Récit de mon voyage au Costa Rica: deux mois en immersion dans la culture des ticos entre volontariat, rencontres, découverte de la biodiversité locale, surf, randos...
Octobre 2016
59 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'heure du grand départ a sonné, après une nuit blanche, covoiturage de Lille pour l'aéroport de Bruxelles puis premier avion pour Washington où je prends l'air le temps de l'escale.


Maison Blanche, patriotisme, Lincoln...

Le dispositif de sécurité autour de la maison blanche est impressionnant par contre au niveau des monuments presque rien...

Deuxième vol pour Houston où je profite de l'escale nocturne pour me reposer puis troisième vol pour le Costa Rica. Accueilli par un cortège de chauffeurs de taxi aux prix tous plus bas que le précédent, je discute un peu avec eux, négocie, puis une fois que la chaleur n'est plus supportable je prends le bus direction alajuela où mon auberge m'attends.

Alajuela proche de san José petite ville tranquille 

Je me pose donc ici pour deux nuits et vais visiter le volcan poas du vendredi.

2

Après une longue nuit je pars pour le volcan poas et son parc national, 1h de bus pour y aller et 1h retour.

En chemin on croise un parreseux attaché à une ligne électrique sous une averse normal...

Flemmard mais téméraire 

Je rencontres d'autre voyageurs en solo dont 4 allemands, trois d'entre eux se dirigent vers puerto viejo, où je vais faire mon premier workaway en auberge de jeunesse puis le Panama. Le dernier revient de puerto viejo et à également fait deux semaines dans la même auberge en volontariat :)

Le parc est bien aménagé et même accessible aux personnes a mobilité réduite à condition d'être accompagné :)

Un peu déçu par contre le temps étant trop nuageux je n'ai pas vu le cratère principal...

Du coup on décide de se retrouver avec les trois allemands le lendemain pour faire le trajet de 5h en bus pour puerto viejo plutôt que de le faire chacun de son côté.

3

Départ d' alajuela pour puerto viejo via san José je retrouve les allemands dans le bus c'est parti pour 5h de route sous 30 degrés... terrible ! Heureusement le chauffeur fait deux arrêts pour que l'on puisse se rafraîchir.

Arrivé à puerto viejo en début d'après juste devant l'arrêt de bus un terrain de basket, let's go !

Sympa comme emplacement 

Je me retrouve à jouer un 2 vs 2 après avoir posé les affaires à l'auberge en 10 min sans forcer je suis trempé je sens que le climat va être rude...

Je pars me baigner après ça après avoir fait un rapide tour de la ville, beaucoup de touristes, des baba-cool, rastas...

Bar locaux et mon auberge 

L'eau est super chaude les vagues pas vraiment présentes mais ça fait plaisir de se baigner, grande première dans les caraïbes.

Puerto viejo et playa chiquita

Retour à l'auberge où je rencontre le plupart des autres volontaires mais dont la plupart partent en début de semaine, équipe super cool on fête un anniversaire tous ensemble.

Pour l'instant on me laisse le week-end pour m'installer je commence vraiment à bosser à partir de lundi pour deux semaines, le temps que les équipes changent. Ici plus de volontaires que de "clients" ça devrait pas être trop chargé :)

4


Journée ensoleillée, temps idéal pour les visite et une baignade obligatoire puisque que je marcherai 16km en faisant un aller retour dans le parc malheureusement pas de boucle possible... l'entrée du parc est toutefois gratuite (un des seul du pays). Le sentier est très bien délimité et longe plus ou moins la côte en traversant par endroit des rivières.

Je croise de nombreux animaux en liberté et j'arrive à plus ou moins les rapprocher, parmis eux des singes: hurleur et capucins, je comprends vite pourquoi on nomme les premiers ainsi ils sont très vite repérable après 5 min dans le parc j'en vois tout un groupe dans un arbre occupé à faire un concours de celui qui gueule le plus fort, les capucins eux sont des petits vicieux qui peuvent être approchés très facilement mais il faut faire attention à pas se faire voler des affaires.

