vent, s’est arrêté nous offrant l’hospitalité. On aurait préféré une place dans le pickup 🤪. Plus que 2 jours et nous sommes à Córdoba.

11
11
Publié le 1er février 2023

Nous voici arrivés à Cordoba, une des plus grande ville d’Argentine. Nous y restons deux jours afin de pouvoir effectuer les tâches habituelles quand nous arrivons dans « the city ». Le retrait d’argent en priorité. Ce coup-ci nous avons droit aussi aux petites coupures, comme dirait Laet on a l’impression d’être des mafieux …n’allez pas croire, sur la table il n’y a que 500 euros…la ville est dynamique et peuplée par une jeune population due à ses nombreuses universités. Une architecture contrastée avec aussi bien des monuments coloniaux que d’immeubles au style très moderne. La lessive est également de la partie ainsi que l’achat de billet de bus pour rejoindre Neuquén, qui s’avérera plus difficile que prévu, hé oui nous retombons dans un pays structuré et avec ses règlements fastidieux (pas de vélos dans les bus, mais après avoir parlementé et laissé quelques billets, l’accord est scellé). Nous profitons enfin pour nous reposer et de déguster de délicieuses glaces artisanales. Allez à très vite au Chili…

Cordoba 
12
12
Publié le 5 février 2023

Nous repartons de Cordoba en bus pour un trajet de 20h. Le bus initialement prévu à 22h40 arrive à 00h00 car un jet de pierre en banlieue a cassé une vitre latérale ( une habitude chez eux apparement 😱). Il faut renégocier pour les vélos 😩Nous arrivons à bon port le lendemain vers 18h dans la ville de Neuquen, qui de suite nous séduit par ses rues pavées mais surtout par ses nombreuses pistes cyclables. Nous y restons deux jours car Laet est malade et a de la fièvre ( il faut bien que les antibios servent, on les a portés Merde….). Nous repartons direction Zapala pour des liaisons peu intéressantes, on retrouve un paysage désertique où règnent les puits de pétrole sous une chaleur de folie et bien sûr un vent de face qui se lève tous les jours : la seule question est à quelle heure se lève t’il? Le deuxiéme jour nous faisons chou blanc devant le camping qui est fermé mais par bonheur un couple en pick-up s’arrête et nous propose de nous embarquer jusqu’au prochain camping perdu au milieu d’un chemin en terre. Nous passerons une bonne partie de l’aprés midi à échanger et Laet apprend à faire le maté qui est une religion ici avec le foot et l’asado (barbecue). Pour ma part, le maté, je trouve ça vraiment pas bon 🤢.

Martin et  Nathalie des argentins adorables 
13

Après réflexion et Laet n’étant pas encore totalement rétablie ( encore sous antibio) nous décidons de zapper la petite partie désertique sous un soleil brulant et venté par un petit saut de puce qui nous amène à St Martin de Los Andes. Le contraste est saisissant, ici les forêts prédominent ainsi que le relief montagneux. Nous nous croyons dans un village Suisse par l’architecture des maisons qui deviennent des chalets, par les boutiques de sport et de ski, et des prix qui s’envolent….nous en profitons pour aller faire une belle randonnée le long du lac sous des températures plus clémentes et moins étouffantes.

14
14
Publié le 13 février 2023

Après cette courte pause randonnée, nous reprenons les vélos pour parcourir une partie de la route des 7 lacs, longue de 150km, très connue en Argentine pour la beauté de ses paysages. En effet la végétation est verdoyante et le relief plus prononcé, au point de se croire dans les Aravis. L’eau des différents lacs est limpide, d’une transparence remarquable. Nous prenons un peu de hauteur et la fraîcheur se fait ressentir au près de l’eau, nous naviguons entre falaises, cascades, et gorges acérées pour notre plus grand bonheur. Ici commence la Patagonie…


15
15
Publié le 13 février 2023

Nous bifurquons en direction du Chili le troisième jour. Un premier passage à la frontière argentine où on nous informe que nous n’étions pas en règle depuis plus d ‘un mois pour faute de papier obligatoire (on le saura à la prochaine entrée sur le territoire argentin 😜) . Nous roulons au milieu d’une forêt de bois morts dans une ambiance suréelle et féérique où nos amis les chevaux sont toujours de rigueur en bord de route. Après une belle montée nous franchissons un col qui délimite l’Argentine et le Chili car les deux postes frontières sont distants de 34km de l’un et l’autre. Puis, nous attendons trois heures au poste frontière chilien (4 bureaux à passer ! )et nous voilà enfin au Chili.

