Ce matin nous arrivons chez Nikoleta qui nous accueille dans son studio qui est dans la cour intérieur de sa maison. Le logement est biscornu et atypique, c'est très sympa. Nous partons directement à pied vers le centre ville de Belgrade. Nous nous attendions à une ville un peu vieille oú semblable à Sarajevo, et bien pas du tout, Belgrade est une ville dynamique dans l'air du temps, il y a toutes les grandes chaînes de magasins, elle est bien plus européenne et moderne que Sarajevo. Un peu surpris afin d'avoir un aperçu global de Belgrade nous prenons le bus touristique qui fait le tour de la ville en 1h15 avec des commentaires en français. Le bus part devant l'assemblée nationale de Serbie, nous passons devant tout les monuments importants de la capitale, voyons les parcs de la ville, passons sur le Danube, allons jusqu'à la forteresse de Belgrade, ce que l'on peut en conclure après cette ballade c'est que la ville est en construction il y a des travaux un peu partout, les bâtiments sont assez gris et triste mais il y a beaucoup d'effort de fait pour rendre la ville plus attractive. Par contre les parcs ce n'est trop ça ils sont laissé pour la plupart en friche et ne donne pas très envie de s'y promener. De retour devant l'assemblée nous nous baladons dans les rues piétonne de la ville, nous nous arrêtons près du théâtre national pour manger.
Nous allons jusqu'à la forteresse de Belgrade d’où il ne reste que les remparts qui entourent le parc Kalemegdan. a l'entrée de la forteresse il y a des chars de guerre en exposition et une exposition temporaire sur les instruments de torture du moyen âge, par curiosité nous y allons et découvrons des instruments vraiment bizarres et étranges. Une fois dans la forteresse nous traversons le parc pour aller admirer la vue sur le Danube et la célèbre statue Podenik ou statue de la victoire, elle symbolise la victoire sur les turcs en 1913 durant la grande guerre balkanique (1912-1913). Nous passons aussi devant la statue en hommage à la France.
A coté du parc il y a le zoo de Belgrade, qui est un vieux zoo datant de 1936, nous allons y faire un tour, nous sommes très proche des animaux même des tigres et des loups. Nous assistons à l'heure "de l'apéro" des singes qui font leur show pendant que leur soigneur leur donne à boire à la bouteille. Le zoo est aussi en rénovation pour le coin ours et lion notamment. Le zoo de Belgrade n'est pas le plus beau ni le plus spectaculaire des zoos mais ça nous a fait du bien de changer un peu de type de visite.
Comme nous avons beaucoup marché pour nous rendre à la forteresse nous sommes loin de l'appartement nous tentons de prendre le tramway (à Belgrade il n'y a pas de métro), ayant repéré un peu le fonctionnement des lignes nous montons dans un qui va dans notre direction, c'est un peu le bazar car nous prenons les lignes sans connaitre leur destination du coup on espère que le tramway ne bifurque pas à un moment ou un autre, finalement il s'avère que ce n'était pas le bon, du coup nous en prenons un autre. Nous nous faisons contrôler et n'avons pas de ticket car nous n'avons pas cherché ou ils se vendaient, du coup un peu penaud nous payons un amende de 4000 dinars.
Lors de notre deuxième jour à Belgrade nous nous rendons de nouveau dans le centre ville et cette fois-ci nous achetons des tickets de tramway. Dans quelques semaines nous allons retourner en France pour le mariage de nos amis Aude et Stephen du coup nous profitons d'être dans un pays ou les prix sont moins élevés pour acheter nos tenues de mariage. Après une bonne heure passé dans le magasin avec une charmante vendeuse que l'on a beaucoup fait rire, Marin a sa tenue.
Nous flânons dans la ville quelques temps et partons vers l'église Saint Sava. Nous voulons prendre le tramway mais comme on a toujours rien compris au ligne nous arrivons à en attraper aucun. Nous nous y rendons donc a pied, ce qui fait une bonne marche de 30 minutes avec de sacré montée et les bras chargé de nos sacs de shopping. Nous prenons des raccourcis qui nous mène vers des lieux vraiment sinistre, nous traversons une sorte de cour des miracles avec des pauvres gens entassés les uns sur les autres. Vraiment nous ne sommes pas trop trouillard mais on ne s’attarde pas même si personne ne nous a embêté.
Une fois arrivé à l'église Saint Sava nous comprenons pourquoi elle est si connue dans Belgrade, sa blancheur immaculée et ses jets d'eau sur la place ou elle trône donne une dimension magistral à l'église. C'est la deuxième plus grande église chrétienne orthodoxe au monde, elle et dédiée à Saint Sava qui est le fondateur de l'église orthodoxe serbe. Nous entrons et découvrons que l'église est en complète rénovation, il n'y a plus rien d'apparent à l'intérieur, l'église est entièrement nue et construite en béton, sinon il y a de grand drap qui recouvre ce qui est encore en état. Nous pouvons descendre dans la crypte qui est finie d'être rénovée, c'est grandiose, c'est gigantesque, c'est tout neuf. Le sol est en marbre et les courbes du plafond sont recouvertes de peintures et de dorures.