Immersion pendant une semaine dans la culture viennoise. Sur les traces de la Vienne impériale, des Habsbourg et de la légendaire Sissi.
Du 3 au 8 avril 2017
6 jours
Partager ce carnet de voyage
3
avr

15h : Heure H

L'heure du départ a sonné. Devant le lycée, les élèves, impatients, attendent de prendre place dans le bus. Ils se sont munis d'oreillers et de couvertures car la nuit dans le bus risque d'être longue...

L'arrivée est prévue pour demain, 8h30...

4
avr

Visite du centre-ville à pied

C'est parti pour une promenade dans le centre de Vienne... 

Après une nuit peu reposante où nous avons tenté de dormir dans le bus, nous sommes arrivés à Vienne vers 8h30.

Le car nous a déposés et nous sommes partis à pied au Wienerwald pour le petit-déjeuner.

Petit-déjeuner au restaurant Wienerwald où notre guide nous a rejoint pour la visite. 

Nous y sommes arrivés vers 8h45. Nous avons pu prendre une boisson chaude et du pain frais avec beurre et confiture.

Nous avons de la chance car nous n’avons pas eu la pluie annoncée. Nous croisons les doigts pour demain.

A 9h30, notre guide de la matinée nous a rejoints et nous avons commencé notre visite à pied de la ville.

La colonne de la peste au milieu du Graben. 

Nous retrouvons en ville des vestiges de plusieurs époques.

La ville fut, tout d’abord, occupée par les Romains de 15 avant Jésus-Christ jusqu’au Vème siècle.

Sur l’ancien Graben romain se trouve aujourd’hui une place où une colonne a été érigée après 1679 en guise de remerciement à Dieu qui avait mis fin à l’épidémie de peste. Cette colonne s’appelle donc la colonne de la peste.

L'église Saint-Pierre. 

Derrière, nous apercevons l’église Saint-Pierre, la plus ancienne église de Vienne construite, à la base par les Carolingiens. Celle qui se dresse aujourd’hui date de l’époque baroque, elle fut terminée en 1722.

Toilettes publiques de Vienne dans le style art déco. A voir... 

Dans le prolongement de la colonne de la peste, nous remarquons la présence de toilettes publiques hommes et dames construites dans un style art nouveau.

Les colonnes qui en indiquent l’entrée servent également à ventiler le lieu.

Façade de l'établissement Demel, café-pâtisserie réputé de Vienne. 

Nous poursuivons notre chemin vers la Hofburg. Nous passons devant l’établissement Demel, café réputé pour avoir confectionné les célèbres bonbons à la violette dont raffolait l’impératrice Sissi.

Façade de la Hofburg. 

Nous faisons un arrêt sur la Michaelerplatz devant l’entrée principale de la Hofburg, palais d’hiver de la famille impériale.

Ce palais comporte plus de 54 escaliers et 2700 salles.

Fouilles archéologiques qui ont mis à nu des vestiges romains face à la Hofburg. 

Sur cette place ont été mis à jour des vestiges archéologiques de l’empire romain. Il s’agit vraisemblablement d’un quartier de plaisirs réservé aux soldats romains en garnison dans la ville. Ils pouvaient y rester jusqu’à 12 ans avant de rentrer en Italie.

Notre groupe devant la Hofburg. 
Maison face à la Hofburg. 

Face à la Hofburg a été construite en 1908 une maison qui a fait scandale par son style architectural dépouillé. Aucune décoration n’est présente sur la façade, l’empereur François-Joseph aurait même menacé de déménager si cette maison n’était pas détruite.

Plan de la Hofburg, palais ou quartier.

Nous entrons par la Michaelerplatz (lettre C sur le plan). Nous passons devant l'entrée du musée et nous nous dirigeons vers la place intérieure de la Hofburg (lettre A sur le plan).

Entrée dans la Hofburg. 