Après une belle descente nous nous posons pour la soirée dans un camping tranquille où nous sommes juste deux tentes au milieu d’une prairie immense (paddock avec de beaux chevaux)net au pied du volcan Puyehue dont la dernière éruption remonte à 2012. Nous profitons de ce moment de calme pour savourer une bière artisanale au goût mielleux.

16
16
Publié le 15 février 2023

Nous voici arrivés à Puerto Varas, petite ville colorée qui ressemble étrangement à la Norvège avec ses maisons de bois très colorées. Elle se situe au bord du lac Llanquihue, vaste étendue d’eau claire avec ses élevages de poissons mais qui est aussi la capitale touristique du Chili, ce qui explique que les prix s’envolent. Nous y posons nos valises pour deux jours de repos car ici en Patagonie le temps est très variable et capricieux (vidéo à venir). Cela nous permet de faire les formalités d’un nouveau pays comme l’argent, téléphone, la lessive et gros nettoyage vélos car ils en ont bien besoin aux vus de ces deux dernier jours.


Le ripio Chilien 
17
17
Publié le 18 février 2023

Nous devions à l’origine prendre un ferry à Puerto Montt, sous différent conseils nous poussons un peu plus loin et prenons un autre ferry pour aller traverser l’île Chiloé du nord au sud. A peine arrivé à l’embarcadére que nous suivons la file de voiture sans dire ouf et nous voiila partis pour une traversée de 40 minutes environs. Nous posons la question des billets et on nous répond qu’ils se prennent sur le bateau, mais à l’arrivé on nous fait signe de descendre rapidement, voilà comment voyager pas cher ou gagner un bon resto 😜. L’étape du jour fut difficile et laisse des traces car 85km, dont 40km sur du chemin tolé, un supplice pour les cervicales, heureusement que c’était un brin champêtre ( n’est ce pas Laet ), et avec ma foi peu de circulation. Nous arrivons avec une vue sur l’océan et nous apprécions grandement. Aprés cette courte traversée nous échouons dans un petit village tout en couleur, du nom de Chacao ou de drôle d’oiseau au cou noir sont omniprésents ressemblant étrangement à des cygnes.

18
18
Publié le 18 février 2023

Après une belle étape de montagnes russes, nous nous retrouvons à Quemchi, petit village au bord de mer. Le paysage a un goût de côtes bretonnes, tout en verdure avec un vent froid qui se lève tous les jours mais la question est à quelle heure va t’il se mettre à souffler? Les nuits sont fraîches et nous prenons le vélo sous une température de 4° qui monte vers 18° au mieux dans la journée ce qui nous oblige à sortir les doudounes dès que le soleil se cache. Vive la Patagonie…

19
19
Publié le 20 février 2023

Une belle étape mais au combien dans les cuisses 76km avec 1200m de dénivelé nous conduit à Castro. Une petite ville en bord de pacifique avec toutes ces maisons colorées et pour certaines sur pilotis. Nous sommes vannés de ce cumul, mais enchantés par le paysage qui nous donne force et courage pour avancer un peu plus tous les jours. La météo est plus clémente malgré de belles matinées bien fraîches mais nous, ravis de son soleil astral en milieu de journée. Le Rbnb que nous avions réservé était foireux mais on nous a donné une solution de rechange que l’on a accepté car vu la fatigue, on n’avait pas envie de trop tourner. En effet on essaye de jongler entre camping et location pour nous permettre de bien se reposer.

20
20
Publié le 22 février 2023

Après de belles étapes cassantes qui ont fait bien mal à nos quadriceps par leur montées et descentes courtes mais très raides, nous arrivons à Quellon, ville d’où nous prenons un ferry pour une traversée de 6 heures pour atteindre Chaiten. De là nous débuterons la fameuse route, la Carretera Australe qui est soi-disant le graal de tout cyclo voyageur. Une route longue de 1000km dont la moitié en terre, pierre et tôle ondulée avec comme accompagnement vent violent et pluie presque tous les jours ( nous avons hâte). Ces derniers jours nous avons souvent campés et parfois dans de beaux spots au bord de lac nombreux sur cette ile.

