11h15 nous sommes prêt et attendons le bus sur le ponton en face de la maison, Marin veut voir la température de l'eau. PLOUF ! Les marches du ponton étant très glissante il s'est retrouvé au 3/4 trempé heureusement dans sa chute il a pensé à sauver l'appareil photo. Un vrai gag, un fou rire me prend pendant un long moment. Retour au camion pour se changer et vider ses chaussures pleines d'eau. Au même moment le bus passe. Raté. Je me calme de ma crise de rire et à 12h15 nous sommes de nouveau prêt à prendre le bus. Il se fait attendre et pensons qu'il ne passera plus, nous allons donc au camion pour le ranger et partir avec quand notre compère allemand nous interpelle "autobus!!! autobus!!!", vite vite nous courrons et avec de grand signe le bus s'arrête au portail. Le bus ne roule pas doucement sur cette petite route et en effet il n'y a aucun arrêt de bus, sur les bords de la route les gens font signe, idem pour s'arrêter il faut appuyer sur STOP et le chauffeur s’arrête un peu plus loin.
panorama de la ville de KotorNous entrons dans la vieille ville de Kotor, il fait gris aujourd'hui et les nuages menacent de déverser leurs gouttes. Nous marchons au travers les ruelles, ici contrairement aux villages précédents il y a beaucoup de touristes. La vieille ville est assez grande et est entièrement entouré de fortification datant du XVeme siècle, nous passons devant plusieurs Palais et églises. C'est très mignon mais on sent que le tourisme de masse commence à être là, il y a énormément de magasins de souvenirs et de restaurants. Dans la ville il y a aussi beaucoup de chat errant, d'ailleurs certains magasins proposent des figurines et autres babioles et l'effigie des chats, il y a même un musée du chat. Des boutiques proposent aussi de faire des dons pour aider les chats des rues, évidemment Marin a fait un don pour ses amis à poil.
la vieille villeAprès une petite pause restauration, nous nous attaquons à la forteresse. Pour y accéder il faut monter des marches, beaucoup de marches, dans la falaise qui surplombe la ville de Kotor. Une heure de marche nous attend, la forteresse Saint Jean se situe à 280m au dessus de la ville. Nous commençons notre ascension et il commence à pleuvoir, tant pis nous voulons voir le panorama et atteindre la forteresse. Nous atteignons un premier palier qui est l'église Notre Dame de la santé datant de 1518, la vue sur la ville est déjà superbe malgré le mauvais temps. Une heure après nous voici tout en haut sur la forteresse qui honnêtement n'est pas terrible, juste des ruines et des pierres, mais c'est le panorama sur les Bouches de Kotor qui est spectaculaire. Le soleil est revenu et nous pouvons redescendre sans risquer de glisser, le long du chemin des vendeurs proposent des boissons fraiches et même a cette hauteur il y a des chats. Une fois redescendu il recommence à pleuvoir, nous décidons de reprendre le bus, nous marchons le long de la route et arrêtons un bus quelques temps après. Il est plein a craquer et des fêtards au fond du bus on mis de la musique à fond, c'est une vrai discothèque ambulante. Nous avons failli ne pas nous arrêter au bon endroit et le chauffeur n'était pas très content de notre indécision.