Nous voici à Rome ou nous nous sommes installé à 30 minutes du centre ville. Pour visiter Rome nous avons opté pour l'achat de pass qui nous permet d'avoir des tarifs réduits, le bus touristique, le coupe file des files d'attentes, 2 entrées gratuites, les transports illimités et l'accès au musée du Vatican, à la Chapelle Sixtine et à la Basilique Saint Pierre sur réservation du coup sans acheter de ticket ni faire la queue. Le lendemain nous partons de bonne heure pour profiter pleinement de nos 3 jours à Rome. Normalement il est prévu que nous mettions 30 minutes pour atteindre le centre ville, au total nous mettons 1h3O car n'ayant pas pris le bus que l'on nous a conseillé nous nous sommes trompé d'arrêt et avons dû reprendre le bus en sens inverse puis le métro. Faux départ.
Nos pass en main nous faisons le tour du centre historique avec le bus touristique jaune, les températures ont chuté depuis Milan et Florence et du haut du bus nous avons un peu froid avec le vent. Nous descendons au Colisée pour en faire la visite. Il y a du monde et des files d'attentes dans tous les sens, après avoir cherché longuement notre entrée VIP avec nos pass, nous voici à l'intérieur. Se dire que le Colisée a commencé à être construit en 70 après J.C lui donne une dimension incroyable. Une fois le tour des étages fait nous descendons au Forum Romain et au Palatin. Le Forum Romain était dans l'Antiquité la place principale ou toute la vie politique s'articulait. Ici à Rome les vestiges sont nombreux et très bien conservés. Le restant de la journée nous marchons dans les rues de la ville. Nous traversons la Piazza Venezia ou domine le monument à Victor Emmanuel II sur lequel trône une statue équestre de lui même, diverses statues et colonnes et un immense escalier de marbre blanc. Le bâtiment est majestueux. Autour de la place des voitures, des scooters, bus de ville et touristique tournent dans un joyeux bazar car à Rome ce n'est pas comme à Milan ou Florence il n'y a pas beaucoup de zone piétonne.
Nous marchons jusqu'à la Fontaine de Trévi qui est assaillie de touriste. Au centre de la Fontaine dans la niche principale est représenté Neptune sur un char tiré par 2 chevaux marins, sur le reste de la Fontaine il y a d'autres statues inspirés de la mythologie romaine. Comme le veut la tradition nous jetons une pièce de monnaie avec notre bras droit dos à la fontaine, la superstition dit que celui qui jette une pièce dans la fontaine est assuré de revenir dans la ville. Nous quittons cette masse de touriste, j'ai d'ailleurs un coup de gueule contre les perches à selfies qu'il y a dans tout les sens et qui gêne le décor.
Direction le Panthéon qui date du Ier siècle avant J.C, aujourd'hui il est la Basilique Santa Maria ad Martyres. Depuis la Renaissance le Panthéon est utilisé comme tombeau ou repose entre autres Raphael, les roi Victor Emmanuel II et Umberto Ier et sa femme. L'architecture de l'édifice est remarquable, la coupole a une dimension titanesque et est intact. Nous continuons notre ballade et nous dirigeons vers la célèbre Piazza Navona, ornée de ses 3 fontaines dont "la fontaine des Quatre Fleuves" réalisé par Le Bernin, au centre de celle ci se trouve l'Obélisque de la piazza Navona. Les 2 autres fontaines sont "La Fontaine de Neptune" représentant Neptune et "La Fontaine du Maure" d'ou les personnages crachent de l'eau. On s'y sent bien sur cette longue place de forme allongée et nous restons un peu traîner pour s’imprégner du lieu. La promenade se poursuit vers le Château Saint Ange, nous passons par dessus le Tibre via le Pont Saint Ange qui est décoré tout le long de grandes statues d'Anges. Il est trop tard pour visiter le Château. Nous rentrons "à la maison" en prenant un bus qui est totalement bondé par un groupe de pèlerin qui viennent tout droit de l'Anjou ! Quand je dis que le monde est petit !
