Carnet de voyage

Sicile 2019 en camping-car

14 étapes
1 commentaire
Vendredi soir, les vacances scolaires commencent et notre voyage en famille aussi !!! Cela fait plusieurs mois que nous en rêvons ! Prolonger l'été en découvrant une nouvelle région italienne...
Octobre 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons le ferry vers 15h et roulons jusqu'au cap de Milazzo. Nous arrivons au coucher du soleil sur l'Etna ! Nos vacances commencent bien ! Nous dormons sur le parking du restaurant. Sur place, pour bien nous réveiller, une balade au milieu des oliviers avec vue sur la mer et chemin côtier est un vrai bonheur !

2

La plage du camping est vraiment agréable. Avec nos masques intégraux, nous observons de beaux poissons au milieu des rochers. Le matin, nous prenons le bus pour aller visiter Cefalu. C'est un village plein de charme. Sur le trajet, la vue sur la ville est très belle. Nous revenons en taxi.

3

Palerme a un centre historique qui vaut vraiment la peine d'être connu. Au premier abord, c'est tellement sale, qu'il faut chercher ses atouts. La cathédrale est magnifique. Surtout, la chapelle palatine est incontournable car ses mosaïques d'or sont splendides. 14h la faim se fait sentir. Nous arrivons dans un quartier de restaurants. Leur technique pour attirer les clients est plutôt désagréable . Cependant, nous décidons de manger au restaurant "le trattoria". Le responsable de la terrasse parle français et se montre jovial. Nous n'avons aucun regret. Ici, j'ai mangé les meilleures pâtes de ma vie, si si, je n'exagère pas !!! La recette typiquement sicilienne m'a été conseillée par cette même personne. Elle est à base d'aubergines, de tomates et d'espadon : un pur délice !!!

4

Nous arrivons en soirée à San vito lo capo. Nous nous garons en autonomie, face à la mer. Le matin, petite balade au port et sur la plage de sable. Juste à côté du camping-car se trouve un poissonnier. Nous lui achetons de l'espadon pour midi. Nous prenons la route vers le sud et découvrons un spot fabuleux pour le déguster. Ludo nous le cuisine avec des pâtes en forme de petits anneaux et un pesto à la pistache. Merci le cuistot, on se régale !!! Nous prenons nos masques intégraux et observons un poulpe et des poissons très colorés : les thalassoma pavo. Ils sont à la fois bleus, oranges, roses et verts... C'est toujours un bonheur de les rencontrer. Il y a des vagues, ils se laissent porter par les flots. Les algues sont dignes des plus belles couleurs d'automne. Je suis émerveillée par ce spectacle de la nature !!!

5

Nous arrivons en fin d'après-midi à Selinonte. Le temps est pluvieux. Nous nous garons au bord de la mer démontée. Équipée d'un coupe-vent, nous prenons un petit sentier et je m'abrite sous un rocher les 5 sens en eveil, face à la force des éléments. C'est vivifiant, ressourçant ! Ensuite, avant la nuit, nous nous rendons au camping Athena du village, très simple et pratique. Une pluie battante tombe toute la soirée. La pizzeria d'à côté propose de délicieuses pizzas. Je choisis celle aux 3 poissons fumés : espadon, saumon et thon. La garniture est très généreuse , un régal pour les papilles !!! Ce matin, nous visitons le parc archéologique de Selinonte qui surplombe la mer. Nous admirons un temple, une acropole et des lézards !!! Imaginer que ces pierres ont 2300 ans est étourdissant ! Combien d'hommes ont marché ici avant nous ?

6

La pluie d'hier soir à inondé le site, il est fermé, c'est vraiment dommage... Heureusement, depuis la route, nous pouvons observer les temples.

7

C'est un site à ne pas manquer ! Nous découvrons une gigantesque surface de mosaïque dans une villa qui avait été ensevelie. C'est un lieu comme jamais nous n'en en avions encore visité.

8

Une amie italienne nous conseille de nous arrêter sur ce site,. Elle a raison. Nous avons la chance d'arriver sous un beau soleil, la roche calcaire est d'un blanc éclatant. Les tee-shirt des touristes flashent ! La blancheur contraste avec le bleu de la mer. Sur la plage de sable, nous posons nos affaires pour jouer dans les vagues. Nous avons pied très loin.

9

Quelle plaisir de découvrir une très jolie ville PROPRE !!! C'est un coup de cœur. C'est petit mais le cœur historique est un plaisir pour les yeux.