Dans cette cour, on peut y apercevoir les appartements de François-Joseph, empereur d'Autriche et roi de Hongrie puis ceux de l'impératrice Elisabeth de Bavière, dite Sissi. Ces derniers respectaient le protocole espagnol et possédaient chacun 5 salles gardées. Ils ne faisaient donc pas chambre commune.

Les appartements de François-Joseph à gauche et dans le prolongement, à droite, ceux de l'impératrice Sissi. 

Marie-Thérèse, femme de l'empereur François de Lorraine, mit fin à ce protocole et fit construire en face une aile (ci-dessous) où le couple impérial partageait les mêmes appartements au XVIIIème siècle. Ils eurent 16 enfants dont 11 atteignirent l'âge adulte.

Aile qui rassembla François de Lorraine, empereur d'Autriche et sa femme, Marie-Thérèse. 

Nous poursuivons notre visite place des héros (lettre H sur le plan). Nous passons sous l'aile Léopold où se trouve aujourd'hui les salles de représentation et de travail de l'actuel président de la République.

Aile Léopold où se trouvent les bureaux de l'actuel président de l'Autriche. 

Cette place est entourée en partie d'un hémicycle. Un second devait être construit en face pour un équilibre et une harmonie dans l'architecture mais la fin de l'empire en 1918 mit fin au projet.

Côté gauche de la place des héros en venant de la place intérieure. 
Partie droite de la place des Héros qui fait apparaître aujourd'hui des préfabriqués car des bureaux sont en rénovation. 

Cette place porte son nom car elle rassemble ici les statues des héros de l'histoire autrichienne. Le prince François-Eugène de Savoie-Carignan qui repoussa les Turcs jusqu'aux Balkans lorsque la ville fut assiégée en 1697 et l'archiduc Charles qui infligea une défaite à Napoléon Bonaparte lors de la bataille d'Essling en 1809. Napoléon réussit néanmoins à vaincre les Autrichiens à Wagram quelques semaines plus tard.

Le prince Eugène à gauche et l'archiduc Charles à droite. 

Nous poursuivons notre visite par la cour des Suisses (lettre D sur le plan). Cette cour carrée était entourée d'un bâtiment réservé aux gardes suisses présents en Autriche jusqu'à la fin de l'Empire en 1918.

Aile des gardes suisses. 

Nous arrivons maintenant à la cour de Joseph (lettre E sur le plan). Cet empereur, fils de Marie-Thérèse, fut surnommé le "réformateur" car il a mis au point de nombreuses réformes pour l'Autriche-Hongrie. Certaines ne furent d'ailleurs pas très populaires. Il inventa, entre autres, le cercueil réutilisable, estimant que les familles dépensaient trop d'argent dans les funérailles de leurs proches. Il dut, au final, abandonner ce projet.

Vue d'ensemble de la Josephplatz. 

Au centre de la place siège la statue de l'empereur Joseph. Derrière, on aperçoit la bibliothèque nationale d'Autriche avec le globe sur le toit, symbole de la connaissance.

Sur la droite de l'empereur se trouve l'église Saint-Augustin où ont lieu tous les mariages de la famille impériale.

Vue sur l'extérieur de l'école d'équitation espagnole. 

En face, de l'autre côté de la rue, se trouve l'écurie impériale. Elle est très réputée pour ses lipizzans, au nombre de 70. L'emblème de l'école espagnole de Vienne représente un lipizzan en position de levage.

Dorotheum. 

On aperçoit dans cette rue l'indication Dorotheum. Il s'agit de la première maison d'emprunt d'argent ayant existé à Vienne. Les Autrichiens ont d'ailleurs coutume de dire lorsqu'ils empruntent de l'argent qu'ils vont "chez tante Dorothée".

Vue du palais 

Nous nous arrêtons maintenant au palais Albertina (lettre F sur le plan). Ce palais a été érigé par Marie-Christine, fille préférée de Marie-Thérèse qui fut la seule à pouvoir faire un mariage d'amour. Elle épousa ainsi Albert de Saxe-Teschen.