En plus des singes je vois des ratons laveurs, des coatis des iguanes, des sortes de gros écureuils dont j'ignore le nom et de nombreux oiseaux... malheureusement je ne vois pas de paresseux, pas encore...

5

Après être tombé par hasard sur un couple de suédois volontaires dans la même auberge que moi et qui prenaient leur première leçon je me lance aussi à rider les vagues des caraïbes qui sont ce samedi assez puissantes (les locaux les attendaient depuis 5 mois). Je passe pour un débutant à côté d'eux du coup mais qu'est ce que ça fait du bien.

Adam et Hanna 
Vagues du samedi 

Dans l'après midi je me promène le long de la plage jusqu'à punta uva un peu plus au sud de puerto viejo et là je tombe sur un parreseux comme quoi quand on les cherches pas ... malheureusement les photos sont pas très bonnes le zoom ne rendant pas bien.

À l'abris du vent sur sa branche 

Je rentres en faisant du stop et la première voiture s'arrête :) c'est un ticos qui travaille dans une auberge aussi à puerto viejo et habite manzanillo du coup je lui pose pleins de questions.

Punta uva et playa chiquita 

Du lendemain après une nuit très pluvieuse je partirais pour manzanillo et le refugio national de vida Silvestre gandoca-manzanillo.

Pigeons locaux 
6

Départ imminent de puerto viejo après deux semaines géniales passées dans l'auberge en volontariat. Pleins de belles rencontres déjà on était une équipe de 10 à 15 volontaires donc toujours actifs, puerto viejo est finalement un petit village où on fait rapidement le tour mais les interactions sont plus simples, beaucoup de soirées avec les volontaires mais aussi avec les locaux et les touristes.

Lionfish Hostel 
Fireshow  
Bar et jardin de l'hostel 

Mes tâches étaient variées et assez simple allant du ménage, à la réception, barman, ou bricolage. J'ai notamment pu réaliser les travaux de mise en accessibilité d'un toilette ... drôle après mon boulot à Paris mais étonnement le travail manuel me satisfait plus, le résultat étant directement visible.

Travaux de mise en accessibilité 

En dehors j'ai pu visiter un centre d'aide à l'insertion d'animaux blessés, ophelins...le jaguar rescue centre, où l'on peut voir de très près tout types d'animaux locaux, surtout des jeunes, j'aurais aimé y travailler mais la durée minimum d'un mois et le fait de ne pas être logé me rebutait.

Animals 

Je me suis aussi fait une dégustation de Chocolat dans une ferme de cacao découverte du processus de fabrication et dégustation avec un panorama sur la mer :)

Carribeans chocolate tour 

Je suis également allé me perdre en randonnée en solo sur un sentier côtier à manzanillo les chemins n'étant pas balisés, il est facile de se perdre une fois enfoncé dans la jungle.

Refugio national manzanillo gandoca-manzanillo 

Petite visite des cascades de bribri pour finir avec la francophonie, un québécois génial et deux françaises rencontrées sur place. Traversée de rivière en taxi pick up à quatre dans la benne, c'était l'fun tabernacle ! Plongeon bien entendu encore merci pour les chaussures en néoprène ça aide et ça évite de marcher sur les oursins dans les récifs.

Cascades de bribri 

Départ pour le Panama demain mais retour prévu au Costa Rica dans une semaine côté pacifique, petits points noirs observés au Costa Rica cependant: l'influence américaine: malbouffe, obésité, touristes irrespectueux de l'environnement. Des chiens errants partout, abandon ? Beaucoup de sans abris, le trafic de drogue hyperpresent. L'insécurité beaucoup de maison sont entièrement grillagée avec parfois des barbelés.

7

Départ du Costa Rica pour le Panama et l'archipel de bocas del toro, j'en ai eu deux versions en ayant croisé des personnes qui en revenaient au Lionfish, certains trouvant l'endroit trop touristique... Pas mieux que de me faire ma propre idée.

