Nous sommes une famille avec 3 ados et sommes partis en cette année 2020 à la Rochelle, pour 1 semaine. La deuxième sera improvisée.
Août 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le 15 août, après 10h30 de route parcourue depuis la veille, nous traversons le pont accédant à l'île d'Oléron. Nous avons quitté les montagnes de Haute Savoie pour l'immensité de l'océan. Le dépaysement est immédiat ! Nous suivons la route jusqu'au vignoble Vincent, à Saint Pierre d'Oléron. Aussitôt installés, c'est l'heure du repas pour faire le plein d'énergie et enfourcher nos vélos. Il fait un peu chaud et l'envie de se baigner est grande ! La première plage est à 2km. L'inconvénient est qu'il y a des rochers, impossible de nager mais la température de l'eau est idéale ! Nous poursuivons notre route en suivant le conseil d'une personne du coin. Elle nous indique une plage de sable, y compris dans l'eau, celle des sables Vignier. En effet, c'est parfait. L'eau est légèrement fraîche et c'est agréable. Sur le retour, les pistes cyclables sont très belles, nous passons dans de petits sous bois. Après le bleu de l'océan, place au vert de la végétation et de la vigne. Les raisons sont très juteux !!! Maintenant, repos jusqu'à demain !

2

La nuit était très calme, parfaite !

A 10h30, nous voilà prêts, sur nos vélos. Le ciel est chargé mais la température idéale. A peine sortis du vignoble, la piste cyclable s'offre à nous. Elle passe dans les sous-bois environnants, entre les marais, au milieu des parcs à chevaux, à vaches. Certaines sont très jolies : gris cendré. Nous avons eu le plaisir d'observer une huppe fasciée et des aigrettes blanches.Nous prenons la direction de Boyardville. Il ne reste plus que 5km sur les 15 quand soudain une forte pluie s'abat sur nous ! Nous tentons de nous abriter sous quelques arbres. La pluie semble se calmer, nous repartons. Mais après 10 mn, elle recommence de plus belle. Nous décidons de rouler coûte que coûte. Les chemins se retrouvent rapidement engorgés. Nous peinons à garder les yeux ouverts dans les descentes. La pluie nous trempe jusqu'aux os. Même nos chaussettes sont imbibées ! Arrivant enfin à Boyardville, la pluie cesse. Nous rejoignons la plage, quelle belle récompense : une large éclaircie, personne, le sable doré et la vue sur le fort : magnifique ! Il est tout prêt ! Nous pouvons même observer la plateforme depuis laquelle les candidats de l'émission sautent à l'élastique ! Quelques photos et nous prenons la route du retour en espérant que le ciel restera au beau fixe. Heureusement, tel est le cas. C'est nettement plus agréable !Après notre repas, nous nous dirigeons au phare de Chassiron, à la pointe nord de l'île. La vue sur l'océan est splendide.

Maintenant, il est temps de rouler jusqu'à Angoulins oü nous avons réservé 6 nuits au camping " la Corniche". Nous arrivons à 18h. Heureusement que Ludo a le compas dans l'oeil. C'est un expert des manoeuvres avec notre grand camping-car et la remorque. Ainsi, nous réussissons à nous garer sur un emplacement idéal parmi les mobils-homes : à côté de la piscine, du restau, du parc de jeux avec un agora-sport, un terrain de pétanque, des barbecues, une vue imprenable sur l'océan. Toute la famille est ravie !

Au menu ce soir : pizzas et moules frites au milieu de la table. Chacun se régale. Tout est à notre goût !

La pluie tombe à nouveau mais nous sommes au sec pour la nuit.

vache Bazadaise, race bovine française, originaire du sud de la Gironde 
huppe fasciée 
le fameux Fort Boyard ! 
Le phare de Chassiron 
3

Dès 9h30, après le petit déjeuner, les garçons foncent à la piscine du camping et attendent impatiemment l'ouverture du toboggan. Nous nous amusons bien ! Nous avons la piscine pour nous tout seul. L'après midi, c'est plus agité !

Après le repas, les enfants se pressent un peu pour arriver au premier cours du stage de planche à voile. Les horaires se decaleront de 40mn chaque jour, en fonction des marées. Aujourd'hui, c'était le plus tôt. Ils ont de la chance, la météo est très clémente. La pluie est revenue 20mn après la fin du cours ! Ils sont heureux. Du temps libre sans les parents ! Le bonheur d'être grand ! En fin de séance, ils sont d'accord sur un point : c'est bien mais compliqué. En effet, aller tout droit avec le vent dans le dos, c'est cool mais faire demi tour c'est difficile ! Cela leur plaît et ils sont contents de à l'idée de persévérer demain !