De gauche à droite : l'opéra, l'hôtel Mozart et l'arrière de la place des Héros. 

De ce palais, on peut apercevoir l'opéra qui présente un nouveau spectacle tous les jours du 1er septembre au 30 juin. Le prix des places peut varier de 290 euros à 5 euros, debout.

On aperçoit également l'hôtel Mozart où descendent le prince Charles et Camilla demain ainsi qu'à l'arrière du bâtiment la place des héros avec l'aigle.

Fontaine. 

Cette fontaine au bas du palais de l'Albertina fut inaugurée lors de la destruction des remparts qui laissèrent place au ring.

Fontaine de la Providence. Rue piétonne. 

Nous quittons maintenant la Hofburg pour nous diriger vers le centre-ville. Nous nous arrêtons devant la fontaine de la Providence sur le Neumarkt puis empruntons la plus grande rue piétonne d'Autriche.

Le plus ancien café de la capitale. 

Partout, on voit des cafés, véritable institution viennoise, à la fois lieu de rencontre, de détente et de gastronomie. Pas moins de 2200 cafés se trouvent aujourd'hui à Vienne.

La Stefansdom. 

Dernier arrêt à la cathédrale Saint-Etienne. Joyau de l'architecture gothique construite au XIIème siècle. Détruite à de nombreuses reprises, victime notamment des bombardements de la seconde Guerre Mondiale, elle fut restaurée pour la dernière fois en 1952.

Sur le toit de la partie Est se trouve l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. La flèche de la cathédrale domine la ville, culminant à 136,7 mètres de hauteur. On peut gravir les 380 marches pour bénéficier d'une vue imprenable sur Vienne.

Maison de Mozart. 

Derrière la cathédrale se trouve la maison où habita Wolfgang Amadeus Mozart qui se maria, d'ailleurs à la Stefansdom avec Constanze Weber en 1782.


Visite de la Hofburg

L'après-midi, nous avons visité les appartements de la Hofburg.

Une partie des collections de la Silberkammer. On note le pliage de serviette typique de la cour en haut à droite. 

Nous avons, tout d'abord, commencé par la Silberkammer qui présente les arts de la table à la cour impériale.

Entrée du musée Sissi. 

Nous poursuivons notre visite par le musée Sissi et les appartements de François-Joseph. Les photographies étant interdites, je ne peux guère illustrer mon propos.

Mariée à son cousin, François-Joseph d'Autriche (les mères des deux époux étant soeurs), elle eut 4 enfants : Sophie, Gisèle, Rodolphe et Marie-Valérie. L'aînée Sophie mourut à l'âge de 2 ans. Son unique fils Rodolphe se suicida le 30 janvier 1889 à l'âge de 30 ans.

Ces événements tragiques et la perte de sa liberté par le mariage et le protocole de la cour de Vienne firent sombrer l'impératrice dans le chagrin. Appelant la mort de ses voeux, elle fut assassinée le 9 septembre 1898, de retour de Genève, prête à prendre le bateau à Montreux, par un anarchiste italien.

Son mythe naquit après sa mort.

5
avr

Visite libre du Belvédère supérieur

Vues du palais du Belvédère. 

Le mercredi matin, nous avons visité le musée du Belvédère supérieur. Il rassemble la plus belle collection d'art autrichien du Moyen-Âge à nos jours. Ce musée s'est installé dans la résidence d'été du prince Eugène.

Tina Blau, Belvédère; Egon Schiele, Autoportrait; David, Napoléon franchissant le Grand Saint-Bernard; Klimt, le baiser. 

Parmi les grands noms, on peut admirer des oeuvre d'Egon Schiele, Oskar Kokoschka, Max Liebermann, Gustave Courbet, Tina Blau, artiste viennoise, Caspar David Friedrich, sans oublier Gustav Klimt qui continue d'attirer les foules.


Découverte de la Hundertwasserhaus

Hundertwasserhaus. 