Jeudi pas de péripéties avec les transport mais il faut admettre que les transports romains ne sont pas très clair, il n'y aucune horaire d'indiqué et il est difficile de connaitre la direction des bus, mis à par le métro qui est simple à comprendre le reste nous laisse un peu dans l'incertitude. Ce matin nous nous rendons au musée du Capitole qui abrite des peintures et des statues provenant de Rome et de sa région. Le musée est composé de 2 bâtiments : Le Palais des conservations et le Palais Neuf. Nous commençons par le Palais des Conservateurs, dans la cour principale ou les 2 bâtiments se font face il y a une copie de l'immense statue en bronze de Marc Aurèle sur son cheval, l'original étant à l'intérieur du musée pour ne pas que l'air de la ville ne l’abîme. Nous entrons dans la petite cour du Palais des conservateurs, le long du mur se trouve des morceaux de la colossale statue de l'Empereur Constantin dont la tête et le pied sont absolument démesuré, sur le mur en face se trouve une statue de la déesse Roma. A l'intérieur du musée il y a plusieurs salles desservit par d'imposant escaliers en marbre, nous y découvrons : la statue en bronze noir de la Louve de Rome, une statue d'Hercule en bronze dorée, le buste de Méduse en marbre blanc, des statues d'athlètes romains elles aussi en marbre, d'autres statues d'Hercule, des fresques qui décorent les salles, des statues de Vénus, Apollon Athena, Eros, Cupidon, Psychée, et tant d'autres statues. Nous entrons ensuite dans la Pinacothèque emplit de peintures datant du XIIeme jusqu'au XVIème siècle. Nous passons ensuite sous la place du capitole pour nous rendre au Palais Neuf, auparavant nous sommes monté au tabularium qui donne vu sur le forum romain. Le Palais Neuf est quant à lui tout aussi emplit de richesse que le Palais des Conservateurs avec sa statue colossale de Mars, sa salle égyptienne, ses mosaïques, ses statues de centaures en marbre gris et ses deux salles complètes de buste d'empereurs romains et de philosophes antiques. Le musée du Capitole est certainement pour le moment l'un des plus beau musée que nous ayons vu, les pièces qu'il renferme sont toutes plus belles et précieuses les unes que les autres, nous avons pris l'audio guide et ainsi pu apprendre pleins de chose sur chaque sculptures et peintures.
La visite terminé nous décidons d'aller marcher dans le quartier de Trastevere, quartier à la mode, où se trouve des petits commerces, artisans et des trattorias typiques. Ses ruelles étroites et colorés se prêtent bien à la ballade, nous nous attablons à la table d'un petit restaurant typique ou nous dégustons un plat de pâtes.
La pause déjeuner finie nous nous remettons en chemin et nous tournons cette fois ci vers la visite du musée de Rome situé dans le Palazzo Braschi, c'est un musée d'art exclusivement de peintures qui représentent Rome à travers les siècles. Intéressant sans pour autant être le musée le plus captivant, comme dans tout les musées que nous avons visités les plafonds sont recouvert de fresques et de peintures et les salles sont toujours superbes.
Notre journée déjà bien remplit n'est toujours pas terminée car nous continuons les visites avec cette fois ci la visite du Château Saint Ange. Le Château est le tombeau ou repose les cendres d'empereurs romains, c'était aussi un château fort qui devint un palais et est désormais un musée. Le Château tient son nom du IXe siècle, le Pape durant une épidémie de peste aurait eu une vision de l'Ange Michel en haut du Château remettant son épée dans son fourreau signifiant la fin de l'épidémie, tout en haut du Château se trouve donc une statue en marbre de l'Ange Michel. A l'intérieur du bâtiment nous pouvons voir une collection d'armures et découvrir les appartements de Papes pour certaines pièce encore décoré de peintures sur les murs. Sur le toit du Château nous avons une vue panoramique sur tout Rome. C'est sur ce dernier monument que nous finissons notre journée et nous reprenons de nouveau un bus bondé pour retourner au campement.
Dernier jour à Rome pour finir ce petit séjour nous nous attaquons à la visite du Vatican, à 9h nous voici sur la Place Saint Pierre près à visiter la Basilique. Grâce à nos super pass VIP nous n'avons à attendre nulle part alors qu'il y a déjà une file d'attente de minimum 1h30, en 10 minutes nous voici à l'intérieur de la Basilique Saint Pierre. La Basilique est gigantesque et indescriptible tant elle est belle et qu'il y a d'ornement de toute part. Je vais quand même essayer de vous en faire un aperçu. Quand nous entrons par les portes sculptés en bronze, nous avons directement la vue sur la nef et sur l'autel. De chaque côté il y a des sculptures immenses des apôtres, le sol et les murs sont recouvert de marbre, il y a des médaillons au dessus des piliers qui représentent les Papes. Au centre de la nef se trouve une statue en bronze de Saint Pierre. Au dessous de la coupole en mosaïque conçu par Michel-Ange éclairée par des fenêtres, se trouve l'autel papale et le tombeau de Saint Pierre qui sont surmontés de l'impressionnant baldaquin à colonnes torsadées du Bernin. Il y a aussi de nombreux monuments funéraires qui sont ceux des Papes. Le chœur est lui aussi magnifique avec sa chaire surmontée d'anges en or et son auréole lumineuse avec en son centre une colombe. Son architecture baroque la rend remarquable en tout point. Cet endroit est incroyable c’est magnifique et encore le mot est faible.