Pendant ce temps, nous, parents, avons sillonné les longues pistes cyclables permettant d' aller faire les courses avec nos sacs à dos mais aussi de longer le littoral. Les cabanes de pêcheurs sur pilotis donnent un charme irrésistible à ce petit coin du bord de mer. L'ambiance est détendue, familiale. Nous nous sentons bien à Angoulins !


4

Ce matin, le soleil brille ! Les garçons décident d'aller jouer au foot avec des copains du camping et de se baigner. Pendant ce temps, je file à la plage toute proche avec les bottes de pluie pour marcher sur l'estran. Il y a des bigorneaux, des, algues et les rochers sont recouverts d'huîtres. J'adore photographier les cabanes de pêcheurs à marée basse. C'est magnifique !

En début d'après midi, les garçons partent au cours de planche à voile et nous, nous suivons la piste cyclable jusqu à la Rochelle, située à 13km. La dernière fois que j'y suis allée, c'était il y 30 ans ! Cette ville est vraiment très belle avec un charme unique. Le vieux port correspond bien à mes souvenirs d'enfance avec ces trois tours dont une est un phare médiéval. L'hôtel de ville est splendide également et vaut vraiment le coup d' œil. Les rues bordées d'arcades ajoutent du charme à notre promenade. La cathédrale, l'église Saint Sauveur offrent au regard de beaux vitraux sur le thème de la mer et même des maquettes de navires.

Nous prenons un verre et un sorbet citron sur la terrasse d'une tour.

Sur le retour, deux jeunes en vélo nous expliquent qu'ils roulent chaque jour pour rejoindre les Pyrénées. Ils plantent la tente chaque soir. Ils retourneront chez eux en train. Ils sont très sympathiques.

Nous nous baignons à la plage de kite surf. L'eau est chaude, incroyable ! Regarder les gens en kite surf est impressionnant. Ils semblent voler !

Nous revoilà au camping. Les enfants sont contents. Ils s'amusent bien. Ils rencontrent plein de personnes sympa.

Maintenant, c'est soirée "paëlla à volonté" au restau du camping. Le groupe "big head" joue dès reprises de rock. Le concert dure 3 heures. Quelle énergie ! La chanteuse est professeur des écoles, sûrement en maternelle.

Cette journée était excellente !!!


5

Ce matin, il pleut. Au programme : jeu de cartes " le cactus" : tip top pour la mémoire et la concentration avec un brin de suspens jusqu'au bout. Le soleil brille à nouveau, alors une partie de tirs au but commence au stade du camping. Cet après-midi : planche à voile et escapade en vélo pour les parents.

14h30, le moment sportif arrive même si nos vélos sont électriques. Nous, sommes les rares de la côte à en utiliser. Même si le dénivelé est bien faible par rapport à la Haute-Savoie, les batteries nous permettent de viser des points d'arrivée plus lointains car nous sommes plus rapides et la fatigue se gère mieux. Nous décidons de rejoindre Chatelaillon. C'est une station balnéaire un peu plus sophistiquée qu'Angoulins. Les villas longent le front de mer. Je préfère cette localité lorsque nous rejoignons le marais d'Yves. C'est une réserve naturelle. Nous observons des groupes d'amis pêcher au carrelet. C'est une technique de pêche avec de grands filets. Elle se pratique soit depuis un ponton, une cabane de pêcheurs, soit en marchant dans l'eau à marée basse. Les filets ont différentes tailles.

Nous poursuivons notre route jusqu'à Fouras. C'est une très jolie station balnéaire avec une très jolie vue sur l'île d'Aix.

C'est l'heure du retour. Il fait chaud et l'envie de manger du sorbet au citron est irrésistible. Après quelques courses et 63 km, nous allons préparer le barbecue au camping. Nous, retrouvons les garçons. Ils ont bien aimé leur 3ème séance de planche à voile. Le vent étant faible, la maîtrise était plus grande. Ils avaient plus le temps de comprendre et de ressentir le vent, leur équilibre...

À la tombée de la nuit, une partie de pétanque ou un moment entre copains permet de bien terminer cette belle journée en Charente-Maritime.

6

Aujourd'hui, c'est repos ! On profite du coin, nickel !

7

Après une matinée détente : cartes, lecture sur la plage, piscine, foot ou cuisine...selon les goûts de chacun, c'est l'heure d'un nouveau barbecue. Cet après-midi, nous retournons à la Rochelle en vélo. C'est surprenant de découvrir le port à marée basse. Flâner dans les rues sous les arcades est un vrai plaisir. Par hasard, nous découvrons une expo de photos anciennes, début 1900, montrant ses scènes de cette époque vécues à la Rochelle. Elle fait le tour d'un joli jardin. L'accès est libre. C'est une jolie surprise ! Nous visitons le quartier des Gabuts, unique, très coloré. L'architecture rappelle les coques de bateaux et leurs ponts. Normal, autrefois, c'était un quartier de marins. Nous sommes juste à côté du port historique. Une petite glace en terrasse et hop, c'est reparti. Le cours de planche à voile commence tout juste. Nous voyons très bien nos enfants et en profitons pour réaliser une séance photos.