Nous avons fait un petit détour pour découvrir cette construction un peu particulière. Construite entre 1983 et 1985 par la commune de Vienne, ce bâtiment porte le nom de son architecte Friedensreich Hundertwasser qui s'est inspiré, entre autres, des oeuvres d'Antonio Gaudi.

Ce bâtiment est pourvu d'une végétation abondante (253 arbres et arbustes) et abrite aujourd'hui des logements mais aussi des cafés-restaurants.

Ce lieu est devenu un incontournable des touristes.


Visite guidée de l'ONU

Photographie de groupe à l'ONU. 

Au moment de sa création, l'ONU répondait à une volonté de maintenir la paix, la solidarité internationale et les droits de l'homme. Aujourd'hui, elle milite également pour le développement durable.

L'ONU compte aujourd'hui 193 états membres et 2 états observateurs : le Vatican et la Palestine. Ce statut a été créé en 1946 pour le Vatican et la Suisse (devenue membre en 2002). Ces pays n'ont donc pas le droit de vote à l'assemblée générale.

Aujourd'hui, 15 états sont dans le conseil de sécurité dont 5 permanents qui sont la France, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Ces 5 états doivent décider à l'unanimité le déploiement de forces armées dans les conflits internationaux. De nombreux états, puissants économiquement et absents de ce conseil, militent pour une réforme de l'institution. C'est le cas de l'Allemagne, du Japon et de pays émergents comme le Brésil.

Le siège de l'ONU se trouve à New York depuis 1945 mais différentes institutions se sont déployées à l'échelle mondiale. Une antenne se trouve à Genève, dans les bureaux de l'ancienne Société Des Nations et une autre à Nairobi.

Les bureaux de l'ONU se trouvent en partie à Vienne depuis 1979. Ils se sont implantés ici dans un contexte de Guerre Froide, à un moment où l'ONU souhaitait se trouver au coeur du conflit. L'Autriche semblait être l'endroit idéal, le rideau de fer la séparant du reste de l'Europe de l'est.

Entrée de l'AIEA avec le symbole de l'ONU : le planisphère entouré de branches d'olivier. L'ONU a reçu le prix Nobel de la Paix.

On discute ici de l'énergie atomique avec l'agence internationale de l'énergie atomique, du développement industriel, des recherches spatiales, de la criminalité internationale (trafic...)... Les débats ont lieu de septembre à décembre.

L'ONU-City de Vienne. 

Ce territoire est un territoire international, il a été cédé par l'Autriche pour un bail de 99 ans pour un loyer symbolique de 1 schilling, soit 7 centimes d'euro. On y trouve une véritable ville, les Autrichiens parlent d'ONU-city : supermarchés, coiffeur, bureau, bar, cafétéria, restaurant, banque, poste, clubs de sport, pressing, expositions d'oeuvre d'art, agence de voyage, crèche, école maternelle...

4500 personnes sont employées ici, 1/3 sont autrichiennes et 2/3 viennent d'autres pays.

Les touristes qui affluent pour visiter le site plus les travailleurs rapporteraient à l'économie autrichienne environ 680 000 millions euros.

De la maquette de l'ONU-City (ci-dessus), seul le triangle Austria center, le plus grand bâtiment de conférence autrichien n'appartient pas à ONU mais à l'Autriche, en revanche, la rotonde appartient à la zone internationale et n'est donc pas sous contrôle de l'Autriche.

Salle de conférence de l'ONU. 

Dans cette salle de conférence ont lieu des débats, jusqu'à 5000 par an à Vienne. Un pays peut envoyer jusqu'à 3 personnes pour une conférence. Les discussions ont lieu dans l'une des 6 langues officielles de l'ONU : mandarin, anglais, français, arabe, russe et espagnol.

Les autres langues sont traduites pour chaque personne par des interprètes qui se trouvent dans les bureaux dans le fond.

Objectifs de développement durable de l'ONU pour 2016-2030. 

