Voyage&sens

En quête de nouvelles couleurs pour remplir ma carte du monde. Je m'aventure seule avec mon sac à dos sur de nouveaux territoires pour explorer les âmes & les cœurs des Hommes et des animaux.
Juillet 2023
26 semaines
Dernière étape postée il y a 2 jours

Namibie me voila!

Après de multiples péripéties : vol non enregistré, mes douleurs d'estomac suite à la soirée peu trop gourmande, une nuit blanche et un cerveau déconnecté, je me laisse porter par l'organisation de Guillaume, mon compagnon de route. Je ne suis plus là leadeuse de ces dernières années mais uniquement une suiveuse sur ce road trip, je l'accepte, c'est plus léger pour moi. Je commence à sillonner avec mon pilote sur les routes de la Namibie en 4x4. Je commence à prendre mes marques avec l'homme et le véhicule ; l'adaptation est rapide pour les 2. Avec Guillaume j'apprends à le remercier, à me décharger de responsabilité, j'apprends à me laisser aller... Je me sens rassurée à ces côtés et ça me plaît.

En 2 jours je suis épatée par ce début programme. Guillaume me comble de bonheur avec ce road trip à couper souffle. En 2 jours nous avons partager le quotidien avec 2 peuples incroyables : les Hereros et les Sans.

A Umbo village, nous avons découvert le peuple Herero. Ces hommes venus d'Angola, il y a plus de 500 ans avec leurs confrères les Himbas. Après une séparation géographique ils ont su construire une vie en marge de la société de manière traditionnelle avec des rituels ancestraux, une faible nourriture et des grandes familles soudées aimantes et souriantes. Je suis sous le charme de cette petite gamine d'un an accrochée à mes bras et cette maman qui me laisse porter son petit bébé de quelques mois.

Chez les Hereros je suis interpellée par :

- la confection originale en forme de corne de vache de ces magnifiques chapeaux

- Le système qu'ils ont créé de manière artisanale avec du bois parfumé pour teinter d'odeur les robes de ces mesdames

- Le jeu de mémorisation à base de trou de cailloux et de crottes de chèvres (je n'ai toujours pas compris les règles!)

Dans le bush, Nord-Est de la Namibie, le peuple San nous a ouvert la porte de leur village de l'époque (village de démonstration) et leur coeur aussi. Comme le peuple Herero. Je découvre la fabrication d'un arc et ces flèches, j'apprends grâce au grand père de la tribu à manipuler un arc. Son âge est indéfinissable...quand on a demandé au guide son fils il nous répondu : "mon père m'a toujours dit qu'il est né en hivers". Dépourvue face à sa réponse j'ai continué mes petits ateliers entourés de sourire .

Chez les Sans je suis interpellée par :

- le traditionnel feu allumé avec un arbre de chez eux, une lame de couteaux et ces petits mouvements rapides

- la danse du feu sacré avec toutes ces femmes aux seins nus et aux sourires bien marqués

- les plantes médicinales que l'ancien chef de la tribu à récupérer sous nos yeux en creusant avec ses mains sous une chaleur torride

- les pieds des Sans brulés par la chaleur et cette double peau sous la plante des pieds qui s'est créée au fil des années

- un security guard qui nous surveille toute la nuit dans notre 4x4 en plein bush. Il protège notre duo des animaux sauvage.

Le peuple traditionnel San 

De ces 2 peuples j'en retiens :

- Un mode de vie diamétralement opposé aux européens

- Des plaisirs simples partagés en famille

- Le temps qui s'arrête auprès d'eux

Le cheetah

Découverte d'un animal incroyable du côté du Nord Est de la Namibie : les "cheetah"

Je savais en Haute Savoie faire la différence entre un bouquetin et chamois mais ici je ne savais pas faire la différence entre guépard et un léopard. Chose faite le "cheetah" qui veut dire guépard en français maintenant que je viens de le découvrir de très près à quelques mètres je peux vous en parler. Il est longiligne, coloré avec 2 grandes tâches descendantes au niveau de ces babines. Puis les griffes du "cheetah" sont toujours sorties même quand il dort alors que celles du léopard sont toujours rentrés. Si vous cherchez un guépard, il ne sera jamais dans un arbre c'est le léopard qui grimpe pour se reposer et digérer ses proies.

The cheetah 

Je suis fière d'avoir dépenser de l'argent pour cette association qui a sauvé tous ces fauves de la torture et/ou de l'abandon. Ici, ils sont devenus comme des chats domestiqués avec un instinct de survie qui reste tout de même animal, surtout quand un morceau de viande est deposé sous leur nez. Mon entrée et celle de Guillaume leurs permettent d'être nourris. C'est grâce au tourisme que cette association fait vivre ces "cheetah" qui étaient sensés avoir une autre destinée.

Etosha National Park

Une splendide étendue blanche de 22000 km dont son nom Etosha Oshiwanbo (langue locale) située au Nord de la Namibie. Une expérience qui me laisse sans voix...ce lieu étonnamment très peu connu des européens que je recommanderai à toutes les personnes qui aiment la découverte, les grands espaces et surtout les animaux dans leur milieu naturel. 3 jours 30 espèces d'animaux différents identifiables à la hauteur des connaissances de notre duo et de notre référence : la plaquette de description des mammifères et des oiseaux du parc.

Mes moments fort de cette expérience "safari" :

- Ma première girafe : son élégance et sa douceur me laisse contemplative. Les girafes suspendues nous guettent.

- "The Waterwall Okaukuejo" le meilleur point d'eau (point de vue pour moi) de ces 3 merveilleuses nuits au parc. Submergée d'émotions par ces magnifiques créatures préhistoriques : les rhinoceros. 2 types de cette espèce cohabitent ensemble ici dans le parc d'Etosha : les black&white. Après des heures à les observer dans le silence au coucher de soleil, je suis capable de les identifier. Étonnée par ce silence collectif. Les hommes ici respecte les animaux et la nature. Nous sommes tous dans cette même dynamique d'observation et de contemplation. L'Humain est capable d'être patient et silencieux même les bébés à nos côtes apprenaient à ne plus chouiner.

- Le gigantesque éléphant qui passe derrière notre voiture.

Je vous avoue j'ai eu la frousse, Guillaume reste confiant&curieux.

- La découverte d'une créature à long poil avec une tête de carnivore de film d'horreur, j'ai croisé une yen avec le ventre plein

- La tortue géante sur la route que j'ai sauvée des griffes de l'homme. J'ai pris le risque de sortir de mon véhicule pour déposer la tortue dans un milieu moins hostile que ce chemin cabossable.

- Notre lunch sur un site historique du parc : un abattoir gigantesque d'Éléphants. Je déjeune avec la boule au ventre. Énergétiquement je sens la souffrance des 525 éléphants assassinés dans un seul objectif : la rééquilibration de l'espèce. Entre 1981 et 1983 ces gigantesques mammifères venaient empiéter sur la vie humaine. Les exécutions massives se sont accélérées pendant ces 3 années consécutives.

- un des douaniers du parc habillé en militaire fort sympathique nous pose quelques questions d'ordre administrative et nous demande un rouleau de papier toilette. Ça nous a fait bien sourire...

- La diversité des oiseaux qui ne sont pas partie du "Big five" mais qui reste pour moi extrêmement enrichissante. Je suis comme une gosse entrain de chercher les noms des différents oiseaux sur la brochure en observant : les becs, les tailles, la palette de couleurs de ces petits êtres si bien dessinés. Je suis dans l'instant présent. Je suis émerveillée. Les animaux ici respectent l'homme, il fait parti du décor.

- Les springboks en mouvement ou posés sous leur parasols naturels d'arbres crevés. Accoudée à ma fenêtre du 4x4 je suis émerveillée par toutes ces espèces qui se croisent dans cette étendue colorée et désertique (sable blanc ou jaune, ciel bleu, nuage blanc...)

- Guillaume et ses moustiques : un combat de coq se crées entre eux. Un moment mémorable et de fous rire. Il déteste les bruits d'hélicoptère de cette petite bestiole qui laisse en souvenir de gros boutons qui grattent toute la nuit.

- Pendant les kilomètres parcourus : la découverte de petites tornades comme dans les films de catastrophe (au centre des États Unis) m'interpelle.

- Nos brailles fait avec amour : des pomme de terre jeter dans les braises, les poivrons colorés et nos champignons magiques font notre plus grand bonheur.Le temps qui s'arrête avec Guillaume. Une petite bière, un petit cidre, un petit de rouge pour poser notre fin de journée avec un soupir d'apaisement et de gratitude. Malgré nos différentes personnalités, j'apprécie la présence rassurante responsable de Guillaume. Ce qui nous unit tous les 2 sont : notre soif de la découverte, d'aventure, la liberté, les grands espaces, l'organisation et aussi la projection qui sécurise notre voyage (les points réguliers sur la carte routière, la vérification ponctuelle grâce à notre meilleur pote : le gps). Je me sens libre de penser et d'action avec Guillaume.

- les passages de douane assez rigolote où on a l'impression que les douaniers avachis sur leurs chaises en plastiques sont à la fin de leur vie (les 36 degrés de la Namibie les rendent mous et souriants). Notre véhicule est souvent contrôlé : permis de conduire, trafic de viande et de drone.

- les 3 couchés de soleil de couleur rouge resteront dans ma mémoire et dans celle de Guillaume nous partageons ce même retour

- les "campsites" les campings du parc Etosha sont propres dotés d'un point d'eau/ de point de vue exceptionnel, les emplacements sont spacieux, tout était à porter de main : électricité, sanitaire collectif et un barbecue individuel.

Direction Opowo à la rencontre des réfugiés angolais

Parachutée à Opuwo, ville proche de la frontière d'Angola, d'une extrême pauvreté où seuls vivent les peuples Hereros (avec ces chapeaux en forme de corne) et les Himbas (dévêtis à la peau rouge), les "homless" (les sdf) et les réfugiés angolais. Seuls 13 blancs vivent ici dans cette petite ville de 15 000 habitants. Je suis apeurée en arrivant dans village, Guillaume de nouveau me rassure car il a déjà séjourné dans cette ville. La pauvreté me fait peur on traverse des camps de bidonville pour rejoindre un mystique camping "Mobane" qui est le nom d'un arbre résistant en Namibie. Ce campsite est juste incroyable, emplacement exotique traditionnel de l'Afrique du sud. Il restera dans mon cœur l'un des plus incroyables avec ce coucher de soleil dans le nid de cette rivière asséchée, ses bières fraîches servies par ces namibiens aux grands sourires et à cette gestionnaire de camping un peu bourrée.

- l'expérience la plus emouvante et terrifiante pour moi : une matinée complète avec des réfugiés angolais. On traverse des Townships gigantesques de gens démunis et Guillaume décide d'aller à la rencontre d'un petit groupe d'enfants assis sous un arbre avec un éducateur qui essaie de transmettre un peu d'éducation et surtout de l'amour à ces enfants analphabètes. Après un aller/ retour au supermarché le plus proche, distribution de vivres au enfants affamés en priorité et aux adultes (gâteaux, pain de mie, pommes, sac de riz, sac de maïs, pâtes, huile...). Les enfants me tirent sur les bras et sur mon tee-shirts pour récupérer tout ce que je distribue. Les mères et les adolescents restent en cercle autour de moi& Guillaume et nourrissent prioritairement les plus petits de la famille. Je suis chamboulée par toutes ces bouches à nourrir et heureuse d'être là à distribuer le cadis que Guillaume a offert à ces êtres humains. Je ressens une grande bienveillance de tout ce peuple à mon égard mais les regards et les visages restent fermés. J'éprouve un grand respect pour Guillaume qui vient de nourrir une 50e de bouches. Merci à toi pour ce merveilleux geste. C'est difficile de les quitter je pousse Guillaume à reprendre la route notre venue en tant "père noël" prend sa fin. La générosité de Guillaume me touche, sous sa carapace d'homme intouchable sa sensibilité est entrain éclore. J'apprends à le connaître...

- opération frigidaire : le frigo du 4x4 est entrain de nous lâcher alors que la température extérieure atteint les 36 degres. Nous sommes entrain de perdre quelques légumes, le beurre fait la tête , le fromage devient "ramolo" ce n'est pas grave je relativise par rapport à ce que je partage depuis des semaines en Afrique. Cette panne de frigo est un problème de riche. Assise sur un tronc d'arbre dans un garage recommandé par l'Agence de notre véhicule, j'attends sa réparation sagement. Je compose mon après midi en prenant en photographie les salariés de ce garage en offrant des chips à leurs enfants qui squattent le garage à la sortie de l'école. Je vois les heures passées, le programme du séjour est décalé ... l'impermanence de la vie. C'est juste un frigidaire! Pendant une journée on boit de l'eau chaude, Guillaume tourne en rond il ne supporte pas ne rien faire, lui aussi apprend à jongler avec la patience. On brode notre programme on fonction de notre ami le frigidaire qui finit par repartir chez son propriétaire par coursier. Un nouveau frigidaire arrive à moi en échange de l'ancien. Quelle organisation!! Notre agence de location (du 4x4) est remarquable. La fuite de gaz de notre frigo me donne l'occasion de retourner une nuit de plus au camping "Mobane" mon petit coup de coeur du voyage

Opowo à la rencontre du peuple Himba

- Le grand jour - Rencontre du peuple Himba Grâce "Queen Elisabeth" une femme Himba que Guillaume a rencontré dans son voyage en Namibie en 2012, je suis guidée au coeur de sa famille. Les Himbas sont ces êtres qui vivent de manière traditionnelle. Elle passe par la case fric et courses pour y accéder à ce peuple très atypique. Je fais un gros cadis de courses pour nourrir des familles. Il fait une chaleur du diable, les femmes et les enfants nous accueillent avec le sourire. Les enfants ne savent pas faire des câlins mais les sourires fusent. Avec Queen Elizabeth nous faisons le tour de la tribu des plus anciens aux plus petits bébés.

Tout le peuple est présenté à nous sauf les hommes du village qui vivent séparément la journée des femmes et des enfants. Les hommes retrouvent les femmes pour s'accoupler uniquement. Je découvre que ce sont les femmes qui gèrent les repas des enfants de l'ensemble de la famille, elles construisent leur maisons en torchis, elles vont chercher à des km de leurs habitations précaires de l'eau à la source. Elles sont bien courageuses toutes ces femmes qui passent les 3 quarts de leur temps à donner le sein à leurs petites progénitures pour les faire vivre. Ici en Namibie, en Afrique la polygamie est bien ancrée. Queen Elizabeth Himba mariée à 2 hommes et 11 enfants partage son expérience de femme Himba et me confirme que les hommes Himbas sont présent dans la tribu pour commander, critiquer et semer de nouvelles progénitures. Je me sens complètement intégrée dans cette famille Himba, je découvre leur culture, 2 femmes Himbas me coiffent avec de jolies tresses, une autre me recouvre le visage et l'un de mes bras de sa lotion magique traditionnelle ocre et graisse de vache. Cette lotion créée de manière artisanale permet a la femme Himba de se protéger uniquement du soleil. L'eau est une denrée rare, la shower la douche il ne connaissent. Le peuple Himba ne se lave jamais. Je n'ai absolument pas vu le temps passé. J'ai partagé avec 2 mamans Himba une sieste, les petits sont venus sur le sol se coller à moi dans le creux de mon ventre : c'est comme ça que les femmes dorment sur le sol avec une peau de bête et leurs petits contre elles. J'ai donc offert des denrées à ce peuple et Guillaume a régalé ce peuple d'alcool, de jus de fruit pour les petits des pommes de terres et surtout de la viande. J'ai passé ma journée auprès d'eux et une nuit complète.

Je me sens protégée auprès malgré leurs barrières fragiles crées de manière artisanale pour se protéger des animaux sauvages. Les toilettes il faut traverser une étendue de sable pour trouver un endroit avec quelques arbres morts pour se dissimuler.

. Auprès d'eux je me sentais comme un poisson rouge dans son bocal : libre, douce j'ai passé mon temps à apprendre d'eux à vivre les uns à côtés des autres, à jouer avec les enfants à dorloter les bébés et à préparer le repas du soir et le porridge pour le matin avec les femmes Himba.

Ce que je retiens de ce peuple :

🌱Une distinction physique avec la couleur rouge de leur peau, leur tresses recouvertes d'ocre et finalisées par des écrins de chevaux.

🌱La simplicité de vie qui met en exergue leur créativité Les riches échanges culturels.

🌱La pleine présence qui améliore qualité de la relation.

