De ce que nous avons pu lire la capitale n'est pas spécialement jolie et ne regorge pas de somptueux bâtiments, nous allons voir ça par nous même. L'arrivée à Sofia se fait par l'autoroute, nous n'avons pas trouvé de lieu ou acheter la vignette, heureusement pas de contrôle. Nous déposons le camion chez Ivan, un Bulgare d'une soixantaine d'année, son jardin fait office de camping pour un petite somme. Le métro est à quelques mètres, c'est parfait. Une fois installé nous partons visiter Sofia, première impression le métro est niquel, très propre et spacieux, on s'attendait à un métro délabré et sale c'est tout le contraire. Nous sommes dimanche le centre de la ville est calme, pas beaucoup de circulation, ni beaucoup de piéton. Au pied du métro se dresse la grande statue de Sainte Sophie. On a un peu faim, on va au plus près, au plus vite, le McDo d'à côté, oui oui ce n'est pas local mais des fois on craque. La c'est un retour vers les années 2000! La déco est la même que nous avions il y a 15ans, ça nous fait bien rire de voir la tête du clown McDo.
Nous commençons la visite de la ville par l'église russe Sveti Nikolaï construite au 20e siècle, elle n'est pas très grande, ses dômes en or et ses fresques extérieurs pleines de couleurs sont superbe, l'intérieur n'est pas très grand mais richement décoré, d'or, de marbre et d'argent. Ensuite nous marchons vers la Présidence oú nous voyons 2 soldats Bulgare en tenue traditionnelle monter la garde. Nous passons sous l'arche du bâtiment de la Présidence et découvrons la rotonde Sveti Géorgi qui date du IVe siècle, se sont des ruines romaines. C'est déroutant de trouver ce genre de vestige en pleine ville entouré de bâtiment moderne. Nous longeons une grande rue pavée, très belle et nous nous trouvons dans un parc, ici tout les bancs sont investi par des petits vieux, des couples, des enfants, il y a des petites fontaines, c'est bucolique et vivant. Tout au bout du parc se trouve le Théâtre National Ivan Vazov, très majestueux mais une scène se monte juste devant ce qui nous gâche un peu la vue.
Nous poursuivons notre ballade le long des rues, qui soit dit en passant sont propres mais tristes et grises. Nous passons par le marché aux icônes et un marché au puce qui vend des reliques de guerre : drapeaux soviétiques, armes, blasons, il y a même des croix gammés et un portrait d'Hitler. Nous arrivons sur une grande place pavée qui se situe à coté d'un parc ou il y a plusieurs statues de Tsar et autres personnalités. Sur la place se dresse la Cathédrale Alexander Nevsky, c'est l'un des symboles de Sofia, il s'agit de la plus grande Cathédrale orthodoxe en Bulgarie et c'est un temple-mémorial qui commémore la libération de la Bulgarie de l'Empire Ottoman en 1878. L'intérieur est tout aussi grandiose que l'extérieur. Les monuments orthodoxes ne sont pas comme les églises chrétiennes, à l'intérieur il n'y a pas de banc pour s'assoir, l'espace est très grand et parait vide, au plafond il y a des gros lustres en or avec des bougies et au milieu de l'église il y a des icônes que les croyants viennent saluer et embrasser. Le lieu est magnifique mais l'on a pas le droit de prendre de photos, des fidèles chantent un chant qui rempli toute la Cathédrale c'est jolie mais un peu triste. Sur la place il y a une statue de lion en bronze juste à côté de la tombe du soldat inconnu ou brule une flamme. Nous remontons le long de la rue et nous voyons l'énorme statue du Tsar Libérateur, c'est un peu compliqué de s'y rendre à cause la circulation du boulevard qui est affluente. La statue est gigantesque dommage que les alentours ne soit pas beau, il y a des gros immeuble en verre et des panneaux publicitaire qui ne mettent pas en valeur cette incroyable statue.
La ballade se poursuit et nous nous rendons au Monument à l'Armée Soviétique, le régime communisme en Bulgarie dura de 1944 à 1989, c'est un monument à la gloire de l'armée rouge. Il est gigantesque comme tout les monuments soviétique d'ailleurs, situé sur une immense place dallée vide, une grande allée nous mène au monument, c'est grandiose mais on voit bien que l'air du communisme n'est plus là, le lieu n'est plus entretenu : de l'herbe pousse entre les dalles et c'est désormais le lieu des jeunes skateurs et des groupes de jeune se retrouvent pour y boire un coup. En 2011 des artistes avaient peint les soldats russes en super-héros américain et il a depuis été peint plusieurs fois en symbole de contestation.
En une journée nous avons déjà bien parcouru Sofia, le lendemain nous nous rendons à l'église de Boyana en taxi car le métro ne va pas jusque là bas, ça nous coute 3 fois rien. L'église Boyana est apparemment un lieu incontournable si l'on visite Sofia, elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle est située tout en haut d'une colline, on ne se croirait pas dans la capitale, l'endroit et boisé et calme. C'est l'un des seul monument du moyen age bulgare elle date du début du 11ème siècle, à l'intérieur il y a des fresques intacts datant de 1260 mais honnêtement nous sommes assez déçu et trouvons ça nettement moins impressionnant et interessant que la Cathédrale Alexander Nevsky.
Nous ne nous attardons pas et cherchons un taxi pour nous rendre au musée national d'histoire de Sofia mais nous n'en trouvons pas du coup nous partons à pied. Nous avons repéré sur notre carte que l'on devait traverser un parc pour nous rendre au musée, c'est plus court que de faire tout le tour par la route et plus sympa. Ça c'était dans la théorie, dans la pratique on se rend compte que l'on ne peut pas entrer dans le parc, il y a des murs tout autour, nous tentons notre chance à une petite porte qui est ouverte. Une fois dans le parc ce n'est pas du tout un petit endroit mignon et bucolique comme nous le pensions, la végétation est laissée à l'abandon, c'est une vrai jungle, on trouve des carcasses de voitures et des bâtiments abandonnés. C'est assez flippant. Finalement le chemin mène sur un autre portail qui est fermé, nous rebroussons chemin et nous rendons à l'évidence qu'il faudra faire tout le tour du parc pour aller au musée. Après 40minutes de marche nous voici au musée national d'histoire, il ressemble vraiment à un ancien bâtiment communiste, c'est un gros bloc au milieu d'une gigantesque place pavée. Le musée est vieillot mais interessant il retrace l'histoire complète de la Bulgarie, outre les objets exposés les pièces sont aussi intéressantes, on y voit clairement la marque communiste.
Nous reprenons un taxi pour retourner à la bouche de métro, ce trajet nous coute le double du premier trajet pour la même distance, nous sommes étonné mais c'est loin de nous ruiner. A coté de la bouche de métro il y a le plus grand centre commerciale de Sofia, comme on en a assez de visité on y entre, c'est un temple de la consommation, un étage entier de restaurant, toutes les marques sont présente, il y a un cinéma et une arcade de jeu. On veut se détendre et comme on est des enfants on va jouer au jeu vidéo dans l'arcade, on rigole et à la fin on gagne même une sucette.