Carnet de voyage

Riga, un hiver !

8 étapes
3 commentaires
1
Bienvenue à Riga, capitale lettone, où j'ai prévu de passer quelques jours avec ma maman en décembre à l'occasion d'une compétition de patinage synchronisée.
Décembre 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lieu : Riga, capitale de la Lettonie, pays baltes

Monnaie : Euro

Langue : Letton

Moyen de transport : vols aériens via la compagnie Ryanair de l'aéroport de Bruxelles Charleroi

Hébergement : Airport Hotel Mara pour une nuit puis Prestige-Old Riga réservés via Booking.

2

Nous voilà donc dans l'avion direction Riga, capitale Lettone. Qui aurait cru que cette destination aurait vu le jour sur ce blog !? Ce n'est pas vraiment touristique, et il n'y pas vraiment d'informations à collecter sur cette destination ... comparé à mon dernier voyage à Rome !

Le vol dure 2 heures 30 environ, à un prix raisonnable avec Ryan air (une cinquantaine d'euros l'aller retour).

Hall de l'aéroport de Riga 

A notre arrivée, il ne nous semble pas que les températures soient extrêmement froides, nous avions pourtant prévu du négatif, mais il faut dire qu'à Charleroi il faisait un froid glacial !

Pour cette première nuit, au vu de notre heure d'arrivée, car pour rappel il y a une heure de décalage (+1), j'ai préféré dormir proche de l'aéroport. J'ai donc opté pour l'hôtel Airport MARA, un taxi nous attendait a l'aéroport pour 6 euros (par chambre), sinon il se situe à une vingtaine de minutes de marche et semble être le plus proche. Les chambres y sont spacieuses et propres, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre (45 euros la nuit pour 2 personnes), il semblerait que ce soit assez calme par ailleurs. La chambre est équipée d'une télé, mais quelle importance, le letton n'appartient pas à mon dictionnaire =).

Nous avons décidé de dîner au restaurant de l’hôtel et devant l'absence de salades, nous nous sommes résignées à goûter un plat typique ... et quelle bonne idée, un délice !

Pancake de pommes de terre 
3

Notre première matinée a été destinée au changement d'hôtel. L'aéroport se trouve à une demi heure du centre de Riga vers l'ouest.

Tout d'abord le petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre. On se retrouve de nouveau dans le restaurant de l'hôtel, cette fois c'est à nous de nous servir, on peut donc penser que c'est à volonté, sucré/ salé, il y en a pour tous les goûts même si on est loin du fameux petit déjeuner IBIS! Un peu décevant de se faire sortir du restaurant en éteignant la télévision, mais les horaires sont les horaires !

L'arrêt de bus (et minibus) se trouve sur l'autoroute :

Arrêt de Bus et Minibus (je me trouvais sur la banquette arrière)  

Après une petite demi heure de bus, nous voilà dans le centre de Riga. Il ne nous reste plus qu'à trouver le logement, nous cherchons quelques peu. Je pensais que le logement se situait au numéro 1050 et il se trouvait finalement au numéro 2.

L'appartement n'est pas prêt à notre arrivée, nous déposons les valises rapidement et partons à la découverte de cette nouvelle ville bien équipés : blousons de ski, boots de marche, gants et bonnets !

Quelques photos de l'appartement, très cosy, spacieux et idéalement situé : Raiņa bulvāris !

Prestige Old Riga 

Nous voici parti dans le vieux riga, vers l'inconnu ! Quelques photos de cette escapade sans carte ni GPS :

Maison du chat, Place de dôme, Maison des têtes noires, Monument de la liberté ... 

Comme vous pouvez le voir au fil des photos, le soleil se couche très tôt ... vers 15 heures 30 !

Noël se trouve à chaque coin de rue :

Ce midi nous nous sommes restaurés dans un restaurant du centre ville, dont je ne me rappelle plus le nom (je vais le rechercher), l'attente a été très très longue (plus d'une heure), les prix sont attractifs, l'environnement était sympathique. Mon plat se constituait de crêpes, avec du saumon et une sauce au cornichon !?

Nom du restaurant retrouvé : Double coffee. Il s'agit en fait d'une chaîne de restaurant , il n'y en a pas moins de 3 sur Riga.  

Pour ce soir ce sera pâtes jambon serrano à l'appartement après avoir fait un arrêt au mini supermarché RIMI.

Nous avons fait un petit tour à l'office de tourisme où nous avons pu dégoter un plan de la vieille ville ainsi que certaines indications en Français, à demain !

