Les distances sont longues en Suède et c'est dans la nuit que nous entrons à Stockholm après avoir roulé une bonne partie de la journée. Nous passons sur des grandes artères qui passent au dessus des fjords de la ville que nous voyons toute illuminée, Stockholm nous fait déjà grande impression.
C'est de bonne heure que nous commençons la visite de Stockholm et il fait froid ! 4°C avec un ressenti de -1°C à cause du vent. Stockhlom est composé de 14 îles et c'est à pied que nous rejoignons l'ile de Gamla Stan qui est le centre historique de Stockholm. Pour y parvenir nous marchons une trentaine de minute sur l'île de Sodermalm ou est garé notre camion, l'île est définie comme le quartier bohème et à la mode de la ville, nous ce qu'on retiens surtout c'est les jolies vues que nous avons sur les fjords de Stockholm. Les rues sont encadrées par de grands buildings très modernes malgré ça on ne se sent pas étouffé ni à l'étroit et la ville est très propre.
Nous traversons un grand pont qui nous mène à Gamla Stan, l'île est petite et le tour en est rapidement fait. Nous débutons en marchant le long de la mer et bifurquons pour nous trouver devant la Cathédrale de Stockholm. Non loin se trouve le Palais Royal, c'est la résidence officiel du roi et la reine de Suède mais ils n'y résident pas, nous assistons à la relève de la garde qui est l'une des plus grandiose que nous ayons vu, les gardes crient, font des grands pas et sont en nombre. Nous allons vers les ruelles et petites rues typiques du centre, ça a un air un peu médiéval, les rues sont étroites et les couleurs des façades sont éclatantes. Ici il y a toutes les boutiques de souvenir ou l'on peut trouver beaucoup de babiole à l’effigie du roi et reine de Suède. Il fait toujours aussi froid et nous apercevons quelques flocons qui virevoltent mais se transforment rapidement en petite pluie glacée.
Après avoir traversé un autre pont nous nous trouvons à Normalm, le centre ville moderne de Stockholm. Il y règne une grande agitation, nous sommes dans la rue piétonne Drottninggatan ou se trouve tout les magasins dont H&M 😉 et beaucoup de magasin de meuble design.
Nous continuons toujours à pied vers l'île de Djugarden, nous marchons en front de mer, dans des petits jardins et passons devant le théâtre. Stockholm est vraiment une très belle ville et tout est mis en œuvre pour les piétons et les cyclistes, leur transport en commun ont aussi l'air optimum mais nous avons décidé de les utiliser au minimum vu le tarif du ticket. Nous allons au musée Vasa qui est le musée incontournable à Stockholm, partout on vous en parle. Le musée abrite l'épave d'un immense navire : le Vasa, il n'a jamais vraiment navigué car a coulé en 1628 dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural, il est resté 333 ans au fond de la mer et a été renfloué en 1961. Le musée a été construit tout autour du navire, d'étage en étage nous pouvons l'admirer et des expositions sont faite sur la vie des marins au XVIIème siècle, le navire etc, c'est très interessant et impressionnant, surtout lorsque l'on sait que le Vasa est à 95% authentique.
Quand nous sortons du musée eh bien il fait nuit dorénavant avec le changement d'heure à 17h il fait nuit. Nous découvrons Stockholm dans la nuit et c'est encore plus jolie qu'en plein jour, des centaines de lumière s'allument aux fenêtres car ici comme au Danemark il n'y a pas de volet ni de rideau aux fenêtres.
Nous démarrons la seconde journée aussi tôt que la précédente car comme il fait nuit de bonne heure nous voulons profiter au maximum de la lumière du jour. Il a fait très froid cette nuit -2 mais nous pouvons brancher notre radiateur électrique alors tout va bien pour notre confort. Pour commencer la journée on se dirige vers Östermalm Salulhall, un marché couvert, en temps normal il est dans un grand bâtiment en brique mais celui-ci est en travaux, le marché a donc été déplacé juste à coté. C'est super mignon, il y a des étals de poisson avec de gros saumon, des étals de légume et de viande ou se trouve de la viande d'élan et de cerf d'ailleurs nous achetons un petit saucisson d'élan. Tout donne envie, on peut même manger sur place, nous on adore cet endroit. On retourne comme la veille sur Djugarden pour aller au musée Skansen. Skansen est un musée à taille humaine qui rassemble des bâtiments scandinaves de différentes époques. C'est très bien fait on se croirait vraiment à l'époque et il est possible d'entrer dans les maisons ou des personnes nous explique le travail et la vie des suédois d'antan mais le mieux c'est le zoo des animaux nordiques, nous ne sommes pas déçu : loups, lynx, élans, cerfs... ils sont tous réuni. On y passe facilement 3h30, une fois fini on déambule encore un peu dans le quartier, comme à Copenhague il y a un Parc Tivoli sur l'île mais bien plus petit que là-bas. Nous retournons vers le quartier de Ostermalm et allons jusqu'à Sturegallerian qui est une vieille galerie marchande très chic, reliant les quartiers de Ostermalm et de Norrmalm. La faim se faisant un peu sentir nous commandons au Strömmingskiosken une tartine de pain d'épice avec un hareng frit accompagné de moutarde et un burger au hareng frit, typiquement suédois comme repas et c'est top. Maintenant il fait nuit et commençons a avoir froid car nous avons été toute la journée dehors et quand il fait 1° ressenti -3° avec beaucoup de vent c'est rude.