Nous reprenons donc nos vélos pour une première étape assez courte, et nous nous arrêtons à seulement 15km de notre point de départ à Castres : "la petite Venise".
Maisons sur l'Agout anciennement utilisés par les tanneurs, teinturiers, tisserands...Deux jours de repos bien mérité après la frénésie des fêtes de fin d'année. Alors au programme grasse matinée, visite de Castres, et aussi prise d'une grande décision. En effet, c'est dans cette ville que nous avons décidé de mettre cap vers les Cévennes et un Workaway repéré il y a déjà longtemps.
Nous rejoignons donc la ville de Mazamet afin de récupérer la voie verte du Haut-Languedoc :Passa Païs.
Longue d'un peu plus de 75km, cette voie verte traverse des paysages et des villages magnifiques, nous vous la recommandons fortement !
Après une nuit réparatrice chez des paysans, nous reprenons la Passa Païs.
Ne vous y trompez pas, nous sommes début janvier, un magnifique ciel bleu mais seulement quelques degrés nous ont accompagné sur la route.
Olargues, l'un des plus beau village de France la Nature reprend ses droits Au matin du troisième jour, direction la gare de Bédarieux, pour arriver à Villefort, à 10km de la communauté cévenoles que nous rejoignons. Le soir, il faudra prendre notre mal en patience, nous dormons chez une famille rencontré sur Warmshower. Un beau parcours de voyageur là-aussi, Anaïs a traversé une bonne partie de l'Asie en vélo, et avec sa petite famille, elle a marché sur les routes de France accompagné d'un âne.
Le lendemain matin, c'est parti pour les derniers kilomètres dans les montagnes :
ça descend......traversée de l'Aubezon......ça monte ! Nous sommes enfin arrivés à La Viale, un petit hameau situé à 650m d'altitude, fait entièrement de maisons en pierres sèches, au milieu d'hectares de châtaigniers cultivés en terrasses. Lorsque l'on arrive enfin, le front plein de sueur, les mollets en feu - il faut l'avouer - d'avoir poussé les vélos sur plusieurs kilomètres, nous sommes accueillis par un magnifique chien qui alerte les habitants du village.
Sourires et chaleurs sont les maîtres-mots de notre accueil à La Viale, on nous invite à boire quelque chose de chaud pour se remettre de l'effort, puis rapidement nous décidons de mettre la main à la pâte à Delenne, maison principale, où le repas est en préparation.
Et oui la vie est bien rythmée à La Viale:
le réveil est à 7h, puis la première prière à 7h30 : les Laudes. Le déjeuner est pris en communauté (comme tout les repas). Une fois restaurés, nous faisons un point sur les différents travaux de la matinée, puis nous partons tous ensemble dans les montagnes faire la Caravane de bois. Cette petite balade matinale permet à toute la communauté d'avoir du bois pour toute la journée. Le Bois est essentiel, tout se fait avec, on se chauffe, il chauffe l'eau pour se laver, et permet de faire la cuisine. A 13h, la cloche du village sonne pour la deuxième fois, c'est la deuxième prière de la journée : la Sexte. Après le dîner, nous sommes libre jusqu'à 18h30, pour un troisième temps de prière : la messe. S'en suit le soupé et la dernière prière de la journée : les complies. Qui laisse place ensuite, au grand silence de la nuit.
Nous avons la chance de dormir dans un ancien séchoir à châtaignes, réhabilité en petite maisonnée, un lit, un poêle à bois, un évier et un bureau. Le paradis pour qui veut réapprendre à vivre en simplicité.
vue de quelques maisons du villages, et de notre maisonnée pour 2 mois.Deux jours à peine après notre arrivée, nous découvrons l'hiver cévenoles.
Au réveil le village et la forêt nous offrent un spectacle magnifique : la neige est tombée pendant la nuit.
Levé de soleil blanc Les hivers à La Viale peuvent être rudes, l'année passée, la neige était resté longtemps, le thermomètre bloqué à des températures négatives et les routes bloquées.
Cette année ça n'a pas durée, juste le temps de faire un bonhomme de neige et autres batailles de boules de neiges.
Durant tout le mois de février il a fait autour de 2O°C, l'idéal pour commencer les semis de printemps dans la serre.
L'eau de saule lancée dès notre arrivé nous permet de réaliser différentes boutures (vigne, kiwi...)
Semis de printemps et eau de sauleLes semis ont bien poussé et il a fallu cravacher avant notre départ pour en repiquer le plus possible.Heureusement, deux belles âmes bien consciencieuses ont pris le relais et on continué à donner beaucoup d'amour à ces belles plantations... ils en récoltent actuellement les fruits.
Mais le jardinage ne représente pas les seules activités possibles à La Viale. Nous avons aussi passé du temps dans les forêts (principalement Emeric) pour débiter du bois et pour réaliser une coupe forestière linéaire afin de ralentir la propagation d'un feu en cas d'incendie. Un poulaillé a aussi été restauré, notamment avec la construction d'une porte a base de sommier en métal. Deux poêle à bois on été construit pour les ermitages, à base de bouteille de gaz. Le tout grâce aux nouvelles compétences en soudure acquise par Ambre.Et un mur en pierre sèche fut démonté et remonté.
Nous avons aussi participé à la cuisine ! Une de nos passions communes. Une matinée riche en activité car tout ce fait avec une cuisinière à bois, il faut donc couper le bois, allumer le feu, préparer le repas du midi et la soupe du soir.
Enfin et sans doute notre activité préférée : le pain !
Complètement novice dans le domaine, la patience de Benoît, Gaëlle et Christophe, nous a permi de découvrir ce savoir-faire. A La Viale, faire du pain veut dire : gérer le levain (la veille) ; mettre en route 35kg de pâte à pain à 6h30 du matin tout en allumant le petit poêle (et oui en hiver il fait froid dans la boulangerie ... 6°C quand on arrive, il faut monter à 20°C en moyenne pour que la pâte lève) ; former les pains ; allumer le foyer du four à pain et faire en sorte qu'il soit à la bonne température. Bref, une super expérience et quel plaisir de déguster du pain façonner à la sueur de nos fronts... surtout que, qui dit pain dit : pizzas, lasagnes et gâteaux !
Notre dernière fournée avec Aurélie Mais La Viale ce n'est pas que du travail, c'est un lieu dans un cadre magnifique qui offre de splendides ballades, des paysages à couper le souffle au milieu des rochers, des forêts et des sommets.
Le long du béalSur le chemin de la chèvrerie.Ça y est, l'hiver est fini, il est temps pour nous de voguer vers de nouveaux horizons.
Merci à Père Benoit et à Geneviève, pour leur bienveillance, leurs enseignements et pour nous avoir permis de faire ce Workaway.
Merci à la famille "Roux" (Gaëlle, Christophe, Cyprien, Cécile, Mahé) pour tout ces beaux moments partagés et pour le bel exemple d'une famille vivant dans l'amour.
Merci à Bartek, le bûcheron bouddhiste polonais, pour les partis d'échec endiablés, les discussions philosophiques et les tranches de rigolade.
Merci aux nombreuses personnes que nous avons rencontré en ce lieu, la liste est trop longue pour citer tout le monde mais le cœur y est.
Et enfin un grand merci à Patton pour les nombreuses ballades et pour nos petits jeux matinaux.
Patton(ski) ... t'enseigneront des choses qu'aucun maître ne te dira"
- Saint Bernard
Devise de La Viale -