Bonjour à tous !

Nous c'est Emeric et Ambre et on a le projet de partir en Septembre 2018 pour visiter les écolieux et communautés de France et d' Europe, pendant deux ans minimum.


Dès notre rencontre nous avons tout de suite eu la même envie de voyager et de découvrir d'autres modes de vie. Après avoir participé à de nombreux projets alternatifs en Aquitaine, nous franchissons le pas ... à vélo !

Ce moyen de transport nous est apparu évident afin de répondre au mieux à la démarche écologique qui est au centre de notre projet. Nous souhaitons aussi par cette action questionner notre rapport au temps et à l'espace. Choisir la lenteur dans une société ou tout est devenu instantané, retrouver le calme en observant la nature et les rythmes saisonniers.


L'objectif n'est pas juste de faire du tourisme à travers la France et l'Europe, mais de préparer notre future installation en visitant des lieux de vies collectifs et autonomes existants ou en création. En effet, d'ici 3 à 5 ans, notre rêve serait de créer ou rejoindre une communauté autour des principes de la permaculture.

Ce voyage sera donc pour nous l'occasion, d'une part d'expérimenter le vivre ensemble au sein d'un collectif, et d'acquérir des outils et compétences pour développer la transition écologique à l'échelle d'un territoire. D'autre part de découvrir ou renforcer des connaissances - techniques et pratiques - vis-à-vis de l'autonomie : alimentation, écoconstruction, énergies etc...

Pour mieux nous connaître

Emeric

J'ai 26 ans et je me passionne pour la permaculture depuis maintenant 6 ans. J'ai suivi un parcours universitaire à Bordeaux en écologie. Au sein de l'association étudiante l'Astragale et la Fourmi - avec un petit groupe d'ami(e)s - nous avons créé un potager universitaire : La Fourmilière. Dans ce jardin j'ai alors pu apprendre les bases du jardinage, et aussi et surtout, rencontrer des personnes formidables... dont Ambre !

Par la suite, j'ai pu expérimenter le micro-maraîchage et l'animation auprès d‘un public divers grâce à un Service Civique auprès de l'association Terre d'A.D.E.L.E.S. Actuellement, je finis un CDD de 1 ans et 6 mois à l'association Place aux Jardins en tant qu'animateur jardin. Cette expérience professionnelle m'a permis, auprès de mes collègues, d'apprendre énormément sur ce métier, et d'acquérir certaines compétences en pédagogie et en médiation.Ce voyage serait pour moi l'occasion d'appronfondir mes compétences en agroécologie (cultures céréalières, jardins forêts...) et de découvrir les autres pans de la permaculture (design, éco-construction, vivre ensemble...).D'autre part, je souhaite, à travers ce périple, développer mon potentiel créatif au travers de la musique, les arts du spectacles et l'écriture.


Ambre

J'ai 22 ans et presque toutes mes dents ...

Après mon bac j'ai papillonné dans différents cursus. Ces expériences m'ont fait grandir mais je n'ai jamais été vraiment satisfaite, je ressentais comme un vide. Il manquait quelque chose dans ma vie.

Cependant, lors de mes années à la fac, j'ai toujours accordé de l'importance à l'écologie, au respect de la nature. C'est pourquoi, tout naturellement, je me suis tournée vers les alternatives possibles en tant qu'étudiante. C'est là que j'ai rencontré Emeric, à La Fourmilière. Toutes ces rencontres m'ont beaucoup apporté et j'ai alors décidé de m'écouter et de donner plus d'importance à ce qui me faisait vibrer. Pendant huit mois, j'ai pu réaliser une mission en service civique dans l'association le Tri-cycle enchanté: une ressourcerie, recyclerie. Entourée d'une quantité d'objets que les gens ne voulaient plus, j'ai pu alors stimuler ma créativité.

En parallèle, j'ai commencé à m'intéresser à la couture, et j'ai réalisé deux stages dans ce domaine. Très heureuse des compétences que j'ai pu acquérir, je commence depuis peu à m'intéresser aux techniques de tissage et de fabrication de tissus à partir de laines ou de fibres végétales. J'aimerais beaucoup rencontrer des personnes qui voudraient partager leurs savoir-faire, du filage au tissage, jusqu'aux différentes techniques de teintures.

Ce voyage est pour moi un recommencement, l'émancipation d'un mode de vie qui ne me correspond plus. J'ai besoin de rencontre, de partage, et aussi d'apprendre, continuellement.

Ouf'ti! Vous en savez des choses. Vous pouvez repasser quand vous le voulez .

Merci pour ton accueil et si on repasse dans les parages on te fais un coucou ! :D

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.