🌱Le temps qui s'arrête complètement : l'heure n'a absolument pas d'importance c'est l'humain qui prime.

🌱Le courage des femmes. C'est le pilier principal de ce peuple un peu comme toutes ces femmes de cette planète.

🌱Les mêmes dérives que les occidentaux : alcool et tabac malgré leur simplicité de vie.

🌱Leur capacité de s'intégrer d'avec d'autre peuple comme par exemple les Hereros en ville. Ils ont le choix soit de s'isoler soit de s'ouvrir et découvrir une autre culture en allant à l'école l'exemple de Stefania qui n'était plus habillée comme une Himba.

🌱L'école pour ce peuple permet de sortir de leur propre isolement grâce à l'anglais, langue internationale qui permet de communiquer avec le monde entier).

🌱Le tourisme fait vivre toutes ces familles Himba.


De découverte en découverte

Sur le route au départ d'Opuwo direction le sud de la Namibie, 2 bambinos par désespoir se positionnent au milieu de la route pour stopper notre véhicule. Ces pauvres gosses sont vraiment désespérés... Pour obtenir quelques dollars namibiens ils seraient capables de se mettre sous les roues de notre 4x4.

Les routes cabossables ne nous permettent pas de rouler très vite, on prend le temps de vivre, d'admirer les paysages, de s'arrêter à tous les points de vue qui nous interpellent. Depuis les Himbas nous roulons. Nous permutons le volant pour éviter la fatigue. Guillaume me fait confiance et me laisse très souvent le volant. Notre duo est assez remarquable : ponctué de rigolade, d'échanges, de complicité. Nous enchaînons les kilomètres avec notre 4x4 de compétition.

Nous découvrons des panneaux sur la route au milieu de nulle part qui implorent de l'argent.

Je suis toujours autant secouée par cette misère africaine. En France les gens sont aidés, ici les Gouvernements n'ont pas assez de fric pour combler cette misère....Nous utilisons un drone dans les lignes droites dans le désert pour prendre de magnifiques vidéos et photos souvenir de ce magnifique périple.

Émerveillée je stoppe le véhicule pour immortaliser des moments de bonheur : Un halte quelque peu originale cette roche extraordinaire en plein milieu d'ici et ailleurs. Depuis des jours assise dans la voiture à grignoter des petits gâteaux et des bananes je rêve de grimper sortit marcher courir. Le mouvement, l'action me manque. Je découvre au loin cette roche quelque peu originale et je décide de grimper de sortir de cette caisse.

Spitzkoppe : ses magnifiques massifs rocheux. Je n'avais qu'une seule envie grimper pour observer la Namibie avec mes yeux d'enfants. On fait une pause photo sous cette oeil incroyable de roche. On prend une douche chaude grâce au matériel de notre marque nationale française de produits outdoor. Nous utilisons la "shower" la douche made in Decathlon en pleine nature : quelle délice d'être nue en plein milieu de la nature. Je me sens tellement libre. Lors de cette étape on fait une jolie rencontre chambérienne : Florence. Tout de suite j'ai accroché avec son approche ouverte& directe et son profil de baroudeuse solitaire. Malheureusement, nous n'avons pas pu la retrouver le réseau ne fonctionne pas très bien ici et le campsite est gigantesque nous avons cherché la place 8 en 4&4 et notre aventurière s'est trompée de numéro. Du coup on décide de changer d'emplacement : un coucher de soleil a couper le souffle on prend le temps de faire de jolies photographies avec des mises en scène assez sympathiques. Je ressens une gratitude énorme merci la vie de faire vibrer à chaque lever et coucher de soleil. La nuit fut cependant très pénible des vents très forts soulèvent les côtes de la toile, les bruits des fermetures éclairs me laissent éveillée une partie de la nuit. Les immenses sardines de la toile sautent les unes derrières les autres. Je suis assez anxieuse, je surveille toute la nuit que la toile ne se déchire pas. Guillaume essaie de dormir avec ses boules quies moi je décide de rester aux aguets. Nous profitons de cette courte nuit pour prendre la route de bonne heure. Il faut bien y trouver des avantages. Swakopmund : jolie petite ville. On s'arrête dans un café sélectionné par le biais d'Internet. Je savoure l'anticipation de Guillaume. Nous sommes aux anges : un beakfast européen. Je prends un capucino et des quelques gourmandises. Petit "craquage" matinale. A quelques kilomètres de l' océan, nous y sommes, Guillaume me fait plaisir il arrête le 4x4 dans le sable je sors quelques minutes pour prendre un bol d'air iodé. Que c'est bon de sentir la vie...j'ouvre mes bras à l'océan et je remercie la vie et Guillaume...Je prends vite la poudre d'escampette, la température avoisine les 16 degrés et les rafales de vent calment mes ardeurs. On reprend la route et là on traverse une étendue de marécages avec des élégantes créatures roses aux fines pattes : les flamands roses. J'observe de loin leurs envols et surtout leurs atterrissages. Je suis fascinée par la vie et par ces belles créatures.

Solitaire - Station de service

Endroit très touristique qui me fait sourire. Une petite pause s'impose : je goûte ce bon petit café au milieu de nulle part en Namibie et pour faire quelques clichés pour marquer ce moment de gratitude. Une sacrée boulangerie insolite au milieu de nul part. Guillaume est en extase devant cette multitudes de gourmandises.

Sesriem - point de chute obligatoire.

Nous sommes obligés de nous arrêter comme toutes les nuits en Namibie. A ce jour, je ne sais pas sûre que c'est une interdiction de rouler de nuit mais nous suivons les restrictions de notre agence de location de véhicules. Ces nuitées nous permettent de nous reposer et de nous sécuriser (animaux sauvages et vols à l'arraché).

Sossusvleiv

Tout est complet. Nous posons notre 4x4 au bord de la route d'un campsite à l'entrée du Namib-Naukluft National Park. Alléluia ! Nous avons un petit coin pour dormir et pour nous reposer avant la grande journée éprouvante de demain. Nous profitons des bonnes bières fraîches du restaurant du camping et on savoure un bon hamburger frites du moment. Petite anecdote de ce camping. Les lentilles en voyage c'est compliqué. Les déplacements du 4x4 et les miens génèrent beaucoup de poussière et de sable dans les yeux je vis depuis mon départ de la France : infection sur infection. J'essaie au maximum de porter mes lunettes de vue mais je dois choisir en pleine journée soit de voir bien et loin avec mes lunettes de vue ou moin bien mais en me protégeant les yeux avec mes lunettes de soleil. J'aurai du faire des lunettes de soleil à ma vue. Je jongle entre les lunettes, les lentilles et mes 3 produits magiques. Mais comme tout être humain je m'adapte : changement de température, la culture, la nourriture, l'accent anglais/namibien.


Nuitée à Betta

Le campsite en plein milieu des rafales de vent. Plus on descend dans le sud plus le vent se présente à nous. Je me suis précipitée à la douche de ce camping je n'ai pas attendu que le bûches de bois arrivent, la douche je l'ai prise froide. Je suis obligée de préparer le repas et de dîner dans les toilettes pour femme. Nous finissons cette merveilleuse journée à 11 degrés à laver la vaisselle dans le sanitaire. Le vent me frigorifie je décide de dormir dans la voiture couper des petits tourbillon de vent. Nous sommes les 2 seules personnes du camping. Je comprends les raisons de l'absence de client : nous sommes loin de tout et surtout au coeur d'une zone froide et venteuse (3 degrés au réveil). Je me réveille j'ai froid au bout du nez et aux doigts en écrivant mon carnet de voyage mais semi allongée pendant que dort Guillaume je vois se lever au loin le soleil... Tous les moments de ma vie aujourd'hui sont devenus des cadeaux.

Publié le 24 avril 2023

Ce matin je vous partage le sens de mon voyage :

"Voyage&sens est un projet né au cœur de mes entrailles. Soif d'exploration, de nouveautés...cœur sensible, j'avais envie de vibrer, d'aimer, de vivre entourée et de m'enlacer de silence. Cette échappée de plusieurs années me fait vibrer. Mon âme est enjouée avec le lancement de ce nouveau projet, elle brille de mille feux dès qu'elle se connecte à cette carte du monde inexploitée.Face à moi même, je vais faire face à mes peurs, ma solitude, à mon propre amour et découvrir mes parts d'ombre et de lumière et les accepter...

J'ai envie de photographier pour transmettre la vie, d'écrire mes épreuves, mes ressentis mais aussi danser, aimer, écrire et prier.

J'ai envie de vibrer ce que je suis, d'ouvrir mon cœur, de donner et recevoir de l'amour..."

Une étape essentielle du voyage. J'ai créée une to do list grâce à Trello, un outil efficace qui me permet de suivre à la lettre toute ce que je dois faire. La liste est longue et ne se désemplit pas... Je suis à la fois très excitée à quelques semaines de ce départ mais aussi très débordée. La création de mon programme "itinéraire" me pose quelques soucis. C'est la première fois de ma vie que je sens au fonds de moi que je n'ai pas envie de programmer.....j'ai un besoin viscéral de lâcher prise. J'ai très envie de me laisser porter par le flux de la vie. Je sens que mon coeur me portera sur ce voyage et que je rencontrerai des âmes pour me guider. Mais en même temps, je suis rattrapée par l'administration de chaque pays qui me demande de me plonger dans la logistique locale.

Pas à pas...j'avance vers mon chemin de la liberté 🙏🪷☘️

Je suis entrain de vendre mon appartement, mon véhicule, mes affaires. Je suis entrain de lâcher le matériel pour la simplicité. Je dois penser à de nombreuses actions telles que : la vaccination, le bilan de santé, la la nouvelle location de garage pour stocker ce qui me reste. Je dois penser aussi à fermer mon cabinet, arrêter les futurs prélèvements, acheter du nouveau matériel...et j'en passe des meilleurs...Je croule d'actions au quotidien. Un vrai challenge ce départ en juillet...Mon mental bouillonne ; je sens tout de même que j'ai le courage et l'enthousiasme pour le faire. Allez ma petite "baroudeuse&voyageuse" accroches-toi la liberté est au bout du mois de juin...

C'est parti! Pour l'aventure...
 Mes premiers équipements achetés
Je me suis créée un carnet de réflexions "voyage&sens" 


On ne peut aimer que si l'on est ivre de vie" - Tahar Ben Jelloun

Je suis la vie, je suis amour et j'ai des bols d'amour à donner à cette Terre Mère.

 La vie...Le ici est maintenant...

03 mai : je me sens vidée... Mon cerveau en ébullition...la préparation du départ est épuisante. Je me réveille en pleine nuit pour penser, écrire, rajouter des actions à ma to do. Mon cœur 💓 est"ailleurs"...

Une destination est un lieu, une nouvelle façon de voir les choses"

🙏🪷J'ai hâte d'y être pour le vivre....🌍

« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas. »



Everyone has to go through this difficult passage alone because the ice edge is too fragile (chacun doit franchir seul ce passage difficile car la bordure de glace est trop fragile)

Olivier Föllmi, Ambassadeur OM System- Olympus West

 « Il faut voyager pour apprendre. » – Mark Twain

Épuisée, j'ai du mal à dormir et mes réveils nocturnes sont bien présents depuis quelques semaines...je cogite nuits&jours pour faire avancer toutes les actions de mon projet... mon appartement et mon cabinet se vident. Je vends, je donne... J'étouffe par le poids de toutes ces possessions , je passe donc du consumérisme au minimalisme. Plus légère, je respire un peu plus chaque jour en me libérant des objets du passé ...

Je continue mes petites emplettes concernant mon voyage. Je compare, je teste les nombreux conseils postés sur les réseaux sociaux et surtout j'écoute mon intuition. L'apprentissage est une clef de la vie...😉

Mon produit phare la doudoune Simon féminine de Chez Decat🫶

Cela fait plusieurs semaines que je fouine pour dénicher du matériel fiable et surtout en quête de légèreté&technicité. Je passe des heures sur mon ordinateur, à échanger avec des professionnels, des amis et des baroudeurs de la région...

Courage....c'est la dernière ligne droite, elle se compte en quelques semaines...


La vie est trop courte pour passer à côté de soi... 

Le courage, le courage...la plus grande qualité pour réaliser ce projet. Je me sens "pousser des ailes" ... Imprégnée de mon passé, j'ose me réaliser.

Mes dernières semaines sur Annecy...

Les affaires s'alignent...voici ma future maison...quelques chaussettes, un polaire et mon couteau Suisse pour me débrouiller en toute circonstance. Ma destinée aujourd'hui..."je ne sais pas". Mon billet aller est réservé mais pas le retour...

Mes premiers aurevoirs...🥺 mon cœur pincé mais rempli d'amour. Je suis forte&courageuse

Il est temps d'exister vraiment ....💝

Je viens de vendre mon appartement, je quitte la région, je quitte ma ville : Annecy... Une page qui se tourne personnellement, je peux désormais prendre vraiment le temps de savourer la vie, d'exister pour moi a chaque minute.

Je n'ai plus d'emploi, je retrouve les miens dans ma région natale et les surprises sont nombreuses...

Mes dernières retrouvailles, mes derniers aurevoirs

En quête de détachement, je m'observe attachée de tout.... Je me libère du matériel, je serre dans mes bras tous les êtres qui semblent m'aimer. Incroyable réalité floutée par mes blessures : je suis aimée.

Cahors : enfin...je me sens libérée 

Pousser la porte pour découvrir : "je ne sais quoi". Camouflée de protections, je vais apprendre à m'en libérer....

C'est en poussant des portes qu'on apprend à s'aimer 

Plus que 3 jours avant le grand saut...à la fois excitée et perturbée, je continue à finaliser mes dernières petites actions.

Plus d'objectifs, plus de travail, plus de bien matériel, plus de charges...je suis comme "toute nue". Libre d'action, c'est une première.

Je vais viser l'inconnu, l'harmonie en utilisant en prenant mon temps mes ressources infinies🙏

Tour du Monde me voilà 👣🌍

12 juillet 2023 : début de ma grande aventure en solo. 21kg d'amour sur le dos. New life.....J'arrive les enfants avec des vêtements pour vous. 1ère étape : Afrique du Sud💓Port Elisabeth.

Find me discover☘️My free way☘️My strenght is in me

Je serre très fort dans mes bras mes dernières amies françaises. Et voilà je suis livrée à moi même désormais seule à l'aéroport de Toulouse Blagnac après avoir été déposée par une amie de coeur. Je prends conscience de mon envol personnel devant l'hôtesse à l'enregistrement, je viens de verser mes premières larmes de joie. L'hôtesse check mon premier vol avec ce nouveau passeport vierge de voyage, je prends conscience de mon départ à ce moment là : je me mets à pleurer devant elle. J'accueille mon émotion, elle est vraie et spontanée. Mes quelques heure sur le territoire français défilent, je commence à écrire mes quelques phrases clef pour voyager sur mon petit carnet.

👣 Port Elisabeth 

Après quelques péripéties avec mes 3 vols, j'arrive en Afrique après plus de 18h de voyage. Mon niveau d'anglais reste à désirer et je m'aperçois que c'est mon handicap du moment : me faire comprendre et comprendre l'autre. Je suis face à des soucis de communication mais je trouve des solutions seule ou accompagnée. Les personnes parlent vite et ont un niveau de patience qui fluctue....mais je reste confiante, la vie est belle. Je commence mon Tour du Monde : quel bonheur. Je sais aussi par mon expérience que j'attire à moi ce que je suis. Alors je garde le sourire, la foi en moi et en la vie☘️🙏

Je fais de merveilleuses rencontres en espace de quelques heures de voyage. Incroyable !!! Un Brésilien qui me propose de m'épauler pendant mon périple, une Responsable RH extraordinaire qui m'a partagée son histoire de vie, des étudiants qui m'ont aiguillés pendant les transferts 🥰

Mes premières clefs de cette étape transfert Toulouse aéroport/Port Elizabeth :

💡Sortir de sa zone de confort pour être,

💡Ouvrir son coeur pour rencontrer de merveilleuses personnes. Le voyage ouvre les coeurs&l'esprit,

💡Apprendre à gérer mon intériorité pour gérer l'extérieur/les autres) les situations de la vie,

💡Tout est possible quand tout paraît impossible,

💡La patience fini par payer,

💡Bien s'entourer pour avancer,

💡Communiquer pour se sécuriser,

💡Apprendre à être frustrée pour se respecter et rester en vie.

 Lodge Terracotta ☘️Port Elisabeth 

Je m'initie à la méthode d'Eckart Tolle et je m'appuie sur son merveilleux ouvrage "Le pouvoir du moment présent", pour savourer l'instant présent. Un véritable guide spirituel qui me fascine.

