Nous arrivons à Prague en milieu d’après-midi, c’est un véritable bazar cette ville, il y a beaucoup de circulation, des routes qui s’entremêlent dans tout les sens et surtout des kilomètres de tunnels qui nous ont valu de nous perdre de nombreuses fois. Après une heure et demi de détour nous nous installons dans le jardin d’une famille très sympa à 15 minutes en tramway du centre-ville. Enfin installé nous partons vers le centre pour découvrir cette ville qui est souvent décrite comme une des plus belles d'Europe. Nos premières impressions sont mitigé, sur la grande place de la vieille ville il y a une foule incroyable de touriste qui se masse, les bâtiments sont gris et noirs et l’ancien Hôtel de Ville et la célèbre horloge astronomique sont en travaux, un grand échafaudage recouvre le tout. Nous nous frayons un chemin jusqu’aux ruelles attenantes à la Place et nous rendons vite compte que la foule est omniprésente, arrivé au tourist info bondé, nous prenons la Prague Card qui nous permet d’avoir des entrées gratuites dans certains lieux, des réductions de prix pour les visites et les transports en commun inclus. Nous essayons d’éviter les vagues de touriste et partons dans les petites rues mais en vain il y a du monde partout, nous arrivons quand même à nous attabler dans un restaurant dans une impasse un peu caché il y a donc un peu moins de monde.
Le lendemain nous commençons par la visite du Château de Prague, ici aussi la foule est dense. Le Château est en faite un ensemble de Palais, d’église et de ruelles qui dominent Prague, nous visitons la Cathédrale Saint Guy dont la construction dura 600 ans, elle est sur une grande place où se trouve l’ancien Palais Royal et à côté il y a la Basilique Saint Georges, nous visitons les deux édifices. Se sont de très beaux monuments magnifiquement bien gardé mais il faut admettre que la foule qui se presse ne rend pas les visites super agréable. Nous continuons de marcher dans l’enceinte du Château pour aller à la ruelle d’or, se sont de toutes petites maisons colorés serrées les unes contre les autres, la ruelle date du XVème siècle, dans les maisons il y a actuellement des expositions d’armures et d'armes, des reconstructions de maisons de l’époque (du XIème au XVème siècle) et bien sur des boutiques. A l’extérieur de la ruelle (qui est payante) nous entrons dans une échoppe trop mignonne de décoration de Noël, c’est super féerique, il y a tout ce qu’on veut pour égayer sa maison pour les fêtes.
Non loin du Château il y a la colline de Petřín, elle fait 318m de haut et est la colline la plus haute de Prague. Le parc doit être très beau en printemps-été mais actuellement il n’est plus fleurie, nous marchons jusqu’au Belvédère de Petřín qui est une copie de la Tour Eiffel mais qui mesure seulement 63,5m, nous ne montons pas en haut il y a beaucoup trop d’attente et poursuivons vers l’observatoire astronomique. Ici c’est la déception, normalement nous pouvons regarder les planètes via un gros télescope mais aujourd’hui un panneau indique que l’on ne peut pas s’en servir, les écrans interactifs sont tous éteint, les explications ludiques sont abîmés ou cassés et l’exposition est intégralement écrite en Tchèque. Bon, nous redescendons de la colline via le funiculaire et allons en direction du Pont Charles. Nous arrivons sur l’Ile Kampa et passons devant le musée d’art moderne et regardons des statues assez insolite dirons-nous notamment les gros bébés de bronze de David Černý. D’ici nous faisons un crochet dans le quartier de Mala Strana pour voir le mur John Lennon, c'est un mur rempli de dessin et de grafitis aux messages plus ou moins utopiste. A la mort de John Lennon en 1980 son portrait a été dessiné sur ce mur, symbole de liberté, il a ensuite été effacé et recouvert par d'autres dessins et inscriptions, désormais les dessins se sont étendues sur 25m de long, on y voit encore quelques portrait de John Lennon.
Nous arrivons au pont Charles, édifié au XIVème siècle le pont fut longtemps le seul à traverser la Vltava, son nom fait référence au roi Charles IV et est un symbole incontournable de la ville. Nous nous calons avec les autres touristes pour le traverser, sur les 515m du pont on trouve 30 statues à caractère religieux, des musiciens, des portraitistes et des vendeurs ambulants. Au milieu du pont devant la statue de Saint Jean Népomucène c’est la cohue tout le monde veut toucher le personnage en bas à droite ou le chien à gauche, ça porterait bonheur parait-il et on voit bien que des milliers de mains les touchent chaque années car ces parties sont bien brillantes contrairement au reste de la statue. D’ailleurs en parlant de couleur le pont en pierre et les statues sont noires et la tour au bout du pont qui symbolise l’entrée dans la vieille ville est elle aussi très sombre, nous montons tout en haut pour avoir une vue sur Prague.
Nous remarchons vers le centre de la vieille ville, admirons l'horloge astronomique qui n'est pas recouverte par l’échafaudage et partons vers un café-restaurant du nom de Vytopna, il a la particularité de vous amener vos consommations via des modèles réduits de train. Malheureusement la queue est interminable et nous constatons que beaucoup de gens ont réservé, nous renonçons et partons tout de même déguster un trdelnik (comme en Roumanie) au chocolat accompagné d'un café. Notre première journée s'achève il faut admettre que la ville ne nous a pas plus envouté que ça.
Pour notre deuxième journée à Prague la pluie s'est invitée, nous prenons le tramway jusqu'au quartier Vysehrad pour voir la maison qui danse, construit en 1996 c'est un pilier de l'architecture moderne, les deux immeubles symbolise un couple de danseur : Fred Astair, représenté par la tour de pierre et Ginger Rogers symbolisé par la tour de verre. Nous déambulons ensuite au travers des rues et arrivons dans le quartier de la nouvelle ville, ici se dresse l'antenne de télévision et on y retrouve accroché trois gros bébés de bronze. Nous allons en direction du Mémorial national de Vitkov, construit en l'honneur des légionnaires tchécoslovaques et pour commémorer la résistance anti-nazi, il y a la tombe du soldat inconnu et une gigantesque statue de Jan Zizka (chef de guerre en 1420). De retour en centre ville nous faisons une visite un peu insolite en nous rendant au musée du POT DE CHAMBRE ! C'est assez rigolo il y a des tas de pot de chambre de toute époque confondu. Après une ultime ballade dans le centre-ville nous terminons notre séjour à Prague.