Carnet de voyage

Thailande 2017 L'Isan

Dernière étape postée il y a 2548 jours
En 2016, nous sommes partis à la découverte du Triangle d'Or. En 2017, nous avons découvert l'Isan qui n'a plus de secrets pour nous. Faisons route ensemble.
Janvier 2017
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
12
janv
12
janv
Publié le 26 septembre 2017

Arrivée à Bangkok. De -3°, nous sommes passés à +30°! Ce changement de température nous convient tout à fait. L'hôtel choisi est à 2 pas du Grand Palais. Beaucoup de Thaïlandais vêtus de noir ou blanc, période de deuil oblige. Petite révision de certains sites mais aussi des découvertes, notamment un quartier historique oublié de Bangkok, celui de Kudee Jin. Très peu visité et, pourtant, il a du charme avec ses ruelles bordées de vieilles maisons en bois. En chemin, nous découvrons l'Eglise de Santa Cruz et achetons ce fameux dessert basé sur une recette portugaise: le Kanom fanang Kudee Jin. La balade se poursuit le long du fleuve jusqu'à un temple chinois. Ce soir, un resto rue fera l'affaire.

14
janv
14
janv
Publié le 26 septembre 2017

Après la récupération de la voiture de location, nous quittons Bangkok. Ce n'est pas une mince affaire que de sortir de cette ville! Resto route cette fois. Menu en thaï mais pas de problèmes pour nous faire comprendre. Après installation ( pas facile de trouver l'hôtel), nous partons au marché flottant. Intéressant, car marché authentique majoritairement fréquenté par les Thaïlandais. Beaucoup de monde,repas typique. Installés sur un banc, devant nous, une petite table. Des vendeurs sont là, à bord de leurs embarcations, et cuisinent pour nous. Nous passons commande: calamars grillés,brochettes de porc avec sauce aux cacahuètes, omelette. Quel régal! La nuit tombe. Balade en bateau d'1h1/2. Le batelier arrête parfois le moteur pour ne pas effrayer les lucioles habitant certains arbres. C'est magique.

15
janv
15
janv
Publié le 26 septembre 2017

Au programme, le Tham Khao Luang Cave. Nous sommes accueillis par de nombreux singes. Un chauffeur nous emmène sur le site. Nous empruntons un escalier d'une vingtaine de marches nous menant à l'entrée de la grotte. Nous voici face à un gouffre. Quelques marches pour y plonger. Nous entrons dans la 1ère salle, la plus grande. Un imposant Bouddha y est assis. Au-dessus de lui, un puits de lumière. Plus à gauche, avant le petit porche de la 2ème salle, un Bouddha couché. De nombreuses statues dans cette salle , endroit très apprécié du roi Rama V et tout autant apprécié de nous-mêmes, mais on en parle moins ! La 2ème attraction la plus connue de Phetchaburi est le Phra Nakhon Khiri, à 2km du centre-ville. Nous y montons en funiculaire. Rama V y trouvait là un cadre idéal pour s'adonner à l'une de ses passions : l'astronomie.

17
janv

Après avoir passé 1 nuit non loin d' Udon Thani, en route pour Nong Khai, au bord du Mékong. Un 1er arrêt à la pépinière Udon Sunshine. Un amoureux des orchidées y a créé la seule orchidée parfumée au monde. Autre curiosité, une orchidée très spéciale dont les feuilles se mettent à danser en rythme quand on lui joue de la musique. 2ème arrêt aux villages Bha Na Kha et Ban Thon, réputés pour leurs étoffes Khit (brocart aux motifs géométriques). Nous voici à Nong Khai . Nous resterons 3 nuits à la guesthouse Mut Mee. Après installation et repos pour les hommes, promenade pédestre le long du Mékong jusqu'au pont de l'Amitié reliant la Thaïlande au Laos. Retour en Tuk-tuk puis embarquement au coucher du soleil pour une croisière d'1h sur le fleuve. Dîner au restaurant de l'hôtel, dans le jardin, sur les berges du Mékong.

18
janv
18
janv
Publié le 26 septembre 2017

Célèbre et très beau, ce site historique remonte à plus de 3 millions d'années. Il abrite d'imposantes et mystérieuses formations rocheuses ainsi que des grottes ornées de peintures préhistoriques. Paysage surprenant de rochers noirs, sculptés par l'érosion. Nous empruntons de nombreux sentiers à travers des sous-bois de bambous et de tecks. Un plan nous a été remis à l'entrée, fort heureusement. 4h de marche tout de même. Chaque rocher, chaque grotte est un sanctuaire. De magnifiques peintures rupestres ornent certaines parois : bovidés, humains, dessins géométriques. Splendide! Splendide aussi, ce Bouddha assis, entouré de ses fidèles.

19
janv
19
janv
Publié le 26 septembre 2017

Ce matin, balade à pieds jusqu'au marché vietnamien. A suivre, une visite incontournable : le parc des sculptures, également appelé Temple indien (Wat Khaek). Dans un vaste jardin, d'étranges statues en béton reflètent une interprétation peu conventionnelle du bouddhisme et même de l'indouisme: cobra à 7 têtes, divinités géantes auréolées de serpents, éléphant poursuivi par une meute de chiens, en vespa ou en décapotable avec des lunettes d'aviateur!