Le temps s'est arrêté, je peux enfin savourer ma joie qui émane de mon intérieur. J'écoute mon corps, je dors, je médite de nouveau...je m'offre de magnifiques cadeaux.

Je lâche l'emprise de mon dialogue intérieur involontaire, une paix intérieure s'ouvre à moi🙏❤️🙏

J'ai de nouveau décidé de prendre le temps, je suis ma priorité.

Quelle chance d'être en France des êtres libres d'action. Aujourd'hui, pour sécuriser ma vie, je me déplace accompagnée ou en Uber sans quoi je reste assise à regarder la nature de ma chaise de jardin entourée de ces fils barbelés.

Je suis sortie ce midi avec mes voisins africains endeuillés par le décès de leur mère, quelle incroyable aventure. Vicky&Rob' ont le courage de préparer la cérémonie et de prendre soin de moi🙏

Mon niveau d'anglais à ce jour me paralyse. Je sens une grande frustration en moi de ne pas tout comprendre. Je ne parle plus, un silence s'installe naturellement de mon côté pour sourire, écouter et apprécier d'être juste présente aupres d'eux.

Mes clefs de la journée :

💡Apprécier le silence,

💡Savourer la solitude,

💡Etre aimée sans parler,

💡S'adapter à la diversité des êtres et à leur culture.

Faites de l'instant présent le point de mire principal de votre vie.

 Addo Elephant National Park 

☘️Ma première étape de mon Tour du Monde.

Je rejoins Laurence Fondatrice du groupe Molo Lolo dont la raison d'être est l'empowerment des communautés environnant des hébergements, restaurants, activités de safari en Afrique du Sud (Western & Eastern Cape). Mentor de graines d'entrepreneurs, révélatrice de vocations et matchmaker.

Elle partage les mêmes valeurs que Nicolas Hulot :

"Je pense que chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour un monde meilleur et notamment par la transmission intergénérationnelle des savoirs qui est de notre responsabilité à tous".

Avec impatience, j'ai attendu Laurence le portail ouvert de la guest house à Port Elizabeth. Me voilà sur les routes d'Afrique avec Lolo direction Addo.

🦓🐘A quelques km de chez Lolo, nous avons pu traverser le Parc National des Éléphants, Addo est le 3ème plus grand parc des animaux d'Afrique et là nous sommes tombées nez à nez sur des êtres ancrés&zébrés.

Les émotions sont très fortes, j'ai du mal à les canaliser...De voir un éléphant aussi prêt dans son milieu naturel est bouleversant. Cet éléphant élégant, apaisé, immense à mes côtés, je me sens si petite. La nature, les animaux ...nous placent à notre juste valeur.

Park National des éléphants Addo

Un nouveau chez moi pendant quelques mois. Un petit paradis sur Terre avec "mama", lolo de Molo Lolo.

Je n'ai pas de chance, je saisis juste les opportunités dans ma vie déposées par mes petites étoiles.

Je fais de merveilleuses rencontres : des étudiants en cuisine qui progressent, des "sécurité guard" des hommes de sécurité, le jardinier...tous les prénoms africains s'embrouillent dans ma tête mais je suis tellement fière d'être ici.

J'ai reçu un massage du dos, dans une tente safari par Lorraine, j'observe sa pratique pour l'accompagner à développer sa technique de massage et sa posture "client". Lorraine a vraiment un touché profond et professionnel. Donc ma première mission est de former cette sud africaine. Je suis fière de lui offrir ce que je suis, ma deuxième mission est d'améliorer l'accueil de la tente safari.

J'observe mes amis français à distance. En France tout est tourné vers soi, ici tout est tourné vers l'autre, pour l'autre : faire grandir ces petites pépites locales en cuisine et prendre soin du client.

Mes clefs de mes dernières journées :

💡Etre créative et autonome,

💡Apprécier les choses simples de la vie,

💡Se débarrasser de la naïveté pour se sécuriser&se protéger

Mes premières missions se dessinent :

👣améliorer la "safari tent", celle où Lorraine exerce son activité de masseuse 👣apprendre le massage Ayurvédique à Lorraine. Notre petit prodigue en massage.

Je suis devenue formatrice en anglais et décoratrice d'intérieur/ bricoleuse. Ici on touche à tous les métiers ; c'était mon but recherché.

Ici, on construit beaucoup avec pas grand chose. On apprend l'humilité, la patience.

Salle de massage Molo Lolo 

Mes clefs de cette journée :

💡l'apprentissage est efficace quand on m'y met de la douceur,

💡des sourires me suffisent pour être heureuse : les choses simples de la vie,

💡le rire est communiquant.

Ce soir, je vous partage un sujet qui me tient à coeur : le temps présent 🎁

Je prends conscience que ma destinée est de me reconnecter à l'être essentiel qui est en moi et à vivre ma réalité divine dans le monde concret et ordinaire du quotidien. Facile de l'écrire mais pas facile à le mettre en place dans le monde ordinaire....

Je me suis remise à méditer car je percevais beaucoup de vide en moi. En retournant à l'intérieur de moi, c'est une paix sous-jacente et une grande béatitude qui ne m'ont jamais quittées...

Mon mental fait trop de bruit, je lui apprends à lui dire : "chut". Je me libère petit à petit de l'esclavage de mon mental. J'essaye de me défaire de ces conditionnements mentaux collectifs qui font partie de mon héritage d'humain.

Je suis toujours en quête à l'intérieur de moi de la germe d'illumination : ma vraie nature.

Je sens mon être quand je suis intensément dans le présent pour ça je n'ai trouvé qu'un seul outils magique : "la méditation"

Mes clefs d'amour de moi :

💡La joie émane de l'intérieur de soi,

💡Accepter ce qui est et agir,

💡C'est mon degré de présence qui détermine la qualité de ma conscience.

Si vous arrêtez de vous faire souffrir, vous arrêtez également de faire souffrir les autres. De polluer notre belle planète Terre, votre espace intérieur et la psyché humaine collective avec la négativité inhérente à la création de tout problème - Eckhart Tolle

.

 Restaurant Molo Lolo - Addo

Je découvre les talents des étudiants dans toutes ces créations... Je suis épatée par la présentation et l'originalité qu'on y retrouve dans chacun des plats. Lolo a créée ce lieu Molo Lolo pour accueillir une dizaine d'étudiants en cuisine et développer un campus plus grand, spécifique à la cuisine. De l'amour se place dans chacune de nos assiettes. Merci Lolo d'offrir à ces jeunes une nouvelle vie...💗☘️🎁

Cette nuit, je suis réveillée par une flopée d'émotions. Le passé ressurgit en pleine nuit, j'accueille et j'accepte ce qui vient à moi et qui vit en moi. Je crois que le travail en méditation sur le pardon vient heurter ma sensibilité. Je n'arrive pas encore à me pardonner d'avoir pris "une claque dans la gueule", le chemin est long... Je me concentre sur le présent en méditant à 5h. Allez hop hop, je m'y colle. Je souhaite me libérer vraiment du passé pour avancer. Les blessures, je me les baladent même au bout du monde. Il n'y a pas de hasard, si je me retrouve seule avec moi même dans ma petite rondavelle (home) en Afrique pour apprendre à m'aimer et d'arrêter de juger qui je suis en permanence. Je vais finir par l'accepter cette Audrey 🙏

En méditant, je me connecte à mon être et, là, je sens une émotion qui grimpe et mes larmes glissent sur mon visage. J'ai besoin de lâcher quelque chose, je laisse aller...on verra bien. Le courage d'être soi est une véritable force à 42 ans je l'ai bien compris. Un véritable cadeau. J'apprends à ne pas plonger dans le passé et à éviter les projections bancales. Après ma séparation, j'ai appris à profiter de la vie là où je suis et non là où je souhaiterais être. J'avais tendance à trop créer des projets sur du long terme...j'apprends en marchant comme tous les êtres de cette planète. Je me nourris du présent 🎁. Je sens et je sais que tout bouge, l'impermanence des situations de vie mais aussi de mes émotions. Au moment que je vous parle je suis plutôt dans le down mais je sais que mon âme est happée par la lumière 🙏 la méditation m'a calmée je peux enfin me recoucher.

Aujourd'hui, j'ai supervisé les "house keeping" (les femmes de ménage)…chuttt ne dites rien à Lolo je les ai aidées. Impossible de regarder et de ne pas faire. En Afrique, c'est culturel les blancs donnent des ordres et les africains exécutent. Mes parents m'ont appris à rendre service et à être agréable dans la vie de l'autre, du coup, j'ai du mal à rentrer dans la case. Je sens que je cherche la perfection pour les clients mais en réalité je me bats contre des moulins à vent, "les sud Aff" ,les africains du sud, s'en foutent de mes exigences. Mon perfectionnisme m'a toujours empêché de dormir, eux ou elles dorment sur leurs 2 oreilles. 2 mondes différents cohabitent à Molo Lolo🙏

 Rondavelles (lodges) de luxe

Cet après-midi, je suis sortie de mon Eco Lodge " Molo Lolo", de ces murailles de fils électriques et de barbelés pour me confronter à la vraie vie sur Addo. La pauvreté, je la découvre en sortant de mon petit paradis terrestre. Après quelques emplettes au supermarché d'Addo, j'ai donné 10 rands à un enfant puis je l'ai fuit car en Afrique du sud les enfants de 8 ans peuvent me dépouiller pour récupérer mon repas du soir... alors je n'ai pas pris de risque, j'ai repris ma route en regardant derrière moi. Lolo m'a conseillé de ne plus donner d'argent aux enfants car ils préfèrent faire la manche que d'aller à l'école. La prochaine fois je lui offrirai des gâteaux. Je ne peux m'empêcher d'être généreuse 💗🥰

Je n'ai pas de mot pour partager ce que je ressens.... 

J'ai décidé de m'occuper de moi...enfin... vraiment et de relancer mon pita*, me remettre à l'action. Après le passage de la nuit de l'âme que j'ai vécue, me remettre à bouger me demande un effort et puis j'ai peur aussi de me remettre au sport et de ne pas avoir la capacité d'arrêter d'en faire. Ma bigorexie** de mes 35 ans à laisser des traces. Ce matin, j'ai envie de courir comme une envie soudaine pour moi. J'ai demandé à Roger, the security guard, d'ouvrir le portail. Je vais explorer l'extérieur...curieuse j'ai envie d'aller vers l'autre.

Pendant ma course, j'ai caché mon téléphone dans une pochette ventrale que j'utilise pour mettre mon argent mon passeport pendant les déplacements.

Je me sens dévisager épier je ne croise que des hommes qui me sifflent....pas très à l'aise je me rapproche des Townships*** et là, je décide de faire demi tour car j'entends des chiens errants aboyer. Ma vie est bien plus importante qu'une course et ça je l'avais bien compris suite à l'accident très grave vécue il y a 6 ans. Ma santé mon état être sont essentiels ... Je prends conscience qu'en France, l'Homme est protégé. Que nous avons une chance incroyable...

* Pita : est un profil en médecine indienne "Ayurvédique" qui est en mouvement

** Bigorexie est un besoin irrépressible et compulsif de pratiquer régulièrement et intensivement une ou plusieurs activités physiques et sportives en vue d'obtenir des gratifications

*** Townships : In South Africa, the terms township and location usually refer to the often underdeveloped racially segregated urban areas that, from the late 19th century.

Des habitations très précaires en Afrique en français.

J'apprends à respecter l'eco Lodge dans lequel je vis. Je décide de suivre les recommandations du site. 1,30 min pour prendre ma douche, l'eau est une denrée rare pour l'Humain et notre fameuse Terre mère. J'apprends à me laver vite&bien : c'est possible. Ce matin j'ai mis 1,12min. Ce n'est pas un exploit mais juste un respect pour la VIE.

 Water at Addo African Home

Mes clefs de cette journée :

💡Savoir renoncer pour se sécuriser,

💡Proteger l'environnement qui nous permet de vivre,

💡Vivre sans attente,

💡Ecouter son intuition.

Le cycle de la vie ☘️la vie le mouvement...

En quête du bonheur perpétuel l'Homme se trompe. Tout est "mouvement", des cycles s'enclenchent les uns derrière les autres sans vraiment se ressembler. Et n'oublions pas que la vie est ainsi faite de petits et grands bonheurs et de petits ou grands tracas. On oublie que la vie est une palette de couleurs avec toutes ses émotions qui en font le décor. Pendant des années, j’ai cherché à atteindre le bonheur absolu, à être constamment dans la joie à montrer la meilleure image de moi même aux autres. J’ai décidé de me foutre la paix et de vivre chaque événement associé à des émotions comme une bénédiction me permettant de trouver mon chemin. J'accueille donc avec beaucoup de bienveillance toutes mes parts d'ombre et de lumière qui vibrent en moi : la tristesse, la colère, ...je les accueille bras ouverts (elles font de parties de moi mais je ne m'identifie pas à elles) et je les embrasse. Tout est est en mouvement : jamais je recule : j'apprends et j'avance. Plus je me rapproche de mon être, plus j'écoute mon intuition, à l’écoute de mon cœur et de mes émotions plus mon cheminement est fluide Je sais dorénavant que lorsque les choses ne vibrent plus, que c’est la fin du cycle et je n’ai pas peur de tout quitter pour accueillir le changement. La vie, c'est le mouvement, le changement, je sais que je suis un être libre de choisir et d'action. Je suis responsable de moi et uniquement de moi-même. Les clefs de ma vie sont en moi et je ne veux plus être prisonnière de l’extérieur. Plus je m’ouvre à l’amour, plus je m’ouvre à cette palette aux multiples émotions plus je m'ouvre à moi même et à la vie🙏☘️🙏

" Le monde est vraiment rond et semble commencer et finir avec ceux que nous aimons".

Hier, journée incroyable, j'ai noté dans mon coeur 3 événements importants :

Le tout premier événement, c'est ma joie de voir Lorraine finaliser son 1er mas nisage toute seule. Je suis tellement fière d'elle quand je la regarde masser. J'ai senti cette petite larme coulée... Je suis au bon endroit, au bon moment. Je savais que j'allais apprendre de merveilleuses choses ici. Je prends conscience que je suis importante💗

Je suis touchée par l'histoire de Lorraine : femme de 43 ans, célibataire sans mari et enfant (un peu comme moi en fait!) Puis j'apprends qu'elle vit sur son salaire pour aider son frère handicapé...Avec moi Lorraine, elle sourit, je sens qu'elle a confiance en moi depuis quelques jours, je la serre fort dans les bras pour lui montrer mon affection et l'encourage à chaque session de massage.

2ème événement de la journée, j'ai conduis le véhicule personnel d'Avye, notre chauffeuse de Molo Lolo. Une première en Afrique pour moi, j'ai du débrancher mon cerveau cet après-midi pour conduire assise à droite et rouler sur la gauche sur la route. L'Homme automatisé beaucoup de gestes au quotidien sans vraiment changer ses habitudes. Je m'y suis vite habituée, j'étais fière de moi de dépasser mes peurs de mal conduire et d'être débutante. J'ai réussi à me détacher de mes habitudes et franchement je me suis bien marrée.

3eme événement l'arrivée de Thibault, cet étudiant toulousain de 22 ans bien câblé intellectuellement. Cela me fait du bien qu'il soit là... Il connaît Nietzsche, un philosophe, philologue, poète, pianiste Allemand. Ça me rassure, je sais qu'on va pouvoir parler de philosophie. Je vois en lui une douce et belle personne. Le temps me le dira maintenant je vis dans le présent sans projection...tout en construisant mon projet de coeur "Voyage&sens".

Studieux Thibault prend sa mission à 💗

Un monde meilleur 🕊️

Là où je vis, je n'ai rien à payer, avec Lolo je suis juste sur des échanges de services. Je rêve d'un monde meilleur ou l'amour et les échanges de services seraient les clef de la vie. Sans argent, sans compétition vivre tout simplement en harmonie avec le tout💓

Le mental envahissant

Je me vautre en permanence à ruminer ce que j'aurai du faire, ou ce que je devrai faire...je m'accroche à cette branche négative : soit du passé auquel je ne pourrai jamais revenir dessus ou ce futur bien trop loin pour qu'il se réalise vraiment. Je me fou des petits coups de pieds pour arrêter ce moulin à parole "mon mental bouillonnant". Je suis entrain de comprendre que je dois lâcher mes résistances pour devenir ce que je suis vraiment.

