× Chère communauté,
La Team MyAtlas

Dans la roue de Maurice

1903... 1ère édition du Tour de France du 1er au 19 juillet. La célèbre course cycliste organisée par le journal L'Auto est remportée par l’un des favoris de l'épreuve, Maurice Garin...
Mai 2021
Maurice Garin (1871-1951)

1903... 1ère édition du Tour de France du 1er au 19 juillet. Course cycliste organisée par le journal L'Auto, elle se déroule en six étapes. Le parcours relie les principales villes françaises, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L’un des favoris de l'épreuve, Maurice Garin, remporte trois étapes et le classement général avec près de trois heures d'avance sur le deuxième, Lucien Pothier, ce qui constitue le plus grand écart entre le vainqueur du Tour et son dauphin dans l'histoire de cette compétition. La longueur des étapes, disputées pour partie de nuit, varie de 268 à 471 km, pour un total de 2 428 km.

118 ans plus tard, nous partons sur les traces du vainqueur, du bassin minier, où il termina sa vie, à Lens (19 février 1957), vers Arvier, dans le Val d'Aoste (Italie), où il est né le 3 mars 1871.

4 participants, 6 jours, plus de 500 killomètres sur 2 roues.