20
janv
20
janv

Une longue route, certes, mais nous longeons le Mékong et faisons des haltes : le paysage est magnifique. Nombreuses rizières et bananeraies. Déjeuner dans un resto route avec, au menu, un poulet grillé en crapaudine. Nous reprenons la route et, ô rage, ô désespoir, nous nous faisons arrêter ! Un policier nous montre un papier sur lequel figure la vitesse du véhicule: 107 km/h au lieu de 90 ! Amende de 500 baths. L'amende payée, nous repartons, le chauffeur ayant décidé d'être plus attentif aux panneaux mais aussi au compteur... C'est en fin d'après-midi que nous arrivons à Loei. Pas de dîner à l'hôtel : le resto est fermé. La réceptionniste nous en indique un, à 200m à peu près. Nous nous y rendons à pieds et ne regrettons pas ce choix.

21
janv
21
janv
Publié le 26 septembre 2017

Avant d'arriver à destination, un arrêt au parc national de Phu Wiang. On peut y découvrir des fossiles d'animaux préhistoriques et des reproductions grandeur nature de dinosaures. Malgré le GPS, nous n'avons pas réussi à le trouver. Nous n'en étions pourtant qu'à 7km 1/2 ! De guerre lasse, il ne nous restait plus qu'à photographier les dinosaures se trouvant sur un rond-point... et de nous arrêter devant un resto route pour y déjeuner. Les poulets grillés en crapaudine, on adore ! On rejoindra la guesthouse en fin d'après-midi.

22
janv
22
janv

C' est à Baan Khan Sa Nga que se trouve ce village. On a plus de chance avec les cobras que les dinosaures : on le trouve et on y arrive même juste avant le début du show ! Nous sommes les seuls touristes européens. Nous nous asseyons sur des gradins. Sur une sorte de ring, des habitants du village (enfants, jeunes et moins jeunes) vont défier les reptiles. Impressionnant ! A la fin du show on nous présente une corbeille dans laquelle nous mettons un billet de 100 baths. Réticents tout d'abord, nous finissons par accepter que l'on nous photographie avec un serpent autour du cou... Nous achetons la photo prise avec un polaroïd et faisons le tour du petit zoo. Via le barrage. Très belle retenue d'eau, environnement vert et reposant. Nous marchons sur la digue. Des hirondelles, de magnifiques papillons et des libellules virevoltent. Au bout de la digue, un petit temple. Nous repartons et mangeons de nouveau dans un resto route. Pas de poulet en crapaudine cette fois mais un plat de riz avec du porc sauté et des lamelles de couenne. En dessert, des petites bananes, cueillies sur place, nous sont offertes. La note est salée : 6€ à 4, boissons incluses ! Retour à l'hôtel et petit marché local de nuit. Nous y dégustons des saucisses enroulées dans une crêpe, des petites billes (saucisse et riz) grillées au barbecue, des poissons farcis et frits, des tranches d'ananas frais. Nous voilà rassasiés ! Nous pouvons aller nous coucher.

23
janv
23
janv
Publié le 26 septembre 2017

Nous passons par Na Khu. Dans la forêt, de superbes empreintes de dinosaures. Il était écrit que nous finirions par les rencontrer. Un guide, sur place, nous conduit sur le site. Les traces sont très bien marquées. Quelques reproductions de dinosaures grandeur nature mais, cette fois, en pleine forêt ! Une famille thaïe a eu la même idée de visite que nous. Arrêt dans un village avec petit marché local. Une bière pour les hommes dans un bar resto en face du marché, un tour de marché pour nous. Nous les rejoignons un peu plus tard et déjeunons sur place. En route pour l'hôtel où chambre, dîner et petit déjeuner nous coûteront 17€ par couple. Cela méritait d'être rapporté ! Un tour de ville. Prenons l'apéro dans un bar tenu par un italien. Il nous fait découvrir un vin thaï semblable au lambrusco en plus léger, 5° seulement.

24
janv
24
janv
Publié le 26 septembre 2017

Un temple en bord de route, un cimetière très coloré et l'église Saint-Michel de Tha Rae, regroupant les 4 provinces de Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Mukdahan et Kalasin, retiennent notre attention. Après ces arrêts, nous arrivons à destination. Nos chambres avec balcon donnent sur le Mékong. Un tour en ville. De jeunes Thaïlandais, en costumes typiques, nous invitent au show qu'ils donneront à 18h. L'organisateur nous réserve même 4 places au 1er rang. Nous sommes à l'heure. En tant qu'invités d'honneur, nous sommes présentés au public présent. Très beau spectacle de danses et de chants. En fin de show, toute la troupe nous invite à danser. Après le dîner, nous nous dirigeons à pieds vers l'hôtel. En chemin, 2 temples illuminés : le Wat Mahathat et le Phrathat Nakhon.

