Nous arrivons tout les 4 à Bucarest sous un ciel noir et pluvieux, un orage vient de tomber sur la capitale et la température a brusquement chuté. Nous nous installons dans un appartement car nous devons une nouvelle fois laisser Popo au garage, toujours pour le problème du fusible du ventilateur. Heureusement le garagiste parle français une aubaine. Pendant que les garçons sont au garage Sandra et moi faisons des recherches sur comment nous rendre en centre ville, le métro et le bus sont assez loin mais nous découvrons que le taxi est très peu cher 1,39 lei le kilomètre soit 30 centimes d'euros, le calcul est vite fait, prendre le taxi à 4 sera plus rentable que tout les autres transport, même si en soit le métro et le bus ne sont pas cher du tout. Le soir venu nous nous rendons en ville pour manger dans une taverne l'ambiance est sympa.
Les alentours de notre appartement Nous entamons notre journée par une petite marche qui s'avère être assez longue, nous nous rendons au centre ville à pied mais c'est plus long que ce que nous pensions, ce n'est pas grave il ne fait pas encore trop chaud. A la sortie de l'appartement il y a un parc notifié comme réserve naturel, il faut monter en haut d'une sorte de digue de terre qui en fait tout le tour pour la voir, l'endroit ne fait pas très naturel car on y voit du béton et a l'air laissé à l'abandon. Nous marchons le long de la rivière Dambovita jusqu'au centre de la ville ou se situe le Palais du Parlement. Construit sous la dictature communiste du Président Nicolae Ceausescu, le Parlement est le plus deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone, sa superficie totale est de 350 000 m2. Ça construction a débuté en 1984 et a mobilisé des milliers d'ouvriers jour et nuit, à la chute de Ceausescu en 1989 le Palais n'est pas terminé mais le gouvernement provisoire décide de terminer les travaux car le projet a déjà couté un prix colossal. Nous faisons la visite guidée, le palais du Parlement est magnifique, il y a du marbre et du marbre rose partout, sur les colonnes, au sol et des splendides lustres en cristal. Nous montons des escaliers majestueux, il y a des tapis, des dorures, c'est très impressionnant. Nous accédons au balcon qui s'ouvre sur le boulevard Unirii qui est très long et décoré avec plusieurs fontaines et espaces verts. Après 1h de visite la guide nous dit que nous avons seulement visité 5% du Parlement et que les travaux ne sont pas totalement terminés, ça vaut vraiment le coup d'entrer à l'intérieur.
Après cette visite nous marchons dans les rues de la capitale jusqu'au centre historique. Ici nous entrons dans l'Athénée roumain qui est une salle de concert, elle a été bâtie en 1886 par un architecte français. Dans l'entrée il y a plusieurs colonnes qui donnent accès à 2 escaliers en colimaçon en marbre. En haut des marches il y a l'auditorium ou se trouve la salle de concert elle est revêtue d'une grande coupole, on se croirait dans une autre époque.
La Place de la Révolution est une place assez étroite bordée par le musée national d'art de Roumanie qui est un très bel édifice de style néo-classique, la bibliothèque de l'université de Bucarest et au centre de la place se dresse une statue équestre du roi Carol Ier. Le centre historique de la ville est agréable avec de beau pavé (qui tiennent au sol ce qui n'est pas le cas du reste de la ville) et de beau bâtiment ancien grisé par la pollution mais qui ont beaucoup de charme. A Bucarest il y a de nombreuses églises orthodoxes, il n'est pas rare d'en croiser de très anciennes qui se retrouvent coincées entre 2 immeubles modernes.
Nous continuons notre marche et arrivons au lac Herastrau, c'est un grand parc au nord de la ville, on peut y faire de la barque, il y a des pistes cyclables et des espaces verts sous les arbres, c'est un parc sympa ou nous prenons plaisir à nous promener. A son entrée il y a un arc de triomphe identique à celui de Paris et une statue de Charles de Gaulle. Le soir nous avons réservé une table pour diner au restaurant Nor, il se situe tout en haut de la sky tower à 136 mètres de haut, ce qui nous offre une vue imprégnable sur toute la ville. Nous mangeons de l'excellente cuisine, merci à Vivien et Sandra qui ont très bien choisi l'établissement et nous ont invité.