4

Pour cette nouvelle journée, nous avions décidé de suivre le "guide" transmis par l'office de tourisme qui consiste en une feuille recto verso. Le recto consacré au plan du centre de la ville de Riga, le verso consacré à quelques informations sur les 19 monuments à voir.

Nous n'avons pas suivi l'ordre préconisé, puisque le circuit débute à l'office et que nous étions plus proche du monument de la liberté (numéro 5).

N° 5 Monument de la liberté : Il est le symbole de l'indépendance de la Lettonie. Construit en 1935, c'est une colonne coiffée d'une statue portant 3 étoiles d'or pour les trois provinces. Chaque jour des fleurs y sont déposées. Plusieurs gardes armés surveillent le monument.


N° 6 Place des lives (livu) : Ici on y trouve d'anciens bâtiments tel que la Grande et la Petite Guilde, anciennes associations des négociants et artisans, maintenant transformées en salle de concert, mais également à cette époque de l'année un marché de noël.

N° 13 : Tour de poudre, ancienne tour des fortifications lettones où on y conservait pendant la seconde guerre mondiale la poudre. Actuellement on y trouve le musée de la guerre qui se répartit sur 3 étages, l'entrée y est gratuite mais le vestiaire est obligatoire (comme dans tous les musées de la ville).

N°12 : Château de Riga, il est devenue la résidence du Président d'état après la restauration de l'indépendance. Il abritait plusieurs musées mais est actuellement en cours de restauration.

N° 11 Trois frères, trois bâtiments construits à des siècles différents (XV, XVII, XVIIIe) . La légende dit que ce sont trois hommes de la famille qui ont construits ces maisons. On y retrouve le musée de l'architecture.

N° 8 Musée d'Art bourse de Riga, aux formes de style du palazzo de Venise, il symbolise la richesse et l'aisance. Un musée que nous pensons visiter au cours de notre séjour.

N°7 Place de dôme et cathédrale, possédant un orgue remarquable par sa beauté, et un cloître gothique à la galerie voûtée. On y trouve le second marché de Noël.

N°1 Place de l'hôtel de Ville, Maison des têtes noires , statue de Roland, Musée des occupations. La maison des têtes noires appartenait à la guilde des négociants (grande), puis après restaurations a été résidence du président de Lettonie. Le musée des occupations étant en cours de rénovation, il se trouve actuellement dans l'avenue raina bulvaris.

Un peu plus loin :

N° 3 Eglise Saint Pierre, on y trouve un ascenseur pour 9 euros qui mène vers une plateforme de panorama. Si le temps vient à se découvrir nous irons avec grand plaisir! Sur l'un des flancs, on trouve un statue représentant les Musiciens de Brème » du conte des frères Grimm !

Pour finir n°4, l'opéra national de Lettonie, où nous avons rendez vous jeudi soir!

Nous avons eut l'occasion cette après midi de faire un tour dans la galerie commerçante centrale de Riga qui se répartit sur 4 étages :

Concernant le repas du midi, nous avons déjeuner entre la place de dôme et celle de l'hôtel de ville, au Fire Wood, les prix dans le pays sont imbattables.

Ham & mushrooms 

La journée se termine là pour nous, demain direction le marché central de Riga, le plus grand marché d'Europe !

Pour pouvoir avoir vu des photographies de ces mêmes monuments de la ville de Riga ensoleillée, il semble que la ville soit tout à fait différente et bien plus appréciée l'été.

5

Pour débuter cette journée, direction le marché central de Riga (N° 18 du guide de l'office de tourisme), il ne se trouve finalement qu'à une dizaine de minute de notre logement. Nous passons par les grandes artères de la ville (Raina Bulvaris puis 13 Janvara iela) ou se trouve une sorte de galerie type "Printemps", encore une fois je n'ai pas retenu son nom, où les prix sont chers (voir très chers). Nous passons chemin pour arriver au marché :

Je ne me suis pas permise de prendre des photos des stands, mais certains se situent à l'intérieur des halls, d'autre à l'extérieur, on y trouve de tout : viande, poisson, fruits, légumes, fleurs, vêtements, gadgets. On pourrait comparer cela à tantôt un marché couvert tantôt une brocante, tantôt un souk ...

Le repas du midi s'est donc déroulé en ville, à l'Amber Coffee où nous avons pris des "potatoes pancake" ... Mmmm! A vrai dire, elles représentent quelque chose de tout particulier pour nous puisque mon grand père en cuisinait souvent venant de Pologne.