21
21
Publié le 23 février 2023

Le ferry est à 8h, nous sommes ravis de pouvoir assister à un superbe lever de soleil sur l’océan. Après 5h de traversée où dauphins, loutres de mer et lions de mer se donnent en spectacle, nous arrivons à Chaitén, petite ville de 300 habitants aujourd’hui qui autrefois en comptaient 5000. Le volcan Chaitén en a décidé autrement lors de sa dernière éruption en 2007, où la population sur ordre du gouvernement fut évacuée et depuis a du mal à se reconstruire. En effet le volcan n’est pas inactif et des fumeroles en sortent de son sommet tous les jours.

22
22
Publié le 28 février 2023

Après être restés bloqués pendant deux jours à cause de fortes pluies, nous prenons la route sur la première partie de la Carretera Austral sous un temps bien couvert. La route est asphaltée en ce début, et heureusement car les montées sont courtes mais raides (demandez à Laet). Nous croisons plus de cyclotouristes qu’en 5 mois de voyage. C’est l’occasion de s’arrêter et d’échanger. Le paysage est très verdoyant et nous traversons régulièrement rivières, lac et cours d’eau au couleur bleu glacier. Rapaces et condors des Andes nous accompagnent depuis le début. Le troisième jour nous partons pour une grosse journée vélo et la pluie s’invite très vite à la fête. Mais au final malgré une vue bouchée, nous la trouvons agréable et plaisante.

23
23
Publié le 3 mars 2023

Nous voici rentrés dans le vif du sujet en Patagonie… En effet, cela fait 4 jours que nous roulons sous la pluie et le vent. La nature ne se laisse pas dompter facilement et nous le fait savoir. Hier, nous effectuons 2 étapes en une étape ! Étape dantesque sous la pluie de 92 km, 1600m de dénivelé, et une partie en ripio, qui, à mon goût, est la plus dure depuis notre départ. Les seules petites éclaircies nous dévoilent un paysage grandiose composé de cascades et montagnes impressionnantes. Nos montures ainsi que nos équipements sont mis à rude épreuve et nous jouons de stratégie pour essayer de limiter que nos affaires soient trop vites trempées. Une chambre à air de moto, des gants MAPA de vaisselle, et quelques bidouillages sont bons pour nous préserver de cette maudite pluie. Les couleurs ne cessent de changer au fur et à mesure de la journée et surtout en fonction du temps, car à la moindre éclaircie le panel de couleur se transforme en un tableau multicolore. En Patagonie il est coutume de dire qu’il peut y avoir 4 saisons dans la même journée….les lacs nombreux reflètent les gigantesques silhouettes des parois vertigineuses tels des miroirs, on en prend plein les yeux, mais aussi plein la G….e 😜. Sur la route nous retrouvons Dimitri et le Québécois avec qui nous avons sympathisé depuis quelques jours, en effet nous nous retrouvons soit dans le même hospedaje ou en cours de route, ça rigole, ça plaisante et on se remonte le moral mutuellement. Place aux photos prises ses trois derniers jours lors d’accalmies…😃.

24
24
Publié le 8 mars 2023

Une fois n’est pas coutume nous repartons sous la pluie encore une fois. Nous sommes à la fin d’été et l’on nous dit qu’il pleut beaucoup en ce moment, c’est ça la Patagonie. Nous arrivons à Coyhaique en milieu d’après-midi dans un Rbnb chez un couple de jeunes sympathiques où nous restons trois jours pour un peu de repos et surtout faire quelques commodités (lessive et oui au bout de 10 jours il faut bien se changer 😂 retrait d’argent, ravitaillement, …) car nous attaquons la deuxième partie de la Carretera austral, la plus sauvage et la plus isolée. La route est belle entourée de végétation dense, avec de nombreuses cascades toutes aussi impressionnantesles unes que les autres.


25

Pour une fois, nous partons sous un soleil radieux pour une belle étape dans cette Carretera Austral, 62km avec 1100m de dénivelé. Nous sommes comme deux gamins recevant un cadeau, plus de sept jours à rouler sans le soleil ça manque!! Le paysage change, les montagnes et falaises sont plus abruptes, les glaciers font leur apparition au loin et le froid devient cinglant. La végétation est dense en vallée mais devient rare des que l’on s’élève due au vent violent qui empêche toute flore de pousser. À partir de demain plus de goudron, plus d’asphalte, que du ripio en continue sur 500km ( Laet est ravie) 🤪😂😩.

