Verdun nous a permis de revivre les combats de l'année 1916 (21 février--16 décembre) : 300 jours de combats, 300 000 morts et 400 000 blessés.
Nous profitons de cette 3e journée pour consacrer la matinée à la découverte de l'Argonne où se trouve notre gîte.
Le massif forestier de l'Argonne, situé entre la Champagne et Verdun, est le théâtre d'une guerre de titans entre 1914 et 1918.
En effet, en septembre 1914, les Allemands se retranchent sur les hauteurs, et choisissent les collines de Montfaucon et de Vauquois.
Avant de nous rendre à Vauquois, nous débutons notre matinée par le cimetière américain, le plus proche de notre logement, sur les collines de l'Argonne.
Nous imaginions un cimetière en bord de route, comme ceux que nous avions déjà croisés à plusieurs reprises.
Pas du tout : la petite route de campagne qui sillonne au milieu des prés, des vaches et des champs... se termine devant une entrée majestueuse, encadrée par deux aigles gigantesques !
Nous entrons en terre américaine, à la démesure de ce pays !
Un cimetière dont la grandeur nous époustoufleLe cimetière américain de Romagne accueille une vaste nécropole de 52 ha, entouré d'un mur d'une longueur de 2km ! La necropole compte 14 246 croix de marbre.
C'est le cimetière américain le plus important d'Europe.
20 jardiniers sont employés à plein temps et sont placés sous l'autorité d'un surintendant américain, comme nous l'explique un gardien "American guard".
Christine vexé le gardien quand elle lui demande si l'ardeur de l'entretien du site (une dizaine de jardiniers en activité) est liée aux prochaines commémorations. Les États Unis savent honorer la mémoire de leurs glorieux soldats quelque soit l'époque !!!
Le Mémorial de style roman domine l'alignement des tombesNous cheminons à travers la nécropole où les croix et les étoiles de David sont alignées au cordeau.
Les pelouses sont entretenues de manière incroyable. On marche sur une vraie pelouse. Papi Jacques est détrôné !
Ces jeunes soldats sont tombes au combat entre septembre et novembre 1918Toujours dans ce gigantesque cimetière, nous nous arrêtons au centre d'interprétation qui présente les conditions de participation des États Unis aux combats de la 1ere guerre mondiale.
Maison cosy qui permettait d'accueillir les familles venues se recueillir. Elles y trouvaient des chambres pour y séjourner. Nous quittons le cimetière en poursuivant la route... Qui traverse tout simplement le site 😲. La voie (communale) ne contourne pas le cimetière mais le traverse pendant 500m environ !!!
Nous pensions y rester quelques minutes mais nous avons consacré plus d'une heure à cette visite, extrêmement émouvante.
Des multiples sites que nous avons visités au cours de notre séjour, ce sont les lieux de sépulture qui restent les plus marquants. L'alignement des croix mais aussi la hauteur des ouvrages majestueux réalisés à la mémoire des combattants montrent l'ampleur de l'hécatombe humaine que fut cette guerre.
A 2/3 kilomètres du cimetière américain, nous apercevons un cimetière allemand. La différence est stupéfiante, vu avec nos yeux de 2018.
Les Allemands ont reçu un traitement de vaincus, sans aucun doute. Les croix sont noires, à peine alignées, et le site est nettement moins soigné que le précédent.
Un cimetière allemand La création de la "zone rouge" de 25 000 ha sur les sites de combat à Verdun, rendue stérile par la mitraille, fut suivie en 1930 par la plantation de 10 millions de pins noirs, tel un linceul forestier.
Les différents sites sont donc entourés d'une forêt dense d'epineux et de feuillus. On aperçoit à certains endroits découverts les stigmates des milliers d'obus, mais on ne distingue pas de champs de bataille tels qu'on pouvait l'imaginer.
C'est pourquoi, en nous rendant à la butte de Vauquois, le paysage nous sidère.
Les Allemands choisirent ce site comme un observatoire d'artillerie. Ils transformèrent cette position en une gigantesque termitiere en y construisant jusqu'à 17km de puits et de galeries.
Les soldats s'y battaient à coup d'explosifs pendant 4 ans : la guerre des mines.
Sur cette butte, nous trouvons une terre toute bosselé de profonds entonnoirs et d'amples cratères.
