Retour en début d'après midi à Durban après un petit déjeuner très copieux au Bushman's nek hotel. Personnel pas très aimable, quand j'arrive à 7h, la dame de l'accueil me dit que le restaurant n'ouvre qu'à 8h et je suis obligée de lui demander où je peux me poser pour attendre. Bon je comprends que j'ai pas le look qui convient pour l'endroit avec mon pantalon et mes chaussures boueuses. J'attends en complétant un puzzle de 1500 pièces, pas très covid mais vraiment très sympa pour passer le temps.
English breakfast avec vue sur les montagnes embrumées et sur le vaste terrain de l'hôtel avec piscine. Il y a même des enfants qui se baignent alors qu'il caille dehors ! Évidemment, ici les clients sont blancs et le personnel noir.
Puis mon chauffeur arrive. Après 4h de route et un arrêt au Food lovers' market, un supermarché qui vend du vrac et des légumes qui font envie.
Après midi lessive et bataille par mail avec Avis qui me fait payer une journée de location en plus pour 10 minutes de retard... J'en sortirais jamais de cette voiture. En plus il me reste un PV à payer en ligne 🙈.
Cette fois ci, j'ai une coloc de chambre, Thulisa. Elle me propose de l'accompagner à une soirée avec une fille qu'elle a rencontré via une expérience Airbnb. J'ai pas trop compris ce qu'elle faisait dans la vie. Toujours est il que nous partons à 3 avec Lindani rejoindre l'autre fille, Mandy. Apparemment, c'est Ze soirée de la semaine. Mais nous n'arriverons jamais à entrer. Y a de la queue, le videur semble laisser rentrer ses amis uniquement, ou les filles avec les robes les plus moulantes voire carrément pas de haut, juste des brassières dorées. Elles sont très apprêtées avec fard à paupière, paillettes et perruques de cheveux lisses.
On abandonne car il est déjà 21h et avec le couvre feu à minuit, on ne veut pas perdre de temps. On rejoint d'autres personnes dans une rue remplie de bars. Le temps de commander de quoi se réhydrater et de boire 1 verre qu'il faut déjà partir car le bar ferme à 22h. Direction l'hôtel dans un taxi, à 6, ça passe, pour terminer la soirée. Je découvre les tendances musicales du moment en Afrique du Sud, plutôt hip-hop. Ils me demandent si je sais danser. J'avoue que je ne suis pas sûre de savoir répondre à leur question. Disons que je sais bouger mon corps à peu près en rythme, mais je ne fais pas de déhanchés ou de twerk comme les filles 😂. On s'amuse bien.
Le lendemain, je me décide à visiter la ville en commençant par le marché indien car il y a une grande communauté à Durban (20%), Gandhi y a d'ailleurs vécu durant 10 ans. J'achète des épices à une vendeuse, probablement 2 fois le pris normal mais comme elle était sympa, je n'ai pas bataillé. Elle me conseille un très bon restaurant indien à essayer. Je vais ensuite au marché local juste à côté. Vêtements et gadget en bas, en haut, herboriste, médecine traditionnelle et cadavres d'animaux séchés. Je n'ai pas osé demander à quoi ça pouvait bien servir.
Puis direction le restaurant indien en VTC car un peu éloigné. Il y a la queue, c'est bon signe. Je commande une bière et le serveur me conseille le butter paneer, une sorte de fromage indien dans une sauce tomate, noix de cajou et épices. Un délice !
Ensuite, je fais une promenade de 4 km le long de la plage. Quelques baigneurs, pêcheurs. L'eau est super bonne mais je n'ai pas mon maillot. Pause glace, pas très bonne puis retour à l'hôtel.
Ensuite nous allons avec Thulisa à l'événement organisé par une amie de Mandy avec exposition et musique. Très bel endroit avec piscine, jardin et good vibes. Thulisa veut essayer un bar qui appartient à un célèbre rappeur local, mais il est fermé. On termine donc dans un bar près de la plage pour boire un verre et manger un morceau.
24 décembre, j'éclate mon portable sur du béton, il faut donc que j'aille chercher une coque que je n'avais pas réussi à trouver à Paris. Pam me conseille un centre commercial mais disons que c'est pas la bonne journée pour aller faire les magasins. Du monde partout partout. La queue pour retirer de l'argent, pour le supermarché, le liquor store, l'emballage de cadeau. L'enfer.
Lindani me propose dans l'après midi d'aller visiter son quartier, situé dans un township, en minibus local. Là bas, c'est plutôt rural, avec des animaux. Je rencontre cousins, frères, oncles, grand mère. Il me montre le terrain qu'il vient d'acheter pour y faire construire une maison pour sa mère et lui.
Nous allons avec les cousins acheter quelques bières et nous poser. Du magasin, jolie vue sur la rivière et les collines environnantes.
Retour à Durban avant que le système de minibus ne s'arrête. Puis on décide de commander à manger et de passer la soirée avec un autre client de l'hôtel très sympa qui prévoit un trek dans quelques jours.
Le 25, départ à 6h de l'hôtel pour prendre le bus pour Cape Town. Durée du trajet : 26h...
On quitte le Zululand avec ses paysages montagneux et ses petits villages ruraux, passe par Estern-Cape en longeant la côte. Arrivée à 10h30 à Cape Town. Enfin !!!