Petite escapade romaine ces 4 prochains jours : visites, randonnées et plaisirs gustatifs seront au rendez vous ! Bonne lecture !
Novembre 2018

Départ matinal pour l'aéroport de Bruxelles Charleroi où l'avion devrait décoller à 07 heures.

Nous avons opté pour le parking P4 situé rue d'herpignie. Il se situe à environ 15 minutes de l'aéroport et est proposé à prix réduit !

Les baskets étant de rigueur pour notre escapade, une petite mise en jambe ne nous fera pas de mal !

Premiers pas et premières difficultés ! Je pensais prendre le train (1,50 euros l'aller) pour rejoindre le centre de Rome, mais le peu d'indications fournies ne nous a pas rendu la tâche facile...

En sortant de l'aéroport, un panneau indique comment arriver à destination, il me semble avoir lu "Rome Termini : train, 1, 2, 3". Aucune indication concernant le lieu de la gare ferroviaire et notre GPS nous indique plus d'une heure de route à pied.

Nous nous rabattons sur le trajet en bus. Bonne nouvelle la gare se situe devant nos yeux, à la sortie de l’aéroport. Arrêt numéro 3 bus plein, numéro 2 bus plein, numéro 1 : 5,90 euros la place. Le conducteur revends les places et a de la monnaie, nous embarquons !

Il semblerait que certains bus soient beaucoup moins chers (moins de 2 euros l'aller) et que pour le train il faille prendre une correspondance par bus (soit environ 4 euros l'aller).

Prochain épisode au retour !

Une fois arrivé au terminus, quelques minutes de marche vers notre logement : Casa in Monti. Appartement transformé en plusieurs chambres au premier étage d'un bâtiment ancien sympathique. La chambre est simple sans chichi avec une salle de bain privée et le petit déjeuner compris. (je ferais un article un peu plus loin sur ce lieu).

Toutefois à notre arrivée, la chambre n'étant pas prête, nous décidons de nous balader aux alentours.

Chiesa di sant alfonso
Colisée

À l'approche du Colisée, nous sommes rapidement interpellés par des vendeurs à la sauvette envahissants... le gros moins selon moi des capitales. Par contre, nous sommes agréablement surpris par l'absence de foule (hormis dans le métro).

Premier repas : "pasta cacio e pepe", repas typique de Rome préconisé par notre hôte. Ce sont des pâtes au fromage crémeux et au poivre, dégustées dans un petit restaurant typique proche de la piazza di spagna : Hostaria al 31, Via delle Carrozze, 31, 00187 Roma RM, Italie.

Piazza di spagna

Notre après midi se poursuit à la Villa Borghèse : parc et galerie !

Nous n'avions pas réservé et malgré cela il restait énormément de places. Pour rappel, il est souhaitable pendant les périodes touristiques de réserver l'entrée de la galerie puisque celle ci est limitée à un certain nombre de personne. Le ticket est valable pour une visite de 2 heures. La galerie ne propose pas de visite en français mais un audio guide est disponible pour 5 euros (découvert à la sortie).

Notre visite à été très rapide, nous ne sommes pas fan de ce genre de lieu, quoi que certains plafonds soient magnifiques ! Photos interdites !

Pour finir cette journée, nous nous sommes dirigés vers le point de vue Pincio, et surprise le soleil se couchait... vue magnifique sur la piazza del popolo et le reste de Rome.

N'oublions pas le goûter à base de... chocolat !! Mmm !!

Venchi Cioccolato, Via del Corso

Après une longue nuit de quasi 12 heures sans même avoir dîner, nous nous réveillons pour la visite du Vatican et de ses jardins.

Le petit déjeuner est inclus dans notre location et nous goûtons aux croissants italiens ainsi qu'à un fruit typique dont je n'ai pas retenu le nom.

Direction le Vatican via la ligne de métro 1, j'espère que vous n'êtes pas claustrophobe, c'est ici une nouvelle fois que l'on se rappelle que Rome est une capitale ! Nous avons opté pour le PASS 72 heures qui ne coûte que 18 euros par personnes.

Nous avons opté pour une réservation en ligne sur le site officiel avec visite des jardins en écobus et nous n'avons pas été déçu, nous le recommandons ! Ce qui n'est pas le cas de l'audioguide qui coûte extrêmement cher (8 euros l'un).

Commençons par les jardins !

Quelques photos des musées, mélangeant art antique et art moderne :Malheureusement le musée sur l’Égypte était fermé...

Pour le repas nous avons opté pour une sorte de self à l'intérieur des musées... et le prix n'y était en aucun cas exorbitant à notre surprise.

Par ici la sortie

Le début d'après midi à été consacré au reste du Vatican, piazza San Pietro et sa magnifique basilique. Nous ne nous attendions pas à quelque chose d'aussi grandiose !

Le métro romain ne sert pas cette partie de la ville et nous avons pris la décision de finir la journée d'est en ouest à pied :

Ponte vittorio Emanuele II, vue sur le castel sant'angelo
Piazza Navona
Panthéon, l'audioguide proposé par Ticketbar n'est réellement pas nécessaire ! Arnaque!
Fontaine de trevi et sa petite pièce !
Piazza de la Repubblica. Attention le métro y est condamné !

Pour finir la journée, dîner dans un petit restaurant, Sapori e Delizie Roma, où la serveuse n'est pas très accueillante, mais où les repas sont bons ! Pour nous, c'était découverte des supplis et pizzas !