10

Nous, arrivons en soirée sur le camping ippocamper. L'accueil est très chaleureux. Les responsables parlent français. Nous nous sentons si bien ici que nous y restons 2 nuits. Une personne nous emmène en minibus au parc archéologique et reviendra nous chercher ce soir. Que demander de plus ?

Nous commençons par le musée archéologique, très riche en poteries, sculptures antiques. C'est fort intéressant. Ensuite, nous visitons le parc archéologique avec le théâtre grec, l'amphithéâtre romain, la Grotte "l'oreille de Denys" où nous pouvons jouer avec un écho sans pareil.

Après avoir mangé une nouvelle pizza, nous partons à la découverte de la presqu'île d'Ortigia, centre historique de Syracuse. Malgré la pluie, cette ville nous charme. Ses monuments, ses remparts sont très bien entretenus. Ce qui est très étonnant est de savoir que Charles Quint a fait construire les remparts d'Ortigia avec de nombreuses pierres prises au théâtre et amphithéâtre tout proche, et oui... Voilà pourquoi ces, sites antiques sont ainsi diminués...

Nous entrons aussi dans l'église Notre Dame des Larmes dont l'architecture est vraiment très originales. J'avais l'impression d'entrer dans un vaisseau spatial !

Pour finir la journée, dame nature nous gâte d'un superbe arc en ciel au-dessus de la ville.

11

Le soleil brille, nous prenons la direction de la plage de Taormine " Isola Bella" avec un bus. Il paraît que c'est un lieu idéal pour pratiquer le snorkeling. Le bus nous dépose en haut de la ville. La vue depuis le belvédère est vraiment magnifique. L'eau cristaline est vert émeraude. Un escalier nous mène sur la plage de galets. A peine dans l'eau avec nos masques, nous pouvons déjà admirer des thalassoma pavo et un gros poulpe, un poisson vert et marron... incroyable, si près du bord !!! Nous nageons plus loin parmi des centaines de poissons. Nous, sentons vraiment que nous sommes dans une réserve naturelle ! Quel bonheur ce spectacle de la nature ! Nous sommes comblés ! La lumière du soleil pénètre dans l'eau, en profondeur, la visibilité est grande. Une magnifique couleur bleue nous entoure comme dans le film "Le grand bleu" de, Luc Besson, en 1988. Pas étonnant que des scènes du film aient été tournées ici.

C'est l'heure du repas : pizza ou pâtes ? On ne s'en lasse pas !!!

Tout en mangeant une glace italienne, nous remontons les nombreuses marches. On élimine les calories au fur et à mesure !!!

Nous profitons une nouvelle fois de la vue sur la baie et partons visiter le théâtre grec. Il est très beau car en arrière plan, nous admirons l'Etna et la mer. Le ciel s'est couvert de nombreux nuages, malgré tout, le paysage est magnifique.

17h, il fait presque nuit car nous avons changé d'heure. Nous nous garons au point de départ de notre excursion dur l'Etna, demain matin.

12

Nous nous réveillons sous le soleil, parfait ! À 8h30, notre guide Salvo de la compagnie go- Etna arrive. Il a l'air très sympa. Il est né dans un village face à l'Etna. Un couple d'une cinquantaine d'années vient avec nous. Ils habitent Angoulême. Le contact entre nous tous est spontané, agréable. Normal, nous sommes deux professeurs des écoles dans le groupe !!! Nous voilà partis. L'objectif est de frôler les 3000m d'altitude. Nous montons en minibus 35mn. L'étagement de la végétation est très visible. Cela faisait 10 jours, que nous n'avions pas vu de couleurs d'automne. De très grands genêts longent la route. Ils portent encore quelques fleurs. Petit à petit la végétation disparaît quasiment. Le basalte est omniprésent. Le ciel au-dessus de l'Etna est dégagé. La mer est claire, une légère brume voile l'horizon. Nous apercevons tout de même la région Calabre.

Nous prenons des télécabines puis des minibus 4x4 pour arriver à environ 3000m. Le paysage est saisissant. C'est un pur dépaysement. Marcher sur l'Etna est un des temps fort de notre voyage , surtout en compagnie d' un guide vulcanologue passionné et heureux de nous transmettre son savoir.

Nous observons différentes coulées de laves, les cratères et le dégazage, les bombes volcaniques...

Nous apprenons que malgré la technologie d'aujourd'hui, les volcans restent imprévisibles mais lorsqu'une éruption se produit, les spécialistes savent réagir.

À 11h, nous redescendons au refuge. C'est l'heure d'une dégustation de produits locaux : des liqueurs, differents miels, des pâtes à tartiner sucrées et salées... Irrésistibles !!!

