Carnet de voyage

Mon rêve le Japon

Dernière étape postée il y a 671 jours
Je suis en école d'ingé à Clermont-Ferrand. Passionné de photographie et de la culture japonaise, j'espère vous faire vivre du mieux possibles ce périple. Insta : tenvin24
Du 7 septembre 2022 au 8 février 2023
155 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 17 septembre 2022

L'administratif pour partir au Japon

Pour le départ au Japon j'ai du remplir des papiers pour l'administration du SIT (Shibaura Institute of Technology) et le visa.

Première étape : les papiers pour l'école. J'ai du faire un bilan médical complet et notamment une radio des poumons, prise de sang et analyse d'urine. Ensuite, j'ai du donner les informations d'où j'allai vivre, les billets d'avion, assurance rapatriement.

Deuxième étape : l'administratif pour le visa. Comme je pars avec un visa étudiant, j'ai du faire faire un dossier avec demande de visa, certificat d'enregistrement dans le "healthcare system" japonais, des papiers certifiant que j'ai installé l'application "mySOS" qui localise son utilisateur en temps réelle permettant d'appeler les secours notamment, mon certificat d'éligibilité (papier donné par l'école assurant que j'étudie bien au Japon) et mon passeport.

2
2
Publié le 17 septembre 2022

Première étape du départ : Périgueux / Bordeaux. En effet, c'est en train que mon long périple de 6 mois va commencer.

Parvis de la gare de Px  
Beaucoup trop de bagages lol et il en manque une

Deuxième étape Bordeaux/Paris. Après s'être reposé avec une longue de nuit de sommeil de 5h c'est parti pour prendre le train en direction de Paris.

Troisième étape : récupérer le visa et aller à l'aéroport.

et oui j'ai eu des problèmes de poids ça arrive 😉

Quatrième étape : le vol. Et pour l'anecdote, l'application "mySOS" est compliqué, mais heureusement que j'ai rencontré des gens à l'aéroport qui ont pu m'aider, donc big up à eux !

Adieux la France, and welcome to Japan 
3
3
Publié le 17 septembre 2022

Avertissement : je ne parle pas japonais et ne sais pas le lire.

Pour commencer ma nouvelle vie japonaise, j'ai donc pris le taxi pour aller à Shinjuku. Shinjuku est le quartier des affaires, il est très animé. Donc vraiment pas mal pour commencer la soirée 😉. Après avoir déposé mes affaires à l'hôtel, pris une douche bien mérité et récupéré les clefs pour le lendemain de ma guest house j'ai pu aller me détendre au restaurant. Les plats japonais…. j'aurai l'opportunité d'y revenir plus tard, mais c'est une dinguerie. Et la bière japonaise aussi mais vous allez le comprendre plus tard, j'en suis quasiment certain.

Note pour ceux qui sont intéressé à partir au Japon : je suis à Tokyo depuis aujourd'hui quasiment une semaine et j'ai deux certitudes : les tokyotes ne parlent absolument pas anglais et la carte visa sert quasiment à rien. Je ne vous raconte pas au restaurant comment j'ai fais pour m'en sortir alors que je ne parle pas japonais et n'avais pas de liquide sur moi alors qu'on pouvait régler qu'en liquide.

Ballade nocturne à Shinjuku 
4
Carte de Tokyo par quartier 

J'ai emménagé dans l'arrondissement de Suginami et mon université se trouve à Koto. Donc je vais devoir traversé Tokyo en train tous les jours. Parce que oui, à Tokyo il n'y que des trains, pas de trams, métro,... ce qui est vraiment coooool !

Le premier jour où je n'ai pas eu de jet lag j'ai visité le temple de Shinjuku : le Meiji Jingu. C'est un temple en l'honneur des âmes de l'empereur Meiji décédé en 1912 et son épouse décédée en 1914. Et selon wikipedia, c'est le plus grand lieu de culte shintoiste japonais [EN PLEIN CENTRE DE TOKYO]. Je vous mets le lien pour plus d'infos https://fr.wikipedia.org/wiki/Meiji-jing%C5%AB

Une architecture mélangeant pleins de types d'architecture :  nagare-zukuri, le noritod où la liturgie est récitée, le naihaiden, ...

Le lendemain, c'était le moment de voir mes copains d'écoles pour faire du repérage et prendre quelques habitudes. Et le SIT est vraiment un complexe incroyable !!!

C'est un gratte-ciel ! 

Et je fais une petite aparté ici en parlant de mon arrondissement. Je suis vraiment dans une partie résidentielle vraiment calme. Je suis à 5min de tout ce qu'il faut pour vivre et de la partie dynamique d'arrondissement (casino, centre commercial,...) et je suis à 10min de la gare qui s'appelle ogikubo. Donc mon arrondissement est vraiment cooool !