Pour cette nouvelle journée, nous avions décidé de suivre le "guide" transmis par l'office de tourisme qui consiste en une feuille recto verso. Le recto consacré au plan du centre de la ville de Riga, le verso consacré à quelques informations sur les 19 monuments à voir.
Nous n'avons pas suivi l'ordre préconisé, puisque le circuit débute à l'office et que nous étions plus proche du monument de la liberté (numéro 5).
N° 5 Monument de la liberté : Il est le symbole de l'indépendance de la Lettonie. Construit en 1935, c'est une colonne coiffée d'une statue portant 3 étoiles d'or pour les trois provinces. Chaque jour des fleurs y sont déposées. Plusieurs gardes armés surveillent le monument.
N° 6 Place des lives (livu) : Ici on y trouve d'anciens bâtiments tel que la Grande et la Petite Guilde, anciennes associations des négociants et artisans, maintenant transformées en salle de concert, mais également à cette époque de l'année un marché de noël.
N° 13 : Tour de poudre, ancienne tour des fortifications lettones où on y conservait pendant la seconde guerre mondiale la poudre. Actuellement on y trouve le musée de la guerre qui se répartit sur 3 étages, l'entrée y est gratuite mais le vestiaire est obligatoire (comme dans tous les musées de la ville).
N°12 : Château de Riga, il est devenue la résidence du Président d'état après la restauration de l'indépendance. Il abritait plusieurs musées mais est actuellement en cours de restauration.
N° 11 Trois frères, trois bâtiments construits à des siècles différents (XV, XVII, XVIIIe) . La légende dit que ce sont trois hommes de la famille qui ont construits ces maisons. On y retrouve le musée de l'architecture.
N° 8 Musée d'Art bourse de Riga, aux formes de style du palazzo de Venise, il symbolise la richesse et l'aisance. Un musée que nous pensons visiter au cours de notre séjour.
N°7 Place de dôme et cathédrale, possédant un orgue remarquable par sa beauté, et un cloître gothique à la galerie voûtée. On y trouve le second marché de Noël.
N°1 Place de l'hôtel de Ville, Maison des têtes noires , statue de Roland, Musée des occupations. La maison des têtes noires appartenait à la guilde des négociants (grande), puis après restaurations a été résidence du président de Lettonie. Le musée des occupations étant en cours de rénovation, il se trouve actuellement dans l'avenue raina bulvaris.
Un peu plus loin :
N° 3 Eglise Saint Pierre, on y trouve un ascenseur pour 9 euros qui mène vers une plateforme de panorama. Si le temps vient à se découvrir nous irons avec grand plaisir! Sur l'un des flancs, on trouve un statue représentant les Musiciens de Brème » du conte des frères Grimm !
Pour finir n°4, l'opéra national de Lettonie, où nous avons rendez vous jeudi soir!
Nous avons eut l'occasion cette après midi de faire un tour dans la galerie commerçante centrale de Riga qui se répartit sur 4 étages :
Concernant le repas du midi, nous avons déjeuner entre la place de dôme et celle de l'hôtel de ville, au Fire Wood, les prix dans le pays sont imbattables.
La journée se termine là pour nous, demain direction le marché central de Riga, le plus grand marché d'Europe !
Pour pouvoir avoir vu des photographies de ces mêmes monuments de la ville de Riga ensoleillée, il semble que la ville soit tout à fait différente et bien plus appréciée l'été.