Comment occuper 48 heures sur Dublin, sans trop s'épuiser (le travail du lundi matin oblige) et en essayant d'avoir un panel élargi de l'Irlande .... Bonne lecture !
Janvier 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le weekend était prévu déjà depuis plus de 3 mois quand nous avons embarqué à bord. Nous avons une nouvelle fois choisi la compagnie aérienne Ryan Air pour ses horaires adaptés (départ 22'30 le vendredi soir et retour 22' le dimanche soir) et pour ses prix attractifs [voir fin de l'article, pour le détails des prix].

Qu'elle ne fut pas notre surprise lors qu’à une demi heure de l’atterrissage (et heureusement ...), une bagarre a éclaté en plein milieu des passagers !

Je ne vous cache pas que ça nous pendait au nez - surtout à celui de la compagnie. Avant même d'embarquer la moitié des passagers avait une bière (ou plus à la main) ... les irlandais me direz-vous ... et en effet leurs actes ont dépassé leur réputation !

L'un d'eux un peu plus téméraire, mais seul, avait décidé de boire une bouteille de whisky entre le Duty free et le décollage, mauvaise idée ! Il a fallu tout de même le contenir à deux reprises en plein milieu de l'avion ... et merci les passagers parce que la compagnie n'a pas beaucoup bougé ! Il est sorti finalement le premier menottes au poignet avec la Airport Dublin Police.

Pas de photo pour cette première étape mais tout de même ça ne nous arrive pas tous les jours !

Nous avions décidé de rester aux alentours de l'aéroport pour la première nuit, et nous avons probablement bien fait. A l’atterrissage, il était 23 heures avec l'heure de décalage - minuit pour nous.

Le Maldron Hotel Dublin Airport se trouvait à peine à 10 minutes de marche et la chambre était vraiment spacieuse (ainsi que leurs lits King Size).

Sur place, n'oubliez pas qu'il est nécessaire d'avoir un adaptateur pour la charge de vos appareils. Nous en avions acheté un en France (environ 10 euros) et pensions faire un mic mac de technologie. Mais le lendemain matin, voyant notre échec, nous en avons acheté un second bien moins cher sur place dans un distributeur et tout aussi efficace (5 euros).

2

Le petit déjeuner était prévu à l'hôtel (d'où un rapport qualité / prix vraiment intéressant), n'ayant que très peu de batterie je n'ai pas de photos pour illustrer le buffet. Il était très garni, mélangeant sucré et salé, et les employés étaient vraiment à nos petits soins.

Direction le centre ville !! L'aéroport - et donc l'hôtel - se situe à une grosse demi heure du centre ville. Nous avons pris le bus Airlink n° 747, 7 euros l'aller - 12 euros l'aller retour. Ce sont des bus à étage, comme on en voit tant dans les films .... ils sont très nombreux sur Dublin.

photo Wild Rover Tours 

Fin du trajet sur O’Connell Street ou les « Champs Elysées de Dublin », ornée de statues en son centre et de the Spire surnommée « The erection at the intersection … » haute de 120 mètres !

Après avoir traversé le pont O’Connell plus large que long nous voilà marchant vers le quartier tant réputé de Temple Bar. Un concentré de bars et restaurants en tout genre, peut être pas des plus « safe » la nuit tombante !

En plein centre du quartier, l’Irish Rock’n Roll Museum, inratable avec sa façade rouge et le Wall of fame.

On ne peut y entrer que lors d’une visite en Anglais d’une durée approximative de 1 heure. Ça me semblait très intéressant mais mon anglais très approximatif ne m’a probablement pas aidé à me rendre compte de toutes les subtilités de la visite. On y trouve des guitares de célèbres rockeurs, des disques d’or et d’argent, des anecdotes sur U2 ou Mickael Jackson, des platines, les studios où sont passés Rihanna, Kendrick Lamar, Eminem, Will I am … pour les plus récents !

Une fois la visite terminée, nous voilà devant mon endroit favori de cette ville (de ce que j’en ai vu) : Christ Church Cathedral ! L’intérieur est tout aussi magnifique que sa façade. On se croyait de nouveau à Ottawa …

C’est l’heure de la pause déjeuner chez Forno 500, restaurant Italien qui a vu le jour en Sicile … pas très typique on se l’accorde mais bon.

L’après midi se devait d’être consacrée à la visite du Guiness Storehouse, à l’extérieur du centre-ville. Sur le chemin rencontre de St Audoen’s Chirch et d’une seconde église que je n’ai pas su nommée.

Tout d’abord : merci Booking, grâce à eux et à leur pass Dublin gratuit, nous avons pu éviter la file d’attente…

Surtout une fois sur place, prenez votre temps, la demi-journée n’est pas de trop … et sauter sur l’occasion d’une visite audio guidée en français pour 1 euros !! 7 étages d’explications en passant par les composants de la bière, les différents processus de sa confection, les publicités à travers le temps, une salle de dégustation, plusieurs bars dont un au septième étage avec vue à 360° sur Dublin et une bière gratuite à la main !

Journée n°1 terminée, direction le Ballsbridge hotel, à pieds … et ce n’est pas tout près du storehouse ! Après 1 petite heure de marche nous sommes content de retrouver leur restaurant et leur lit king size ! Bonne nuit …

3

Tout d’abord mon deuxième coup de cœur : les portes de Dublin, toutes colorées …. J’adore !

Après un petit déjeuner en chemin (oui parce que 15 euros au Ballsbridge OUTCH !), voici le Saint Stephen’s Green : jardins fleuris même en hiver !

On est dimanche alors pour pouvoir voir la grande bibliothèque de Trinity College et the books of kells nous avons décidé de réserver pour la première visite de la journée (12hr).

Déjà l’architecture de Trinity College est à voir … c’est tellement grand ! Le livre de Kells écrit vers l’an 800, pourquoi pas … la bibliothèque est elle impressionnante ! Je trouve même ça un peu dommage que ces ouvrages ne soient plus lus et pris en main …

Pour finir, l’EPIC musée sur l’émigration. Nous avions hésité avec le GPO (sur l’insurrection de pâques) mais nous ne sommes pas déçus de notre choix ! Le musée est moderne, très attrayant, complet et l’histoire du passeport a tamponné à chaque nouvelle salle est particulièrement bien trouvé.

Le weekend est terminé … à bientôt Dublin, tu nous cache surement bien d’autre bijou !