Nous quittons notre petit coin de plage et pour nous rendre à Split, les routes sont toujours aussi belle. Du haut de la route nous voyons Split en contre bas qui est dominé par la montagne et bordé par la mer. Split est la deuxième ville de Croatie et nous sommes directement plongé dans le bain, l'accès à la ville est très long et nous mettons beaucoup de temps pour arriver au camping.
Split vu de la route Notre camping a un accès direct à la mer, en plein été se doit être la folie ici. Nous partons le long de la plage pour faire une petit ballade jusqu'au port un peu plus loin, ou nous achetons 2 pâtisseries locales, je ne saurais redire les noms mais c'était une sorte de chausson aux pomme mou et l'autre un chausson à la confiture très sucré. Ça nous a laissé septique.
Le lendemain visite de la vieille ville de Split, nous prenons le bus, ici impossible de grugé l'entrée le chauffeur vérifie bien que vous avez un ticket il y a même une barrière. Nous sommes samedi et nous arrivons sur le marché qui est bondé, il y a des marchands de viande, de fromage, de légumes et quand on descend plus vers la vieille ville les marchands plus touristiques : lunettes, souvenirs, bonbons, savons… Il y a du monde dans tout les sens.
La vieille ville Nous arrivons au Palais de Dioclétien qui est une forteresse avec des superbes vestiges de rempart, qui contient la vieille ville, elle a été construite à la fin du IIIe siècle. Nous marchons dans les petites ruelles pavés, les monuments rappellent beaucoup l'architecture romaine et égyptienne avec ses colonnes et ses statues qui ont été pillés et importés de Grèce et d'Egypte. Nous entrons dans Cathédrale Saint Domnius de Split par des portes en noyer gravé retraçant la vie du Christ. A l'intérieur un grand autel décoré d'anges en or, à sa droite se trouve une cavité qui abrite l'autel dédié à Saint Domnius, patron de la ville de Split. Derrière l'autel se trouve le chœur ou l'on trouve un crucifix datant du XIVe siècle. La Cathédrale est relativement petite, nous montons à la salle du trésor ou se trouve des parchemins du VIIe siècle, des calices en or, des statues, des pierres précieuses et des reliques.
La Cathédrale Nous descendons ensuite à la crypte de Sainte Lucie qui subit le martyr lors du règne de Dioclétien et montons ensuite tout en haut du clocher de la Cathédrale. Il ne faut pas avoir le vertige, les premières marches sont très haute, s'en suit ensuite un escalier en acier qui nous permet de voir en bas ce qui se passe, pas très rassurant. Une fois en haut nous avons une vue superbe de Split. S'en suit la visite du temple de Jupiter. La vieille ville de Split est très agréable.
Le clocher de la Cathédrale et le temple de Jupiter Nous quittons la vieille ville pour rentrer au camping à pied en longeant la mer. Nous attaquons nos 9km de marche, nous traversons des petits ports ou s'entasse des bateaux plus ou moins abandonné. Nous marchons sur la plage entre une falaise et la mer, le chemin se resserre peu à peu et nous devons grimpé sur des rochers, nous ne voyons pas trop si le chemin se poursuit et nous demandons à des adolescents perché sur les cailloux si nous pouvons continuer, ils ne savent pas trop mais nous disent que non. Pas trop téméraire nous faisons demi-tour pour reprendre la route au dessus de la falaise. Nous marchons du coup en surplombant la mer mais le décor qui nous entoure n'est pas des plus beau, nous passons devant des habitations délabré, voir inhabité, des jardins non entretenu ou la végétation foisonne, les fossés et bord de route sont jonché de détritus et l'herbe et les mauvaises herbes ont repris leur droit. Nous avons déjà remarqué qu'en Croatie les habitants n'hésitent pas à laissé leurs déchets un peu partout, durant notre promenade nous trouvons donc plusieurs décharges sauvages : machine à laver, pneus, carrelage, télévision, isolation… bref dans les fossés et dans les petits coins il y a de tout. D'ailleurs nous n'avons vu aucune poubelle pour faire le tri sélectif et dans certains endroits les poubelles ont l'air d'être là depuis quelques temps. Les voitures c'est un peu pareil il n'est pas rare qu'il y ai des carcasses de voiture a l'abandon sur les parkings ou le long des routes.
Bord de route Après cette longue marche rallongé car nous nous sommes trompé de route nous arrivons au camping ou les environs sont plus propre, peut être que la municipalité privilégie les bords de mer ou les touristes viennent.