Frontière Panama Costa Rica 

Traversé du rio sixaiola et du poste frontière en compagnie de deux canadiens et un ricain qui pars pour Panama City on prends ensuite un taxi bateau pour rejoindre l'île de boca.

Je dors dans une auberge deux nuits et retrouve un français qui était au Lionfish, la fête est au rendez-vous, j'arrive pendant les festivités locales. Musique à fond jusque 4h les deux nuits et défilés la journée. On se fait un circuit organisé avec snorkeling, visite d'une île paradisiaque où a éte tourné un koh Lanta, rencontre avec les dauphins et des paresseux sur une ile protégée. On fait également du deep boarding : activé nautique où on tient une planche en plastique transparente et où on est tracté par un bateau et on plonge et remonte en surface.

Journée snorkeling et visite de l'archipel 
• • •

Je passe une dernière nuit en camping sur l'île de bastimento, île sauvage sans voiture à l'ambiance jamaicaine, peu de touristes. Hormis au niveau de red frog beach occupé par les ricains et les néerlandais. Je recroise des toucans, un caïman des paresseux et même un bébé :)

Bastimento 

Ce matin départ pour boquete dans les terres du Panama.

8

Arrivé à boquete je me pose dans une auberge, et vais manger et prendre un verre avec un français rencontré via un groupe facebook. Il compte s'installer au Panama, me présente la ville etc

Je retourne à l'auberge et retombe sur un autre français Adam rencontré au Lionfish puis retrouvé à bocas, on fait la connaissance de deux portugais avec qui on décide de faire l'ascension du volcan baru (3475m) de nuit pour avoir droit au lever du soleil.

Le sentier (13km 2000m de dénivelé) est plutôt facile à suivre avec une lampe torche ou frontale, en chemin on rejoint un autre groupe composé d'une néerlandaise, d'un autrichien et d'un allemand. On monte ensemble et après 5h de monté on peut profiter du spectacle, le pacifique d'un côté, les caraïbes de l'autre, les montagnes de la cordillère de Talamanca nageant dans un océan de nuage, le tout sous un soleil radieux.

Entre terre, ciel et mer 

La descente est moins palpitante, on découvre tout de même le sentier, on finit sous la pluie et la brume à rentrer à l'auberge.

Comme un parfum d'Écosse
Même les poules se planquent quand il pleut 

Demain départ pour le Costa Rica et la péninsule d'osa, malheureusement la zone est un peu inondée mais je verrai bien, de plus un workaway m'a lâché mais j'ai pu en trouver un autre. Je suis content d'avoir pu passer une petite semaine au Panama, les gens sont très accueillants et j'ai pu progresser un peu en espagnol.

9

Traversé de la frontière du Panama vers le Costa Rica, la pluie ne s'arrête pas, et le passage de la frontière est beaucoup plus long dans ce sens,je traverse un morceau du Pacifique dans le golfe de dulce pour rejoindre puerto Jiménez.

Frontière et puerto Jiménez 

Pas beaucoup de touristes, les gens ont annulés leurs réservation, en effet j'apprends dans mon auberge que suite au pluies la plupart des rivières du parc du Corcovado sont infranchissable. Je me renseigne auprès d'un guide local il m'annonce qu'ils ne peuvent rien prévoir avant la fin de la semaine suivante et ne font pas d'excursions, la visite du parc devant être obligatoirement accompagnée je dois me résigner ...

Je décide tout de même de me rendre à cabo matapalo, situé à la pointe de la péninsule, la zone sert de corridor écologique pour la migration des espèces du parc vers le "continent".

Je rate le bus ou plutôt il ne passe pas à cause des crues des rivières, je tombe par hasard sur un camion de volontaires qui vont distribuer des vivres aux habitants au sud de cabo matapalo, du coup il me prenne en stop :) je comprends alors pourquoi les bus ne passent pas.

