1S1 marguerite de Valois, Changeur Romain
Avril 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous nous sommes tous donnés rendez vous à la gare dans les alentours de 6h. Les professeurs nous ont contrôlés pour savoir si nous avions les principaux papiers. Après tout le monde soit arrivé à la gare nous avons dit au revoir à nos parents et sommes partis sur le quai. Après l 'arrivée du train nous sommes tous montés dedans et pris nos places réservées. Pour nous occuper du trajet, nous avons joué aux cartes, d'autres dormaient ou d'autres discutaient. Arrivés à Paris, nous sommes allés à l aéroport par les transports en commun. En arrivant à l'aéroport Charles de Gaules à 9h42 nous avons passé les contrôles et nous nous sommes arrêtés pour manger notre repas de midi. Après ça, nous avons embarqué dans l'avion et avons décollé vers Cracovie dans les alentours de 12h35. Pendant le décollage, la plupart des gens de la classe avaient peur car ils n'avaient jamais pris l'avion. Mais après l'appareil s'est stabilisé, certaines personnes se sont donc décontractées et occupées.

2

Tout le monde s'est installé dans les chambres que nous avions défini dans l avion. Une heure après, nous sommes tous partis sur la grande place principale. Les professeurs nous ont laissés un temps libre ou nous pouvions faire ce que l'on voulait, les magasins, aller manger un morceau...

Après ce temps libre nous nous sommes tous donnés rendez vous sur cette grande place pour se diriger vers le restaurant où nous allions manger le soir. Après avoir mangé un très bon repas nous nous sommes tous dirigés vers le château magnifiquement illuminé et avons fait ensuite un petit tour et nous sommes rentrés dormir à l'hôtel.

3

Le deuxième jour, après un déjeuner typique polonais nous sommes tous partis en bus visiter Auschwitz. La guide qui nous faisait visiter n'oubliait aucun détail des atrocités faites par les nazis envers les juifs et d'autres peuples. Nous y avons vu les différentes étapes quand ils arrivaient au camp mais aussi la mort rapide qu'ils leur infligaient. Certains endroits comme les pharmacies, le mur de la mort ou encore les chambres à gaz ont été très détaillés lors de la visite.

 L'entrée et le mur de la mort 
4

Après la visite de Auschwitz ( camp de concentration) nous sommes partis en direction de Auschwitz Birkenau qui se situé à 3 kms du camp de concentration.

L'entrée par où arrivé les trains où dans un wagon logé 70 personnes 

Ce camps était un camp d'extermination où les juifs vivaient dans des conditions exécrables. Les endroits où ils pouvaient uriné et faire leurs besoin étaient communs, une odeur régnait et les maladies aussi. Les nazis étaient très durs et les poussaient à bout jusqu'au suicide.

5


Voici les masques des SS et les joués des enfants 

Après avoir visité les camps d'Auschwitz qui fut très fort en émotions, nous nous sommes dirigés vers le musée qui représentait la vie des juifs, les jouets des enfants ou encore les équipements de SS. Nous étions accompagnés d'une guide qui nous présentait chaque détail. Cela a renforcé les connaissances que nous avions déjà acquises en cours les semaines précédentes.

6

Après être rentré de la visite du musée, nous sommes partis au restaurant où nous avons encore très bien mangé. Le même soir il y avait un match de foot, certaines personnes sont allées le voir et d'autres sont rentrées à l'hôtel.

7

Après un réveil dur et un déjeuner typique polonais nous sommes partis visiter le cimetière juifs où nous avons a pu voir beaucoup de tombes. Nous sommes ensuite rentrés dans une synagogue où les personnes priaient. Nous devions donc porter soit une capuche, soit une kippa qu'ils distribuaient à l'entrée du cimetière.

Le cimetière juifs ainsi que la synagogue 
8

La visite de la synagogue finit, nous sommes partis vers l'aéroport. Nous sommes arrivés à Paris dans les alentours de 17h30. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le musée de la Shoah grâce aux transports en communs avec nos valises.

 Une partie du musée à aller voir 

Le musée nous a appris beaucoup de choses et de nouvelles connaissances. L'attention à tenir envers le guide a était longue et difficile car nous étions très fatigués du voyage et des visites du matin. Ensuite après la visite, nous avons reçu le pique nique par taxi et nous sommes allés le manger au bord de la Seine. Nous sommes ensuite rentrés dormir dans un centre d'hébergement sur Paris.

La Seine  
9


Nous sommes tous partis de l'hébergement où nous avions dormi, pour se diriger vers l'institut du monde arabe. Nous avons pu y voir beaucoup de tableaux et d'œuvres d'art et des vidéos. Nous étions libres de visiter l'institut ce qui m'a plu et nous a permis d'avancer à notre rythme. Après notre visite terminée nous pouvions aller au balcon tout en haut du bâtiment pour prendre des photos de Paris et immortaliser ce moment. Le panorama était magnifique, ensuite je me suis dirigé vers la boutique où j 'ai fini par acheter un livre de cuisine pour l'anniversaire de ma mère. Tout le monde s'est réuni en bas quand nous avions fini et nous sommes parti manger à l' extérieur.

10

Quand nous sommes rentrés dans ce "palais", tout était fait de pierres et l'architecture était splendide. Nous avons pu visiter les expositions dans l'ordre que l'on voulait et au rythme souhaité. La plupart avons commencé par l'électromagnétisme qui était vraiment intéressant et surprenant. Après cette exposition nous nous sommes dispatchés en plusieurs groupes et avons choisi l'ordre des expositions suivant nos préférences. Mon groupe et moi avons visité l'illusion d'optique, mais aussi une exposition sur pleins d'animaux sans oublier celle de l'astronomie.

L'entrée du palais de la découverte 
11

Après la visite du palais de la découverte fini nous sommes allés à la gare où nous avons attendu le train. Pendant cette attente nous pouvions manger ou acheter à manger pour se restaurer dans le train. Le train arrivé, nous sommes allés à la voiture 16, qui est tout au bout du train. Chacun prenait ses places que les professeurs nous avaient attribué. Nous sommes parti de la gare Montparnasse à 18h30 et nous sommes arrivés avec 30 minutes de retard à 21h à Angoulême. Nous avons rejoins nos parents et nous sommes tous rentrés chez nous bien fatigués mais ravis de ce voyage pleins de connaissances.

12

Ce voyage fut une bonne expérience et très enrichissant au niveau de nos connaissances. Il nous a permit de voir dans quelles conditions les juifs et les autres peuples vivaient à cette triste période. L'accompagnement des professeurs était cool et bien surveillé, ce qui a permis d'obtenir une atmosphère plus détendue et de pouvoir rigoler à certains moments. J'ai bien apprécié les moments de liberté et les visites guidées même si quelquefois elles étaient un peu longues.

Merci aux accompagnateurs et aux organisateurs pour ce voyage.

Changeur Romain