En Pologne les deux premiers jours se passent comme en Slovaquie c'est à dire sous une pluie battante. Après une première nuit passé le long d'un lac encadré par deux châteaux, nous nous sommes réfugié dans un camping pour nous sécher et laver des vêtements. Nous avons le camping pour nous tout seul et ne mettons pas longtemps à envahir les sanitaires avec nos affaires et chaussures mouillés. Le camping nous coûte seulement quelques zloty (1€ = 4,30zloty) et la propriétaire est adorable avec nous. La pluie a cessé, nous partons pour Cracovie.
la pluie la pluie toujours la pluieC'est sous une légère pluie que nous faisons nos premiers pas à Cracovie. Nous allons sur la Place Mariacki (place du marché) qui est la place centrale de la ville, elle est gigantesque et est entourée de grandes maisons sur plusieurs étages, sa grouille de monde. Au milieu de la place il y a le Sukiennice (la Halle), c'est un monument du XIIIème siècle qui est une sorte de marché couvert, il y a des échoppes en bois qui vendent toute sorte d'artisanat plus ou moins local. On y trouve beaucoup de statuette de Saint et de babiole a l'effigie de Jean Paul II, les Polonais l'adore il est présent dans beaucoup de lieu et sa photo est affiché un peu partout. On trouve aussi des stands qui vendent des bijoux en ambre, divers souvenirs, des peaux de bête, des sacs en cuir, nous achetons dans une échoppe des chaussettes en angora. En sortant en face se trouve la Basilique Sainte Marie, faite entièrement de brique et a deux tours de hauteur inégale. La légende raconte que la construction de la Basilique a été confié à deux frères et qu'une rivalité les opposants ils voulurent chacun créer la plus haute et la plus belle tour, le plus jeune n'ayant pas réaliser la plus haute tour poignarda son frère et rongé par le remord se tua ensuite. En vrai on ne sait pas trop pourquoi les deux tours ne sont pas identique. L'intérieur est très richement décoré et est de style gothique, il y a beaucoup de pièce en bois et de dorure sur les nombreuses statues, le plafond est peint en bleu nuit si bien qu'on croirait y voir des étoiles. Les Polonais sont très croyant et les lieux de culte sont très respecté, il y a de nombreux panneaux d'interdiction et de rappel à l'ordre.
Nous faisons le tour de la place et partons en direction du Château du Wawel bâtit au XIème siècle. Nous marchons dans les rues pavés, c'est une ville très agréable oú il fait bon se promener. Nous passons devant la grande église de Saint Pierre et Paul qui comme toutes les églises en Pologne est très bien entretenu, à côté il y a l’église Saint André qui est plus petite et est en rénovation, accolé se trouve un couvent de sœur, sur la place en face des deux églises un vieux monsieur joue de l'accordéon et accumule à lui tout seul un petit public. Le château est situé sur une colline qui surplombe le fleuve Wisla, il est très impressionnant et est composé d'une Cathédrale oú un mausolée contient des rois et des reines de Pologne, d'une très grande cour et de fortification. Nous ne découvrons que l'extérieur du château car nous sommes en dehors des horaires de visite, il vaut vraiment le détour et est un lieu phare de Cracovie. La nuit commence déjà à tomber, désormais à 18h30 il fait noir et nous devons trouver un endroit où passer la nuit, nous nous rendons sur une aire de camping car ou nous ne trouvons personne pour signaler notre présence.
Le lendemain matin au moment de partir Marin se fait copieusement rouspéter en Polonais par le gardien car nous ne nous sommes pas présenté la veille, Marin tente de lui expliquer que nous n'avons trouvé personne en arrivant mais le monsieur ne parle que Polonais et aucun mot d'anglais. Autrement dit un vrai dialogue de sourd. Après cette petite incompréhension nous retournons au centre de Cracovie pour prendre un bus qui va nous emmener jusqu'au camp d'Auschwitz-Birkenau. Nous allons faire une visite guidée avec un groupe français, les camps se visitent exclusivement en visite guidée. Les camps sont à environ 1h30 de Cracovie, dans le mini bus on nous mets directement dans l'ambiance en nous passant un documentaire sur les camps de concentration. La visite (transport inclus) dure 7h, pour entrer dans le premier camp c'est un peu comme à l'aéroport, nos sacs sont fouillés et nous passons au travers d'un portail électrique. La visite commence, je ne vais pas vous raconter l'histoire terrible du camp d'Auschwitz tout le monde la connaît. Nous passons dans les baraquements, les allées, nous allons même dans les chambres à gaz et voyons le crématorium. Honnêtement c'est très étrange de se retrouver la et de "visiter" un lieu où il y a eu tellement d'horreur, l'ambiance est assez lourde et notre guide ne respire pas la joie de vivre ce qui n'arrange en rien à l'atmosphère déjà pesante. Après 3h de visite nous allons a Birkenau qui est 3km plus loin, c'est le lieu où débarquaient les juifs en train et l'endroit où ils étaient exterminé, ici nous voyons les ruines des chambres à gaz que les allemands on dynamité avant de fuir et les plaques du mémorial inscrites dans plusieurs langues. Durant le retour ce n'est pas la joie une tel visite fait réfléchir et fait froid dans le dos, la guide nous a raconté les conditions de vie et de mort des déportés et c'est dur de ne plus y penser une fois la visite terminé. C'est sous une pluie torrentielle que nous arrivons à Cracovie, nos vêtements complètement trempés nous récupérons le camion et retournons a l'aire de camping car de la veille en n'oubliant pas de nous présenter cette fois-ci.