Inondation 

Je me fait ma petite randonnée je croise de nombreux oiseaux comme le ara, magnifiquement coloré de rouge bleue et jaune, deux nouvelles espèces de singes: les singes écureuils et les singes araignées. Passage rapide par les plages.

Cabo matapalo 

Je termine par une baignade dans les eaux claires d'une cascade. Retour en stop je tombe sur un canadien super cool et ça m'évite de marcher 4h.

Cascades du roi Louis 

Départ pour mon prochain workaway ce lundi au niveau du parc manuel Antonio. Déçu tout de même de cette étape mais le temps gagné me permettra certainement de visiter une petite partie du Nicaragua.

10

J'arrive donc chez Charly, il tient un Airbnb où il vit avec sa famille, en parallèle il loue des planches de surf et donne des cours, je vais travailler sur des travaux de construction principalement. Premier soir je tombe sur trois français et deux américains, l'ambiance est cool. Le lendemain on se fera une session surf et avec l'arrivé de la tempête tropicale Otto, les américains rentrent un jour plus tôt. Beaucoup de pluie pendant mon séjour ici du coup, tout le monde parle de ça mais on est épargné hormis un dégât des eaux superficiel chez le voisin qui inondera "ma chambre".

Où est Charly ? 

Je bosses pas des masses du coup j'en profite pour surfer, et visiter autour. Le matin on a souvent la visite de nombreux singes qui se promènent sur le toit en tôle, au début c'est mignon mais à 5h du matin pas drôle, on a aussi des couples de aras, des toucans et autre animaux qui se posent dr temps en temps.Le coin est sympa mais pas très authentique, beaucoup de villas pour obèses fortunés amateur de football à ballon ovale...

Animalerie
Pacifique 

En France on a le restaurant crocodile où on mange dans des trains vous ici, c'est les avions !

Ça plane pour moi 

J'ai l'occasion de poser du carrelage, drôle après en avoir détruit au maillet et également un peu de terrassement. Je bosses avec Charly et deux mecs qu'il emploi Jorge et Armando qui m'apprendront le pachuco dialecte local ou argot.

Dans Workaway il y a work aussi

Je me fais un week-end à dominical, paradis des surfeurs je retombe sur Mickaël qui était chez Charly, où je vais également voir deux cascades, dont l'une très impressionnante: Nauyaca, me rappelera combien on est petit face à la nature. Encore une fois pris en stop dans un pick up.

Dominical et dominicalito 
Hey mec ! Elle est où ma caisse?! 
Muddy waterfall 

Enfin je termine par la visite du parc national manuel Antonio qui était fermé à cause de la météo. J'irai sous la pluie pas choix. Déjà le prix les étrangers sont directement exploite on doit payer 5 fois le prix normal. Après c'est une usine à touristes j'imagine pas en saison sèche. Même ambiance à la sortie où les locaux tentent de vendre des trucs inutiles.

Pigeons 

Beaucoup de superbes plages et les animaux toujours présent,surtout singes,lezards et oiseaux.

Parc national manuel Antonio 

Sur le chemin du retour je croise une horde de singes faisant les poubelles, pas vraiment besoin de parc national pour les approcher.

Un problème pour les locaux qui fait le bonheur des touristes 

Super expérience vraiment en immersion chez l'habitant pour le coup, seul regret la météo :/ Départ ensuite pour la péninsule de nicoya, au nord-ouest du pays.

11

En remontant le pacifique vers le nord je prends le ferry depuis puntarenas pour rejoindre la péninsule de nicoya. Beaucoup d'attente, je rate un ferry à 5 min et dois attendre 3h pour le suivant, malgré tout je peux profiter du coucher de soleil sur la baie pendant la traversée.

Arrivé à montezuma, où je reste deux jours dans deux auberges totalement différentes l'une étant complète le premier soir je m'y rends que le second. Je profites du beau temps pour reprendre des couleurs voir cramer un peu, les épaules souffriront le lendemain avec le sac à dos de 18kg...