Carretera Austral 
26
26
Publié le 12 mars 2023

Nous partons de Rio Castillo sous le soleil, la belle fraîcheur matinale et un vent de face évidemment mais cela est de courte durée car dès le début d’après-midi un déluge s’abat sur la région. Le ripio commence 15 km après Cerro de Castillo. Il est mauvais et nous avançons lentement jusqu’à trouver un camping in extremis avant la pluie. La Carretera se mérite et elle nous le fait savoir, heureusement les paysages sont toujours aussi beaux et sauvages entre falaises et l’eau omniprésente ici. Les cascades jaillissent de partout sous un bruit assourdissant, les lagunes sont sauvages et de différentes couleurs. Nous restons bloqués dans le refuge du camping toute une journée, car à peine le nez dehors et c’est la douche froide…. Cela nous permet de faire connaissance avec un couple italien, Virginia et Gian Nicolas qui tous deux viennent de Sardaigne. Soirée rigolade et échange sur le voyage ainsi que sur l’escalade car madame est une grande férue de ce sport.

27
27
Publié le 12 mars 2023

Après cette petite pause forcée, nous reprenons la route sous un ciel moyennement chargé. Belle étape de 85km de ripio et 1100m de dénivelé qui nous amène à Puerto rio tranquilo. Nous arrivons face au lago Général Carrera qui est le deuxième lac le plus grand après le lac Titicaca. Son bleu turquoise joue de reflet avec le peu de rayons de soleil et nous donne un spectacle magnifique. Le chemin est en piètre état et Mimi est au bout de sa vie 😂😜🤪. Les cascades sont toujours aussi spectaculaires et se jettent dans le Rio Murta. Nous croisons vaches et chevaux qui déambulent en toute liberté sur le fameux ripio. Demain nous allons visiter une cathédrale de marbre en bateau, alors patience les photos arriverons vite….

Lago Général Carera 
28
28
Publié le 13 mars 2023

Un jour de congé vélo pour savourer une belle balade en bateau sur le lac, et s’émerveiller de ces beautés naturelles. Grottes et cathédrale sur une eau turquoise descendue directement des glaciers alentour pour nous ébahir de couleurs et formes enivrantes. Les mots ne suffisent pas à décrire un tel tableau, alors place aux photos…

Même la bière a un gout de Patagonie 😜😂😜

29
29
Publié le 16 mars 2023

Après être restés encore une journée bloquée par la pluie, nous poursuivons la route jusqu’à Cochrane. Après deux étapes éprouvantes, la 1ère 61km avec 1100m de dénivelé et la 2ème 65km avec 1300m de dénivelé sur un ripio pourri, tantôt des pierres qui roulent, tantôt de la boue, tantôt du sable…heureusement nous suivons différents rio aux couleurs turquoise qui nous comble de bonheur. Le deuxième jour la neige s’invite au bal dans la nuit et recouvre d’un manteau blanc les sommets environnants qui pourtant ne sont guère à une haute altitude. Le matin ainsi que la journée nous ne quittons plus les vestes, la température ne monte guère au dessus de 10°, ciel bleu mais le vent de Patagonie est froid est saisissant (nous chopons un petit rhume austral) 🤪. Allez encore 200km avant d’embarquer sur une ferry pour une mini croisière de 40h, mais ça ce n’est pas pour tout de suite…

30
30
Publié le 18 mars 2023

Le ferry étant que le 25 mars nous prenons notre temps pour aller à Caleta Tortel point de départ du bateau. Deux journées à rester sur Cochrane à lézarder, se promener et rencontrer d’autres français en voyage, et par la même et heureuse occasion assister à une cérémonie villageoise où danseurs et gauchos paradent dans les rues de Cochrane. Le deuxième jour nous allons nous dégourdir les jambes sur une petite rando pour atteindre la lagune de Cochrane, d’où le point de vue sous le soleil radieux nous gratifie d’une vue remarquable.