En étant en pleine présence ces derniers jours, je sens que mes pensées se dissipent et je constate que j'écoute beaucoup plus mon corps... Je bois davantage, quel merveilleux cadeau que de nourrir mon corps qui a soif au lieu de nourrir de mon mental qui "kémande" des pensées

La fin des contrats d'âme

La vie c'est un périple intérieur puis extérieur c'est la raison pour laquelle on se libère de certains contrats d'âmes : conjoints, amis, employeurs, parents....car notre être chemine pour prendre souvent des chemins de traverse pour se coller à notre conscience en évolution. Je me détache depuis quelques mois, voir quelques années de certaines personnes qui manifestement ne sont plus dans la même énergie que moi. J'accepte c'est l'impermanence de la vie, de ce fait de ces relations qui s'éloignent ou qui disparaissent. Je me connecte de plus en plus à des êtres éveillés qui prennent conscience de la responsabilité de leur vie intérieure. Je souhaite rencontrer des personnes qui tendent à une vie de pleine conscience, en étant vraiment présent quand je suis à leur côté. Je me sens attirée par ces âmes remplies d'amour et de respect et non en quête de reconnaissance, d'argent et de compétition. Ma vie a bien changé, mon âme réclame de la lumière et de l'amour🙏

Le sens de mon voyage

J'ai décidé de vivre mon voyage sans vraiment savoir où je vais...Mon amie Pascale d'Annecy (Bonlieue) se reconnaîtra... m'a permis de cheminer sur mon périple dans ce sens. Elle m'a dit : "Vas voyager avec ton sac à dos et avec ton coeur, c'est en chemin que tu t'émerveilleras". Merci Pascale pour ta merveilleuse idée qui consiste à lâcher prise 🌍🙏💓 C'est le chemin parcouru dans l'instant présent qui est initiatique... Ce n'est absolument pas le nombre de pays visités que je vise mais juste les moments de pleine conscience avec l'autre, les communautés et l'environnement. Mon voyage n'est absolument pas un défis, une médaille ou un challenge mais un parcours initiatique intérieur & extérieur afin que mon âme soit "aimante". Poser des actes d'une grande beauté et de qualité. Je ne recherche pas la richesse dans la matière mais la richesse du cœur.

Quel est mon but existentiel?



Mon but existentiel je vais le semer et le faire pousser👣🙏💓🌍

L'action&l'être

Je prends conscience que ma consommation de drogue : de sport/ ma bigorexie de mes dernières année (période de mes 35 ans) était une manière pour moi de trouver un soulagement à ma souffrance, celle d'être toujours dans l'action. Cette drogue m'empêchait d'avoir assez de présence consciente pour pouvoir m'élever donc de trouver ma véritable libération de mon être.

Tant qu'on est dans l'action nous ne sommes pas dans l'être. L'action était une véritable fuite de moi même en quelque sorte....

Depuis j'ai appris à me poser et ma vie a changé😍

Accepter tout simplement ce qui est

Accepte tout ce qui vient à toi et qui est tissé dans la trame de ta destinée, car quoi d'autre pourrait convenir le mieux à tes besoins? - Marc Aurèle

 Town shop Sud Africa

Je suis allée dans un town ship avec Lolo en journée avec Thibault, le jeune étudiant. Je suis tellement choquée par les atrocités que je reste stoïque sur le siège arrière de la voiture. Fenêtre ouverte, je passe une main pour faire des coucous au plus curieux. Mais par respect pour toutes ces familles, je n'arrive pas à sortir mon appareil photo de mon sac. C'est terrible...tous ces enfants dans la rue, ces petits loups qui boivent de l'alcool par mimétisme et ces autres petits loups qui construisent des vélos avec des cagettes et toutes ces maman qui font sécher les vêtements de leur famille sur des fils barbelés. C'est terrible à notre siècle que des êtres humains puissent vivre encore dans de telles conditions😔

Je suis sous le choc et sans voix.

Ma clefs de la journée :

💡J'ai déjà tout pour être heureuse

Ma lumière intérieure : j'ai tout

Nous sommes lundi, je travaille avec les femmes de ménage. Je mets de l'ordre (je trie, je plie et je range) la buanderie de l'Eco lodge pour préparer la venue des futurs clients de cet été. Je découvre un nouveau métier et des êtres incroyablement courageux.

Le rythme de travail est différent qu'en France, j'essaye de m'adapter. Je dois jouer sur la patience surtout la patience. Ce matin Sharone la principale femme de ménage arrive avec pratiquement 3/4h de retard....c'est normalllll. Je suis heureuse je passe des bons moments. Je perfectionne mon anglais en plus, c'est royal. Je n'ai pas d'attente, je vis chaque moment comme une bénédiction.

C'est en faisant du vide qu'on trouve du plein 

Cet après-midi, un pur bonheur je continue l'apprentissage du massage Ayurvédique avec Lorraine mon africaine préférée. Aujourd'hui, c'est massage tête et pieds. Notre cobaye est notre Chef cuisinier de Molo Lolo. Je continue à semer des petites graines. Je rends 2 africains heureux...

C'est ça mon bonheur : de voir des petites étoiles dans les yeux des autres....🤩

🙏Lorraine & Ronda 🙏

Au cours de la journée, une autre personne de l'équipe de Molo Lolo : Julien qui travaille sur la partie Business arrive de Cap Town pour nous soutenir . Que c'est bon de voir de nouvelles "bouilles" avec des projets et des idées pleins la tête. Un homme beau&riche de l'intérieur c'est très nourrissant. Quel merveilleux projet de développer ce peuple africain avec nos petites mains et nos cerveaux d'humain. Gratitude à la vie 🙏☘️🙏


Mes clefs de la journée :

💡Ces tous petits rien qui font tout,

💡On peut trouver de l'enthousiasme dans tous les métiers en y mettant juste son cœur,

💡Des surprises sont toujours là pour nous surprendre.

L'égo le mal du siècle

Dans ma dernière lecture d'ouvrage, Eckart Tolle en parlait. Dans les relations amoureuses, dans le travail, avec notre famille, nos amis : l'égo nous fait souvent de l'ombre... J'ai perdu de belles relations à cause de lui ou grâce à lui..., mais j'apprends comme tout le monde à vivre avec moi même et avec les autres. C'est dommage que toutes ces personnes n'ont pas pu comprendre que mes actions ne correspondaient pas à l'être que je suis. Nous avons surtout, tous, le droit de faire des erreurs. C'est mon chemin j'apprends en marchant...Je n'ai absolument pas peur de perdre d'autres personnes : c'est la vie! car franchement j'ai clairement envie de continuer à vivre comme je suis avec mes parts d'ombre et de lumière.

L'égo, c'est celui qui conditionne souvent notre vie. L'ego c'est celui qui nous fait souffrir, celui qui veut avoir raison qui est en dualité, qui sait et croit tout savoir (des vérités bien ancrées). Mais dès qu'on décide de le lâcher, en se plaçant dans l'instant présent, c'est notre coeur qui prend le relais sans heurts et plus en douceur.

J'ai écris il y a quelques années un article sur ce sujet vous intéresse : "L'égo le mal du siècle " : https://www.audrey-kinesiologie.fr/lego-le-fleau/ - www.audrey-kinesiologie.com/Événements/Articles.

J'ai décidé

🕊️J'ai décidé de prendre de la distance pour me retrouver,

🕊️J'ai décidé d'accueillir mes émotions et de décolérer,

🕊️J'ai décidé de prendre le large pour ne plus être ignorée,

🕊️J'ai décidé de m'éloigner pour m'aimer,

🕊️J'ai décidé d'être silencieuse pour être guidée comme je l'ai toujours été,

🕊️J'ai décidé de tout exprimer pour maintenir ma santé,

🕊️J'ai décidé d'être vraie pour continuer à aimer,

🕊️J'ai décidé de lâcher prise pour ne plus contrôler,

🕊️J'ai décidé de prendre ma place et et ne pas piquer celle de mon être aimé,

🕊️J'ai décidé de remonter voir ma famille pour profiter de mes racines que j'ai tant à aimer,

🕊️J'ai décidé de garder ce coeur ouvert pour être aussi aimée,

🕊️J'ai décidé d'arrêter de "kémander" de l'amour pour être aimée,

🕊️J'ai décidé de me connecter à l'âme ouverte des êtres pour partager,

🕊️J'ai décidé d'être cajolée pour retrouver la gaîté,

🕊️J'ai décidé de chercher le silence pour vibrer,

🕊️J'ai décidé de rire aux éclats pour être vraie,

🕊️J'ai décidé de ne plus me projeter pour vivre la réalité,

🕊️J'ai décidé de communiquer pour ne plus aboyer,

🕊️J'ai décidé de ne plus pleuré pour rigoler,

🕊️J'ai décidé d'être pénétrée d'un amour profond et démesuré,

🕊️J'ai de décidé de me rapprocher de mes besoins pour me compléter,

🕊️J'ai décidé de me plonger dans la pleine conscience pour pour me trouver,

🕊️J'ai décidé d'avancer sur mon rythme effréné comme je l'ai toujours fait,

🕊️J'ai décidé de croquer la vie à pleine dent pour me réaliser,

🕊️J'ai décidé de vibrer dans une relation,

🕊️J'ai décidé de ne plus parler de développement personnel avec les êtres qui vivent à mes côtés,

🕊️J'ai décidé de m'ancrer pour trouver mes parts de lumières et cette douceur en moi inexploitée,

🕊️J'ai décidé de faire vivre ma créativité qui ne demande qu'à exploser,J'ai décidé d'arrêter notre relation pour que tu puisse t'aimer,

🕊️J'ai décidé d'accepter et puis pardonner pour tendre à la paix,

🕊️J'ai décidé d'aimer tellement fort pour maintenir l'autre dans sa liberté,

🕊️J'ai décidé de ne plus étouffer l'autre pour le laisser respirer,

🕊️J'ai décidé d'écouter pour vraiment aimer,

🕊️J'ai décidé de ne plus couper l'autre pour le laisser s'exprimer,

🕊️J'ai décidé de faire de la place dans mon coeur pour sentir cette légèreté,

🕊️J'ai décidé de danser, parler, pétiller, rigoler comme jamais,

🕊️J'ai décidé de garder ma carte du monde colorée, celle que j'ai dessinée avec mes clefs,

🕊️J'ai décidé de voyager pour me retrouver et partager,

🕊️J'ai décidé de réaliser seule mes rêves les plus perchés,

🕊️J'ai décidé de ne plus sauver pour enfin m'aimer et être aimée,

🕊️J'ai décidé de garder ce cœur ouvert pour l'autre pour toujours aimer,

🕊️J'ai décidé de me laisser guider via la spiritualité,

🕊️J'ai enfin décidé d'aimer l'autre en toute simplicité pour de vraie,

🕊️J'ai enfin décidé de regarder en l'autre toutes ses qualités,

🕊️J'ai décidé de lâcher mes exigences pour me regarder,

🕊️J'ai décidé de d'aimer l'autre pour tout ce qu'il est,

Merci la vie de m'avoir montré les clefs de la vraie liberté🙏🥰🙏

Journée exceptionnelle émotionnellement

Le résultat est incroyable, spectaculaire...posture de méditation parfaite, concentration extraordinaire. Ces enfants du town ship vivent un moment magique à mes côtés. Je vois les sourires qui se dessinent...je suis directe et douce à la fois, j'aime cette approche thérapeutique. Mon anglais reste à désirer mais ma présentation reste organisée et mon amour pour eux est bien présent et ils le sentent. J'apprends à partager ce que je suis dans le silence. Ces gosses, de ces peuples défavorisés attendent : un aiguillage, un accompagnement, une présence... Ils n'ont plus rien à perdre et ils ont tout à construire. Les émotions fortes sont partagées avec une extrême vigilance et un max de bienveillance. Mani est un enfant qui vit dans la violence, fermé au début de la présentation est venu s'ouvrir à moi comme un joli lotus. Je sème de l'amour à ses étudiants d'Addo, ses sud africains très attachants qui laissent déjà une empreinte dans mon cœur☘️☘️☘️ Je suis subjuguée par ces êtres sensibles... On a tout à apprendre auprès d'eux.

Ma réussite : 25/07/23

Et puis je redonne des sourires avec mes séances de Kinésiologie. Hier, pleine de stress c'était ma toute première séance sans mes outils de Kinésiologie (pas de wifi) avec un traducteur car les mots doivent être extrêmement justes pour que la séance porte ses fruits. Merci à Thibault (mon traducteur) qui est doux et bienveillant. Les visages se détendent avec rien : juste de l'humour&de l'amour. Je me sens tellement vraie ici, je me sens aussi tellement utile. Je donne sans attente et j'ai besoin de donner de l'amour à l'autre...J'avais peur de ne plus être capable avec cette séparation douloureuse qui m'a mis une grande claque dans la gueule....Je peux encore aimer et c'est vraiment chouette, je me sens encore pousser des ailes dans le dos. C'était essentiel pour moi de passer par la case "humanitaire". Ma mission de vie est bien évidemment d'accompagner car même à l'étranger j'ai ce besoin viscéral de donner une part de moi à l'autre tout en m'apportant aussi du temps&de l'amour à moi même. Je l'ai bien compris : je suis tout de même ma priorité 🙏☘️🙏

Il est magnifique ce gamin avec ce smile😍

Les bambins

Je ne tartinerai pas le globe d'une couche de bambins supplémentaire. La planète surpeuplée, je rejoins le Daïla Lama et Yves Paccalet dans son ouvrage "L'humanité disparaîtra bon débarras !"

L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de notre environnement. Peut-on espérer, un jour, que l'Homo Sapiens transforme son impulsivité sexuelle, matérielle, territoriale et hiérarchique en un Homo Sapiens transcendé par l'amour et la paix? Comme une gosse, je continue à rêver....

Si seulement, nous devenions des décérébrés privés à la fois de la sphère des émotions mal gérées et celle du savoir conditionné.

J'ai honte de l'Humain....

Mais, je fais tout mon possible pour semer des graines d'amour dans ce monde qui tourne à l'envers. Je suis une optimiste réaliste qui ne souhaite pas offrir à son bambin une vie verrouillée de non sens, écartelée par l'humain et le fric, l'humain et la compétitivité, l'humain et le matérialisme.

Déformée par la maternité, cela ne me fait pas rêver...Je préfère passée mes prochaines années : à me trouver, à m'aimer et à célébrer la vie en posant un pas devant l'autre. J'ai trop vu de mères tiraillées par leurs "copiers/coller", des blessures mal panssées. Les pauvres bambinos dés les premiers jours, ils souffrent de traumas qui ne leur appartiennent pas. Ce n'est pas le chemin que j'ai envie de célébrer dans cette vie terrestre. Ça ne sera pas celui de tout le monde, Mata Hari, cette femme indépendante et espionne à oeuvrer pour la liberté. Grâce à Paulo Coelho, j'ai découvert en elle, une femme courageuse, visionnaire et libre....

Ça m'éclate de jouer aux échecs avec ma vie. Un coup j'utilise la tour pour faire quelques pas de côtes, puis le fou, cette pièce merveilleuse, elle trace des diagonales jusqu'au bout du jeu sans même s'arrêter, puis ces petits pions protecteurs" qui sautent des obstacles pour avancer sans reculer... La vie mérite d'être vécue comme un jeu : légèreté, douceur et pleine de conscience. La course à l'échalote me répugne je préfère l'ancrer comme un arbre le plus souvent possible pour savourer chacune de mes racines.

2 journées sans et je vis avec...

"Ma chérie besoin que tu me tel ce matin urgent".