Visite des cascades en bord de mer, où comment profiter de l'eau douce et la plage, en ayant le vent et le soleil en même temps :) rafraichissant après deux heures de marche le long de la plage sous plus de 30 degrés.

Playa Cocalito et sa cascade 

D'autres cascades très sympa plus près du centre du village dans les terres avec 2 niveaux, dont le dernier où l'on peut plonger sans risque.

Cascades de montezuma 

Retour par la plage où je tombe par hasard sur un lâcher de bébé tortues dans l'océan au coucher de soleil, les voir galérer à atteindre le rivage, se faire retourner par la première vague et tenter de se remettre sur le ventre est drôle mais déprimant pour elles en plus une fois dans l'eau combien survivront ?

Kawabunga 

Je bouge ensuite pour Santa Teresa un spot de surf, je n'y resterai qu'une journée, l'auberge était bien sympa avec table de ping-pong, billard et terrain de basket mais le coin me plaît moyen en dehors du surf que je tenterai mais les vagues seront trop fortes pour moi, rien de spécial. Pour le coup montezuma vaut vraiment le coup et en 1h on rejoint Santa Teresa pour le surf.

Je me tâte donc à remonter par la côte pour rejoindre à tamarindo une française rencontrée précédemment dans mon voyage mais les connexions en bus sont galère (et le coin étant réputé pour être très gringo...) donc je reprends le ferry et monte sur Liberia d'où je partirai du lundi pour le Nicaragua, elle me retrouvera du dimanche et on se fera les cascades de llanes de cortes ensemble. La pluie est de retour est l'eau monte vite, le tout est donc bien boueux.

Llanes de cortes 
12

Départ de Liberia au Costa Rica pour le Nicaragua avec un Suisse rencontré à l'auberge et Elsa la bretonne qui m'a donc rejoint. On passe la frontière avec deux autres allemandes que l'on retrouvera à Granada.

Frontière Costa Rica Nicaragua 

Première étape à san Juan del sud, on retrouve d'autres français et un allemand avec qui on passera deux jours. Les transports publics sont assurés par des anciens bus scolaire des États-Unis en mode coloré et super funky.

Bus trip 

San Juan del sud est une ville étape avec beaucoup de touristes, beaucoup de fiesta, la plage entre deux collines me rappelant san Sebastian.

San Juan del sud 

On passera une après midi sur une plage entre surf, feu de camp et fiesta. Ma dernière session surf sera la meilleure, couché de soleil sur le pacifique et vague assez fréquente et plutôt facile à prendre.

Playa escondita 

On se bouge ensuite vers Granada où on passera 3 nuits, et où le groupe s'agrandit encore on fini par être une petite dizaine et on passe la plupart du temps à faire la fête dont une soirée dans une maison dans la jungle et glander dans la piscine de l'auberge pour decuver.

Granada 

On visitera le volcan Masaya à la tombée de la nuit, après un passage au marché artisanal. La lave est observable depuis le haut du cratère.

Masaya et son volcan 

On tentera également de visiter un lac dans un cratère d'un volcan, mais le van Volkswagen prêté par l'auberge nous lâche on doit rebrousser chemin et finir en le poussant. Mais l'expérience était super sympa.

Volkswagen 1979 

Je penses quitter Granada pour descendre pour l'île d'ometepe, ou passer par la laguna de apoyo. Et retourner au Costa Rica vers le 15, la plupart des personnes rencontrées allant au magma festival sur la même île, je partirai de mon côté n'étant pas trop fan de la musique.

13

On décide donc avec Mathias le Suisse de se séparer du groupe de français et commencer par une nuit à la laguna de apoyo on y part en bus avec deux allemandes et un néo-zélandais de l'auberge de Granada qui y passeront l'après midi.

Les plaisirs des roadtrip 

De leurs côté tout les français tenteront encore avec le van mais en vain malgré un chauffeur...

On pose les bagages dans notre chambre, on a des canoës fourni par l'auberge parfait et épique pour rejoindre les autres qui restent juste l'après midi. L'eau est très chaude et claire et le lac entouré de forêt offre un calme apaisant et nécessaire après la fête à Granada.

