Nous sommes prêt à nous lancer dans la capitale hongroise, le camping est à 20 minutes du métro, la journée commence donc par un peu de marche et ensuite le métro nous emmène en 15 minutes en centre ville. Il y a tellement de chose à voir que nous avons opté pour la prise du bus touristique hop-hop, en plus des billets qui nous permettent de voyager sur les 3 bus touristiques, nous avons un tour de nuit sur un bateau sur le Danube, des réductions dans certains musées, dans des restaurants, des bières, pizza et goulash gratuit dans d'autres. Les billets en poche nous partons vers la Place des Héros, aujourd'hui le ciel est gris mais pas de pluie. La Place des Héros est une place gigantesque de Budapest, on y trouve le monument du millénaire qui commémore l'installation des hongrois en 896, se sont de grandes statues équestres de chef hongrois, au centre il y a une immense colonne qui est surmontée de l'archange Gabriel et en dessous se trouve la tombe du soldat inconnu. Autour de la place il y a le musée des beaux art, une galerie d'art et l'ambassade de Serbie. C'est impressionnant tellement c'est grandiose.
Tout au bout de la place nous passons sur le pont qui passe par dessus l'étang de Varosligeti pour nous rendre à l'intérieur du château de Vajdahunyaf, à l'intérieur de l'enceinte se trouve une petite chapelle, je n'ai pas trop compris de quand date le château ni pour qui il a été construit mais c'est un bel édifice sur les bords de l'étang. Tout autour se trouve un grand parc et au bout se trouve les bains thermaux, nous entrons pour nous renseigner sur les tarifs et les offres proposées, l'accueil du bâtiment est richement décoré de peinture et de dorure c'est très beau, même si on ne vient pas pour profiter des thermes juste faire une halte dans le hall du bâtiment en vaut la peine. Nous irons certainement au thermes le dernier jour de notre visite.
Nous reprenons le bus pour continuer la visite de la ville et nous arrêtons déguster un goulash dans un restaurant, c'est très bon et très épicé. Une fois sustenté nous nous rendons toujours via le bus de l'autre côté du Danude du côté Buda pour monter en haut du Mont Gellert. D'ici nous avons une vue splendide sur tout Budapest, c'est réellement superbe. Sur le Mont se dresse la statue de la liberté qui a été érigé en 1947 en souvenir de la libération de Budapest par les soviétiques, derrière la statue se trouve la citadelle.
À la suite de ça nous marchons vers le Château de Buda, c'est un grand palais avec de nombreuses statues, à l'intérieur il y a plusieurs musées mais nous préférons nous balader à l’extérieur du château et profiter du jardin. Nous avançons jusqu’au Palais Sandor qui est la résidence du Président hongrois, nous assistons à la relève de la garde qui n'est pas dans la demi mesure. Nous délaissons un peu le bus et continuons tout les quatre de nous balader dans Buda jusqu'à arriver sur la Place de la Trinité oú se tient la somptueuse église Matyas, en contrebas de la Place se trouve le Bastion des Pêcheurs. C'était autrefois une portion du mur d'enceinte qui entourait la colline, il est composé de 6 tours blanches et de statues, c'est un lieu mythique de Budapest et de nombreux touristes sont là, il faut dire que l'endroit offre un panorama sur tout Pest. Nous redescendons à pied du côté Pest en passant par le très jolie pont Szabadsag hid, une fois de l'autre côté du Danube nous marchons jusqu'à un bar oú nous avons "un ticket bon plan pour une bière gratuite" qui se situe en face de la synagogue, nous en profitons pour acheter nos tickets pour faire une visite guidé le lendemain. Et voici notre première journée à Budapest bien rempli.
Le lendemain nous revoici parti à l'assaut de Budapest, nous commençons directement par la visite de la Grande Synagogue, il y a des visites guidées en français toutes les 30 minutes. C'est la deuxième plus grande synagogue du monde et la plus grande d'Europe. Elle est située dans le centre de Pest et dans l'ancien guetto de la capitale, en effet durant la seconde guerre mondiale 70000 juifs ont été entassés dans ce quartier. Pour entrer dans synagogue les hommes doivent mettre une kipa et les hommes comme les femmes doivent avoir les genoux et les épaules couvertes. Adrien et Marin fixent donc leur petite kipa en carton sur leur tête. La synagogue est vraiment grande il y a en bas les places pour les hommes et sur les côtés "en balcon" les places pour les femmes, il y a deux gros lustres et le guide nous dit que c'est ici qu'il y a le plus de Tora une quinzaine alors que dans les synagogue il y en a généralement maximum 4. Autour de la synagogue il y a un jardin oú se situe le cimetière des martyrs oú sont enterré de nombreux juifs tué lors de la seconde guerre mondiale, derrière le cimetière on y voit "un arbre" qui est en faite une œuvre d'art, chaque feuille porte le nom d'une personne morte pendant l'Holocauste.