Je reçois ce sms vendredi 28 juillet de la part de ma mère par le biais de WhatsApp. Je savais, connectée à ma grand mère depuis ce matin mon corps était en souffrance je savais qu'elle venait de quitter ce monde terrestre pour retrouver mon grand-père. J'appelle tout de suite ma mère : mamy est partie! Ma peine est immense ma mère n'est pas réceptive à mes émotions...elle me raccroche vite sans prendre conscience que j'avais besoin plus d'écoute, de bienveillance et de douceur...Je ne la juge pas, juste un constat, elle vient de perdre sa mère. J'allais greffer de l'insécurité à sa propre insécurité alors je me tais et je lui pardonne car je l'aime... Je suis un peu la rallonge de ma mère. Dans la souffrance, nous passons à l'action, c'est notre façon de faire à toutes les 2, c'est pour elle, c'est pour nous… qu'elle se décarcasse avec ma marraine et mon oncle pour organiser les obsèques. Une partie de la famille assure et j'en suis fière. Donner le meilleur de soi même dans ces moments là : juste une évidence et un énorme respect....Par toute évidence, je suis à 17 000km entrain de faire mon Tour du Monde, mamy le sait, je lui avait dit qu'elle pouvait arrêter de se battre et partir tranquille retrouver les petites étoiles. Je n'ai pas besoin d'être à côté d'elle avec toute la famille pour me connecter à elle alors j'ai décidé de continuer à donner de l'amour ici à Molo Lolo avec les vivants... Cette courageuse mamy généreuse, vivante et aimante, elle avait toujours de sacrées histoires à nous raconter. Sa vie était un roman comme celle de papy. Dès que ma mère m'a annoncé la nouvelle, déroutée, j'ai eu besoin d'aller vers ceux qui sont présents autour de moi Thibault, l'étudiant francais incroyablement intelligent et Nandipa la 2eme maman de ce campus d'étudiants. Les yeux pleins de larmes elle me pose la question si je vais bien et je fonds en larme et je lui dit devant les étudiants "my grand mother died" je me suis blottie dans ses bras et posée ma tête sur la poitrine. Nandipa, le coeur sur la main elle me réconforte comme sa fille, les étudiants me parlent mais mon cerveau bug et je n'arrive plus à répondre en anglais j'ai envie d'être seule...Je me réfugie sur la pelouse au soleil, je m'assois et je médite seule... Le flux d'émotions vacille puis se pose. L'acceptation de son départ arrive très vite. J'ai dédié beaucoup de méditations et de prières à ma grand-mère ces derniers mois. Il est était temps qu'elle parte...Sacré petit bout de femme.

J'enchaîne donc des douleurs affreuses dans le bas du ventre et aujourd'hui j'ai ma 1ere indigestion à un ou produit local...je me vide c'est très certainement lié à la triste nouvelle mon corps réagit.

Il pleut, il fait froid et humide c'est l'hivers en Afrique j'ai sorti mon bonnet du Raid Elyo pour mettre mes oreilles au chaud avec mes boules quies. Et oui, je viens de changer de chambre, elle est chouette mais au bord de la route. Les travailleurs africains en camion partent très tôt et c'est très bruyant. Je m'adapte et je suis heureuse avec cette jolie petite chambre qui me rapproche de Lolo. L'impermanence j'ai laissé ma petite rondavelle à notre nouvelle réceptionniste avec son petit chien. Ce soir couchée au lit avec 36 000 épaisseurs de tissus pour me réchauffer. Je bois de l'argile pour me faire un plâtre. Je vais dormir l'estomac vide mais moins douloureux... Je commence une diète dès dimanche. Ma motivation finir ma formation de massage avec Lorraine, organiser le futur atelier aux gosses et faire mon premier Safari mardi prochain🤩 Je vais me coucher il est 2h30, journée "off" aujourd'hui. Il est temps de reposer ce mental envahissant.

L'impermanence de la vie

On construit des petits ou des grands projets...tout peut s'arrêter du jour au lendemain....

L'impermanence est là, pour nous montrer le chemin de lumière à parcourir. L’attachement aux choses s’avère être la cause de la souffrance. La permanence est un accrochage et une défense pour l’Homme.

“La vie est aussi éphémère qu’une goutte d’eau sur un brin d’herbe”.

Une rafale et puis....😔

J'ai écris il y a quelques mois déjà un article sur l'impermanence. Je vous invite à le lire :

https://www.audrey-kinesiologie.fr/limpermanence/

J'ai le moral dans les baskets mais demain est un autre jour...

Les petites surprises arrivent

Lolo a voulu me faire plaisir ce soir j'ai diné avec elle au restaurant gastronomique "Molo Lolo". Les étudiants ont été extraordinaires, à nos petits soins. 🥰 je vous montre les petits délices de ce soir. Je suis requinquée. Pleine d'amour et d'énergie ☘️🙏☘️ avec une partie d'échec pour conclure la soirée.

Les petits délices de Molo Lolo 

Mon ange gardien

Je vous le présente, c'est lui, il prend de la place dans mon sac à dos de voyage. Je suis entrain de l'utiliser pendant que je vous écris.

C'est Holter, un Reveal, un moniteur ECG (électrocardiogramme) qui renseigne sur le rythme de mon coeur. Le reveal développé par Medtronic est un petit appareil, comme une clef USB, sous-cutané implanté au dessus de mon coeur pour enregistrer tous les battements pendant 3 ans.

A l'implantation, j'ai eu du mal à l'accepter et accepter que j'aurai très certainement les mêmes dysfonctionnements de coeur que mon père.

Quand on fait des enfants, on transmet les paquets de blessures mal panssées mais aussi les maladies, et les dysfonctionnements corporels. A l'IRM on m'a découvert une dysphasie du ventricule droit comme mon cher papa. Alors je vis avec .... Et depuis que mon reveal est là auprès de moi, je me dit que j'ai de la chance d'être surveillée à distance par un grand Cardiologue de Lyon. Et puis :

je suis vivante....💓


☘️Lorraine, Mani et Sibu💓

Après mon petit coup de mou. L'hypersensibilité c'est casse pied!! Tout bascule, les "up"et les"downs" sont aussi forts d'un côté que de l'autre... Depuis toute petite, j'y fais face et j'ai appris dans ma vie à me soutenir seule.

Je redonne de l'énergie aux femmes de ménage très vite déboussolée par la rapidité des "check in" et des "check out" des vas et vient de nos chers clients de notre Eco lodge. La vie va trop vite...je m'aperçois que l'Humain a des difficultés à suivre...les machines tombent en panne, le véhicule aussi, l'électricité ne suit pas...il faut que tout sois fait pour hier et parfaitement. Le temps et le perfectionnisme en France c'est déjà compliqué alorsssss en Afrique je ne vous explique pas.... J'essaie d'être présente drôle et attentionnée en étant exigeante, analytique, en transmettant de manière efficace mes retours à Lolo. Mais, je n'arrive pas à être autoritaire, à donner des ordres. Seuls le stress et le fait de ne pas être à ma place peut générer chez moi une angoisse qui me pousseraient à être autoritaire dirigiste donc mal dans ma peau. Je l'ai vécu une fois avec mon dernier compagnon et plus jamais de ma vie je veux revivre ce type de mal être et d'émotion. Dès que je suis mal...je partirai...

💡L'optimisme à ses propres limites

💡Aimer, c'est ne pas tout accepter

💡S'aimer, c'est se respecter

Les choses simples de la vie...🇿🇦

On comble nos vies avec de l'action, des réussites et du fric. On pourri les gosses avec des cadeaux et les hommes comblent leurs femmes vides de présence et donc d'amour par des voyages. On fou de l'argent par les fenêtres et on s'en fou si des cœurs battent ou dépérissent...

Quand est ce que l'Homme aura compris que c'est l'amour et le temps qu'on prend à le partager qui font grandir les coeurs de notre famille??

Je redécouvre les échecs grâce à Lolo et je m'éclate avec Thibault, mon coéquipier de jeu et de vie à Molo Lolo. Un petit ange intelligent descendu du ciel.

Persuadée que la différence d'âge&l'immaturité étaient liées... Me voici rassurée.... Notre capacité à faire en tant que jeune adulte est liée au lâcher prise de nos chers parents, à nous laisser libre de nous aimer et de nous guider dans notre propre guidance et non dans celle qu'ils auraient tant espérée....

Une destination n'est jamais un lieu mais une nouvelle façon de voir les choses...

Je ne critiquerai jamais ceux qui n'ont jamais osé de leur vie bien ancrée. Il faut beaucoup de courage pour sortir de sa zone de confort et assez de curiosité& d'ouverture du coeur pour braver l'extérieur. Regardez plus loin que le bout de son nez, c'est comme tendre les mains vers le divin. Il faut une sacrée dose d'humanité pour regarder au delà du bout de son nez.

 Ma photographie préférée de la journée 

Je suis pleine d'émotionS car c'est l'enterrement de ma grand-mère maternelle aujourd'hui...Je vais l'appeler "The Safari Mam'" pour 2 raisons la première : je dédie ce safari à Mamy à plusieurs reprises je me suis connectée tellement fort à toi ma chère grand-mère que tu as du sentir ma présence auprès de toi, 2ème raison ici Lolo, Directrice de NukaKamma&Molo Lolo, "Mama" son surnom auprès des étudiants africains m'a offert ce magique Safari. J'en ai pris plein les mirettes....Chouette aventure tant espérée.

Je n'ai pas de mots pour vous partager ce que j'ai vu. Observer ces magnifiques animaux se déplacer chez eux en toute liberté en famille... Ils viennent à nous sans peur. L'Humain fait partie de l'aventure. J'ai donc vu de nombreux animaux : zèbre, kudu, chacal, élan, éléphant (bien évidemment), phacochère, mangoose, ibis, autruche...

Je me sens tellement heureuse, chanceuse. J'ouvre mon coeur à la vie et l'abondance arrive encore et toujours à moi🙏

J'ai bu un des verres de Chardonnay pour toi ma chère mamy. Tu as déjà retrouvé papy tout là haut et c'est mieux ainsi... A 96 ans, ta vie vient de s'arrêter et c'est parfait🙏 A la tienne mamy, je t'aime et je t'aimerai toute ma vie.

Apprendre à se détacher pour ne pas souffrir...Dans le Bouddhisme, je surfe sur cette "good vibes", avec cet art de vivre. J'apprends, avec Laure mon amie, cette âme sensible au cœur tendre, à composer de jolies mélodies d'amour, à écrire ma vie avec douceur et bienveillance. Merci à toi pour ta sagesse et ton authenticité. Je grandis et j'apprends à m'aimer à tes côtés.

Des cœurs d'artichauts entourés de cœurs d'artichauts 😂😂😂

I've decided to love, but not to forgive everyone for the bad things they've done to me. It's legitimate. I have to work on myself. It's a long road.

Ce matin, j'ai décidé de méditer sur le "pardon" un sacré chantier pour moi. Pour le moment, je ne suis pas prête... Je l'accepte c'est ainsi ...on avance chacun à son rythme avec son système de croyance et ses propres limites.

«Heureux celui qui sait regarder,

Avec les yeux de l'âme,

Celui qui vit de la beauté de la vie,

Celui qui s'émerveille même du plus banal,

Celui qui vibre de tout ce qui vibre!»

Marc Halévy

Cette semaine j'ai vécu un évènement très important pour NukaKamma&Molo Lolo : le rassemblement de toute l'équipe de Laurence Diaz Armand : salariés et étudiants. Les petits nouveaux se sont joints à nous, c'était très fort pour moi d'être présente et d'absorber les phrases en anglais de cette incroyable femme d'affaires installée en Afrique du Sud. L'objectif de ce meeting : remettre du sens... pourquoi elle est ici avec eux? J'en ai a la chair de poule de réécrire ce que j'ai pu entendre.

partage#africains#ecologie#cuisine#developpementdurable

Ses valeurs sont profondes. Le packaging de de cette boîte de thé que j'ai trouvé dans le shop de Molo Lolo résume la foi en ce projet de cœur 💓


It's been a very fulfilling journey because I've met some wonderful people.

Je me décide. J'ai un mois pour me faire évoluer mon anglais. Alors tous les jours je travaille assidûment sur le sujet. 1 h par jours d'anglais. Le voyage c'est aussi et surtout sortir de sa zone de confort, apprendre et lâcher prise. My English is not perfect but I try to express. De toute manière je n'ai pas le choix. C'est en pratiquant. La naissance d'un nouveau projet : celui de devenir bilingue.

I feel full of love...💓

Nouvelle mission qui s'ancre comme jamais... Mon cœur se remplit d'amour par cette force incroyable qui pénètre en moi : l'énergie de la nature.

Création d'un plan marketing de jardinage afin d'y plonger les mains et mes pieds en toute liberté. Une thérapie ancestrale : la terre...l'énergie vitale de la vie. Je me lance dans la permaculture....

La permaculture est cette forme d’agriculture qui vise à s’inspirer de la nature pour développer des systèmes agricoles en synergie, basés sur la diversité des cultures, leur résilience et leur productivité naturelle.

La permaculture se met en place à partir de trois exigences éthiques fondatrices :

  • préservation de l’environnement et de la biodiversité ;
  • volonté de construire une communauté visant au bien-être individuel et collectif ;
  • partage des ressources et redistribution équitable des surplus (au bénéfice de l’environnement et des humains).

La méthode en elle-même s’appuie sur des incontournables :

  • appréhension globale des problématiques et des systèmes
  • analyse des modes de connexion entre les éléments d’un système
  • analyse des écosystèmes naturels pour corriger les erreurs d’implantation de l’activité humaine et planification d’une intégration optimale

Pour faire simple, j'ai envie de nourrir de végétaux nourrissants/naturels : nos étudiants africains et nos clients.

Une nourriture saine dans un corps sain...

Plan du jardin vierge 

Partager, créer, ensemble en toute simplicité.

J'ai les idées et des hommes pour m'aider.

Je me sens poussée des ailes avec ses graines à semer. Des petites graines d'amour.

Une jardinière est née...

Ma journée "off"

Merveilleuse journée enfermée... L'insécurité de l'extérieur ne me permet pas de sillonner les sentiers. Cela fait, plusieurs jours que Laurence et Julien, son acolyte, me poussent à me positionner. Je n'ose pas car je me sens tirailler. Je développe de belles actions, mon aide est précieuse ici, je me sens vivante et nécessaire. Rester ou partir?? Je me suis posée toute la journée et j'ai songé à mon futur chemin, lequel vais-je emprunter? Après une méditation, je suis éclairée par une folle envie de semer des graines d'amour uniquement de les semer. La vie fait le reste et je lui fait entièrement confiance. Je me replonge dans mon cœur et dans mes tripes pour me connecter à ce qui me fait vibrer. Ma pétillante et ma soif de liberté me poussent à surfer sur le net pour barouder. Ce bunker d'amour me questionne. Rester ou partir?? J'ai un besoin viscéral de me connecter à l'Homme, de découvrir et de me parcourir. J'aime ces petits mélanges de sens, j'aime jouer aussi avec les mots. Je ne veux plus jamais me sentir obliger, coincer, juger. On se perd dans les méandres de nos besoins. Les tiens, les miens les nôtres ... Suis-je dans la capacité de me choisir ?

L'amour est partout... 

Lolo, "mama" ou tout simplement Laurence

Portrait d'un sacré bout de femme : Laurence Diaz Armand

Je la découvre pour la première fois sur l'émission "Échappée Belle". Connectée à son charisme et sa lumière intérieure, je suis guidée jusqu'à elle par son fabuleux projet de cœur. Magie magie des réseaux sociaux, je suis à Molo Lolo quelques mois après quelques échanges. Merci LinkedIn.

Portait d'une inspirante d'une femme atypique :

Cultivée, indépendante, profil Process Com® "travailloman" mariée et 2 magnifiques enfants autonomes, elle décide tout de plaquer à 17 000km pour créer son projet de vie en solo il y a 12 ans. Besoin de respirer de s'inspirer...

Sous sa carapace de femme Chef d'entreprise se cache une femme sensible qui a soif de cet espace d'amour : Molo Lolo. "Mama", c'est comme ça qui l'a surnomme les étudiants. C'est un fait : c'est leur deuxième maman. Il faut un sacré culot et beaucoup de courage pour aller seule récupérer des pépites dans les towns ships. Entre les morceaux de tôle et ces fils barbelés, ces enfants en mode "survie", n'ont que 2 choix dans leur vie : mendier ou se droguer. Leur seul échappatoire : c'est l'école.

Claire, une amie parisienne plutôt connectée me dessinait le portrait de Laurence comme une femme protectrice. Une véritable "mère". Je le confirme c'est une vraie maman pour tout le monde ici. Elle a soif d'entreprendre et de propulser des débuts de vie brisés. Transformation imminente d'enfants déboussolés à des jeunes adultes responsables. Ils repartent avec de l'amour, de l'espoir et un diplôme en poche pour construire leur vie... Laurence, âme sensible me bouleverse par son vécu, ses expériences de vie et par son envie de construire un ailleurs meilleur avec son cœur.

 Magnifiques semences 

Ma prise de décision

Se respecter et écouter son cœur.

Je décide de semer des graines d'amour

Concrètement, j'arrête de me culpabiliser. Je n'ai pas d'hologramme pour me démultiplier. J'ai décidé de me choisir, de continuer à semer des graines... Je prends la poudre d'escampette le 11 septembre prochain pour une prochaine aventure... J'ai annoncé la nouvelle à Lolo, je me sens plus libre...la sérénité est revenue mon cœur est plus léger.