Laguna de apoyo 

Le lendemain on bouge pour l'île d'ometepe où je resterai deux nuits et lui y restera ensuite pour le magma festival. L'île est située sur le lac principle du Nicaragua et composée de de deux volcans. On passera une après midi à ojo de aqua une sorte de piscine au milieu de la jungle où l'on recroisera Adam et Hanna les suédois du Lionfish et on se fera une journée randonnée guider du volcan maderas avec deux mexicaines et une nica rencontrées dans le bus. Petite chute dans la descente mais rien de cassé, baignade dans le petit lac en haut du volcan, le brouillard, les grenouilles et le froid ne m'arrête pas.

Je repars donc ensuite en solo pour le Costa Rica direction la fortuna, passage par la frontière où je me fait voler mon téléphone portable je ne sais comment...plus de sim, perte de pas mal de photos...mais bon rien de grave. Je recroise les centaines de camions faisant la queue, les routiers installent même des hamacs sous leurs camions.

Chill 
14

Dernière semaine après le Nicaragua je retourne donc au Costa Rica et décide de rester dans les terres autour du lac Arenal, le climat est très différent, il y a pas mal de vent, il pleut et il fait plutôt frais (20-25 degrés), parfait pour se réhabituer petit à petit au froid du ch'nord.

Je commence donc par La fortuna où je vais rester 3 nuits, la ville a rien de spécial, c'est très touristique, et je croise beaucoup de touristes commençant leur voyage, les prix sont extrêmement cher en même temps je compare sans cesse avec le Nicaragua... Je recroise par hasard dans la rue Sonja une allemande qui bossais en même temps que moi au Lionfish, du coup on se prend un verre ensemble et je recroise dans son auberge un autre allemand jonas rencontré à San juan del sud.

Je ferais l'ascension du Cerro Chato, situé à "deux pas" du volcan Arenal qui lui ne peut être monté car il était actif jusqu'en 2010, le brouillard ne permet pas de bien le voir malheureusement, la randonnée est sympa tout de même avec au sommet un lac. Je visiterais des cascades au pied du volcan Arenal.

La fortuna 

Enfin avec deux Danois de l'auberge on se fera une petite matinée dans une rivière d'où l'on peut sauter à la corde et avec bassin naturel, et du soir avec une petit groupe de l'auberge on ira dans des sources chaudes au milieu de nul part pour commencer l'apéro au chaud.

La fortuna 

Au niveau de Monteverde je visiterais avec un canadien (rencontré à la fortuna) et deux américains la reserva biologica del bosque nuboso, cependant à cause de la pluie la plupart des sentiers seront fermés et on ne pourra voir qu'à peine un tiers du parc, on peut tout de même accèder à un pont suspendu de 100m de long au milieu de la canopée et voir une petite cascade, les animaux resteront bien cachés se protégeant de la pluie. Je terminé par l'ascension du cerro amigos d'où par temps dégagé on peut voir le volcan Arenal mais j'ai pas trop d'espoir là dessus, belle vue tout de même sur la péninsule de Nicoya.

Monteverde 

Dernière étape touriste forcément, je fait les magasins de souvenirs, pas grand chose ne retiens mon attention et ne ramènerai rien, cependant les masques boruca m'auront attirés. A l'origine conçu par les tribus d'indiens américains et utiliser pour effrayer les conquistadors espagnols par la suite, ils représentent un savoir faire traditionnel tout en mettant en avant les croyances reliées à la nature. Je songe à m'en faire tatouer un, plutôt que d'en acheter (à partir de 150 dollars).

Artisanat local 

Le voyage prends fin, je passe ma dernière nuit à l'aéroport de San José avant une escale à Houston puis une autre à Londres, après une partie de cache cache à l'aéroport de Bruxelles avec mon père je rentre enfin pour passer un peu de temps en famille pour Noël.