Une semaine déjà de passé, une semaine à 100 à l'heure et c'est le retour à la case départ Lyon Saint Ex. Une semaine de découverte, de rencontres, de soleil-ciel bleu- Chaleur. Une semaine pour lever des préjugés, par exemple le Maroc est un pays très propre, rien à voir avec le sud de l'Italie ou la Sicile.
Quel souvenir ai je en tête ?... Le désert bien sur ou devrais je dire les déserts. Car le désert n'est pas fait que de dune et de sable, mais il y aussi le désert de pierre, le désert mixte de sable pierre et plante. Le désert est en faite très variés. Certains hommes y vivent: les nomades, ils y élèvent leurs troupeaux. Les femmes fabriquent des objets artisanaux, comme de petits chameaux en poils de dromadaire. Elles font des kms à pieds dans cette terre hostiles. Je garde le souvenir de ces femmes assisent à l'ombre d'un puit en plein désert, l'une d'elle tenait un enfant dans ces bras le visage recouvert de mouches. Elles vendaient des petits objets à des hipothetiques touristes. La photo de ce visage, j'y ai pensé bien sûr, mais je la trouvait indécente... Il y eu d' autres rencontre dans ce desert, comme Brahim, qui tient une auberge en bord de piste. Il montait sur sa moto lorsque nous sommes arrivés. Il souffrait de violent maux de tête et se rendait à l'hôpital, il allait faire 70km de désert de pierre en moto, pour attendre un bus local à FOUM ZGUID pour Ouarzazate puis Marrakech. Il nous demanda. De l'enmener jusqu'à FOUM ZGUID je lui proposa Marrakech, son visage rayonnait, Brahim me dit c'est mon jour de chance. Comment faire autrement, nous étions deux dans un 4x4 pour 7 personnes, impensable de le laisser la avec sa moto et la tempête de sable qui se levait. Bien sûr, il me promis, je pourrais revenir, il nous accueillera dans sa famille au village, sa femme me fera un henné, on pourra coucher chez lui... En attendant il nous offre déjà le thé... Dans les campement nomade ou nous avons dormis, il y a ces hommes, qui n'ont certainement fait aucune école d'hôtellerie qui pourrait donner l'exemple de l'accueil à bien de nos hôtels... Nous avons eu la chance de vivre deux camps complètement différent. Le premier avec un groupe de néo Zélandais, ambiance bruyante tambours chant et danse. Le second Sahara Feeling, nous étions que toutes les deux, tout un camp pour nous servir, une vie de princesse... Pour nous conduire, à travers ce désert, notre guide Lashen, un vrai pro qui connaît le terrain sans hésitation. En plein désert il est capable de faire halte pour nous montrer des fossiles gros comme une table ! Lahsen avec qui nous avons partager 3 jours, pour découvrir non seulement le désert, mais aussi l'histoire du Maroc avec la France, leur coutume, la politique, la vie au Maroc.
Un voyage hors de la ville de Marrakech , hors du temps, de quoi avoir une autre vue de Marrakech Arnakeche !!!
Marrakech capitale du tourisme, et de l'arnaque. On le sait avant de partir, mais sur place, on s'y fait ou pas! Il paraît que c'est le jeu d'Arnakech...
Hey la gazelle!
La famille de France !
LE tapis volant
La boîte magique
La babouche climatisé
On t'interpelle par toute sorte de surnom pour essayer de te vendre n'importe quoi, et ça tous les deux mètres, de quoi être excéder et surtout ne rien vouloir acheter ! Quand ça ne se fini pas avec la police, car certains finissent pas être odieux si on leur achète rien. Pourtant cette ville a du charme, des palais et jardins avec une beauté inégalé, des rues, des quartiers typique, au charme certain. Pourquoi le Marrachi de la rue essaye t il tout le temps de te détourner des sites non touristiques "non pas par la, plus rien à voir la place c'est par la". Alors qu'il n'a pas l'air de soucier du touriste en le harcelant de paroles chaque minute ? Il paraîtrait qu'il y a une police touristique sur la place Jemma El Fna et dans les souks. Nous n'en avons point vue, quel est la limite où ils intervienent ?
Heureusement à Marrakech nous avons rencontré Abdel et Aziz. Aziz notre chauffeur de taxi et Abdel qui travaille dans le riad où on logeait. Tout les deux, le contraire de ces jeunes qui vous accoste dans la rue. Certainement le vrai visage du Marocain. Le Maroc OUI on a aimé, OUI on y reviendra, encore tant de choses à découvrir, des projets déjà en cours avec Lashen pour un autre voyage...