Camp de Auschwitz Camp de Birkenau La pluie de la soirée n'était que de passage et le soleil est revenu. Nous repartons pour finir de visiter Cracovie. Sur la Place Mariacki nous nous attablons en terrasse pour déguster un chocolat chaud et des pierogi, se sont des raviolis Polonais habituellement farcie de pomme de terre, oignon et fromage frais, cette fois-ci ils sont au chocolat et à la crème de cheesecake, c'est très bon. Sur la place il y a la Tour de l'hôtel de ville, nous montons jusqu'en haut, les marches sont étroites, hautes, irrégulière et les portes pour passer d'un étage à l'autre sont très basse, elles sont même pour certaines plus petite que moi. Une fois en haut nous dominons toute la place mais c'est au travers de fenêtre que nous la voyons car il est interdit de sortir.
La Place du marché sous le soleilLa Place du marché vue de la Tour de l'hôtel de villeNous nous dirigeons vers le quartier juif, l'ambiance y est grunge et populaire. Au milieu de la Place Nowy qui est assez grise se tient un bâtiment rond en brique avec une douzaine de fenêtre qui proposent chacune des zapiekanka, se sont des moitiés de baguettes agrémenté de divers aliments (on peut mettre ce qu'on veut dessus) saupoudré de fromage et placé au four, un trait de ketchup et c'est prêt. À côté se trouve un marché au puce temporaire, il y a un peu de tout mais surtout des anciennes reliques de guerre. Nous avançons jusqu'à la vieille synagogue, dans le quartier il y en a plusieurs mais c'est celle ci la plus ancienne elle date de 1402 et est toute en brique. C'est une des rare synagogue forteresse au monde, des larges murs et des meurtrières composent le mur de défense dans laquelle elle est encastrée. La faim se fait sentir nous nous arrêtons sur une placette oú se tient plusieurs cabanes, comme en Autriche nous retrouvons les cabanes a saucisses, cette fois ci nous ne nous faisons pas avoir et prenons une saucisse classique. Nous repartons flâner dans le quartier qui est parsemé de bâtiment endommagé, de street art, beaucoup d'artiste s'y sont installé et l'endroit est très à la mode pour sortir.
Le quartier Juif Pour finir la journée nous repartons vers le nord de la ville pour nous rendre à la Barbacane qui est la forteresse qui protégeait autrefois l'entrée de Cracovie. Elle est dans un parc et est en parfait état de conservation malgré qu'elle date du XVème siècle. L'endroit est très charmant, il y a encore une église avec une grande photo de Jean Paul II sur la devanture. Les ruelles qui longent la Barbacane sont pavées comme dans la vieille ville et il y a des vendeurs de tableaux sur les trottoirs, c'est un endroit paisible même si il y a beaucoup de passage mais nous trouvons que les Polonais sont relativement calme et ne s'agitent pas dans tout les sens pas comme dans les pays du sud que nous avons traversé les mois précédents. Nous retrouvons notre camion et partons non loin de la vers Wieliczka pour visiter le lendemain sa mine de sel. Ici nous trouvons un camping ou nous sommes de nouveau tout seul, au moment de prendre notre douche dans des sanitaires archaïques, l'eau chaude n'est pas là. La seule raison pour laquelle nous allons dans des campings c'est pour prendre une douche chaude et profiter du chauffage pour faire sécher des affaires. C'est embêtant, Marin bidouille le chauffe eau mais rien ne se passe. Il va trouver la patronne qui possède aussi un hôtel juste à coté, lui explique la situation et la seule réponse de la dame et de son mari est "no hot shower today". Ça ne nous va pas du tout, il est tard, il fait nuit, il fait froid, nous voulons "une hot shower", du coup après négociation et de long soupir de la patronne on nous donne une clé de chambre pour que nous puissions prendre une douche.
Le lendemain nous partons visiter la mine de sel de Wieliczka, la aussi la visite se fait exclusivement avec un guide. Notre guide est très drôle, parle un excellent français et lance quelques piques à propos d'Emmanuel Macron, visiblement les Polonais ne l'aiment pas trop notre nouveau Président. La visite commence par une descente de 64 mètres dans le sol, tout ça par des marches en bois, ça n'avance pas très vite car il y a des moins jeune avec nous. La mine de sel n'est plus en activité de nos jours et sert pour le tourisme et comme lieu de thérapie pour les gens qui ont des maladies respiratoires. La visite est très bien conçu, il y a des reconstitutions des conditions de travail des mineurs et des animation en son et lumière dans certaines salles, nous traversons de long couloir, aujourd'hui il fait plus chaud dans la mine qui est à une température constante de 16° qu'a l'extérieur. Le travail de charpentier est considérable car il fallait consolider la mine pour empêcher les effondrements, dans la mine plusieurs chapelles ont été créées pour que les mineurs puissent s'y recueillir avant de commencer le travail, nous voyons aussi deux lacs artificiels et en descendant un peu plus bas sous terre nous découvrons une église. Une vraie église qui célèbre encore tout les dimanches la messe, elle est construite dans le sel, au plafond sont accrochés des lustres fait de cristaux de sel, les statues sont en sel et il y a même au mur une reproduction de la Cène de Léonard De Vinci également gravé dans le sel. C'est spectaculaire. Une fois ici la guide nous dit que nous avons visité seulement 1% de la mine, pourtant voilà 2h déjà que nous sommes dans la mine. Il est temps de remonter à la surface, pas de marche cette fois-ci, c'est dans un minuscule ascenseur qui à l'air de dater de l'époque ou la mine était en fonctionnement que nous remontons à la vitesse de l'éclair.
La mine de sel