J'ai encore passé la journée à créer. Les mains dans la terre et le compost, je mixte cette jolie texture pour alimenter prochainement nos estomacs.

Je porte, je creuse à la pioche, je retourne la terre, je sème et j'arrose. Je n'utilise par les termes techniques de jardin car je suis novice sur le sujet. Je lis, je regarde des vidéos et j'apprends auprès de Roger, mon jardinier préféré. Il ne me juge pas, il apprend à la petite française à travailler la terre. J'en rêvais mais toujours en action pour les autres, le temps me rattrapait.

On construit ensemble...

Hier, deux mauvaises nouvelles nous tombent dessus. Lorraine devenue une professionnelle de massage n'est pas venue travailler ce matin car son frère est décédé d'une maladie. Terrible nouvelle, nous étions au courant de sa grande difficulté à vivre avec un frère malade et le 2ème handicapé. C'est grace à son salaire chez Molo Lolo qu'elle a la possibilité de nourrir les autres bouches de sa famille au quotidien. J'ai exprimé mes condoléances par l'application "Deepl" (translation) qui me permet d'être au plus juste dans les phrases que je souhaite exprimer. Cela me permet de mettre de la profondeur dans les mots. La barrière de la langue me frustre mais mon regard et mes bras enveloppant d'amour : l'apaise. "Paix à l'âme de ton frère Lorraine".

En Afrique, les blancs&les noirs doivent composer ensemble...On sent que toutes les lignées africaines ont morflé. Les bidonvilles de l'Afrique ont pollué l'environnement et a détruits des petits bambins qui mûrissent avec des bouteilles d'alcool et qui apprennent la vie en mendiant. La dure réalité est bien présente et même si aujourd'hui nos étudiants ont le sourire auprès de nous. La vie les a bien charcuté, l'intérieur est bien esquinté. Grâce à mes outils ils apprennent à s'aimer et découvrir la vie avec légèreté.

La 2ème mauvaise nouvelle, notre réceptionniste à décider de quitter le navire. Je connais les raisons profondes mais j'apprends à me taire. Le management à l'africaine est un vrai challenge. Nous sommes en dualité avec l'amour et la colère, la confiance et la trahison. Ici, on vole Molo Lolo pour faire vivre les petits bambins à la maison. C'est tellement inacceptable mais tellement compréhensible qu'on accepte et on vit ici toujours avec cette méfiance. Mais on a envie d'y croire. La patience et l'amour sont les clefs de la réussite en Afrique du Sud.

Kirkwood, ma bulle d'oxygène

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous parler d'une sortie à l'extérieur de l'Eco lodge : à Kirkwood, à une demi heure de voiture de Molo Lolo. Ça me fait du bien de sortir de cette jolie prison dorée. Petit verseau libre comme l'air qui adore explorer les contrées. Cette sortie c'est comme une petite bulle d'oxygène pour moi.

Nous sommes en vadrouille avec Lolo pour acheter du matériel pour le lodge. C'est moi qui conduit. J'ai essayé de débrailler complètement mon cerveau de nouveau comme la 1ère fois que j'ai pris le volant. Changement de véhicule boîte automatique, je roule à gauche, je suis positionnée à droite dans le véhicule et les feux sont à gauche. Que de changements pour mon cerveau. Les gestes du quotidien sont automatisés, là, je m'en rends bien compte. A 42 ans, ce n'est pas si compliqué de changer d'habitude, cela demande juste un peu de concentration. Je suis entrain de conduire le véhicule de la boss, je vais éviter de l'abîmer, mes yeux sont rivés sur la route et j'écoute un podcast très intéressant sur l'amour à distance. Au centre ville, je me sens à l'aise. Lolo est pressée, moi j'y serai bien rester toute la journée à observer les africains dans leur quotidien. J'avais envie de vivre auprès d'eux et les observer des heures d'affilées mais l'emploi du temps de Laurence ne nous le permet pas. On rentre à la maison illico presto.

Voici quelques photos de mon périple : Kirkwood :

 Kirkwood - août 2023

Ma remise en action

Après ma dépression en 2022…coupée de toute envie, j'ai vécu comme un légume à côté de la plaque. Je prends désormais le goût de tout, des petits rien du quotidien. Quel plaisir de ressentir des courbatures après une heure de sport. Mettre en exécution tous les mouvements demandés par mon coach me remet dans une jolie dynamique d'amour pour moi. J'avais oublié que mon corps avait besoin de douceur mais aussi de tonicité et d'action. J'ai déjà oublié son prénom à mon coach sportif... Mon cerveau n'arrive plus à enregistrer les prénoms magnifiques de ces africains (c'est trop compliqué pour moi, trop de nouveaux prénoms au lodge). Je suis avec Lolo entrain de souffrir, encore un joli cadeau de sa part je me sens vraiment aimée. Ce coaching gratuit est un énorme cadeau. Merci du fonds du coeur Lolo.

C'est intense et fort de me reconnecter à mon corps.

💡Ne jamais s'oublier

💡Aimer son corps peu importe ce qu'il est.

💡Vivre chaque moment comme un cadeau


 Mon coach sportif du moment 

Le temps qui passe...

Ce soir, je me suis posée la question "Quel jour nous sommes?" Le temps passe... déconnectée de la vie Française, je vis ici comme un poisson rouge dans son bocal. Je suis enfermée mais libre. Plus de contraintes j'apprécie chaque jour comme une bénédiction de la vie. . A mon arrivée, j'avais un planning à suivre, maintenant que les étudiants sont diplômés, j'attends les nouvelles recrues de septembre. Du coup, je me propose des missions qui me bottent : jardinage, marketing/com pour l'Association, massage et je prépare en anglais mes futures ateliers "bien être". J'exploite mes connaissances et je me découvre de nouvelles passions comme la cuisine&le jardinage.

Ce matin, j'ai discuté avec une hollandaise en français. Ils sont bons ces étrangers en langue. Moi, je rame en anglais mais je me débrouille avec signes et des sourires. Ma présence a déjà beaucoup de sens....Notre cliente hollandaise qui se prénomme Marthe est venue me remercier pour tout ce que l'on fait pour ces africains, elle est touchée par le sens de notre projet. Elle valide donc auprès de note Fondatrice son envie de participer personnellement à ce notre concept : développement durable&campus. Son mari et elle souhaitent nous faire un don. Grâce à la présence et le professionnalisme de toute l'équipe, ces clients sont ravis et repartent avec l'envie de vivre ici!

I'm proud for our team!!

Exigeante et perfectionniste comme Lolo, après des éloges, mon mécontentement. Je continue à faire remonter ce que vois au sein de notre organisation. Je fais la guerre au plastique, j'en retrouve partout même dans le compost, accompagné des couverts de notre restaurant... Le tri ça ne rentre pas dans la mentalité/ la culture sud africaine. La répétition des règles et les reproches fusent en fin de journée dans le bureau de lolo. Personne ne bronche mais personne ne bouge... La clef de la réussite sur ce site : la patience ! J'apprends clairement à travailler sur des sujets à les planifier puis à passer à autre chose...La désorganisation des uns, l'envie de ne pas travailler des autres...tous les prétextes sont bons pour procrastiner. Je fais avec...

 The plastic environment 🫣

C'est le printemps en Afrique du sud

Je délaisse peu à peu mon meilleur ami de ces dernières semaines : mon duvet. Depuis mon arrivée, je dormais sous la couette avec lui, extrêmement réconfortant, il est devenu mon indispensable cocoon d'amour . Les nuitées étaient bien fraîches : 6° tous les soirs. Je rêvais d'une bouillotte, je n'ai pas trouvé au SPAR de proximité, j'ai opté pour de grosses chaussettes pour réchauffer mes extrémités. Le froid caressait mes oreilles je dormais donc avec mon bonnet népalais qui maintenait mes boules Kies. Ma constitution corporelle me rappelle à quel point je suis frileuse. La journée rêvée quand le soleil pointe le bout de son nez . Pour me réchauffer, j'ai souvent pris au petit déjeuner un "hot chocolate" avec ce merveilleux croissant francais réalisé par les mains de notre boulanger🙏


Nos petits croissants français en Afrique 

Atelier exploration

J'ai de nouveau du temps. Je me penche sur mes écrits avec beaucoup d'enthousiasme. Je repense à mon dernier atelier "douceur". 3 étudiantes guidées pas à pas à la découverte de soi. La douceur, les Africains des townships ne connaissent pas, ils ont à peine de quoi manger et se vêtir... Le premier atelier consistait à se connecter à son intériorité par le biais de la méditation. Ce dernier, était consacré à l'exploration de ces sensations : le toucher. L'auto-massage et le massage en duo ont suscité de la détente et des fous rire. La tente safari embaumée d'une odeur printanière par ma petite crème personnelle, elle est positionnée au centre de notre cercle pour être utilisée. Elles se badigeonnent le visage, les pieds et les mains avec, elles éprouvent des sensations de douceur et d'apaisement. Cet atelier est une véritable bulle d'oxygène pour les étudiantes. Une notion de français s'impose, je viens de leurs apprendre une petite phrase "ces tous petits doigts de pieds".

A titre personnel, je me sens heureuse, authentique et créative...

💡S'aimer c'est prendre soin de soi

💡Partager avec une communauté : c'est le pied!

💡Seuls les coeurs s'unissent

"Méditantes" de ce jour

Je sème des graines

Quelque soit mon destin, j'apprends à vivre avec sérénité car c'est notre destinée de s'éveiller. Je l'ai bien assimilé depuis toutes ces années de vie sur notre Terre Mère.

Comme ces semences que je suis entrain de déposer dans ce jardin sud africain, je découvre les phases de croissance d'une graine. Elles sont au nombre de 4 :

🌱La germination : le développement de la graine placée dans des conditions favorables. Le terrain, l'environnement est le socle d'une belle croissance. C'est la vie qui nous permettra de vivre ou non. C'est elle qui nous choisit...

🌱La croissance : une phase importante le développement de l'appareil végétatif : racine, tige, feuille, fleur... Cette phase de croissance en continue sur toutes les dimensions : largeur, longueur, diamètre, épaisseur... Tout comme l'humain la graine vit dans l'impermanence. Elle peut crever à n'importe quel moment.

🌱La pollinisation : mâle et femelle se rencontrent, le cycle de la fécondation, inévitable dans la reproduction. La graine n'a jamais eu besoin de l'Homo Sapiens pour vivre alors que lui, il a besoin de la graine pour vivre. L'humain a tout à apprendre de la vie. La graine elle, elle vit...

🌱La fructification : est un phénomène de transformation qui désigne la formation ainsi que la production du fruit de sa conception jusqu'à sa maturité. La clef de cette phase : la patience.

Que puis je retenir de ma mission de jardinière ?

💡L'Homo sapiens pleure l'impermanence et la fin de vie alors que l'impermanence est l'essence même de la vie. A quand l'éveil des consciences. On devrait tous vivre la tête dans un pot de fleurs ou aux côtés des animaux sauvages en pleine nature à les observer pour devenir aussi humble qu'eux.

Journée "off"

Je me lance je vais apprendre à cuisiner. Je tourne en rond dans mon "bumker doré". J'ai trouvé une belle façon de remplir ma journée. Je vais travailler en cuisine...Non stop pendant des heures, je suis à l'action en pleine présence. Je suis comblée par tout ce que j'apprends, je suis avec des professionnels entrain de préparer les futurs plats de ce soir du restaurant gastro. Avec beaucoup d'humilité, je suis les moindre petits gestes d'Oisa, la Chef en l'absence de Wander. Quand je me loupe, elle me remontre le geste, mon anglais est pauvre mais mon cerveau va vite et j'intègre très vite ce qu'elle me montre. J'apprends à faire des pâtes fraîches avec la machine, à couper des oignons comme les professionnels, je fais mijoter pendant 4h des cuisses de poulet dans du vin rouge pour préparer le" chicken red" de ce soir et le petits starters de présentation avant l'entrée. Le vrai bonheur et la cerise sur le gâteau ce même jour il manquait 2 personnes une au service et l'autre au fourneau, du coup j'ai passé la soirée avec un tablier. Le service de fin de soirée se termine à table avec Lolo avec un bon verre de vin rouge et un excellent repas à la clef que j'avais préparé dans la journée. Je suis fière de moi, j'ai tenu le rythme en cuisine et la satisfaction de la clientèle est exprimée... . Je pars du restaurant en remerciant toutes les personnes en cuisine. Je suis ébahie par le travail de l'équipe, en fin de soirée épuisée et heureuse j'utilise à tout bout de champ cette petite phase magique en anglais "I'm proud of you" à mes collègues ma satisfaction et ma fierté personnelle d'être auprès d'eux. C'est comme un rêve pour moi de cuisiner🙏 Je crois que je vais y retourner.

💓Des heures en cuisine à savourer le travail& l'ambiance 💓

Ce matin là...je savoure

Le ciel m'interpelle. Je suis comme une gosse entrain de chercher le nom de ces magnifiques nuages. Je reste sans voix face à ce splendide ciel sud africain. Je prends le temps d'observer la nature qui nous entoure.

L'action nous évite d'être dans l'être.



C'est bon moyen de se fuir soit même...J'en ai tellement rencontré des personnes bien câblées avec des diplômes plein les poches, mais aussi des accompagnateurs de moyennes montagnes équipés comme jamais à tracer au sommet : ces gens ne sont pas foutus de déguster la vie. C'est l'action, la rapidité et la productivité qui priment dans cette société. Je m'ennuie avec eux ils me parlent du CAC40, de leurs réunionites et pour les autres de leurs dénivelés et des chronos réalisés mais qu'est ce qu'on s'en fou!! La vie est sous vos yeux...

Comment la savourer sans être en pleine conscience ?

On ne peut pas être en pleine conscience avec les autres si on ne l'est pas avec soi même. Pendant des années, j'ai couru après le temps, des abdominaux, des titres sur une de carte visite, des augmentations de salaire et des hommes beaux, intelligents avec des muscles pour construire ma vie amoureuse. J'ai fait fausse route...j'ai suivi la société...et je me suis trompée.

La simplicité d'une vie remplie d'amour est bien plus nourrissante, mon âme à soif de couleurs&de soleil. Je me connecte à ma riche ressource intérieure. Je n'ai plus besoin d'être belle et montrer mon master/MBA pour exister. L'argent ça me fait flipper...

Ma seule richesse : l'amour... Je ne finirai pas au paradis avec des comptes blindés mais un coeur gravé de souvenirs.

Mes peurs

Cela fait plusieurs jours que je fais face à mes inquiétudes. Je me rends compte que j'ai rarement eu peur dans tout ce que j'ai entrepris. J'ai changé de vie, de région du jour au lendemain, j'ai appris à voler seule en parapente, j'ai changé de travail, j'ai créée ma Société , j'ai vendu mon appartement pour voyager....Je sens que j'ai des pics d'émotions depuis quelques jours. Je vais vite dans ma tête du coup sur Internet c'est pareil je ne prends pas suffisamment le temps de vérifier l'exactitude des données. Ma naïveté m'apprend à me sécuriser. Carte bancaire bloquée c'est grâce à elle que je peux vivre...Je suis frustrée, j'ai sur-réagit, mes émotions sont parties au quart de tour : j'ai fais une erreur . Je sais qu'Ewan (mon Conseiller bancaire) est auprès de moi mais les différentes informations qui ne se recoupent pas à 17000 km me paralysent. Je tenais à lui faire un hommage sur mon carnet de voyage. Toujours à mes côtés dans ma vie sur Annecy pour me soutenir dans mes projets professionnels et personnels. Il fait face avec moi à mes péripéties de vie : développement de ma société, achat, séparation, vente...C'est un brillant homme, un grand professionnel doté d'une fine intelligence émotionnelle . Il a un cerveau bien câblé et dés que je lui expose des sujets de réflexion il a toujours 2 à 3 coups d'avance...

Depuis toute ces années Ewan, je voulais vous remercier 🙏 et vous dire à quel point j'ai de la chance de vous avoir à mes côtés.

La problématique est réglée...je dois apprendre à ne pas être happée par mon mental. Les peurs sont des projections du mental donc des suppositions. La vérité est ailleurs. Tout va bien Audrey. Tu n'es pas seule... L'ascenseur émotionnel ne doit pas m'empêcher de vivre. Ceux qui m'aiment le savent très bien : j'ai besoin juste d'être réconfortée&apaisée. Merci Ewan d'avoir solutionné🙏

" J'ai appris, dit le Petit Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là, c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. Alors , j’ai appris à accepter sans le juger totalement, inconditionnellement ".

