Mardi 7 mars,
Ce matin, nous partons dans le sud de l'archipel des lofoten, pour découvrir le village de Reine.
Port de pêche typique des lofoten, avec ses emblématiques maisons rouges, encastré dans les montagnes, Reine est un incontournable de l'archipel.
Face aux montagnes abruptes, la morue sèche sur les claies en bordure de mer.
La prise de vue légendaire de Reine.
Après une petite visite du village, nous marchons un peu pour prendre de la hauteur. La vue panoramique révèle la beauté de ce village
Nous passerons la fin de matinée et le début de la journée dans ce charmant petit village.
Nous repartirons en chasse en fin d'après midi, cette fois, direction la plage de Vareid, pour immortaliser le soleil couchant, le paysage est fabuleux, la météo est toujours aussi clémente, il n'y a plus qu'à tirer le maximum du paysage pour faire de belles images...
Un coucher de soleil intensif dans un décor de rêve, le soleil nous quitte trop vite, mais la lumière perdure et colore le ciel de teintes violettes.
La soirée s'annonce riche, ce soir, dans les lofoten, le ciel clair nous laisse présager une nouvelle chasse aux aurores...
Avant tout, un petit mot sur les aurores,
Pour vous expliquer ce qu'est une aurore, il faut d'abord que je vous parle de la terre, notre terre...
Ce petit monde si vulnérable face à l’immensité de l'univers. Placée assez proche du soleil pour permettre à l'eau de résider à l'état liquide, et ainsi permettre la vie, elle est cependant en proie à d’incessantes attaques de son étoile, les éruptions solaires. Régulièrement à la surface de notre astre, se forme des tâches solaires, il en découle des éruptions solaires. Celles-ci projettent des vents très violents remplis de particules solaires sur notre petite planète.
Heureusement, la terre, notre protectrice, génère un champ magnétique, qui nous protège en détournant ces vents solaires.
Cependant, ces particules solaires sont redirigées dans les cornets polaires du champs magnétique, les pôles terrestres. Elles rentrent à la rencontre de la haute atmosphère et brûlent au contact de celle-ci. Les lumières se forment, et commencent à danser.
Voici comment les aurores se forment, au pôle nord, on parle d'aurores boréales et au pôle sud, ce sont les aurores australes.
Suivant l'intensité du phénomène, elles sont visibles plus où moins loin autour des pôles, l'indice de mesure, le "KP".
Plus le KP est élevé, plus l'aurore sera puissante, et visible loin en Europe.
Par exemple, à Kp2 l'aurore ne se verra qu'au dessus du cercle polaire, à Kp 6, l'aurore est visible jusqu'en Grande Bretagne,
Ici, dans les lofoten, nous somme entre kp 1 et 2, le ciel est clair, si une aurore montre le bout de son nez, nous avons 80 pourcent de chances de la voir.
La dernière chasse à l'aurore.
Nous sortons de table, et déjà, les premières traînées vertes apparaissent dans le ciel. Nous partons sur la plage de Flakstad, celle-ci offre un décor magique, il n'y a plus qu'à se mettre en place et attendre Madame...
La voici, que le spectacle commence.
Au sud, l'aurore s’active,
Puis, le phénomène devient réellement violent, et prend des teintes rouges et jaunes. Ce soir, le dragon Nordique serpente dans le ciel scandinave .
Au nord, la montagne de Flakstad rayonne sous son ciel boréal.
Et pour terminer, voici un panorama composé de trois photos, pour immortaliser la grandeur du phénomène, qui encore une fois, a inondé le ciel Norvégien.
Encore un autre jour au paradis, nous clôturons cette journée fantastique par un spectacle féerique. Nouveau lieu, nouvelle aurore, différente encore une fois, mais pas moins exceptionnelle.
Cinq soirs de suite, cinq activités boréales, le ciel nordique nous aura vraiment gâté lors de notre voyage.
Nous garderons longtemps en mémoire la magie de ces instants inoubliables.
Au début de cette étape, je vous parlais de ce phénomène d'un point de vue scientifique, mais quand on se trouve dessous, il y a quand même quelque chose de magique et de divin, de quoi enflammer l’imagination de chacun.
Chez les peuples du nord, depuis la nuit des temps, ces phénomènes ont donné naissance à de nombreux mythes, légendes et présages .
Certains y voient leurs dieux, d'autres des présages bons ou mauvais, certains y voient apparaître leurs défunts. L'imagination des hommes ne cesse de s'enflammer...
Entre autre: Quand l'aurore est rouge, ils y voient un mauvais présage, un appel de la mort, le rouge du sang des défunts, le rouge du sang versé lors d'un futur accouchement. Certains Sami pensent que les aurores seraient des voleuses d'enfants....qu'à force de les regarder elles finiraient par nous entraîner avec elles. Ils y voient aussi le souffle des baleines arctiques.
Il y a de magnifiques histoires aussi,
Pour les Inuits, le ciel serait recouvert d'un dôme. La nuit venue, des trous dans celui-ci laisseraient passer la lumière, les aurores, et grâce à celles-ci, nous pourrions parler à nos défunts partis de l'autre côté du dôme céleste.
Et ma préférée, chez le peuple Sami, le feu des renards, "Revontulet". Un renard, en parcourant les monts arctiques, fait tourbillonner la neige, sa longue queue étincelante ondulant et faisant apparaître les aurores.
Au final, les aurores ont quelque chose d'unique et de magique, à l'heure où j'écris ces lignes, un mois est passé depuis cette soirée, et la nuit, je me surprends encore à regarder le ciel, en espérant en revoir une.
C'est sans doute la plus belle chose que j'ai vu de ma vie.