Carnet de voyage

Le M'M Truck en Europe

4 étapes
9 commentaires
2
Nous partons à la découverte des routes et des pays d'Europe en Volswagen T3, jour après jour nous allons vous raconter notre quotidien au travers des 25 pays d'Europe que nous allons visiter
Avril 2017
244 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Mai 2016, fini la moto custom place au coté vintage avec notre VW de 1982, enfin nous avons trouvé le camion que nous souhaitons pour pouvoir partir. Nous voilà soulagé mais ce n'est que le début, désormais place aux travaux !


Vn900
Vn900
2

Place aux travaux ! Nous devons le préparer à notre convenance pour qu'il soit plus pratique pour que l'on puisse y vivre au mieux toute la durée de notre voyage et aussi pour qu'il soit plus beau. Avec l'aide de la famille et des amis nous nous lançons !

Dans un premier temps, il faut tout enlever : aménagement intérieur, tente de toit, fenêtres, joints, sol, isolation... tout est retiré pour faire peau neuve a notre VW !

Démantèlement complet du combi

Deuxième étape et pas des moindres la mécanique. Le moteur d'origine étant trop fragile et trop peu puissant pour parcourir les nombreux kilomètres qui nous attendent nous avons hésité à changer le moteur. Après l'avoir inspecté, Thierry, notre mécanicien, nous fait remarquer que le moteur est en mauvais état et qu'avec celui-ci nous n'irons vraiment pas bien loin. La décision est donc prise rapidement de le changer, il faut démonter le moteur 1.6L Diesel et le remplacer par un 1.9L Diesel. Toute une histoire, plusieurs jours sont nécessaire pour effectuer le swat.

Remplacement du moteur avec Thierry et Marin

Vient ensuite l'étape de la carrosserie, elle aussi doit être remise à neuf, en effet la peinture faite au pinceau par le précédent propriétaire n'est pas réellement à notre goût et nous souhaitons voir si il y a de la rouille perforante sous toutes ses couches de peinture. De gros travaux de ponçage sur la tôle du combi sont nécessaires.

Ponçage avec Franck 

Place à la nouvelle peinture, bien plus jolie que la précédente (de notre point de vue). Les conditions climatiques n'étant pas optimale, peindre en plein hiver dans un atelier peu chauffé n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, la peinture a pris un peu plus de temps que prévu mais le résultat en vaut le coup.

Nous avons choisi un camion muni d'une tente de toit relevable. La tente du toit étant déchirée d'un côté nous devons la changé mais avant cela il faut retirer l'ancienne ainsi que les montants et la feutrine du toit qui sont usés et sales avec le temps, hé oui un camion de 1982 c'est pas de première jeunesse tout ça !

Nettoyer et défaire encore et encore...

Emilie ponce la tente de toit
couche d'apres
pose du cadre en bois
porte bagage poncé
pose de la toile apres peinture et pose joint
Nettoyage de la tente de toit avec Julien 
3

Après s'être occupé de la mécanique et de la carrosserie place à l'aménagement intérieur. Le van sera notre logement pendant 8 mois les meubles et les rangements sont donc important pour que nous puissions nous y sentir bien et que l'espace soit géré de façon optimale. Grâce a différentes astuces trouvées sur internet et plusieurs meeting VW , nous trouvons l'aménagement qui nous convient le mieux.

Plan initial de l'aménagement qui évoluera au fur et à mesure

Première étape de l'installation intérieur : l'isolation. Elle est faite en multicouche : lin,polyester,aluminium sur les parois et le sol. Placement du produit dynamat (feuilles de bitume haute qualité qui isolent des nuisances sonores et qui éliminent les vibrations) sur les différentes parties du camion mais surtout sur la trappe moteur ainsi que sur les enceinte avant.

Les meubles ont intégralement été réalisé par nous même. Le meuble principal comporte 3 tiroirs, un emplacement pour mettre l'évier, les plaques de cuisson et un autre pour la réserve d'eau. A l'arrière une penderie et un placard est créé pour ranger nos vêtements. Le bois est ensuite recouvert d'un placage en véritable bois d'Acajou (Sappeli).

penderie
meuble bas
penderie
Julien qui aide au placage des meubles

Vient ensuite l'installation de l'électricité avec mise en place d'une batterie auxiliaire et de plusieurs lumières. Les meubles sont ensuite fixés une fois l'installation électrique terminé pour que les fils s'imbriquent dans les meubles. Le sol en lino imitation teck pont de bateau est posé.

cuve a eau

Une fois les meubles, l'électricité le frigo l'évier et les plaques fixés place au coté un peu déco : création de la banquette intérieur. Sur ce coup là mamie nous a bien aidé avec sa machine à coudre capricieuse qui ne voulait pas toujours fonctionner. Le choix du tissu a longuement été discuté mais nous nous sommes mis d'accord sur de la couleur pour "réveiller" un peu le marron de l'intérieur.

Nous avons aussi opté pour des vitres fumés sur les trois vitres arrière du véhicule.

Mamie qui coud la banquette arrière. 
4

Au bout de 8 mois de travail et de nombreuses heures passées a démonter, remonter, chercher des solutions, chercher des idées, acheter des matériaux, commander des pièces, réfléchir, encore réfléchir, des nuits blanches et peuplés de rêve de combi VW, nous pouvons annoncer que le camion est enfin terminé et prêt pour partir à l'aventure.

Nous tenons à remercier Thierry pour la mécanique et ses précieux conseils. Franck pour la carrosserie et ainsi avoir amélioré grandement l'esthétisme du combi. Mamie pour son soutien sans faille, sa couture et le logis. Nos amis et nos familles qui ont été d'un grand soutien car ça n'a pas toujours été facile.

Maintenant place au voyage !