Voici le récit de notre voyage au Portugal avec Laurent et Christel au mois de mai 2017
Mai 2017
Débarqués sous la pluie ça n'était ce dont nous avions rêvé...

Mais nous ne nous sommes pas laissés décourager et avons rapidement récupéré notre voiture de location, direction Porto ; la ville qui donna son nom au Portugal et la première étape de notre grande semaine à parcourir une partie de ce pays.

Après avoir laissé notre voiture dans un parking souterrain pour la durée de notre séjour à Porto, nous rejoignons notre location.

Rien de mieux qu'une petite vidéo pour se mettre dans l'atmosphère :

et une autre petite vidéo vue de la rive d'en face :

Notre grand appartement se situe au meilleur endroit possible ; sur le Barrio La Ribeira, les quais du Douro. Nous ne nous sommes ...

En tournant la tête à gauche un magnifique spectacle s'offre à nous ; la vue sur le pont Luis I dominé sur l'autre rive par le monastère da Serra do Pilar.

De jour comme de nuit le spectacle est magique et avec quelques rabelos, bateaux typiques... le dépaysement est complet.

En tournant la tête à droite, on se rend compte que Vila Nova de Gaia est un nid de caves de ce fameux vin portugais très apprécié des Anglais : le Porto. Calem, Porto Cruz.... toutes ces caves dont certaines aux consonances anglaises (Sandeman, Taylor, Graham) ont de grosses enseignes qui illuminent la ville dès la nuit venue.

Et c'est vrai, que ce ne sera pas la dernière fois que le Portugal aura pour nous un goût d'ailleurs :

avec ses tramways façon San Fransisco, ses cabines téléphoniques façon Londres notamment ou ses triporteurs de marque italienne...

Devant tant de visions annonciatrices d'une étape prometteuse, nous sommes très excités dans l'attente de découvrir cette machine à remontée le temps qu'est Porto.

Ajouté à cela le beau temps revenu, un café accompagné de Pastis de Nata en terrasse et une vue qui nous laisse déjà sans voie, nous sommes fin près à arpenter les rues de cette ville. Et nous ne serons jamais déçu ni par ce que nous verrons ou mangerons... ni même par tous les kilomètres parcourus pour cela.

La découverte de cette ville nous fera connaître l'authenticité de la bonne cuisine portugaise, de son architecture avec les azzuleros, cette faïence très colorée qui recouvre les façades de nombreux bâtiments, les jolis tramways, bien sûr les très bons vins portugais et enfin le fado ce chant mélancolique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité !! Voici d'ailleurs une petite vidéo d'une soirée dans un restaurant avec des chanteurs de fado : https://photos.app.goo.gl/jn9rtT8WjmEyIms83

Il s'agit plus d'une rapide "halte photo" que d'une réelle étape, mais elle marque pour nous le début de la route qui nous mènera toujours plus au sud du pays... jusqu'à l'ultime étape de ce voyage : Lisbonne.

Nous nous sommes donc arrêtés ici au bord de la Praya do Senhor pour admirer la jolie chapelle posée sur les rochers qui fait de ce lieu un décor de carte postale.

Cette charmante ville vaut le détour pour ses canaux parcourus par ses embarcations typiques et colorées. Les rues joliment pavées et de belles façades valent aussi le coup d'oeil.

Là encore nous avons déjeuner sur une table remplie de tapas pour un prix vraiment symbolique.

Nouvelle étape pour nous, la ville étudiante du Portugal, d'ailleurs nous avons dormi dans un type d'auberge de jeunesse. La visite a été de courte durée mais toujours dans la bonne humeur, les cervesas, mojitos et bon repas aidant 😀

Tomar est une petite ville construite au pied du château templier et du couvent de l'Ordre du Christ.

La ville est traversée par le rio Nabao qui a été le prétexte à la création d'un magnifique parc très arboré.