À la suite de cette visite très enrichissante nous repartons au travers des jolies rue de la ville pour nous retrouver devant la Basilique Saint Etienne qui est le monument le plus haut de Budapest, l'intérieur comme l'extérieur de la Basilique sont très riche et orné de marbre et d'or. Nous passons quelques temps à admirer l'intérieur et reprenons le bus touristique pour faire un tour de la ville, que nous n'avions finalement pas encore totalement fait. Nous descendons au Parlement et faisons le tour du bâtiment qui est grandiose. Le Palais du Parlement se trouve au bord du Danube, il est impossible de le louper, on le voit du côté Buda et si on lève la tête du côté Pest il arrive qu'on puisse l'apercevoir, avec la Basilique c'est le plus haut bâtiment de la ville. Il est composé de deux tours, d'une coupole et le dessus des fenêtres est décoré de statue. Ici aussi il y a des gardes et l'on voit deux gardes qui tournent en cadence autour d'un poteau en face du bâtiment... on ne comprend pas bien à quoi ils servent en tout cas ils font l'attraction des visiteurs.
Nous continuons la ballade le long du Danube jusqu'à nous retrouver devant un mémorial dédié aux victimes de la Shoah. Il a été créé en 2005 et est symbolisé par une soixantaine de paire de chaussures en métal fixés dans le sol, le mémorial représente les personnes qui ont été fusillés le long du fleuve.
Un peu fatigué par la marche nous nous arrêtons dans un bar près du Danube pour déguster une nouvelle bière gratuite mais nos coupons sont refusés, tant pis la bière est bonne quand même. Ce soir c'est la ballade en bateau sur le Danube, nous nous installons sur le pont, le soleil est entrain de se coucher et la ballade est merveilleuse, tout Budapest est illuminée, la capitale est aussi belle la nuit que le jour, pendant 1h nous en prenons plein les yeux. Après cette ballade, nous allons dans un restaurant très cosy ou se trouve une chanteuse et son guitariste. Normalement dans ce restaurant nous avons les desserts gratuits via nos supers coupons mais on a pas trop compris pourquoi ce n'était pas possible ce soir, du coup la serveuse nous offre la palinka, l'alcool local hongrois, c'est fort, sa pique, sa brule, sa a un arrière gout de pomme mais on ne refuse pas un cadeau. Après tout ça nous rentrons dans nos maisons roulantes.
Dernier jour à Budapest, Doudou et Marion repartent demain et préfèrent rester tranquille au camping, avec Marin nous partons en fin de matinée en ville pour nous rendre au musée de la terreur. Le musée de la terreur n'est pas une maison hantée ou des monstres se cachent derrière les tapisseries mais un musée qui retrace les régimes fascistes et communistes en Hongrie. Le musée est dans l'ancien quartier général des Croix Fléchés (le parti nazi hongrois) qui a pris le pouvoir en 1944, durant leur pouvoir le bâtiment a été transformé en prison, ou des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont été torturés et tués. Le musée est très bien fait, il suit un parcours chronologique : la naissance du parti nazi en Hongrie, son arrivé au pouvoir, la vie sous le régime nazi, l'arrivé du régime communiste, sa dictature, sa propagande, les prisonniers du goulag, jusqu'à la chute du parti communiste et la révolution de Budapest en 1956. Le musée occupe tout le bâtiment, les salles sont faite sous forme de reconstitution de l'époque et la visite se termine par les caves avec les cellules ou les prisonniers politiques étaient enfermés, torturés et tué, ont y découvre les instruments et les techniques de torture. A la sortie du musée il y a un long couloir avec sur les murs les photos de toutes les personnes qui ont été enfermés ici, tout au bout il y a une pièce avec des lumières et sur les murs des noms de personnes décédés durant toutes ses années. La visite dure 3h et nous en ressortons un peu chamboulé mais c'est un excellent musée pour apprendre l'histoire de la Hongrie.
Après cette parenthèse historique nous allons visiter l'Opéra qui se trouve à quelques pas du musée. Il est évidemment magnifique, il y a de l'or, du marbre, des statues, des tapisseries, des tableaux et de gros lustres. L'Opéra a été financé sous le régime autro-hongrois par l'empereur François-Joseph Ier qui n'avait qu'une seule exigence : qu'il soit plus petit que celui de Vienne. Les travaux ont duré 14 ans et l'histoire raconte que l'Empereur une fois les travaux terminés n'y est venu qu'une seule fois car il fut vexé que l'Opéra de Budapest soit plus beau que celui de Vienne, comme nous allons à Vienne dans quelques semaines nous pourrons comparer. A la fin de la visite guidée nous avons droit à un mini concert dans un des grands escaliers, une cantatrice vient nous chanter 2 airs d'opéra.
La journée touche déjà à sa fin et nous rentrons retrouver Marion et Adrien pour passer une dernière soirée tout les quatre.