Ce soir, ce sera menu moules frites au restau du camping. Le groupe pop rock "blush" se prépare.

Nous nous sommes encore une fois régalés dans ce restau du camping "la corniche", vraiment et le personnel est toujours très sympa ! La musique commence, je suis fan j'adore !!! Il remette à leur goût les tubes des années 80 pour mon plus grand bonheur ! Qu'elle soirée ! Merci !


8

Cet après-midi, nous passons le pont menant à l'île de Ré. La vue sur l'île est déjà très jolie et nous laisse imaginer la suite. Nous arrivons à Bois plage en Ré. Quelle chance, il reste un peu de place sur l'aire réservée aux camping-car du camping "les amis de la plage". Parfait ! Nous sommes à l'ombre et il y a une douche chaude extérieure et un barbecue ! Mais le top est que l'accès à la plage est direct et quelle plage ! Fabuleuse !!! Une immense plage de sable fin. En arrivant, à 14h15, c'est marée basse. Des personnes pratiquement la pêche à pied au loin. Nous mangeons. Comme il y a beaucoup de vent sur cette plage, nous sortons les cerfs-volants. J'arrive avec le paddle et je fais aussitôt demi tour car je me suis trompée d'adresse apparemment !!! En 1h30,les vagues sont devenues énormes !!! Nous sommes exposés à l'ouest et oui ! Que c'est beau, sauvage ! Je reviens prendre des photos. Nous allons chercher dans une boutique des planches de bodyboard pour la plus grande joie des garçons ! Ils s'amusent vraiment ! J'adore les regarder ! Notre second préfère partir rouler en vélo pour découvrir le secteur. C'est ce que je fais à pied un peu plus tard. Il y a un sentier qui longe la zone protégée de la dune, sur des kilomètres ! Un pur bonheur ! De magnifiques points de vue sur l'océan s'offrent aux randonneurs. Je reviendrai demain. Pour bien finir cette journée, nous admirons les derniers instants d'un très beau coucher de soleil. Demain, nous irons sur la plage vers 21h pour en profiter plus longtemps. Nous sommes enchantés ! Depuis notre camping car nous pouvons entendre l'océan.

9

Après le petit déjeuner, la famille au complet part pour une très jolie balade en vélo. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée. Nous prenons la direction du phare des baleines, vers le nord et au point le plus à l'ouest de Ré. Jusqu'à Ars en Ré, c'est une véritable autoroutes de bicyclettes sur les pistes ! Il y a des milliers de cyclistes ! Hallucinant ! Cependant, cela reste très sympa. C'est le marché à Ars et beaucoup de vélos sont garés ici. Ensuite, il y a nettement moins de monde et ce, jusqu'à la fin de notre circuit à 14h30. C'est un circuit qui vaut vraiment la peine d'être connu. Nous pouvons observer de nombreux oiseaux, des chevaux, les marais aux couleurs variées. Certains ont des reflets rosés, d'autres bruns ou encore bleus. J'adore les villages rétois aux maisons basses laissant la vision du ciel dégagée, aux murs blancs et aux volets verts, bleus....Il y a une réelle unité d'architecture qui forme un ensemble apaisant. Les façades reflètent la luminosité du soleil. C'est très gai. Les lauriers roses sont fleuris ainsi que d'autres espèces végétales. Cela ajoute des couleurs à la palette naturelle déjà riche.

Nous arrivons au phare des baleines après une crevaison rapidement réparée. La vue sur l'océan d'un bleu soutenu est vaste. Nous achetons quelques souvenirs et prenons la direction de Bois plage en Ré. Ces 40 km nous ont ouvert l'appétit.

Cet après midi, nous profitons des kilomètres de plage de sable : cerf-volant, bodyboard, marche dans l'eau... Il y en a pour tous les goûts !

Ce soir, le programme est vraiment cool : apéro avec pizza sur la plage face au merveilleux coucher de soleil suivi d'un barbecue. Quel bonheur d'admirer l'immensité du ciel et la ligne d'horizon de l'océan : le grand air ! Nous repartons avec de très belles photos.

Nous sommes fans de l'île de Ré !