Après cette incroyable visite nous voici dans le musée du Vatican, nettement moins agréable que la Basilique, en effet il est difficile de se frayer un chemin tant il y a de monde. Nous survolons le musée et toute ses salles, le musée regorge de galeries (galerie des tapisseries, galerie des cartes géographiques, chambre de Raphael, musée chrétien, salle égyptiennes etc…) et la foule est tellement dense que c'est compliqué de réellement regarder. Dommage. Nous avançons au travers le musée jusqu'à la Chapelle Sixtine. La Chapelle est relativement petite, en tout cas c'est l'impression que nous en avons car là aussi nous sommes tous serré comme des sardines. Honnêtement tout ce monde casse un peu la magie du lieu qui est quand on lève les yeux un lieu absolument incroyable avec ses couleurs éclatantes. Sur les murs se trouvent des fresques représentant la vie de Moise et celle du Christ. Au plafond le chef d'oeuvre de Michel-Ange, qui est composé de 9 panneaux sur le thème de la création, avec sa célèbre fresque représentant Adam qui se fait expulser du Paradis. Derrière l'autel se trouve la fresque du Jugement Dernier elle aussi peinte par Michel-Ange. Les surveillants de la Chapelle passe leur temps à crier "No photo, no photo" et "silencio". Nous sortons de cette foule et reprenons le métro pour la visite du musée Borghese où nous avons réservé pour 15h.
Après avoir échappé à tout ses vendeurs nous sommes devant la Villa Borghese qui est un très grand parc, un peu dans le style de Central Parc, super sympa. La galerie Borghese abrite une collection de grands peintres célèbres (Raphael, Léonard De Vinci, le Bernin, Caravage…) et aussi de sculptures de l'antiquité grecque et romaine. La Galerie Borghese a été créé par le cardinal Scipion Borghese et l'architecture du bâtiment a été conçu pour mettre en valeur les tableaux et sculptures de sa collection. Je disais plus haut que le musée du Capitole avait été l'un des plus beaux que nous ayons vu mais la Galerie Borghese dépasse absolument tout le reste. Le musée regorge de splendeur, les œuvres d'art sont mise en valeur et les pièces dans lesquels elles sont exposées sont somptueuse, avec leur fresque au plafond et leur sol de marbre. Pendant 2h nous en prenons plein les yeux, de plus le fait que la réservation soit obligatoire limite le nombre de personne et nous avons donc le loisir de pouvoir admirer toutes les œuvres, par contre le temps de visite est limité à 2h et que l'on ai fini la visite où non on nous met gentiment mais surement dehors. Heureusement nous avons fini dans les temps. D'ailleurs une chance pour nous d'avoir pu visiter le musée car nous avons seulement appelé la veille pour réserver et il venait d'y avoir un désistement, sinon les délais sont de 5 à 6 jours.
Tout heureux de cette magnifique visite nous nous baladons dans le parc de la villa, nous voyons pleins de gens faire du vélo et de la rosalie, évidemment nous aussi on veut pédaler à 2 ! Ni une ni deux nous voici assis cote à cote sur notre rosalie, on pédale à fond aidé par le petit moteur et on pars à la découverte du parc. Une bonne partie de rigolade.
S'en suit un restaurant, ou nous dégustons des petits plats italien, pizza au jambon italien pour Marin et mozzarella et légumes grillés pour moi, suivi d'un tiramisu et d'un café, un délice. Il fait nuit et nous nous promenons dans les rues de Rome, ainsi nous avons pu découvrir le Château et le Pont Saint Ange ainsi que le Colisée et le monument Victor Emmanuel II éclairés par les lumières de la ville. Il y a des artistes de rue qui jouent de la musique et des peintres le long des rues, l'ambiance est agréable, on oublierait même que l'on se trouve dans la capitale. Voilà demain nous quitterons Rome pour nous rendre sur la côte Adriatique.