Le développement durable est aujourd'hui une priorité. Pour 2016 à 2030 : 17 objectifs à atteindre ont été définis après la déclaration du millénaire qui a permis de réduire l'extrême-pauvreté de 15% en 15 ans.


Promenade dans le Prater

Nous nous sommes ensuite rendus au parc du Prater. Certains en ont profité pour monter sur quelques attractions.

Vues du Prater. 

Le Prater est connu pour sa grande roue qui est longtemps restée la plus haute d'Europe.

6
avr

Visite audioguidée de Schönbrunn

Vues de l'entrée de Schönbrunn. 

Nous avons visité le matin le château de Schönbrunn, résidence d'été de la famille impériale. Il tient son nom d'une belle fontaine (Schönbrunn en allemand) située sur le domaine lorsque l'empereur Maximilien II l'acheta en 1569.

Le château fut détruit au cours du siège des Ottomans en 1683 et fut transformé en pavillon de chasse avant qu'il ne soit légué à Marie-Thérèse par son père Charles VI. C'est elle qui fit entreprendre les travaux nécessaires par Nicolò Pacassi, qui devint architecte de la Cour, pour en faire sa résidence d'été officielle. De style Rococo, il put abriter les 1500 personnes de la cour de Marie-Thérèse.

Salles d'apparat dont la grande galerie (en bas à droite). 

Après la mort de Marie-Thérèse en 1780, le château ne fut plus aussi fréquenté hormis par le futur empereur François-Joseph, qui naquit à Schönbrunn en 1830 et où il passa la majeure partie de sa vie. Il y mourut le 21 novembre 1916 à l'âge de 86 ans.

Le château perdit ensuite de son luxe et passa aux mains de la république viennoise à partir de 1918. C'est dans une des salles du château que Charles Ier, dernier empereur d'Autriche, renonça au pouvoir et s'exila à Madère.

Le château de Schönbrunn accueillit encore des personnalités comme Kennedy et Khrouchtchev en 1961 avant d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.

Nous avons visité les 22 salles d'apparat et les appartements privés du couple impérial François-Joseph et Élisabeth, puis les salles les plus luxueuses du XVIIIe siècle de l'époque de Marie-Thérèse.

Vues du jardin et de la façade arrière du château. 


Visite guidée de l'opéra

L'opéra fut construit en 1860. La première eut lieu en 1869 lors de l'inauguration avec Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette représentation eut lieu sans la présence de l'architecte qui, vivement critiqué pour son manque de romantisme, se suicida en 1868, un an avant l'inauguration. En 1945, la ville fut bombardée et l'opéra détruit.

Dans le vestibule, on note la présence de statues qui représentent les 7 arts reconnus à l'époque : la peinture, la musique, la danse, le théâtre, la sculpture, l'architecture et la poésie. A cela s'est ajouté au XXème siècle la photographie et la bande dessinée.

Photographies du vestibule de l'opéra. 

Avec ses 1700 m2 de scène, l'opéra de Vienne possède la scène la plus vaste d'Europe. Sur une saison de septembre à juin, l'opéra accueille plus de 300 productions différentes et possède plus de 180 000 costumes. C'est une véritable prouesse technique. Plus de 1000 personnes y travaillent tous les jours, changeant jusqu'à 4 fois de décor dans la journée pour permettre des répétitions.

Photographies de la scène. 

Les opéras sont toujours accompagnés ici de l'orchestre philharmonique, présent dans son intégralité (98 musiciens) qu'au moment de la représentation. Les répétitions se font toujours à minima.

Vues de la salle de représentation : la loge impériale (en haut à droite), boîtier pour les sous-titres (en bas à droite).  

Le public, essentiellement viennois, possède devant chaque siège d'un écran où il peut suivre les sous-titres dans la langue qu'il souhaite. La salle peut contenir 2300 personnes dont 1700 assises.