La Butte du Vauquois vue du cielDes l'entrée du site, nous trouvons un cratère d'obus de 60m de diamètre, puis se succède un vrai "champ de mines" On y trouve aussi des vestiges de tranchées françaises. Nous explorons une tranchée maçonnée allemande baptisée "Leichen Gang", le passage des cadavres, parce que personne n'avait le temps d'enlever les corps qui s'y entassaient...
Les enfants ont pu parcourir plusieurs dizaines de mètres de tranchées, entourés de chevaux de fer et de fils barbelésNous quittons Verdun et l'Argonne. Cette région reste extrêmement rurale et austère.
Après avoir péniblement trouvé des sandwichs, nous entrons dans la Marne et commençons par... La Bataille de Valmy ! (on traversait le village, nous ne pouvions pas faire l'impasse !).
Oui, nous sommes de véritables rebelles et passons de 1916 à 1792, sans aucune transition, ce qui n'a pas dérangé les 4 petits !!!
Mais ce que les enfants préférent, c'est la montagne de betteraves à escalader... À nous rappeler pour nos prochaines vacances culturelles 😂
Après cette petite halte, nous reprenons le Jumpy pour un retour vers le futur ! Nous nous rendons au centre d'interprétation de la Marne 14-18.
La Marne a donné son nom à 2 batailles décisives de la Grande Guerre. Celle de 1914 a permis de stopper l'avancée allemande sur Paris (les taxis de la Marne !!!)
Puis, en 1918, les Allemands lancent une grande offensive par le Chemin des Dames. Aidés par les Américains, les Français les repoussent en août 1918.
Le musée reprend ces différentes phases de la guerre en Champagne, au moyen de vidéos et d'animations diverses.
La reconstitution de la vie dans les tranchées
Impressionnés ?!? Les soldats morts étaient enterrés et une bouteille avec leurs effets personnels était plantée sur leur sépulture.
Quelques affiches de propagande
Après ce musée, nous poursuivons notre route en direction de Reims en nous arrêtant dans un cimetière russe. Nous sommes intrigués en découvrant ce site : des Russes en France, alors qu'ils se battaient contre les Allemands à l'Est ?!?
En effet, en 1916, la Russie envoie 40 000 hommes combattre aux côtés des Français !
Les enfants ont fleuri ce Mémorial avec des branches de feuilles aux couleurs de l'automneLa chapelle orthodoxe et le cimetière russe de St Hilaire Le Grand.
Nous continuons notre route et faisons une halte au cimetière international, où sont enterrés des Français et des Allemands.
La différence des sépultures françaises et allemandes Dans chaque nécropole, on trouve un calepin où sont répertoriés tous les soldats enterrés avec l'emplacement de leur sépulture sur le site, afin de guider les familles. De nombreuses tombes sont décorées par des fleurs ou des rubans tricolores. Le devoir de mémoire se perpétue visiblement dans les familles des Poilus.
Dans celui-ci, Ariane trouve le nom du soldat "Henri Castel" (nom du parrain d'Elodie). Elle cherche donc son emplacement et les enfants y déposent un coquelicot trouvé dans une allée.
Ils savent que ce n'est pas un membre de notre famille. Mais dans chaque site, ils cherchent leur nom et celui de leur proche. Castel est nettement plus répandu que Verryser, Varanda ou Burnol...
La sépulture d'Henri Jean CastelSur ce site, Christine est super contente de trouver aussi des sépultures polonaises... mais quel déception lorsqu'on s'aperçoit qu'elles datent de la 2nde guerre mondiale 😁
En quittant Verdun, on retrouve des températures plus clémentes ! Nous rejoignons notre nouveau logement et sommes accueillis par la propriétaire... Très surprenante !
Elle réalise un état des lieux extrêmement détaillé, relève le compteur d'électricité (notre consommation est limitée 😁), et nous précise qu'elle nous a mis une bouteille de champagne au frigo, qu'il faudra régler avant de partir !
Du jamais vu dans un air bnb. Pas grave, nous boulottons les biscuits rose de Reims qu'elle nous a gracieusement offert, et refermons proprement le paquet pour éviter qu'elle ne nous le facture demain 😂
Après un plat de nouilles (cuites à l'eau froide 🤣), les enfants regardent Heidi, avec Christine... Ou presque !!!
Are you sleeping?!? Nous filons au lit et, comme tous les soirs, Ambre et Louise, si heureuses de dormir ensemble, terminent dans le lit de leur môman " parce qu'elles ont peur toutes seules 😁
Elo est aussi sur des photos !