Bien arrivés à Singapour (Johor bahru).
Lever hier à Koh Lanta. Taxi à 10h15. On part, on roule, on traverse avec le bac. Je m’endors. Laure me réveille un quart d’heure après et je sens la voiture qui ralentit ralentit et qui s’arrête au bord de la route. Le gars descend traverse la route, la fille qui nous accompagne nous dit en souriant « no gasolina! » ok on se tape une bonne panne d’essence qui arrive aussi vite que dans le mille bornes!! Mdr.
Le conducteur est emmené par un type et ils reviennent 15 minutes après avec un bidon d’essence qu’il laissera sur le bas côté de la route route vide. Bonjour la protection de l’environnement! Ici ils sont à des années lumières de nos préoccupations environnementales. La preuve encore une fois! Et on a traversé des milliers d’hectares de plantation de palmiers pour faire de l’huile de palme dont ils ont l’air très fiers. Ça fait du boulot pour déforester, travailler le terrain, replanter, récolter, transporter les « fruits » à l’usine et en extraire l’huile et....
jaunq et leq Transport de ce qu’ils récoltent pour faire l’huile Finalement on repart....on s’arrête faire de l’essence puis on re roule et on s’en rearrete car la fille va tirer de sous à un ATM pour payer encore 300 baths d’essence !! On se dit que pour un private taxi ça fout mal!!
Bref on arrive au jungle village, on est accueilli avec vrais jus d’oranges pressées et petites serviettes fraîches parfumées pour se rafraîchir. On mange et on s’installe dans une « suite royale » avec spa. Et ce pour le même prix: 2 chambres 2 salles de bain cuisine , grand écran , terrasse avec spa...28€! En France combien??....
On passe la fin d’après-midi à Ao Nang où on fait les boutiques à touristes.
On se balade, on boit un coup dans une pizzeria. On rentre à 18h.
Laure est pas bien en fin de soirée et on décide de manger chez nous le repas commandé à l’hôtel. Elle mange pas grand chose et va se coucher avec Maëlyne. On regarde Fort Boyard avec les garçons sur TV5 monde sur l’an future télé de tonton stéphane et tatie Karine !!🤪
On part se coucher car demain c’est depart 9h pour Singapour!
Ça y est on a dormi.
C’est dur pour mini lo qui a d’un mal à se lever.
Laure est toujours en pas très grande forme. Elle glisse et tombe même en sortant de la douche. (Petits problèmes intestinaux)
On part de l’hôtel à 9h. Je demande s’il a assez d’essence car j’ai pas trip envie de me rater l’avion!
J’ai pris en photo le pommeau de vitesses car ici c’est quelque chose!! :
On arrive à 9h30 à l’aéroport , on Check , on passe au contrôle des bagages à main et là, merdum!! G mis sans réfléchir une poche de produits dans le lit de voyage de Maelyne. La fille l’ouvre et les jette: plus de crème solaire, de k2r et 4 autres trucs. Fais C.... !!!
On attend une heure et on grimpe dans l’avion. On nous sert un mini repas. Ewen a eu très mal à son oreille opérée alors qu’il n’avait rien eu jusque là. Mystère.
On sort de l’avion à 14h30.
On arrive dans un immense aéroport d’une propreté nulle part égalée. J’avais lu que Singapour est un endroit où tout est propre (les chewing-gums y sont interdits!) c’est la réalité ! (Ça change du pizzaiolo à Aonang qui mangeait des pipas et qui faisait des pizzas en même temps !mdr!!)
On retire de l’argent (dollars singapouriens) et on prend finalement un taxi pour queen street, le centre de Singapour où on change de taxi pour un qui peut aller à Johor Bahru en Malaisie.
Singapour est une île-mégalopole-état. J’ai cherché un hôtel à Singapour et le mieux que j’ai trouvé c’est 3 lits superposés (dc 6 places) pour 80€ la nuit!
Hors de question!! Donc la solution choisie c’est d’aller dormir en Malaisie, à Johor Bahru, dit JB, ville séparée d’un pont de Singapour.
Seul inconvénient, il faut passer un premier checkpoint de Singapour à la zone « entre les 2 » et un deuxième checkpoint entre « la zone entre les 2 » et la Malaisie.
Ici pas de photos, ils sont aussi sympas qu’en Andorre quand vous avez 50 litres de Ricard cachés dans le coffre (ou des fioles d’anis cachés dans le soutien gorge de mamie (c’est du vécu).
Donc le taxi assermenté pour’ passer la douane nous emmène à JB. On arrive enfin à l’appart réservé (c’est ma première fois!) sur Airbnb. Les gardes de l’immense immeuble nous ouvrent les portes vitrées d’entrée jeu rentre dans un local où y’a des coffres à clés ou à codes. Le mien est à code. Le mec d’airbnb m’a laissé par mail toute la marche à suivre. Je fais le code j’ouvre le coffre je récupère la carte magnétique. On est au 11eme étage . On déverrouille une grille puis on passe la carte devant une serrure électronique et sésame s’ouvre!
Trop bien sécurisé !!
On a 3 chambres un salon une cuisine une buanderie avec machine à laver le linge un peu comme celle qu’on avait à Tahiti!! Mdr ! Ouverture vers le haut mais tambour qui tourne à « l’horizontale »!
2 salles de bain , clim, ventilo, tv, wifi...tout koi!
On décide de partir pour le night safari. Mais on a pas de taxi et là gare des taxis est loin. Je demande à un gars dans là rue qui me dit ok viens avec moi, on le suit il nous amène jusqu’à un arrêt de bus. Je lui dis qu’en jai pas d’argent de Malaisie (c vrai g retiré qu’à Singapour) ici à JB c’est des ringits et pas des dollars. Il me dit c’est pas grave. En fait on attend pas le bus on attend un Grab (équivalent de Uber chez nous; j’avais lappli car le français qui a fait le tour du monde avec sa famille m’en avait parlé) on attend bien 30 minutes car le premier nous a pas trouvé et après le gars n’avait plus de batterie à son portable.
Le grab arrive qd même. Le type lui file 5 ringits et lui dit qu’il faut qu’il nous amène au mall (hyper super marché de 8 ou 9 ou plus étages) juste à côté du checkpoint de l’immigration. On sait pas quoi dire à part merci. Je connais pas un français qui te paierait ton uber pour te dépanner!! C’est faux je connais!
Bref on s’en retrouve au mall. Je retire des sous on achète à manger mais arrivés à l’immigration y’a un monde de fou. Ils attendent de passer pour prendre le train qui les mène à Singapour. Sauf que nous on veut pas aller à Singapour centre. On veut aller au night safari qui est très proche de JB, mais sur Singapour. On nous explique que le mieux c’est de se rendre à la station centrale des taxis assermentés pour passer à Singapour. Oui parce que les taxis « normaux »(rouges) peuvent pas aller à Singapour. Y’a que les bleus les jaunes et les marrons! Vous suivez oui ou zut?
En gros les normaux de chaque côté restent de leur côté et les autorisés bein font les aller-venues . Mais comme on est loin des taxis bleus on remet ça à demain.
Un taxi rouge nous ramène à l’appart et on convient avec lui un départ à 9h demain matin pour la station des taxis bleus !
Donc demain visite de Singapour prévue. On verra bien! Sur ce bonne nuit!!