Ps: le site rencontre des bugs , c’est pour cette raison qu’il n’y a plus de vidéo pour l’instant…

Cochrane  
31
31
Publié le 22 mars 2023

Youpi!!!! Nous voilà arrivés à Tortel ce qui signifie qu’ici, pour nous, s’arrête la fameuse Carretera austral qui je dois l’avouer nous a bien mis à l ‘épreuve durant un petit millier de kilomètres environ. Ces dernier jours furent vraiment très difficiles en raison d’un chemin inroulable, qui heureusement se firent sous un superbe soleil entouré de vastes étendues, d’une nature sauvage et glacière. Les rencontres agréables et sympathiques se sont succédées pour échanger sur le voyage, les bon plans ,etc… nous rencontrons par deux fois une famille pyrénéenne et passons une agréable soirée en leur compagnie, en effet se sont tous des grimpeurs😜. Comme le ferry étant que samedi nous avons pris notre temps et pu ainsi faire une belle randonnée pour prendre un peu de hauteur et contempler ces merveilleux glaciers qui comme chez nous ont bien reculé. L’eau est partout, rivières et lacs sont omniprésents ce qui en fait la première réserve mondiale d’eau non salée. A Tortel il n’y a pas de route : c’est un village où les routes ont été remplacées par des passerelles. Nous y restons 3 jours pour attendre le bateau qui ne passe qu’une fois par semaine, et promis je vous mettrai des photos…

32
32
Publié le 24 mars 2023

Bon nous voilà dans un petit village de 531 habitants et pas grand chose à faire sous une pluie continue, à part se reposer, lire, et internet à gogo en attendant le ferry… nous prenons le temps d’une belle matinée ensoleillée pour faire une petite ballade dans ce village atypique, qui n’a aucune route mais seulement des passerelles plus ou moins vieillissantes. Les maisons sont composées de bric et de broc, et surtout de vieilles tôles rouillées par le temps et l’air iodé de l’océan, on y trouve principalement des hospedajes ainsi que des restaurants car ce petit village est allègrement courtisé par les touristes chiliens et étrangers. De nombreuses sculptures en bois ornent les falaises aux alentours, des épaves de bateaux jonchent les abords des côtes, des maisons sont sur pilotis ou d’autres sont construites à même le rocher, tel est le décor d’un village à l’autre bout du monde… et quand même 2 voies d’escalade 🤪😜

33
33
Publié le 29 mars 2023

Nous voilà prêts pour une traversée de 44h sur un petit ferry pour naviguer à travers les fjords chiliens. La nature est peu clémente avec nous car nous passons deux jours de navigation sous un temps pluvieux et peu d’éclaircies pour profiter du pont supérieur, mais malgré cela nous apprécions les paysages sauvages ainsi que la danse des dauphins et le jeu des lions de mer. Peu de mots mais une courte vidéo pour partager ces moments intenses.

34
34
Publié le 29 mars 2023

Nous voilà de nouveau en Argentine à El Calafate pour 6 jours en attendant de prendre l’avion pour Buenos Aires. Vus les conditions météo et la neige récemment tombée nous préférons prendre un bus pour les 250km à effectuer. Nous retrouvons tout le long du trajet un paysage désertique mais qui cette fois ci a revêtu son manteau blanc. Les vigognes pullulent sur le bas côté ainsi que les nandous ( sorte d’autruches ) qui s’initient au sprint. Le passage de douane est une formalité mais s’exécute dans un froid glacial ( voir photo ). Comme promis je vous mets une petite vidéo rétrospective de la Carretera austral et de son ripio qui nous aura bien fracassé. 🤪.

Passage de douane…. Il fait froid…. 
35
35
Publié le 31 mars 2023

Durant les jours de repos vélo, nous en profitons pour aller au majestueux glacier de Perito Morino (celui qu’on nous a tant vanté, et je dois dire à juste titre!☺️). Nous arrivons sur site et là, devant nous se dresse une cathédrale de glace d’une hauteur de 40 à 70 mètres. Dans un vacarme assourdissant, il cède sous son propre poids formant à chaque fois une vague à faire pâlir les surfeurs. Ce glacier est un des seuls au monde à avancer inlassablement , et ce, de deux mètres par jour jusqu’à se trouver toujours au même endroit son point de rupture.

