Aventure nature au Costa Rica

Voilà, deux ans que j'en rêve, c'est possible, là maintenant ! Départ imminent en avion pour rejoindre san josé... Je pars en maman solo avec Elouann, qui a bientôt 9 ans !
Janvier 2017
Publié le 29 décembre 2016

départ demain en train à Lyon, avant de prendre l'avion le lendemain .... sac presque fini ( ça va être dur de le fermer ! ben oui, je porte aussi une partie des affaires de loulou ) maison presque rangée, voiture casée .... On y est ! j'ai du mal à y croire ! Il y a toujours quelques détails de dernière minute, mais je devrais arriver à dormir sur mes deux oreilles cette nuit !

Publié le 31 décembre 2016

Bagages prêts maison fermée, 2 trains depuis Crest, 2 métros pause à Lyon avant de prendre l'avion, et voilà, on a tout passé les doigts dans le nez !

Un peu chargé le loulou ! Et super absorbé dans son book qui est censé faire tout le voyage. C'est loupé !
Publié le 31 décembre 2016

Conditions météo très défavorables à Paris, nous avons bien 3h de retard sur l'horaire.... Une queue interminable, un loulou qui ne tient plus en place . Et cette fois, arrivée très tardive à San José 😝

Publié le 2 janvier 2017

Avec 4 heures de retard, notre avion a enfin pu décoller après un Dégivrage intense ! Le brouillard givrant de Paris a cloué au sol beaucoup d'appareils.

Nous arrivons finalement a 23h, et quand nous récupérons nos bagages minuit sonne ! Passage de l'an à l'aéroport de San José, bien fatigués !

On a attendu jusqu'à 1h du mat pour enfin trouver un taxi et prendre la route pour rejoindre Laurence et sa maison magnifique !

Au réveil , les cris des aras , le vol des colibris, et une cascade rien que pour nous !

Publié le 3 janvier 2017

Nous partons avec notre hôte à Puriscal une petite ville typique du centre Costa Rica, pour y faire des courses. La route est magnifique, à flanc de montagne, et il y a souvent des iguanes qui s'y chauffent !

On fait provision de bananes papaye, manque, granadilla, des sortes de maracujas mais plus doux ! Un régal !

Le lendemain nous avons la chance de nous rafraîchir chez des voisins de Laurence, avec une vue magnifique !

Publié le 5 janvier 2017

Depuis quelques jours, je découvre cette région en étant logée chez Laurence à San Pedro de Turrubares, non loin d'Atena et Orotina. C'est une région montagneuse, loin du tourisme de masse, authentique. Les températures sont clémentes chaudes en journée et plus fraîches le soir, dès 18h quand le soleil se couche.

Des petits villages ou hameaux s'égrènent le long des pistes defoncees qui font office de route sur lesquelles notre carosse 4x4 rebondit ! Soham, un ami de Laurence, qui a déjà écumé les routes du Guatemala nous conduit d'une main sûre !

Les ticos sont souriants et gentils, la vie s'écoule au rythme des journées de 12h, des chants des cigales et des oiseaux exotiques, du son de la rivière qui coule en contrebas. Laurence nous a ouvert son paradis et nous fait découvrir son univers quotidien avec beaucoup de joie !

Publié le 7 janvier 2017

COUCOU les copains c'est le voyageur masqué des tropiques !

J'ai visité une coopérative de café vers San Pedro de Turrubares.

On a pris le 4x4, car les plants de café poussent à 900 m d'altitude sur les montagnes.

Les cerises de café sont cueillies à cette époque, apportées en camion et lavées Elles passent dans une machine qui sépare la pulpe des grains. La pulpe va servir de compost et les grains sont étalés pour sécher Ensuite ils sont mis dans un four, triés par taille et mis en sacs . Les sacs sont expédiés dans le monde, ils sont vendus environ 300 €.

Je pensais que les agriculteurs devaient être très riches quand j'ai vu la quantité de sacs, mais ils ont juste un salaire de 600 €.

Je vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles je vous envoie plein de soleil !

La visite de la coopérative de café un
Publié le 7 janvier 2017

Voilà, je réalise un de mes rêves, aller au bord du pacifique, m'y baigner !

Soham a emprunté la voiture de Laurence et gentiment proposé de nous 'accompagner sur la côte à Manuel Antonio, où se trouve un des fameux parc du Costa Rica.

Sur la route nous vérifions qu'il n'est pas prudent de se baigner dans les rivières du Costa Rica, pleines d'alligators ! 😬

Nous traversons aussi de grandes plantations de palmiers pour fabriquer la fameuse huile de palme photos jointes des fruits de palme !