Teātra iela 12, Centra rajons, Rīga, LV-1050 

Direction l'église Saint Pierre et son panorama le temps étant plus clément. L'entrée est payante : 3 euros pour le hall où l'on retrouve une exposition sur la guerre (sans aucune traduction), 9 euros si vous souhaitais prendre l'ascenseur est accéder au panorama.

L'intérieur de l'église est sympa, on se demande si des offices y sont toujours réalisés, mis à part l'orgue, je la préfère à la cathédrale du dôme. On y retrouve la vrai statue de Roland qui n'a pas échappé à la seconde guerre mondiale quoi que bien conservée, l'un des emblème du pays : le coq et une cloche présente depuis le championnat du monde des choristes représentant la liberté.

Quelques marches, puis l'ascenseur vers le 4e étage ??

Riga vue du ciel 

Après cette petite escapade, direction le musée d'art de la bourse que nous souhaitions visiter. Sur le chemin, l'arrière de la cathédrale que nous n'avions pas découvert les jours précédents.

Le musée se trouve aux 3e et 4e étages, il regroupe plusieurs types d'art tant par les pays, que pas les siècles ou les tendances. Au second on peut y retrouver des expositions temporaires mais il n'y en a pas actuellement. L'entrée coûtait donc 3 euros. Rien que le bâtiment vaut le détour, il est magnifique, chaque pièce à sa pointe de richesse et de luxure !

Art romain, égyptien, oriental, grec, peintures, sculptures, objets décoratifs. 

En sortant du musée sur la droite goûter bien mérité dans une petite brasserie : thé, chocolat chaud, café et mignardises ! Laissez vous tenter par les muffins, ils sont délicieux !

Demain les entraînements sur glace commencent, et le trajet jusqu'à la patinoire risque d'être compliqué !

6

Ces prochains jours vont en grande partie être consacrés au patinage sur glace. L' Amber Cup est une compétition internationale qui se déroule à Riga les 14 et 15 décembre et semble être renouvelée chaque année. La patinoire où se déroule la compétition est à environ 1 heure de transport en commun du centre de Riga et de notre logement. Nous avons opté pour le Pass illimité 72 heures qui coûte 10 euros par personne, une borne automatique se trouve non loin du théâtre national de Lettonie, à quelques mètres de notre logement.

Bus 19 ... bus 18 ... puis une zone industrielle et au loin l'aréna. Il faut dire que le trajet en bus nous rappelle que nous sommes dans un pays de l'est européen et que la pauvreté est présente. Nous sommes entourés pendant plus d'une demi heure de tours, de ghettos...

Voici donc la patinoire : Kurbads ledus halle, très bien agencée, possédant un bar très cosy mais très peu de séances publiques (environ 2 heures par semaine). Il semblerait que l'hiver (le vrai) on puisse retrouver une patinoire en plein air dans la vieille ville.

Après l'entrainement de midi à 13 heures nous avons opté pour l'un des repas de la patinoire : les lasagnes pour 4 euros par personne, un régal, avant de reprendre le bus.

Aujourd'hui direction la cathédrale orthodoxe un peu éloignée du centre de Riga. L'un des plus beaux bâtiments de Riga tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Malheureusement les photos y sont interdites (Aperçu en photo trouvé sur internet) . N'hésitez pas à y entrer, vous allez en prendre plein la vue !

Au loin, on peut voir le Radisson Blue Hotel qui possède une terrasse panoramique (second point de vue de la ville).

Ce soir, direction l'Opéra National de Lettonie pour admirer le Corsaire.

7

Ces derniers jours ont été particulièrement sportifs et je n'en parlerais donc que très peu ici, toutefois quelques photos de l'opéra national de Lettonie, qui est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Nous ne pouvions faire de photos pendant le ballet du Corsair qui se déroulait en 3 actes mais on en trouve quelques unes sur leur site ainsi qu'une vidéo. Nous avons vraiment apprécié cette soirée !

Autre coup de cœur de ces derniers jours, une boutique au fond d'une petite galerie commerciale qui est traditionnelle. On y retrouve des vêtements, des gants traditionnels, des sacs ... le tout fait à la main ... ainsi qu'un petite exposition de mannequins vêtus à l'ancienne.

8

Quelques informations financières avant d'envisager ce voyage : Pour une durée de 7 jours pleins / 7 nuits, pour 2 personnes :

  • Vol A/R Bruxelles Charleroi -> Riga : 111,20 euros
  • Logement : 365,90 euros
  • Transports : 30 euros
  • Achats alimentaires : 47 euros
  • Restaurants : 175,50 euros
  • Culture : 70 euros
  • Souvenirs : 31 euros
  • Cadeaux : 30 euros

Soit un total de 860,60 euros.