Tout comme Coimbra cette ville de l'intérieur des terres et donc excentrée de notre route, vaut pour moi le détour car elle est pleine de charme avec son joli parc, ses jolies rues et belles façades. Elle nous permettra aussi de connaître notre prochaine étape : Ourem.

Encore une belle découverte que ce petit village calme et tranquille, lui aussi construit en contre bas de son château auquel on monte par une voie bordée d'arbres fruitiers, l'occasion d'une belle promenade.

Pour rejoindre le littoral nous avons décidé de passer deux nuits à Sao Pedro de Moel, village de vacances sans âme et sans vie le reste du temps..... Aucun commerce à part 2 hôtels

Mais encore une fois la bonne surprise viendra d'un restaurant. Esseulé sur la plage en dehors de la ville et après le phare il se révélera bon, copieux, avec une belle vue et à prix modique....

8ième étape Nazaré

Pari perdu donc pour cette étape que nous aurions du remplacée par une nuit dans la ville de Nazaré. Par exemple dans une "chambre d'hôte" louée à la nuit auprès des nombreuses femmes assises dans les rues avec leur panneau mentionnant souvent des prix dérisoires.

Il y a en fait 2 Nazaré, la ville du bas et celle du haut qu'on peut rejoindre notamment par un funiculaire et admiré la vue depuis son phare.

Nazaré, tout d'abord petit port de pêche
est devenu grâce à ses fameuses vagues la Mecque du surf européen

Voilà ce que nous nous en avons vu :

- du phare : https://photos.app.goo.gl/YMHGQIfHIcGZb8YG3

A l'intérieur du phare il y a d'ailleurs un mini musée à la gloire des surfeurs passés marquer leur emprunt sur les fameuses vagues.

- de la plage : https://photos.app.goo.gl/JeCsWl4K9UaQ4zYI2

Maintenant voilà pourquoi beaucoup y viennent :

la route du littoral traverse des forêts de pins dont on exploite la sève
village blanc et fortifié à flan de colline

On y vient là encore pour remonter le temps en déambulant dans ses rues pavées ....
mais bon on peut y trouver d'autres activités toutes aussi intéressantes... comme notamment boire la liqueur locale... et manger s...
joli village de pêcheurs situé sur une presqu'île
entre autres : le Palais national de Sintra, le Palais national de Pena et le Château des Maures

Dans ce village, qui doit sa réputation à ses châteaux, le dépaysement est complet. Le premier château se trouve au centre du village et se caractérise notamment par ses 2 énormes cheminées sur son toit.

vue de l'intérieur de l'une des fameuses cheminée, dans l'immense cuisine
l'exubérance est partout et les azzuleros sont à la fête
Le palais de Pena

Le palais de Pena est un lieu magique, féérique plus proche du château de la belle au bois dormant que d'un véritable château médiéval. Sa décoration est tout simplement déconcertante et la vue de ses balcons à 360° vaut aussi le détour OBLIGATOIRE !!!

Allez une petite vidéo de l'intérieur du Palais de Sintra : https://photos.app.goo.gl/p2s1t73tXCBjIGht1

Pressés par le temps et émerveillés par le Palais de Pena nous n'avons pas pu visiter d'autres palais, notamment celui de la Regaleira et son fameux puit, ou encore celui de Monserrate et ses jardins. L'occasion pour nous d'un prochain voyage peut être....

Mais nous voilà déjà arrivé au terme de notre voyage que nous avons décidé de conclure par la capitale : Lisbonne.

Et dès nos premiers pas sur la Place du Commerce impossible d'ignorer que nous sommes dans une grande ville touristique.

Finis les petits villages sympathiques avec leurs attraits qui bien que touristiques restent tout de même encore authentiques et tranquilles. Ici, bien que le poids du passé est présent partout, nous sentons un changement. Celui qui nous fait dire que dans un futur proche, tous ces lieux ne seront peut être plus que des attractions touristiques mercantiles sans âmes, tous vouer au dieu commerce. Des exemples : le nombre de fois qu'on nous propose toutes sortes de drogues à chaque coin de rues, les rabatteurs en action devant les "restaurants" à n'importe quelle heure, les flots de touristes que crachent les gros paquebots mais aussi le nombre d'appartements transformés en locations pour Airbnb, Booking et autres sites tueurs d'authenticité et que nous utilisons pourtant tous....