Antoine de Saint-Exupéry

Que dois je retenir de cette expérience ?

💡 Ne pas confondre vitesse et précipitation

💡Je ne suis pas seule

💡Apaiser mes émotions par le biais de la méditation avant toute interaction avec l'autre

C'est le printemps !

Aujourd'hui, j'ai décidé de photographier les merveilles de cet espace magique. Cette palette de couleurs m'hypnotise. Je prends le temps de contempler végétal par végétal. Un cadeau précieux de la vie : de prendre son temps. Je ne sais pas, si c'est l'âge ou la sagesse ou la sagesse et l'âge mais je me sens apaisée et posée ici dans ce jardin des mille merveilles.

Mon petit coin de paradis 


Relâchement : lecture du soir

Je suis absorbée par ce personnage Mata Hari, femme forte aux multiples facettes. Dans l'ouvrage de Paulo Coelho "l'espionne" une phrase m' interpelle :

Quand nous savons pas où la vie nous mène, nous ne sommes jamais perdus.

Je ne sais pas où je vais et où j'irai vraiment dans les prochaines semaines et je ne sais pas ce que la vie va me déposer mais tout ce que je sais comme me dit ma grande amie de cœur Laure : "tout va bien Audrey"...je prends chaque jour comme un cadeau. Le divin sera bien me placer...je lui fait confiance. A compter de ce soir, je vais prier pour que mon futur visa soit validé,🙏 si je me persuade que je vais l'obtenir en temps et en heure, je l'obtiendrai. Je ne vais pas vivre avec la boule au ventre tous les jours. Je lâche prise et je découvrirai assez tôt mon futur chemin.

Demain matin, j'ai un rendez-vous très important à 8h avec Lolo. Une nouvelle extraordinaire à vous partager. Cependant, il faudra attendre demain...☺️

Sortir de sa zone de confort, c’est être acteur de sa vie. Y rester, c’est en être spectateur

Nanan-akassimandou

 Une pensée pour toi mon grand-père 

Une surprise à Molo Lolo ce matin...

Mae&Capone 

Incroyable destin pour Capone qui a été sauvé des griffes de la mort par Lolo et désormais il rencontre Mae une dulcinée déjà engrossée. Mae, c'est comme ça, qu on vient de la nommer comme la femme du plus grand voyou de la planète de l'époque : Capone.

C'était la journée de Capone aujourd'hui ! Petit veinard tu vas devoir supporter une femelle un peu sur les nerfs.


Je prends mon pied à reprendre mes anciennes activités

J'ai proposé à Lolo de créer son plan média de communication sur 2 mois environ et des supports pour l'aider à développer son bébé. Je m'éclate à mettre de la couleur et ma patte "douceur". Cette dynamique positive de développement commercial. J'entreprends ce beau projet avec l'aide de Thibaud en école de commerce. J'essaye de le guider au mieux dans cette riche mission. Il y a beaucoup de belles choses à construire ici...

Construire pas à pas...

Ma zone de confort est comme une petite bulle autour de moi et je l’ai poussée dans des directions différentes pour la rendre de plus en plus grande jusqu’à ce que ces objectifs qui semblaient totalement fous tombent finalement dans le royaume du possible

Alex Honnold


Hier soir, un dîner s'organise avec Lolo dans une Guest house voisine. Je sors...je respire... Impressionnée à l'arrivée l'établissement est somptueux. Nous sommes accueillies par des sud africains extrêmement souriants. Le barman a le regard de Djamel Debbouze, j'ai trouvé son sosie sud africain. Sa manière de travailler m'interpelle je l'observe une partie de la soirée, il est professionnel, travaille très vite et je sens une réelle motivation derrière sa présence. Lolo partage mon ressenti. A la fin de du repas, il nous apporte l'addition et nous demande poliment de ne pas rajouter le tip (son pourboire en plus sur la carte bleue) il souhaite qu'on lui donne de main à la main et demande à Laurence où elle travaille pour lui apporter son curriculum vitæ. J'ai compris...

En sortant, un serveur vient à la rencontre de Lolo pour lui supplier de l'embaucher à n'importe quel poste au sein de Molo Lolo.

Laurence vient de m'expliquer que les hommes d'affaires sud africains de cette magnifique guest house maltraitent le personnel. Je revois encore les yeux de ce salarié implorant un nouvel emploi... les émotions sont fortes mais Laurence pour les embaucher a besoin plus d'argent et a besoin d'endroit pour les loger... C'est 2 sociétés qu'elle doit faire tourner, faut éviter les erreurs de coeur ❤️ C'est bouleversement le travail ici est imploré...

Je ne comprends pas souvent l'humain dans sa manière d'agir, cette déplorable résistance à la bienveillance et au respect.

Entre nous, j'espère aujourd'hui les voir tous les 2 avec leur curriculum vitæ à la main.

Blanc&noir peuvent grandir ensemble...c'est l'espoir que j'y mets.... 

Les 2 jeunes africains avec un CV à la main

Heureuse de les revoir, j'avais un espoir pour eux... J'avais très envie qu'ils intègrent la "team" pour être protégés sous l'aile de Lolo et qu'ils se libèrent du passé pour avancer. Les premiers entretiens se font avec la Big Chef puis des échanges ont lieu avec une collaboratrice puis très rapidement le candidat retenu est testé sur ses capacités sur pc. On vérifie la fiabilité des échanges car en Afrique les mensonges fusent pour manger.

Mais eux n'ont qu'une seule envie : intégrer le navire...

Je vais guetter les prochaines journées...

 Pompe à essence d'Addo

Je sors un peu de ma tanière... Je récupère des sourire derrière les barreaux des conteneurs qui permettent à ces sud africaines de se protéger. C'est moche, c'est de la tôle mais leurs corps sont sécurisés. Ici en Afrique du sud, l'humain peut déraper pour survivre. La pauvreté et l'alcool ne font pas bon mélange...les drames sont répétés mais les sourires en coulisse persistent....

Nous sommes passés par le town ship "Valencia" pour récupérer au passage notre 2ème Chef cuisinier préféré. Ici même les salariés n'ont pas les moyens se déplacer pour travailler.

J'ai lâché mon plan média de communication pour être avec Randall et Aviyé pour récupérer du foin pour nos poules. A l'arrivée, c'est moi et Roger qui déchargent le "bakki". J'aime ces missions les unes derrières les autres sans se préoccuper du lendemain. Juste être là avec eux partager des sourires et vivre des moments que je ne pourrais vivre qu'avec eux... Ici, on ne parle jamais d'argent on avance ensemble. C'est une grande richesse de travailler en équipe...

 Lâcher son cerveau et travailler avec ses mains...

On attire à soi, ce que l'on est...

Depuis que je suis plus douce...j'attire la douceur. Merci Bony d'être dans ma vie. ...

Cette étape de vie remplit mon cœur de bonheur. Les animaux sont enfermés comme les humains ici, mais la liberté ne s'arrête pas à nos fils barbelés. La violence et la difficultés engendrées par cette pauvreté, les ont rendus bien plus humbles et souriants que tous les pays voisins industrialisés.

Privée pendant 1 an de sourire avec un homme taciturne qui m'a fait sombrer. Je revis désormais au-travers de tous ces yeux qui pétillent et ces dents que je perçois sur ces visages sud africains. Plus jamais je me priverai de sourire et d'être ce que je suis... Je me le suis promis.

Chaque séparation nous donne une vue de plus en plus ample et éblouie de la vie. Les arrachements nous lavent. Tout se passe, dans cette vie, comme s’il nous fallait avaler l’océan. Comme si périodiquement nous étions remis à neuf par ce qui nous rappelle de ne pas nous installer, de ne pas nous habituer. La vie a deux visages : un émerveillant et un terrible. Quand vous avez vu le visage terrible, le visage émerveillant se tourne vers vous comme un soleil.


Entretien avec Christian Bobin extrait du numéro spécial de La Vie : "Vivre le deuil".

"Le visage émerveillant se tourne vers vous comme un soleil". J'y suis... un cycle se termine mes pensées négatives se sont vaporisées et mon attitude de pseudo-mère protectrice se dissout. Aimer ce n'est pas sauvé, je l'ai bien assimilé. C'est tout un programme qui s'est enregistré dans ce corps. J'ai du me libérer de ce sac de noeuds pour être enfin libre. J'apprivoise au quotidien mes ups et downs comme toutes ces espèces qui apparaissent et disparaissent de ma vision réelle de la vie. Ma première Kinésiologue, Sandrine, que je salue au passage et que j'embrasse tendrement...grâce à elle : je suis, je dirai plutôt grâce à moi, je suis. Elle me disait : " Audrey si tu déposes tes tripes sur une table le reste du monde viendra picorer ce tout, pour qu'il ne te reste que des miettes de toi". J'ai assimilé avec violence mais j'ai compris que l'unique personne que j'ai à relever : c'est moi...

Plus jamais ....

Mon unicité

Un verre de vin blanc assise sur une chaise en bois au bureau avec Lolo, on refait le monde. Sa mission de vie de femme combattante solitaire se colle bien a la mienne elle à 60 et moi 40 nos parcours se télescopent. Cette vie de fric et de futilités nous laissent pensive. On partage un 2ème verre et une cigarette, nos échanges sont profonds, je me sens moins seule à vivre en décalage à aimer l'humain et en faire un chemin de vie. Ma racine principale connectée au coeur me guide vers la lumière et l'amour, je dois juste me méfier des âmes sombres qui ne viennent pas éteindre la flamme qui vit e moi.

Road trip in South Africa

Nous arpentons l'Afrique du sud avec Lolo et son infatigable véhicule...Elle couine un peu pour nous partager son mécontentement mais elle continue à faire ces preuves. Lolo devait prendre l'avion pour retrouver des collaborateurs à Cap Town et elle fini par prendre son véhicule pour que je puisse bénéficier de son voyage professionnel. 5 jours de road trip, des centaines de kilomètres au compteur et de formidables découvertes... J'explore l'Afrique avec mes yeux d'enfants. Elle me fait découvrir les baboons au bord des grandes routes et des nombreux végétaux qui nous enveloppent tout au long de notre parcours. On s'arrête dans des endroits insolites pour manger des bouts, boire des cafés et des jus pour nous redonner de l'énergie pour poursuivre notre aventure. Je suis époustouflée par ces petits marchés festifs remplis de couleurs, de rencontres et de savoir faire&de produits finis locaux. Lolo me partage ses premiers souvenirs sur Cap Town ça toute première expérience au cœur de l'Afrique du Sud. Mon guide est d'exception avec sa mémoire d'éléphant j'ai l'impression de revivre son histoire. C'est toutes ses tripes qui vibrent à ce moment là... Chaque rue, chaque restaurant ou moment passé en Afrique sont décris dans les moindre détails... Cette vie africaine l'a transformée...Ses dires transpirent d'émotions et me donnent envie d'acheter un petit chez moi ici...

Moments forts à partager avec vous :

- Mon premier "baboon", singe africain

Direction Cap Town 

- Mes larmes de joie face à la mer

Sea Point 

- L'accélération de mon rythme cardiaque dans l'une des rues de Cap Town : l'insécurité, je suis seule une journée et la peur de me faire dépouiller m'handicape, drôle de sensation. Je n'ai jamais eu peur de faire les magasins en France, ici, quand je marche dans la rue le jour, je laisse trainer mes yeux derrière la tête...

- l'homme noir/ le Homeless allongé sur le trottoir peut être déjà mort ou en état d'ébriété on ne sait pas....personne ne le relève, seuls les blancs sont remis sur pieds, les noirs sans argent peuvent crever. C'est dramatique mais c'est la triste vérité.

- les échanges de nuitées entre propriétaires de lodges. On ne débourse pas une tune. Les voyages d'affaires manœuvrés avec intelligence tout ce que j'aime chez Laurence. Toutes actions réfléchies sont souvent très justes et orientées pour faire du bien à l'homme ou la nature... Lolo est très inspirante dans sa manière de vivre concrètement. Elle dégage de sa vie : toutes futilités et essaie au maximum d'utiliser les réseaux et l'intelligence humaine pour construire et entreprendre de nouveaux projets.

- ce n'est pas le bout de l'Afrique mais pas loin je découvre une réserve naturelle et le Cap de Bonne Espérance un magnifique souvenir qui restera graver dans mon cœur

- cette femme commerçante à Port Elizabeth qui a décidé de jongler auprès de son mari entre business et adoptions d'enfants en très grandes difficultés. La générosité de ces africains me bouleversent...

- toutes les bonnes pratiques du quotidien. Les européens devraient en prendre de la graine... Des exemples concrets : la conduite des africains sur les grandes routes, l'accueil et les différents services proposés à la pompe à essence qui permettent de sécuriser le client et de donner du travail à des salariés, les péages peu coûteux et des personnes embauchées (pour nourrir des bouches) pour nous y accueillir.

- découverte de lieux magiques comme celui-ci très méditerranéen

Cette nature splendide complétée par ces petits êtres :

- sur le retour Lolo me fait plaisir...après ces nombreux kilomètres on finit en beauté : entourées de ces être sages au pattes lourdes. On décide de traverser le parc Addo pour retourner chez nous...

Addo Elephant Park

Les loadsheddings

J'ai eu du mal à m'y habituer comme toutes les sales manies que j'ai mis en place dans ma vie. En France, l'électricité c'est en continue, en Afrique c'est en discontinue. Nous vivons avec un à trois loadsheddings par jour, des coupures électriques plus au moins longues programmées qui viennent perturber notre quotidien. Le matériel électronique ou l'électroménager s'organisent un peu comme les humains ici. On ne va pas mourir riche en Afrique mais ces sud africains auront mis la main à la pâte inconsciemment avec leur problème de fric à la protection de notre système énergétique. Cela fait un mois et demi que je le vis ce quotidien et personnellement et professionnellement, je structure mes journées et je vis très bien avec ces coupures électriques.

Et pourquoi pas les autres pays ? Si, nous mettions le monde entier en pause pendant plusieurs heures par jour, nous pourrions faire de grandes économies d'énergie afin de protéger notre environnement.

J'aimerai un jour que nous puissions réfléchir et vivre tous ensemble dans un monde meilleur, ou le coeur de notre combat serait l'intelligence collective.

Plus d'électricité ce soir en rentrant à Molo Lolo. Lolo a terminé notre soupe dans sa chambre avec le reste d'énergie récupéré par son panneau solaire. Ici on apprend : l'impermanence, l'adaptabilité et la simplicité....

 Petite douce à la tomate, coriandre 

Préoccupons-nous de notre avenir. Aujourd'hui c'est l'Afrique mais demain c'est l'Europe qui sera touchée par toutes ces problématiques de manque d'énergie et d'ici quelques années : le monde entier. Savourer nos dernières énergies fossiles, nous allons souffrir autant que notre terre mère.

Pensons et réagissons aujourd'hui, pour un monde meilleur de demain!

Je peux en parler désormais

Mon partenaire est parti sans se retourner, me laissant ramasser les morceaux de mon cœur brisé. C'est celui-ci que j'ai utilisé pour l'aiguiller l'aimer lui et sa famille bref pas de regret j'aurai semer des graines d'amour. La déception est grande et l'acceptation de mettre trompée est profonde. Il y avait des jours où la douleur de son absence était si violente que j'avais du mal à respirer, j'avais l'impression que j'allais mourir. Certaines nuits je me recroquevillais en pleurant toutes les larmes de mon corps. Sa chaleur et son poids n'envahissant plus l'espace vide, j'étais entrain de crever d'amertume et de colère. Ce chagrin d'amour me permet de recréer un puzzle avec mon coeur. J'ai le monde à mes pieds à découvrir et j'ai cette capacité à me relever à mettre en route. Après tout, j'ai pris le temps de me vautrer sans regret, moi aussi j'avais besoin de me victimiser pour me vider.

Les souvenirs de mon partenaire s'unissant à mes émotions, me reviennent me foudroyant par moment. Mon mental ressasse sans cesse... En regardant une plante, en prenant un chemin, en mangeant un fromage comme pour faire mes lacets, avec ma sensibilité tous les souvenirs avec cet homme se bousculent dans ma tête me rappelant qu'il a débarqué quelques mois dans ma vie et qu'il m'a laissé mourir comme toutes les plantes qu'ils possédaient chez lui.