Une fois par an, le jeudi précédant le mercredi des Cendres, un grand bal est organisé à l'opéra. Tout est alors métamorphosé. Les sièges sont retirés pour former avec la scène une gigantesque piste de danse. C'est un événement capital dans la société viennoise car il s'agit pour les jeunes Viennois qui apprennent à danser d'être intronisés dans la société. A cette occasion, les prix flambent, l'entrée coûte 290 euros et 20500 euros pour une loge.

Salles d'entracte ou foyer : avec une mosaïque cubiste (gauche et centre) ou style néo-classique (droite).  

Gustav Mahler, lassé du manque d'intérêt que témoignaient les contemporains à l'opéra, exigea le silence pendant les représentations et que les mondanités s'effectuent dans les salons prévus à cet effet pendant les entractes.

De nombreuses salles d'entracte peuvent accueillir le public dans des styles différents.

Salon de thé de la loge impériale de l'auditorium. On repère le monogramme de François-Joseph sur le mur.

Pour la petite histoire, l'opéra de Vienne enregistre quelques records. C'est à l'opéra de Vienne qu'il y eut le record mondial de rappel, 89 rappels pour une durée totale de 58 minutes pour le lac des cygnes. C'est également ici que Placido Domingo fut applaudi pendant plus d'une heure, remportant un nouveau record dans le Guiness. Enfin, plus récemment, c'est à cet endroit que fut tourné le film Mission Impossible 5 avec Tom Cruise.


Pause viennoise

Vues du café central, à quelques pas de la Hofburg. 

Après une journée bien remplie, nous avons goûté aux plaisirs de la vie viennoise.

Nous avons pris un goûter au café central, célèbre pour avoir accueilli de nombreux artistes et écrivains.

Il reste aujourd'hui un symbole de la mondanité de l'époque impériale.

Au menu : Sachertorte faite maison et chocolat viennois...

Goûter viennois typique : Sachsertorte et chocolat viennois (en haut à gauche). Un régal...
7
avr

Visite libre du musée d'histoire naturelle

Musée des Beaux-Arts sur la place Marie-Thérèse dont la façade est similaire au musée d'histoire naturelle. 

Situé sur la place Marie-Thérèse, il a été créé à la fin du XIXème siècle pour abriter les collections d'histoire naturelle des Habsbourg. Il est construit dans une architecture classique similaire au musée des Beaux-Arts qui lui fait face.

Entrée du musée d'histoire naturelle. 

Il est l'un des plus grands musées viennois et présente de riches collections minérales et d'espèces animales, reconstituant également l'apparition et l'origine de l'homme.

Aperçu des salles et collections du musée.


Visite libre de la Haus der Musik

La maison de la musique présente ici sur 4 étages l'essentiel de la musique viennoise.

Premier étage de la Haus der Musik. 

Un premier étage est tout d'abord consacré à l'orchestre philharmonique de Vienne et à ses plus grands chefs d'orchestre.

Deuxième étage de la Haus der Musik. 

Au second, le public découvre les éléments sonores qui peuvent être à l'origine d'une composition musicale.

Troisième étage de la Haus der Musik. On peut également s'initier au métier de chef d'orchestre (en bas à droite). 

Le troisième étage présente les plus grands compositeurs de langue allemande : Mozart, Beethoven, Wagner...

Au quatrième étage, il s'agit de produire de la musique de façon virtuelle par des déplacements corporels et des gestes imitant les différents instruments de musique.


Repas pris au restaurant

Soirée au restaurant "Zwölf Apostelkeller". 

Après une bonne journée de marche et avant de reprendre le bus pour un voyage de nuit à destination d'Aire-sur-la-Lys, nous profitons de notre dernière soirée viennoise pour déguster un repas typique.

Au menu goulasch et Topfenstrudel.

Nous avons tous bien apprécié notre soirée.

8
avr

Après une nuit plutôt calme dans le bus où nous avons entamé, sur la demande des élèves, une cure de films de Louis de Funès, nous voici de retour devant le lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys.

Nous sommes très contents d'avoir ramené le soleil.

Sophie LENIS.