L'auberge de jeunesse est simple et sympathique, avec vue directe sur l'océan ! La plage est à 2 km, et des voyageurs nous emmènent en voiture découvrir 2 plages du coin. La deuxième est finalement la plus grande avec vue sur le couchant splendide !

HAPPY !

Publié le 11 janvier 2017

Comment résumer ce séjour ?

La beauté surréaliste des soirs et couchers de soleil, l'océan et ses rouleaux puissants où je me suis initiée au body board, les rencontres animales étonnantes et humaines chaleureuses contreront ce qui m'a carrément exaspéré :

Une ambiance tourisme soit à l'américaine avec surf coca crème solaire soit à la tica avec glacière coca musique, du bruit et de la musique quasi en permanence et surtout la nuit 😝 des nuits en dortoir avec le ronron des ventilos, des courses au supermarché parce que t'as pas le budget restau et que même là tu payes 10 € pour un avocat paquet de biscuits boîte d'œufs et bout de fromage 😂

Bref ...

Il est juste temps de reprendre la route et se poser au calme !

Je parle pas des déménagement d'auberge et chambres, comme ce soir sous la pluie et dans la nuit 😬 avec un loulou qui ne tient plus debout après plus de 4h passées dans l'eau ! 😐

Tout va bien Pura Vida !

Je vous offre quelques photos de ce séjour inoubliable 😉

Publié le 11 janvier 2017

Je vous écris depuis l'océan pacifique où j'ai passé quelques jours. Je me suis beaucoup baigné, j'ai aimé l'eau chaude et jouer dans les grosses vagues.

Hier, on a visité le parc National Manuel Antonio. On a marché sur des sentiers en bois dans la forêt tropicale.

J'ai vu des singes à tête blanche qui viennent chaparder sur les plages des singes hurleurs qui font des sons impressionnants, une biche, des paresseux dont un mort des iguanes sur la plage, et des ratons laveurs voleurs de chips et sandwich. Ils nous ont embêtés pendant notre repas en venant sur notre serviette pour se servir !

J'ai monté beaucoup beaucoup de marches pour aller à un mirador observer le paysage magnifique

On est rentré sous la pluie après le coucher de soleil !

A bientôt les amis, le voyageur des plages

Publié le 17 janvier 2017

En mode pause chez Laurence à San Pedro, sur le pourtour de la vallée centrale, qui concentre à elle seule la moitié de la population du Costa Rica, dans la grosse agglomération de San José et ses villes voisines

La maison de Laurence est toute en bois, ce qui est assez rare par ici, à 2 km du centre du village.: une place verte qui sert d'aire de jeux et football, et deux épiceries et maisonnettes autour.

Nous sommes bercés par le chant des cigales tropicales, par les cris d'oiseaux inconnus, mais aussi les aboiements des chiens et chant du coq à n'importe quelle heure de la nuit ! 😀

Je profite de ces moments pour découvrir avec Laurence des recettes vegan, comme son super "fromage" fabriqué avec des amandes, ou le yaourt de cajou je goûte aussi à des jus de fruits et légumes assaisonnés de gingembre et curcuma, et tous les matins nous faisons du yoga sur la terrasse, face au soleil levant !

Je découvre aussi le concept d'école à la maison avec Elouann, très coopératif ! Nous recevons les informations sur son programme directement par l'école ! Merci Marie Eve !

Nous avons la compagnie agréable et vivante des autres occupants de la maison : pico et pimaï les deux mini chiens, Copine une grande chienne fugueuse, et Lilou la chatte siamoise doyenne de la maison !

Nous passons aussi chez les voisins et amis de Laurence, français aussi (là on ne travaille pas l'espagnol !) qui ont une terrasse et piscine avec vue magnifique sur le couchant !

Dans quelques jours, ce sera l'aventure d'un déplacement en bus pour aller plus au sud côté pacifique !

A bientôt !

Publié le 17 janvier 2017

Coucou les amis, je vous écris d'un canapé devant une piscine et une vue magnifique !

Oui il fait chaud ici, je suis en short et tee shirt et je me baigne !

Il paraît que vous avez eu de la neige aux amanins, j'espère que vous vous êtes bien amusés, j'aurais aimé faire une cabane camouflée !