36
36
Publié le 7 avril 2023

D’un petit coup d’ailes, nous voici arrivés dans la capitale Argentine. Le choc est au rendez-vous, nous sommes de retour dans la civilisation avec son lot de circulation, pollution, monde, et tout ce qui avec les grandes villes. Ici un sentiment d’insécurité de grande métropole se fait sentir, car toutes les bâtisses et même les balcons sont grillagés. Nous remontons les vélos et sommes fin prêts pour partir pour découvrir un nouveau pays qui n’était pas prévu au départ. Il nous reste encore 1 mois en Amérique du Sud alors profitons-en…..le Airbnb que nous avons trouvé n’est pas des plus mal😜, et nous profiterons de Buenos Aires à notre retour dans 1 mois.

Conclusion du Chili:

Les +

-lacs et rivières d’une couleur turquoise

-l’étendue de la nature sauvage et intacte

-la cathédrale de marbre à Rio Tranquilo

-l’île de Chiloé ressemblant à l’Irlande

-la traversée en ferry avec la danse des dauphins

-les rencontres avec les autres cyclo voyageurs


Les -

-le coût de la vie élevé (ça fait drôle 🤪)

-le ripio qui nous aura mis à mal

-le temps humide sur la première partie de la Carretera Austral

Demain nous passons la frontière Uruguayenne et de ce fait j’ouvre un nouveau carnet pour ce nouveau pays durant 1mois avant de revenir à Buenos Aires, n’oubliez pas de vous abonner à ce dernier pour être averti dès qu’il y a du nouveau.

37
37
Publié le 15 mai 2023

Nous voici de retour à Buenos Aires depuis une semaine, capitale tentaculaire que nous prenons plaisir à visiter de long en large et en travers. Enfin, non, seulement les quartiers les plus populaires et les plus intéressants! Après avoir passé plus d’une heure pour trouver une carte de transport, nous visitons le jardin japonais qui se situe en plein cœur de la ville, parsemé de fleurs colorées. Nous visitons également le musée Malba, constitué de peintures et d’objets sur la transformation en tout genre, cela avec plus ou moins de réussite à mon goût (mais je n’ai pas une grande ouverture d’esprit d après Laet).

Nous flânons dans divers quartiers où les monuments coloniaux sont très présents aux côtés d’immenses gratte-ciel de plus de cinquante étages. Nous visitons l’attraction numéro1 de Buenos Aires à savoir le cimetière de Ricoleta dont l’entrée est d’environ 20 euros pour deux ce qui n’est pas donné pour voir des tombes😜. Le cimetière est composé de plusieurs allées où règnent de majestueux mausolées suivant la fortune du défunt: des présidents, des célébrités et autres personnalités y sont enterrés.

Nous finissons notre semaine à Buenos Aires par le célèbre quartier de la Boca. Quartier populaire très coloré où les maisons sont peintes de couleurs différentes. C ‘est un quartier plein de vie, le tango, art musique et foot se côtoient. En effet c’est dans le fameux stade de la Boca que Maradona a fait ses premiers pas.


`

Conclusion Argentine:

Les +

-la gentillesse des gens (les plus chaleureux du voyage)

-la route des 7 lacs

-les paysages du nord et ses canyons dignes du far west

-la nourriture, le vin, et la bière

-le pouvoir d’achat dû à la dévalorisation de l’argent

Les -

-la conduite et les routes peu adaptées aux cyclistes

-le vent et chaleur au centre du pays

-l’argent en général (7 taux de change et galère pour retirer)

38
38
Publié le 15 mai 2023

Voyager c’est voir le monde tel qu’il est et non pas comme on voudrait qu’il soit. Voilà une citation qui résume bien ce que l’on a pu vivre pendant ces 8 mois et demi en Amérique du Sud à vélo. Nous avons vécu des moments intenses et découverts de paysages grandioses avec de magnifiques rencontres tout le long du chemin. J’ai essayé de vous faire partager du mieux que j’ai pu ces moments, par le biais de ces carnets de voyages. J’espère qu’une chose c’est de vous avoir donné envie de voyager à votre tour, et de vous avoir donné du plaisir à regarder ces photos et de lire nos récits. Pas de grand Bla-Bla juste un immense merci à toutes les personnes rencontrées et à tous les gens qui nous ont suivi durant le projet.

Une seule et dernière question reste en suspens, il nous reste plus d’1mois à pédaler en France pour rentrer en Auvergne, alors voulez-vous un nouveau carnet France???

39
39
Publié le 16 mai 2023