Suppli = croquette de riz à la sauce tomate avec mozzarella fondante!

Matinée consacrée à la visite du Colisée, nous avions réservé nos places, mais encore une fois la période nous aurait permis de les acheter sur place.

Mais avant celà, découverte de la basilique Santa Maria Maggiore.

Quelques kilomètres plus loin, le Colisée de l'extérieur :

Avec au premier plan l'arco di Constantino.

Vu de l'intérieur :

Le billet du Colisée comprend également le palatin et le forum romain, hors à cette époque de l'année, la fermeture est à 15hr30 et nous ne pouvions pas tout visiter ! Heureusement le billet est valable 2 jours. Quelques photos toutefois de l'extérieur et notamment de la via dei fori impériali :

Petite marche vers la piazza Venezia et vers le monument à vittorio Emanuele II :

et repas chez Cibus, petite brasserie non loin de la place, à prix très raisonnable (attention pas de toilettes) :

En début d'après midi direction le capitole :

Et dessert sur la Via Cavour, sur la route de notre location :

Flor Gelato Italiano

Après une petite pause méritée, nous avons pensé nous diriger vers un musée d'art contemporain, car pour tout vous avouer, l'art antique n'étant pas notre dada, nous aurions aimé changer un peu d'époque. Mais quelle déception en arrivant au Macro, très peu d'exposition, pas d'informations, pas de plan.. Cela semblait être un grand lieu de jeux pour adulte (salle d'écriture, salle de lecture, salle de conférence...). Quelques rares photos d'art :

Pour finir un chocolat chaud... Très bon mais tout de même pour 6 euros la tasse on ne s'attendait pas à moins !

Après un peu de repos, une bonne douche et le ré emballage de nos affaires, direction le dîner dans un petit restaurant non très loin du logement (5 grosses minutes à pieds). Prix attractif, décors sympathique et serveur qui parle français !

Ristorante Tema - Désolé pour la pana cota mais c'était tellement bon !

Ce matin, je vous propose quelques indices sur notre logement, il se situait dans le quartier de Monti, à 5 minutes de la station de métro Cavour (ligne bleue) et à 5 minutes de la station de métro termini (ligne rouge. Train, gare des bus). Nous pouvions nous rendre également facilement à la basilique di Santa Maggiore, au Colisée, au Forum Romain et Palatin, sur la piazza di venezia.

La chambre est libre à partir de 11 heures mais préférait le début d'après midi. Le départ doit se faire avant 10 heures 30. Les sacs y sont gardés le jour du départ jusqu'à 18 heures pour 4 euros par chambre.

Le propriétaire de la casa di Monti, composée de plusieurs chambres, est un homme très sympa, ayant des connaissances de français, un plan et quelques trucs et astuces. C'est lui qui organise le petit déjeuner sucré ou salé à notre convenance.

Voici quelques photos:

Cette dernière matinée était donc consacrée au Forum Romain et au mont Palatin, le tout prévu dans notre billet du Colisée de la veille. Toutefois nous avons opté pour l'audioguide à 7 euros en supplément.

Le terrain est magnifique quoi que très long, la visite dure environ 2 heures 15 selon l'audioguide, mais n'ayant pas de carte des lieux, il est très difficile de s'y repérer, nous n'avons donc probablement pas tout vu (d'autant plus que certaines parties sont en cours de rénovation et d'autre accessibles uniquement avec un guide.)

Rien que pour le panorama :

Dernier repas dans le restaurant "la base" pour encore et toujours manger des pastas ! Il faut savoir qu'ils ne les cuisent quasi pas, on peut parler d'al dente, les supplis étaient un peu secs, et on ne comprenait pas grand chose aux paroles de la serveuse qui ne nous a même pas proposé un dessert, bref pas la meilleure des adresses !

Retour vers notre point de départ, direction Termini après avoir récupéré les sacs à dos. Nous avons finalement opté pour le même bus qu'à l'aller, puisque pas d'attente au vu du prix... Un départ quand même retardé de 30 minutes probablement par manque de clients, heureusement nous avions pris de l'avance... À l'aéroport petit remontant, j'espère que vous aimez le chocolat !!

J'espère que le voyage vous a plu, il s'arrête là pour nous !

Petit point sur le budget (pour deux personnes) si vous aussi vous étiez intéressé par la ville de Rome :

• Vols AR de Bruxelles Charleroi vers Rome Ciampino : 81,46 euros avec la compagnie Ryan air et un simple sac à dos.
  • Parking P4 Bruxelles Charleroi pour 4 jours : 33 euros.
  • Logement Casa in Monti : 141,12 euros les 3 nuits + 21 euros de taxe + 4 euros pour les sacs le dernier jour.
  • Bus AR Aéroport vers Termini : 5,90 x4 = 23,60 euros (peut être facilement réduit)
  • Métro : 18 x2 = 36 euros (non nécessaire si vous aimez marcher)
  • Alimentation : 217,80 euros (comprenant déjeuner, dîner et goûter)
  • Visites : 184 euros

SOIT UN TOTAL DE 741,98 euros pour 2 personnes.

Nous regrettons de ne pas avoir pu faire de visites guidées (bien trop chers en couple), qui semblent être la meilleure solution pour visiter la ville.

Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas en commentaires !