Ici mes copains sont les chiens de Laurence, et une fois je suis allé joué au village avec les enfants On s'est arrosé avec un gros tuyau d'arrosage, et j'ai mangé plein D'OCNI (objets comestibles non identifiés)

Maman me fait la classe à la maison en plein air, et Laurence me fait suivre des leçons d'espagnol avec une tablette et un logiciel :

Hola! Buenos dias ! Cómo estás ? Me llamo Elouann !

Ciao, hasta luego !

ELOUANN

Publié le 22 janvier 2017

Nous avons fait nos adieux au nid douillet de San Pedro à l'accueil chaleureux et lumineux de Laurence à ses habitants à 4 pattes, pour prendre le bus à Orotina. Pas possible d'avoir des informations valables pour les horaires et les trajets, je croise les doigts et décide qu'on arrivera à ojochal avant la nuit (qui tombe à 18h !)

Les bus s'enchaînent, en passant par Jaco, Quepos Dominical Uvita, et enfin le 4ème et dernier pour Ojochal .Quelqu'un est censé nous attendre à l'arrêt, au bord d'une route fréquentée, mais hélas nous attendons quasi une heure... Gerson notre hôte est retenu par son travail, et il nous envoie son beau frère en moto à la nuit tombée impossible de monter à 3 avec les bagages, soyons sages 😂 nous devons donc marcher 2 km au bord de route, moi tirant mon sac à roulettes avec ma lampe frontale, Elouann trottant avec son sac à dos 😬

Arrivée dans la maison de Gerson, bien fatigués c'est une maison en bois, au bord du pacifique, maison des amis qui défilent du matin au soir, maison de famille ou vit sa sœur, son beau frère, leurs 2 enfants mais aussi Maria, sa fille et sa petite fille... Maria est plus jeune que moi 😜

Je rencontre Gerson le lendemain, il m'accueille en me serrant sur son cœur ! 😊 Ici, c'est la maison de la musique et des gens heureux... Nous chantons toute la soirée et la nuit sous les étoiles , des chansons de Michael, un ami musicien... 😊

Le matin, Jean, un quebecquois qui vit à ojochal depuis 25 ans vient nous chercher pour nous amener à la plage de ventana et nous faire visiter ojochal : un hameau dispersé sur la montagne pistes de terre, école, et en bas un petit supermarché... Vue superbe sur le pacifique ! Les terrains qu'il a acheté 2000 $ il y a 20 ans se revendent 100000 aujourd'hui.... 😐

Nous passons 4 jours ici plage des tortues et cascade à découvrir !

A bientôt !

Publié le 25 janvier 2017

Bonjour les copains les copines et les maîtresses, et bien sûr Thomas !

Je viens de passer 4 jours dans une maison en bois au bord du pacifique, chez Gerson et sa famille, des ticos (habitants du Costa Rica).

Il y a 3 chiens dont un qui se mord la queue, 6 chats, des poules et des coqs qui rentrent parfois dans la maison, des geckos qui courent vite sur les murs en poussant des cris, 4 enfants et moi dont un qui fait plein de bêtises, 8 adultes, la femme de ménage et les amis de passage !

J'ai passé mes journées à : jouer avec David qui a mon âge à faire des jeux vidéos, à dessiner, à m'ennuyer, et sortir à la plage et aux cascades.

Je trouve que les ticos parlent très fort plus qu'à la cantine ! Mais ils sont très gentils et généreux !

Aujourd'hui, je suis allé à la réserve des tortues de mer de Ojochal. Elle viennent pondre de juillet à début Janvier. Il y a 3 espèces : la verte, la Luth, celle à écailles, ...

Des hommes campent sur la plage pendant 6 mois pour protéger les œufs et l'éclosion des prédateurs et des humains qui les mangent !

Au fait hier soir j'ai vu un crocodile sur la plage à côté de la maison ! 😱

Publié le 26 janvier 2017

"c'est une maison en bois

A côté de l'océan

On y vient à pied

On ne frappe pas

Ceux qui vivent là

Ont jeté la clef...

Peuplé de gais enfants

De grands lits et de musique

Peuplé de lumière

Et Peuplé de fou

Elle sera dernière

A rester debout "

Autant vous dire, j'ai adoré ce passage chez les ticos, dans la maison de Gerson Melany et leur dernier frère

Une maison fait main en bois, ouverte sur un jardin prolifique (manguiers, amandiers cajou, bananiers citronniers cocotiers, goyaviers et autres que je ne peux traduire), l'océan et la mangrove à 100 mètres, avec parfois un crocodile qui se pose sur la plage 😂 des poules qui picorent des coqs qui chantent surtout la nuit 😊 des chiens câlins et un peu fous, des chats tout doux des perroquets qui passent en criant tous les matins... Et aussi les enfants qui braillent, qui jouent les ticos qui parlent fort 😁 et déjeune avec du riz et des haricots dès le matin, et les amis de passage qui squattent un canapé, un matelas pour une nuit ou plus

Ces personnes m'ont ouvert leur porte leur cœur, m'ont donné leur confiance et leur sourire, sans rien attendre de plus, et m'ont aussi remercié pour ma présence ici Gratitude .