Il m'a fallu du temps pour réaliser que ce qui me manque le plus n'est pas la personne, elle même . Mais cette difficulté à vivre avec moi même sans avoir peur d'avancer vraiment seule. J'avais pris le pli d'être à 2 et j'en rêvais depuis que j'étais petite fille de trouver un homme pour construire une vie.

Qu'est ce qui m'a manqué réellement ? Son insécurité créée à la suite de son retrait émotionnel ? J'ai définitivement esquivé une balle quand il est parti ....

Avec le temps qui passe, l'eau a coulé sous les ponts, son visage s'efface, je n'ai plus envie de l'aimer. Ce que j'éprouvais réellement n'ai ni une connexion intense d'âme à âme, ni spirituelle, un lien d'attachement comme pour un chien. C'est la projection amoureuse qui me rendait heureuse. C'est l'éloignement et l'abandon ainsi que le rejet qui me terrifiaient. Plus jamais j'aurai peur d'être seule. Je suis vivante, l'amour m'a rendu encore plus forte....

Je pense à toi Molly, ton message d'hier soir m'a touché du coup je te dédie ce texte.

Une jolie petite fleur pour remplir ton cœur 

C'est la rentrée !

Nous avons 9 nouveaux étudiants chez NukaKamma.

The first workshop with the new students. I'm making progress in English yeahhhhh step by step....

I don't have choice, the students speak english or Xhosa, one of the African languages."Xhosa" the language of Nelson Mandela. I prefer to learn english, it's easier

Nous avons commencé par un petit jeu utilisé en entreprise et aussi dans les écoles. Un jeu de lancer de ballon. On énonce le prénom de la personne tout en envoyant l'objet à la personne concernée. Les prénoms sont tellement difficiles à se souvenir que chaque étudiant possède un petit surnom : Champain, Nicky, Kamva, Sanda, Litha, Abo, Elvis, Tshepo, Ella.

Après ce petit exercice de concentration, découverte de la posture de méditation. 15 min pour chacun d'entre eux. C'est une grande première pour eux. Photo à l'appui, ils appliquent la posture... Je suis très heureuse. Il faut croire qu'ils arrivent à me comprendre en anglais.

Pendant ce temps là!

Maé et Capone 

Le dos tourné Mae et Capone pris tous les 2 en flagrant délit dans le poulailler entrain de manger le foin des poules... Quand je vais devoir partir... Ils vont me manquer ces 2 là... J'ai un grand sac à dos mais malheureusement ils ne peuvent pas voyager avec moi. Les inséparables !!


Je suis frustrée !

Je sens montée en moi cette frustration. J'ai l'ambition de faire avancer les projets, de donner le meilleur de moi même tout en m'appuyant sur ligne directrice de travail inexistante. Du coup, j'essaie d'avancer seule en découvrant chacune de mes missions avec une une ribambelle de questions qui tournent dans ma tête. J'essaie en vain d'avancer avec l'aide d'un étudiant qui fait ce qu'il veut quand il a envie... La finalité la visionnaire est frustrée. Je dois apprendre et à accepter de changer ma manière de travailler ici en Afrique du sud. La priorité ce n'est pas la communication c'est gérer le quotidien : le véhicule qui tombe en panne, vérifier les commandes les stocks faire remonter les galères techniques du quotidien.la priorité : c'est tout....C'est très compliqué de respecter un planning ici, tout est impermanent. Tu programmes des ateliers pour les jeunes, on ne te prévient pas que les étudiants ont fini leur cycle, tu plantes des graines et il n'y a plus d'eau pour les faire pousser, tu proposes gracieusement un soin à un des salariés il se présente avec 2h de retard....

J'ai du mal à accepter l'impermanence et pourtant ici en Afrique c'est le leitmotiv et je dois apprendre à l'accepter et surtout la gérer. L'attente aussi est très frustrante pour moi, je me sens très souvent, pas très écoutée car ils ne sont pas en pleine présence. Ils sont ici et ailleurs. Ça m'agace... Je passe mon temps à dire à réécrire les choses et par moment rien ne bouge car ce n'est pas le moment où pas la priorité...Une question s'impose à moi. Qu'est ce qui est prioritaire dans une vie qu'elle soit professionnelle ou personnelle ?

Je relativise et je profite des petits délices de la vie. Je ma calme avec les bonnes pâtisseries de Sya et le "hot chocolate" de Lorraine....face à moi même je me repositionne sans épiloguer avec qui que ce soit... J'apprends la vie.


Ma journée qui bascule

Un peu auto centrée avec des émotions qui tourbillonnent dans mon bide, mon égocentrisme est mis à mal. J'aperçois notre driver préféré Aviwé devant le bureau de Lolo. Je vais la voir et elle s'écroule sans mes bras... Elle m'explique que son "bakki" (la voiture de Lolo mit a disposition), est tombé de nouveau en panne. Le bakki de lolo sert tous les jours à emmener et ramener les salariés des Townships chez eux. Elle est anéantie, elle se sent très clairement responsable de la panne. Elle est rassurée. Je lui explique que ce n'est rien de grave et que le matériel ce n'est pas important...on trouve vite une solution. Lolo nous prête son véhicule personnel. Je suis touchée par la sensibilité de Aviwé. Je prends conscience que mes petits soucis d'ego sont ridicules mais je ne sais absolument pas gérer...je suis bien emmerdée avec cette sensibilité...


Direction Valencia!

J'ai partagé un moment inoubliable plein d'émotions. Les enfants du Township m'ouvrent leurs bras. Je suis rentrée dans cette crèche avec tous ces petits bouts debout entrain de chanter à tue-tête. Mon âme est touchée d'être en présence de toutes ces bouilles d'amour d'ailleurs en rentrant l'émotion était tellement forte que j'ai pleuré. La Directrice de l'école me parle du manque de place, de leur quotidien précaire en espérant que je puisse lui apporter une solution financière. Je suis une blanche pour les noirs sud africain les blancs sont des portefeuilles sur pattes...

Je sème des graines je suis là pour leur faire des câlins et leur apporter un peu d'amour pendant une vingtaine de minutes. C'est trop court...j'ai envie d'y retourner dès que je rentre à Addo j'en parlerai à Lolo. La barrière de la langue me permet de lâcher prise mais les besoins ne sont pas toujours tous exprimés. Mais je garde le cap, je sens que je progresse en anglais, mon oreille est attentive et mon cerveau commence à placer de manière automatique des mots en anglais. J'apprends depuis bientôt deux mois le silence et je focalise mon intention sur l'autre... J'apprends à vivre autrement...

 Valencia - Township Addo

La mort de Maé

Ce matin, mes boules kies vibrent sous les vocalises de Capone. Son braiment, un réveil efficace à faire tomber toutes les bananes des bananiers. En me connectant à lui à distance et de bon matin, je le sens triste...Du coup toute éveillée, je fais des recherches pour lui trouver des solutions sur internet pour qu'il soit plus heureux. J'en trouve une celui acheter du foin d'orge, je vais en parler à Lolo dès qu'elle sera réveillée.

Depuis que Capone partageait son nid douillet avec sa dulcinée Maé et qu'il se baladait entre les rondavelles collé à elle...je le sentais plus heureux, ses braiments s'estompaient et il n'était plus scotché devant la glace de la salle de box à se regarder pendant des heures pour fuir la solitude. La présence de Maé remplissait son coeur et ses journées. Je les avais déjà surnommés les inseparables.

Toujours dans mon lit, j'entends les braiments se répéter... Je croise juste après mon petit déjeuner Candice la réceptionniste qui vit dans un petit logement juste à côté de Capone et de Maé. Elle arrive avec un air très triste elle exprime quelques phrases en anglais et se dirige très expressément vers le bureau de Lolo. Je n'avais pas compris ce qu'elle me disait. Maé est morte...c'est Lolo qui me l'a annoncé. La nouvelle est rude pour tout le monde ici à Molo Lolo. Et Capone fait que de pleurer...

 Maé

Sous le choc, je m'empresse de la voir pour lui dire au-revoir...elle est allongée les yeux grands ouverts avec son petit ventre tout rond avec son futur mini elle à l'intérieur. Ils sont tous les deux "mort" : elle et son petit.

Je le vis comme de l'injustice pourquoi elle est décédée, je vais dans ma chambre et je m 'effronde en larme en prévenant Lolo qui quelques minutes après rentre dans ma chambre s'assoit sur le bout de mon lit et me dit avec beaucoup de douceur Audrey ici on apprend à vivre au présent nous étions heureux de l'accueillir la semaine dernière avec son petit et aujourd'hui elle est morte... Ça c'est du pragmatisme, mon émotion est trop forte pour moi je continue à lui poser des questions. C'est en voulant donner la vie qu'elle est morte? Est-ce qu'elle avait une maladie? Son petit est mort dans son ventre? ce n'est pas juste... Lolo repart travailler et moi je me console dans les bras de mes Sud aff préférés : Aviyé et Charmaine. J'ai la force et le courage pour créer ma société, rénover un appartement, quitter une region...et je m'écroule devant un âne mort... Je dois accepter cette sensibilité au lieu de la refoulée. Je me trouve ridicule, je suis juste moi...

Je décide reprendre le contrôle de ces foutues émotions. Je pars seule m'allonger sur les caillebotis en bois de la piscine, je focalise mon énergie à contempler la terre qui tourne et les nuages avancés... Je médite pour gérer mes émotions et extraire ma douleur. Je fais quelques postures de yoga pour me centrer (l'arbre, le poirier, la chandelle) et je me dit à haute voix tout va bien comme dit mon amie Laure. Audrey tout va bien.


Je vais garder cette belle image prise hier de Capone et Maé

Je garde ce souvenir de vous 2💓

Une belle journée

Les étudiants ici apprennent des métiers à devenir des femmes et des hommes responsables, à aimer à découvrir à ressentir, à capter les limites en communauté... Je viens de comprendre grâce à l'explication de Lolo. Que tous ces étudiants ont déjà un futur employeur. Tout le chemin est pensé pour eux. Quel incroyable courage....Merci lolo d'être là pour toutes ces gamins.

Pour ma part, je ne sais pas où la vie va me faire chavirer mais j'espère que mon âme va accoster près des hommes en paix. Quand je ferme les yeux je me vois en Asie avec mon petit bagui colorée, mes doigts de pieds à l'air entrain de méditer dans les temples. Je me vois aussi entrain de donner de l'amour aux malgaches et grimper les sentiers de randonnée à la Réunion. Je me vois partout libre comme l'air...Ma vie pour l'instant est ici et ailleurs...

La tête dans le jardin

Depuis quelques jours, je vois les "spinashs" les epinards se faire dévorer par les escargots. Lolo me conseille de mettre les cendres de bois de notre poêle. Quelle excellente idée !

Je sais que c'est ponctuelle comme démarche et que dès qu'il va pleuvoir le barrage de cendre sera à reconstruire. J'apprends à vivre dans le présent avec ce que j'ai sous le coude. Mais chaque petite action chaque petit pas...permet un jour meilleur.

Revenons sur nos cendres de bois.

Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d’autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructification. Mais la cendre est aussi un bon amendement car le calcium est important pour le complexe argilo-humique et donc pour la fertilité du sol.

Au delà de mon petit barrage contre les limaces et escargots, les cendres sont bénéfiques pour obtenir une terre de qualité.

La cendre riche en calcium :

•favorise la floraison et le développement des fruits

•elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes

• elle est compostable en petites quantités.Cependant

• elle ne convient ni aux plantes acidophiles ni aux terres très calcaires et il est important de limiter la quantité de cendre déposée.

J'apprends avec Lolo&Roger🌍👣


Plongée au coeur des évènements

Cela fait quelques jours que nous avons l'honneur de vivre notre quotidien avec Andre Ahiba, Chef l'Ambassade de France domicilié à Prétoria. Sa humble présence et son professionnalisme apporte un réel soutient à ces gamins. Un Chef noir ça les fait rêver... Un certain respect se place et les étudiants prennent leur rôle a coeur... André c'est un ange descendu du ciel. Apporter le meilleur de soi à l'autre....Il faut une sacrée dose de courage pour quitter son nid douillet pour se retrouver avec tous ces jeunes étudiants avec ce feu qui les attisent : la cuisine.

Les journées s'accélèrent par un atelier culinaire validé et partagé avec notre Chef Français. Une méditation de très courte durée est guidée par mes soins et les yeux bandés les étudiants apprennent à tester des condiments. Ils sont concentrés et ils boivent toutes les paroles d'André. C'est du pain béni pour ces petites graines de cuisine.

André a reçu son premier massage. Il a découvert ce petit moment de douceur entre le rush des soirées mouvementées au restaurant. Derrière les fourneaux ça swing.

Puis, le temps est venu de vous parler de ma recette préférée de Molo Lolo : le fondant au chocolat. André nous fait découvrir sa recette après ce merveilleux repas offert au resto par Lolo. Je me sens comblée.

 Avec de l'amour tout peut se réaliser

La crèche Langbos

Construite à l'intérieur d'un Township par une femme blanche, elle a quitté le navire car les aides ne la suivaient pas. C'est un sacré projet d'aider l'Homme.

La porte s'ouvre à nous...

Bref, je découvre tous ces enfants avec des sourires après avoir déposer les vêtements français que j'ai portés sur mon petit dos jusque ici... Un grand merci pour les vêtements à ma mère et à Franck grâce à vous ils seront rhabillés pour l'année.

Je redécouvre la joie de l'instant présent avec eux et surtout la fraîcheur de ces enfants démunis. Les enfants ne sont pas pourris de cadeaux de surprotection par les parents en manque d'amour (de ce trou affectif mal pansé) la seule priorité pour ces petits c'est d'être nourris. Ils ont rien mais finalement ils ont tout... Je me sens vraiment bien avec eux.

Lolo est entrain de parler du projet avec cette femme sur place qui mène comme elle peut cette crèche. Pendant ce temps-là, je suis entrain de savourer avec ces petits coeurs chaque minute de tendresse, de grimace. Je n'ai pas envie de parler, juste de profiter. Je sais qu'on va devoir repartir, c'est la vie. Je prends ce que la vie m'offre.

Tout s'entremêle de l'action, aux émotions en quelques jours, je n'ai pas vu le temps passé. Ce sont les étudiants qui me rappellent que je suis le départ. C'est la team lolo qui vient me faire des bisous et des câlins. Il faut croire que je laisse des traces.

J'ai envie de "barouder" et semer d'autres graines. Je vais apprendre avec le voyage à ne pas trop m'attacher. Sacrée expérience pour un cœur d'artichaut.

La fin de cette première étape de mon tour du Monde est proche.

Je


NukaKamma et moi

J'emporte NukaKamma avec moi...

He's going around the world with me

Il va faire le tour du monde avec moi.


Je suis sur le départ !

Le coeur serré mon sac et déjà prêt de la veille je tourne en rond comme un "cheetah" dans sa cage. J'attends l'heure du depart, c'est lolo qui m'accompagne ce matin à l'aéroport de Port Elizabeth. Avant de quitter l'Ecolodge, je prends ma dose de câlins et de sourires car il y a une expression made by Guillaume qui dit : "on sait ce que l'on gagne mais on ne sait pas ce que l'on va gagner".

J'essaye de partir sur la pointe des pieds et en me libérant par petites doses d'émotions. Je fais donc services par services, pour ne pas craquer devant eux. Tout est à l'intérieur et rien à l'extérieur, pour le moment.

Puis après ma ronde, je suis appelée au restaurant, je m'y dirige sans arrière pensée. Toute l'équipe est au complet (salariés et étudiants) sont en cercle en rentrant dans la salle. Après la prise de parole de lolo c'est l'éducatrice principale des étudiants qui fait des éloges de mon intégration auprès d'eux malgré mon niveau d'anglais à ras les pâquerettes (évidemment c'est le jugement que j'ai sur moi) et m'a remercié avec tout son cœur. J'ai eu le droit de nouveau a des câlins, des danses des chants et de nombreux témoignages d'amour...Je ne sais pas faire autrement j'extériorise ce que j'ai accumulé depuis des heures : je m'écroule en larme quand je vois arriver le gâteau au couleur de la France créé par ma pâtissière préférée Lucie. Ce gâteau est un délice. Je suis aux anges. Je n'ai pas eu de surprise de cette ampleur depuis que je suis toute petite. Mon âme est touchée.

Me voilà partie sur les routes sud africaines après notre dernier lunch dans un snack bar de Port Elizabeth, Lolo me serre une dernière fois fort dans ses bras. Je n'ai pas le temps d'être oppressée par cet "au-revoir" je suis concentrée et je me dirige rapidement a l'embarquement pour prendre mon vol direction Johannesburg.