Mais j'ai tout de même réussi rapidement à mettre de côté mon pessimiste pour me lancer avec enthousiasme à l'assaut de cette grande villes aux multiples richesses parsemées au fil de ses quartiers du Parc des Nations à Belem en passant par l'Alfama.

Et je dois dire que la visite de notre appartement avec balcon, situé au dernier étage sans ascenseur d'un immeuble avec façade en...

Et maintenant la même chose en vidéo : https://photos.app.goo.gl/afOryOTsEfQFO6dp2

La ville est tellement grande que la rigueur dans la visite est obligatoire pour voir le maximum, les quartiers, les miradouros et bien entendus de bons restau 😉

Et pour la parcourir on l'a parcouru en long en large et en travers.

De jour :

la place du commerce avec la statue de Dom José I, son arc de triomphe et la rue Augusta

Ou de nuit :

Un bon moyen de découvrir la ville, c'est prendre de la hauteur et ça, les miradouros savent bien le faire, ce n'est pas le Christ Rei sur l'autre rive du Tage qui me contredira.

De Belem... et ses fameux pasteis

Le monument aux explorateurs, la tour de Belem, monastère de Jeronimo.... et LA boutique où acheter ses Pasteis

Au parc des Nations

Le Parc des Nations (Parque das Nações) s’étend au nord-est de l’estuaire du Tage et contraste avec le côté historique et traditionnel de Lisbonne en lui offrant un côté moderne. Ce quartier était autrefois un terrain vague industriel et a été complètement remis à jour pour Expo ’98.

En passant par le quartier de l'Alfama... avec le tram 28

Bien qu'intense et plein de visites nous avons du faire des choix parfois draconiens pour réaliser le parcours de ce voyage.

Nous avons tout d'abord décidé de ne pas aller dans certaines villes pourtant renommées comme Braga ou Guimaraes au Nord. De même pour la ville de Fatima et sa Basilique Notre Dame de Fatima.... le quatrième lieu de pèlerinage catholique du monde. Nous n'avons pas eu le temps de visiter certains palais de Sintra et enfin nous avons éviter la riche station balnéaire de Cascais.

Par contre, j'avoue que j'ai pensé que la ville de São Pedro de Moel devait être une étape intéressante alors que ce n'est qu'un petit village estival désert à cette période.... Alors y dormir 2 nuits... 😦

De même était-ce justifié d'aller dormir à Coimbra soit disant grande ville étudiante et pourtant si calme lors de notre venue ?

Malgré ses erreurs, regrets, peu importe comment les appeler, notre voyage nous a fait découvrir la beauté du Portugal avec ses richesses architecturales ou ses paysages très variés. Sa cuisine bien que simple est très bonne, généreuse et bon marché.

Ce voyage entre amis nous a beaucoup plus et dépaysé, il nous a aussi donné envie de découvrir un jour d'autres lieux comme les plages du Sud notamment.... Alors nous ne dirons qu'au revoir au Portugal 😀

Voilà les liens :

• pour voir quelques vidéos : https://goo.gl/photos/Uy4t9mPaGReWWftu9
  • pour voir plus de photos de notre voyage : https://goo.gl/photos/31PCv2DbXqFZF5Rp6

Pour ce voyage merci :

- à Christel et Laurent de nous avoir accompagné, nous avoir permis de louer de beaux, grands et typiques appartements et contribuer à tous ces bons moments notamment autour de bonnes tables,

- à nos enfants d'être restés aussi longtemps seuls pour la première fois, la famille qui les a reçu à manger parfois,

- et à ma femme bien entendu avec qui nous validons donc cette destination !!

Vive le Portugal et ne change pas !!!