Il y aurait beaucoup à raconter, comme cette nuit de chant sous les étoiles et cocotiers cette scène sur laquelle je me suis retrouvée avec leur ami musicien 😄, toutes ces discussions avec mon espagnol hésitant sur des questions essentielles de la vie, mais bref, tout ça est dans l'énergie de mon cœur et me nourrit pour la suite de mon voyage, ainsi que tout ce que j'ai reçu de bon jusque là avec chaque personne rencontrée ...

Gracias manifica vida Pura vida !

Publié le 31 janvier 2017

Notre séjour de 5 jours à Uvita au Tucan Hostel se termine. C'est un lieu bien sympathique et chaleureux, où on a l'opportunité de rencontrer d'autres voyageurs, et où Elouann a pu s'occuper avec des jeux, l'ordinateur collectif, et le fils de la patronne, une italienne installée ici depuis 20 ans

Ce petit hameau installé entre l'océan et la montagne est un point de départ idéal pour parcourir le parc Marina Ballena, lieu de reproduction des baleines à bosse des cascades et des plages du pacifique.

J'ai beaucoup aimé cette pause malgré la chaleur torride de la côte 😝 Mais les nuits sont plus fraîches heureusement !

Merci à Sophie et Anne les voyageuses solitaires ou presque 😊 avec qui nous avons passé de bons moments !

Publié le 31 janvier 2017

Salut les copains et les copines,

J'ai passé quelques jours au Tucan hôtel à uvita, au bord du pacifique.

J'ai bien aimé cet endroit parce que je pouvais courir partout me suspendre à une corde, jouer au billard, faire des jeux et des câlins au chat. On a dormi dans un cabanon tout vert !

J'en ai profité pour faire mes devoirs comme vous ! J'ai bien aimé la leçon du cod et coi !

Nous sommes allés à une cascade magnifique mais où l'eau était fraîche et j'ai même attrapé un rhume !

Je suis allé sur les grandes plages de sable du parc Marina Ballena, un endroit où les baleines viennent toute l'année se réchauffer ! Moi aussi et j'ai même pris un coup de soleil ! On s'est baigné dans une petite rivière, on ne savait pas qu'il pouvait y avoir des crocodiles ! 😱

Publié le 11 février 2017

Voici 10 jours que nous sommes arrivés à la communauty farm de fuente verde , entre Dominical et San Isidro en pleine forêt et montagnes.

Nous longeons dans une auberge de jeunesse ancienne école de la communauté tenue par une équipe de jeunes américains du Nord. Fini l'espagnol 🙁 on est dans un bain d'anglais ! Et nous avons la chance de croiser ici aussi des français et quebecquois de passage !

Une dizaine de maisons se répartissent de part et d'autre de la piste et une forêt comestible les entoure : papaye bananes citrons manguiers, diverses plantes Médicinales et comestibles, une grande serre pour les légumes ...

Les résidents sont principalement Nord américain, mais aussi israélien australien ... La communauté n'est pas vraiment active comme on l'entend en France, peu de communication entre les membres, mais cela fonctionne plus ou moins

Près de L'auberge une petite rivière avec cascades coule et nous rafraîchit, et nous sommes bercés par le chant des cigales des grenouilles, crapauds, toucans et le vol incessant des colibris devant la terrasse !

Les journées passent vite entre rencontres, sorties courses cuisine, activités proposées ici ... Mais qui dit pas de voiture dit déplacement à pieds sur pistes derapantes, et ça, c'est pas le pied ! Heureusement il fait moins chaud ici que sur la côte, et les nuits nécessitent ici une couverture !

Je n'ai pas beaucoup de WiFi, je profite donc d'un déplacement sur la côte pour pouvoir poster... Encore une semaine dans ce petit paradis et le séjour arrive à son presque terme...

Je vous embrasse !

Publié le 23 février 2017

Je viens de passer 3 semaines à la fuente verde dans la jungle entre le pacifique et la montagne

Je me suis baigné dans la magnifique piscine du voisin j'ai marché jusqu'à la plus belle cascade du Costa Rica Nauyaca Catarata. Elle avait 2 étages et était très haute ! Je me suis bien amusé à escalader les gros rochers de la rivière juste à côté de notre auberge.