Ensuite, nous mangeons un repas typiquement sicilien. Les légumes du soleil sont très bien cuisinés. Les spécialités siciliennes ont beaucoup de saveurs...

Nous quittons les hauteurs de l'Etna. En route, nous nous arrêtons dans un tunnel de lave avec lampe de poche et casque. C'est très intéressant.

Et voilà, notre journée avec Salvo s'achève. C'était vraiment chouette !!! Toute la famille est heureuse de cette journée. Le programme était tip top !!!

Ce soir, nous profitons du bord de mer.


13

Hier soir, un problème technique nous oblige à poser le camping-car chez un garagiste Fiat, chez Pulvirenti Car Service-Officina autorizzata Fiat exactement, près de Giarre. C'est notre guide d'hier qui nous l'a conseillé. Par téléphone, pour le premier contact, spontanément et très gentiment, il a été notre traducteur. Il voulait vraiment nous aider à régler notre souci

Le soir, une fois au garage, sans notre guide maintenant, on essaye de se comprendre avec l'anglais et Google traduction. Nous sentons que l'équipe sur place cherche vraiment à nous dépanner. Après réflexion sérieuse entre eux, ils nous proposent de revenir dès 8h.

Ce matin, nous allons donc prendre les transports en commun. Avec un train et un bus, nous noudrendons à Aci strezzia, au nord de Catane. Nous admirons l'archipel volcanique des cyclopes, à 300 mètres de la côte. Un pêcheur nous emmène avec sa baque sur l'île principale Lachea. Dans un premier temps, en comparaison aux différentes descriptions lues sur internet, la visibilité est décevante. Il faut persévérer et contourner l'île. Nous pouvons alors admirer des poissons et deux belles étoiles de mer. A la surface les roches noires contrastent avec l'eau turquoise. C'est magnifique ! Nous pique-niquons et le pêcheur revient nous chercher.

Nous partons visiter Catane. C'est une très jolie ville. Nous trouvons un petit marché et un vendeur de spécialités locales à base de pistaches siciliennes, les "Bronte', variété très réputée. Notre gourmandise est satisfaite !!!

Maintenant, il est temps de retourner chercher le camping car. Étonnamment, il se met à pleuvoir et arrivons tout mouillés ! Un des employés, nous voyant ainsi revient 2mn après avec le sourire et.... un sèche-cheveux, oui oui !!! Il nous ouvre les sanitaires. Quelle gentillesse !!! Nous sommes très contents ! Nous pouvons rouler et en plus, ils prennent soin de nous, merveilleux !!!

Nous prenons la route pour Trapani, à 400 km d'ici, de l'autre côté de l'île. Nous avons réservé un ferry pour Toulon jeudi soir. Nous serons en France vendredi 13h. Et si ma collègue Françoise, partie à la retraite en juin, est chez elle, nous lui rendrons visite car elle habite près de Valence.



14

Après une nuit passée dans l'aire de service de Palerme, nous voilà partis en direction de Trapani. Après quelques courses et les services du camping-car, nous cherchons où passer du bon temps. L'application Park4night nous indique une réserve naturelle : les salines et ses moulins. Parfait, allons-y ! Effectivement, nous ne sommes pas déçus. Cet endroit est très joli et très paisible. Nous mangeons ici. A 16h, nous nous dirigeons au port, situé à 10mn. La nuit tombée, nous apercevons au loin un orage. Seuls les éclairs illuminent l'horizon, c'est bref mais magnifique ! Nous passons la nuit dans le salon du ferry comme beaucoup d'autres personnes. Il fait un peu froid, nous installons des coussins de fauteuils au sol car toutes les banquettes sont prises. Nous réussissons à dormir par intermittence. Nous dormons mieux dans notre camping-car mais passer 20h à bord d'un ferry est une expérience !!! Nous déjeunons et profitons de la matinée pour trier nos photos. Rémi prépare même un montage avec musique ! Beau souvenir !

Lilian a très peu dormi et a pris des photos au lever du soleil. La mer est un peu agitée. Se déplacer est légèrement compliqué, c'est rigolo. Toutefois, nous, sommes un peu brassés et nous serons contents de regagner la terre ferme !

Nous apercevons la côte française, Toulon... Notre voyage se termine. Nous en garderons un très bon souvenir pour ses paysages et l'accueil chaleureux des Siciliens, ses saveurs, ses couleurs... L'Italie est un pays enchanteur et d'autres contrées restent à découvrir !!!