Le Mont Rinjani, considéré comme l’un des treks volcaniques les plus difficiles au monde. Il faut dire que le sommet du volcan culmine à 3 726 mètres d’altitude. De quoi avoir mal aux mollets avant de commencer à monter.
Jour 1
Après une nuit assez fraiche - Senaru étant à 600 m d'altitude - on ressent tout de même une bonne différence de température. On se lève assez tôt, préparons toutes nos affaires, et hop, la troupe saute derrière le 4x4 qui va nous amener à notre point de départ. A une heure de route.
L'imposant Rinjani qui s'érigeait fièrement devant nous, c'est là qu'on ce disait : "mais dans quelle pétrin on est ..."Le départ du trek débutait à Sembalun, un village à 1156 mètre d'altitude. Impressionant de voir les porteurs qui nous accompagnaient avec leur charge de 40 kilos sur les épaules et leur tongue ... 😓 Respect !
Nous avions marché deux heures le long du plateau au pied du volcan, dans une chaleur étouffante, car il y avait très peu de coins d'ombre. Arrivé au premier stop, c'est là que l'on c'était rendu compte du nombres de personnes qui gravitaient le volcan en même temps que nous. Un monde de fou ! Du vrai business ... 😐
Les merveilleux porteur nous préparaient des mets étonnamment délicieux. Ce n'était pas dans un endroit pareil que je m'attendais à avoir des légumes frais au coco/curry avec omelette, pis toute pis toute 😍 Un vrai délice.
La suite était un peu plus difficile, trois heures de montée à pic ! Ce qui était particulièrement désagréable, c'était que la terre était poussiéreuse à souhait, du coup on était entièrement couvert de poussière, de la tête au pied 😅
Après cinq heures de marche, 1'500 mètres de dénivelés, on ne pouvait qu'être admiratif de la vue magnifique que l'on avait depuis le 1er campement (2'639 m) !! Splendide !!
Un merveilleux couché de soleil, et plus tard, une fantastique vue sur la Voie Lactée qui traversaient le ciel étoilé ! Malgré le froid glacial, apprécier ce spectacle depuis tout là-haut en valais la peine !
Vue panoramique de l'intérieur de la caldeira Segara Anak avec son lac de cratère Jour 2
Après une courte nuit de sommeil, et un petit déjeuner peu conséquent (biscuits/café) 2:30 départ pour le sommet ... 😱💀 Tout les groupes partaient en même temps, on devait être une cinquantaine.
Impressionnant de voir cette fille de lumières, avançant dans le noir. Chacun avec sa lampe frontale, en silence, sur cet imposant volcan. On ne voyait rien du chemin, on dépassait des gens, on se faisait dépasser par d'autre ... Un vrai mélimélo ... On a fini par se perdre tous ceux de mon groupe. J'étais livrée à moi même, sur le dernier bout du majestueux Rinjani. Le terrain était horrible, une sorte de caillasse où on faisait un pas en avant, deux pas en arrière ! Désespérant ! On voyait le sommet, mais il ne se rapprochait jamais ... C'était vraiment difficile physiquement, mais aussi moralement.
Après quatre heures de marche, pour 1000 mètres de dénivelé, enfin j'atteignais le sommet ! Au joie ! Au émotions ! La vue m'avait fait oublier instantanément toutes les douleurs physiques liées à la montée. Une grande accolade avec les deux autres de mon groupe qui étaient arrivé au sommet ! 💪🏻
J'étais noir de poussière 😂Mais la journée était loin d'être terminée ... Le piège dans ce genre de trek est qu'il se passe sur plusieurs jours, du coup il faudrait aller molo tout du long pour pouvoir maintenir le rythme. Ce que, bien évidemment je n'avais pas fait haha vu que j'avais mis TOUT mon effort pour atteindre le sommet.
La redescente au 1er campement fu aussi difficile, vu le terrain caillouteux. Quelle n'était pas notre stupeur quand, au clair du jour, nous découvrions le chemin. Truffé de falaise de part et autre ! Impressionnant. 😳 En effet à la lueur de nos lampes frontales on ne voyait rien de tout ça ...
Arrivée de nouveau au campement, on eu à peine le temps de manger un déjeuner digne de ce nom, que nous étions déjà sur les routes. La prochaine destination était le campement n°2. Pour cela il nous fallait descendre à l'intérieur du cratère, longer le lac et remonter encore une fois de l'autre côté. Autant dire que nos efforts étaient loin d'être fini...
La vue sur le cratère depuis le campement n°1 On dirait pas comme ça, mais le chemin était vraiment pente, déconseillé au personne avec des problèmes aux genoux. Deux heures de descentes (700 mètres de dénivelés), on voyait pas la fin ... Mais heureusement pour nous la pause se fit dans un endroit bien sympathique, vu que c'était des hot springs 😍 Au joie des sources d'eau chaude ! Privé de douche depuis deux jours déjà et pleins de poussières on était vraiment content de pouvoir ce prélasser dans ce coin bénis des Dieux !
Oh ce qu'on était sale 😅Désormais tout frais, tout propre. On était requinqué pour repartir de plus belle. On a tout d'abord marché le long du lac, sans doute la plus belle et reposante partie du trek ! (et pas seulement parce que c'est plat ...)
Le lac se nomme "Enfant de la mer" Ensuite nous remontions pour environ 1h30 de marche jusqu'au campement n°2. En tout et pour tout nous avions marché dix heures aujourd'hui ! La plus longue journée de marche de ma vie !! J'étais à bout ... 18h30 je pense que je dormais déjà, à point fermé !
Jour 3
Après avoir superbement bien dormi. Nous voilà reparti pour le dernier jour de marche. Six heures pour 1800 mètres de dénivelé. On passa par tout les paysages et environnements différents. Du désert poussiéreux à la jungle en pleine nature ! La seule chose qui n'avait pas changer (au final, pour le trek entier) c'était que le chemin était fichtre escarpé et glissant à cause de la fine poussière ! Notre guide n'arrêtait pas de nous dire avec son accent " be careful slippery". Çona nous faisait bien rire au final.
Après trois jours de marche, on était enfin de retour à Senaru ! Mes jambes ne me portaient plus ... J'étais vraiment contente et fière d'avoir pu faire le Mont Rinjani ! 💪🏻 Je ne suis pas sure que je le referais une fois dans ma vie 😅 mais c'était une belle expérience malgré tout ! On était un super groupe aussi, je pense que ça aide, surtout dans les moments difficiles 😉.