Nous entamons notre visite de Bruxelles en nous rendant à l'atomium qui est un peu excentré de la ville. C'est un monument qui a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du crystal de fer agrandie 165 milliards de fois, bon en soit ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais c'est malgré tout assez impressionnant.
Après avoir eu du mal à trouver une place pour nous garer, les parkings étant pris d'assaut car le dimanche ils sont gratuits, nous prenons le bus pour nous rendre au centre ville. Le centre de Bruxelles est entièrement piéton et est ravissant avec ses jolies façades. Après avoir fait un petit coucou au Manneken-Pis que je pensais beaucoup plus grand et impressionnant que ça, nous faisons notre entré sur la Grand-Place et sommes stupéfait par tant de beauté. Nous avions déjà entendu parlé de cette place mais nous ne nous doutions pas qu'elle était si belle, on y trouve l'Hôtel de ville qui est gigantesque et date du moyen âge ainsi que le musée de la ville dans un bâtiment tout aussi majestueux. Tout autour de la place qui n'est finalement pas si grande que ça les bâtisses sont décorées de statue et recouverte de dorure. Un immense sapin de noël est entrain d'être installé au centre de la place.
Bien sur on ne peut pas être à Bruxelles sans manger les fameuses frites belges, nous en prenons un cornet chez Georgette et je suis navré de vous annoncer qu'elles étaient bonne mais n'avait rien de spécial. Nous passons voir Jeanneke-Pis l'équivalent féminin du Manneken Pis qui se trouve tout au bout d'une ruelle encerclé par des bars, il faut savoir qu'elle est ici pour la trouver. Nos pas nous mène à la Galerie Royal Saint Hubert ou se trouve la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la Galerie des Princes, se sont trois galeries recouverte par une verrière en arcade. A l'intérieur il y a des magasins luxueux et surtout de nombreuses chocolaterie, c'est un endroit somptueux.
A la sortie de la galerie nous nous installons au bar "A la mort subite" pour déguster une bière belge naturellement. C'est un super endroit à l'ambiance conviviale avec une déco rustique. Après notre bière nous allons au musée de la bande dessinée qui est assez loin du centre-ville mais peut importe ça nous permettra de découvrir les rues de Bruxelles. En chemin nous ne résistons pas à l'envie de déguster une gaufre belge, en plus celle-ci était faite pour nous le camion étant un T3. Il faut savoir qu'un peu partout dans la ville il y a des vendeurs de gaufre et de frite même si les friteries sont un peu moins nombreuses, c'est donc très facile de se laisser tenter.
Le musée de la BD ou Centre Belge de la bande dessinée est composée d'une exposition permanente qui retrace l'histoire de la BD et d'expositions temporaires. Lors de notre passage il y avait des expos sur Tintin, Astérix et Obélix, les schtroumpfs et d'autres ainsi que sur la nouvelle BD flamande. Nous ne sommes pas particulièrement fan de BD mais le musée nous a tout de même intéressé, il y a des planches originales, on apprend comment est monté une BD et on découvre un peu plus les personnages que nous avons suivi durant notre enfance. D'ailleurs en parlant de BD dans les rues de Bruxelles il y a des fresques dédié à la bande dessiné un peu partout dans la ville, il y a même un parcours dédié à Tintin.
Quand nous sortons du musée la nuit est tombée, les rues s'illuminent. Nous marchons jusqu'à notre Popo qui est assez loin et en profitons pour tester un bar que nous avions repéré : le Chatouille. C'est un bar classique sauf qu'il y a des chats qui sont recueilli par une association et il est possible de les adopter. L'ambiance était détendu et tout le monde discutait ensemble grâce au chat qui amenait la conversation. Nous on a beaucoup aimé ce concept.
Le lendemain nous repartons une nouvelle fois vers l'Allemagne.