10

Aujourd'hui, en famille, nous suivons ce circuit : depuis Bois Plage en Ré, nous prenons la direction de Sainte Marie en Ré puis suivons les indications menant au pont qui relié l'île au continent. Nous avons un très beau point de vue sur cette œuvre architecturale. Ensuite, nous rejoignons le village "La Flotte", classé parmi les plus beaux de France. Nous pique-niquons face à la mer. Nous repartons en direction de Saint Martin en Ré et là, nous sommes sous le charme ! C'est une ville fortifiée selon les plans de Vauban. C'est tellement joli, qu'une fois revenu au camping car, les enfants partent sur l'estran photographier des crevettes, des poissons translucides, des crabes....et nous, nous repartons à Saint Martin qui n'est situé qu'à 6 km. Nous prenons le temps de flâner dans les jolies ruelles, achetons quelques souvenirs et nous nous arrêtons dans un joli café du port pour manger du sorbet citron et boire une bière de l'île au pineau des Charentes. La déco de ce café est telle que l'on se croirait dans un bateau.

Nous retrouvons les enfants et nous baignons une dernière fois dans l'océan. La température de l'eau est agréable, dommage qu'il y ait autant d'algues à traverser...

Ce soir, le coucher de soleil est joli mais pas autant qu'hier car le ciel est nuageux. Cela, reste un moment très agréable tout de même !

Voilà, demain, nous irons au marché acheter des pommes de terre locales et nous prendrons la route du retour. Et oui, les vacances estivales touchent à leur fin... Nous serons heureux de revenir un jour dans le coin.

11

Cognac est une très jolie ville qui manque de vie ce mardi vers 14h30. Dommage...

Par contre, Angoulême nous plaît beaucoup et en particulier son circuit des murs peints. C'est la capitale internationale de la BD et de nombreux détails y font référence. C'est très original. Ce circuit nous permet de découvrir à la fois des illustrations géantes de BD et les monuments historiques. Demain, nous visiterons le musée de la bande dessinée.

12

Ce matin, nous visitons donc le musée de la bande dessinée. Nous découvrons des auteurs tels que Trondheim ou Calvo et toute l'histoire de la BD du XIXeme siècle jusqu'à aujourd'hui. Nous pouvons voir des planches d'essais d' auteurs, les premières BD des collections célèbres comme celle des Schtroumpfs en 1958. Nous apprenons que la toute première BD à été créée par le Genevois Rodolphe Toppfer en 1827 ou qu'une BD est un travail d'équipe, parfois, d'un scénariste avec un dessinateur. La France est le premier pays au monde à lire des mangas, elle est placée devant les États Unis. Le grand essor de la BD en France a eu lieu après la seconde guerre mondiale, quand nos parents étaient enfants. Ils ont connu les premiers "Pieds nickelés", "Tintin au pays des Soviets" par exemple. Tintin ressemble étrangement à son auteur belge Hergé. Il y a un important travail de coopération franco belge dans le monde de la BD. La cité a pour nom, comme les bus de l'agglomération, Moebius, un auteur célèbre. Cette visite intéresse toute la famille pendant 2 heures.

Nous sortons, traversons la passerelle enjambant la Charente, admirons l'architecture de la bibliothèque et du vaisseau Moebius de la cité de l'image. Nous avons faim et partons à la recherche d'un restau. Nous nous installons à la terrasse de "la plancha". L'accueil est très agréable et ils proposent différentes planchas ou tartares à volonté. Il y en a pour tous les goûts. Je choisis une plancha Océane avec des filets de rouget, des noix de Saint Jacques et des gambas. Le restant de la tribu préfère une plancha de viandes épicées ou des tartares de bœufs. Nous nous régalons. Les produits, sont très frais. Je n'ai jamais mangé de noix de Saint Jacques aussi fondantes. Il est clair que l'océan n'est pas si loin ! Gourmands comme nous sommes, on en redemande un peu, par gourmandise car les plats étaient déjà copieux. Les frites sont délicieuses, faites maison et cela se sent !

Pour bien digérer, comme nous le souhaite le serveur visiblement étonné par notre appétit, nous partons à la recherche d'autres murs peints.

La visite d'Angoulême se terminant, nous prenons la direction du Puy de Dôme. Ce sera une bonne pause avant le retour à la maison !!!

13

Ce matin, c'est parti pour une rando jusqu'au sommet du Puy de Dôme et cette fois ci sous un beau soleil. C'est magnifique ! Nous pique-niquons en plein vent mais face aux volcans ! La descente le long de l'escalier au niveau du petit puy de Dôme est très chouette ! Nous revenons au camping-car après 11km de marché et 500m de dénivelé.

14

L'an dernier, nous étions venus à deux visiter cette ville unique et profiter du spectacle son et lumière des soirs d'été. Nous souhaitons le faire découvrir aux enfants. L'aire camping car park est parfaite,face à la ville. Ce soir, la température est très douce. Tout se passe bien. Demain, nous rentrons à la maison. Nous garderons un excellent souvenir de nos vacances.