J'avais un copain australien, qui s'appelle Allende et qui vit ici avec sa mère. Il court toujours pieds nus dans la jungle avec son chien Bella.

Il adore : tirer sur les écureuils avec son fusil à plomb, tirer sur les briquets pour tout faire sauter collectionner les couteaux et les machettes, tirer avec le lance roquette qu'il a fabriqué avec un tuyau, faire péter de gros pétards à TNT, attraper des serpents, et jouer aux jeux vidéos.

J'ai adoré être là bas car je pouvais courir partout parler avec plein de gens, et j'ai fait plein de progrès en anglais et espagnol !

Publié le 23 février 2017

Nous quittons notre nid douillet de la Fuente Verde pour nous éloigner du pacifique et monter en direction du Chirripó, le plus haut sommet volcanique du Costa Rica à environ 40 km de tinamaste.

C'est reparti pour les bus ! 😝

Nous arrivons d'abord au petit hameau de Chimirol, où nous logeons 2 nuits dans un magnifique cabanon et son jardin de pierres fantastiques le tout réalisé par l'adorable Francisco. Seul le chant du torrent tout proche nous berce la nuit et nous nous endormons vite dans ce lieu sauvage.

Puis nous voici à San gerardo de Rivas le hameau point de départ de cette fameuse randonnée pour le sommet du Chirripó qui se fait en 2 jours. Ce n'est pas notre programme ! Nous optons pour une baignade prolongée dans les fameuses eaux thermales très chaudes du secteur : Waa , on n'arrive plus à en sortir ! Et on a froid après, par contraste !

Publié le 24 février 2017

Depuis notre hôtel uran hôtel, nous sommes à 1 km de l'entrée du parc cloudbridge une réserve naturelle au pied du Chirripó.

Ambiance montagne presque comme chez nous, enfin... À part la végétation particulière ! Ici, l'humidité provient des nuages qui s'accrochent aux sommets des montagnes, et défilent dans la vallée... À la différence de la rainforest où il pleut beaucoup, ici les précipitations sont plus modérées, et les températures descendent bien jusqu'à 10 degrés la nuit, pour un 26 degrés en journée. Qui a dit qu'il ne faisait pas frais au Costa Rica ? Il y en a pour tous les goûts dans ce petit pays ! NB: 3 couvertures pour dormir la nuit ! 😁 et à une bonne heure d'ici, au bord du pacifique, on met les ventilos ! 😉

Le fil conducteur de la balade dans la Cloud forest, c'est le torrent Chirripó pacifico, qui gronde et rugit en cascadant depuis les hauteurs de la montagne et s'engouffre dans l'étroite vallée en y creusant son lit au milieu du fracas des rochers... Que du bonheur pour une fille de l'eau comme moi ! 😊

On a eu aussi la surprise d'y découvrir une galerie d'art, un jardin méditatif et un jardin zen !

Je conseille fortement cette balade assez facile à tous ceux qui viendront se perdre au fond de cette vallée ! Que du bonheur, surtout avant de reprendre la route de la capitale !

Publié le 1er mars 2017

Fini la grande nature superbe et sauvage, nous passons quelques jours dans la grande megapole de la vallée centrale, à Santa Ana précisément. Nous sommes logés chez Gerti, une autrichienne musicienne mariée à Julio du Salvador ! Ils vivent ici depuis 15 ans. Nous l'avons rencontrée il y a un mois à Manuel Antonio.

Nous profitons de ce temps pour faire un saut au centre ville de San José en y retrouvant un ami de voyage, histoire de parcourir ces rues bruyantes et animées en bonne compagnie !

On ne peut pas dire que la ville soit belle mais ... Il n'y a pas de grattes ciel, ce qui est déjà un point positif !

J'ai adoré l'ambiance du mercado central, sorte de grand bazar d'Istanbul mais à la Tica ! Et aussi certaines places avec du graphisme ou des jeux d'enfants

A santa ana nous avons la chance de bénéficier du grand marché artisanal avec des artisans de toute l'Amérique latine, à quelques pas de la maison de Gerti ! Depuis chez elle, la vue sur la bourgade est magnifique, surtout la nuit !

Voilà, le voyage se termine nous prenons l'avion demain !

Je suis heureuse de tous ce chemin parcouru, dans ce pays vers les personnes rencontrées et vers mon cœur ! C'est un beau cadeau que je nous ai offert là ! Gracias vida !