25
janv
25
janv

Départ pour Tha U-Then, au Nord, le long du Mékong. En route, très beau temple, le Phrathat Tha U-then. Puis marché local. Plus tard, un site en bord de route. Grâce aux reproductions de dinosaures, grandeur nature, on ne peut le louper. Nous découvrons alors d'autres empreintes, bien plus anciennes celles-là. Des centaines de traces de pas y ont été relevées : celles de dinosaures vieux de 150 000 000 d'années ! Nous revenons vers le Mékong et déjeunons dans un restaurant surplombant la rivière Moon qui vient se jeter dans le fleuve. Cet endroit se nomme Bi coloured river : ocre marron pour le fleuve, vert pour la rivière. Après le dîner, de retour à l'hôtel, nous dégustons sur notre balcon, nos 4 petites bouteilles de vin ( pink wine et red wine) ainsi que quelques gâteaux.

26
janv
26
janv
Publié le 26 septembre 2017

Avant de quitter Nakhon Phanom, nous faisons, en voiture, un tour de ville. Nous passons devant la tour-horloge et l'ancienne maison du gouverneur de style colonial français. 5 km plus loin, nous visitons l' ancienne maison d' Ho Chi Minh dans laquelle il a séjourné, durant les 7 années de vie fugitive passées dans la région. Le jardin est superbe. Un peu plus loin, des fleurs de lotus. Nous voici à That Phanom où nous visitons un très beau temple éponyme. Le stupa est en or massif. Nous arrivons à Mukdahan et n'avons aucun problème pour trouver l'hôtel grâce au GPS. Nous dînons plus tôt que d'habitude. On a faim car nous n'avons pas déjeuné ! Une fois n' est pas coutume...

27
janv
27
janv
Publié le 26 septembre 2017

Ne quittons pas Mukdahan sans avoir cherché le temple Wat Sri Sumong. Nous le trouvons enfin, ainsi que la très belle barge royale mise à l'abri sous un hangar. Rendons-nous à présent au temple du Big Bouddha. Nous l'apercevons, en haut d'une colline, mais ne trouvons pas la bonne route. La voilà ! Nous arrivons enfin sur le site. Du haut de ses 20m environ, Big Bouddha nous impressionne. Sa construction n'est pas encore terminée : les escaliers existants ne nous permettent pas encore d'aller jusqu'à sa tête ! Nous voulons nous rendre ensuite à Mo Lam Village. Un spectacle traditionnel de la Thaïlande du Nord avec danses et musique y est célèbre. Nous trouvons le village mais pas de spectacle ce jour ! Pas de resto non plus . Un peu dépités tout de même, changement de fusil d'épaule. Chouette, une boutique. Nous y achetons de quoi nous restaurer et nous désaltérer. Le pique-nique est prêt, reste à trouver l'endroit ! Cette petite hutte en bordure de route fera l'affaire. Détente assurée. Nous continuons notre route et rejoignons nos bungalows. Après installation, recherche d'un resto rue. Pour 180 baths à 4 (5€), nous voilà une fois de plus rassasiés ! Qui dit mieux ?

28
janv
28
janv
Publié le 26 septembre 2017

Très belle route d' Amnat Charoen à Ubon Ratchathani : rizières, champs de canne à sucre. Nous passons à Pha Na et apercevons un superbe temple. Quelques photos puis nous continuons notre route, en direction du parc de Pha Taem. Magnifique paysage rocheux avec, à l'entrée du parc, des rochers sculptés en champignons par l'érosion. Derrière eux, des plaques rocheuses séparées par des failles très profondes et assez larges. Un peu plus loin, les falaises de Pha Taem surplombent le Mékong. Nous les longeons en suivant un chemin balisé. Nous passons devant 3 sites de peintures rupestres datant de 3 à 4 000 ans. Groupe 1 : des poissons. Groupe 2 : des animaux divers tels que des tortues, des buffles, des poissons-chats, des éléphants, des hommes, des jarres, des mains. Groupe 3 : des motifs géométriques. Nous ne pourrons pas aller au groupe 4, un essaim d'abeilles noires nous barrant le chemin. Nous faisons donc demi-tour. Dommage ! Nous ne verrons pas la femme peinte. Il fait très chaud. Plus de 35°. Nous essayons de trouver un autre accès au groupe 4 mais nous n'y parvenons pas. Par contre, nous trouvons le lieu où a été tourné , en 2004, le film "Alexandre Le Grand". Nous prenons la route des gongs pour nous rendre à l'hôtel. De nombreuses échoppes en proposent de toutes tailles. Nous arrivons à l'hôtel. Beau point de vue sur la rivière Moon et son village flottant. Nous nous y rendrons demain. En attendant, bain dans la piscine et bon resto, sur place.

29
janv
29
janv
Publié le 26 septembre 2017

Départ pour Khong Chiam, à 75 km d'Ubon Ratchathani, au confluent de la rivière Moon et du Mékong. Nous cherchons un bateau pour une virée sur le fleuve. Après de nombreux pourparlers, un batelier accepte de nous faire faire une balade d'1 h. Il nous emmène non loin du Laos et, après quelques " rapides" sur le Mékong, nous voguons sur la Moon. Beau paysage avec buffles, barques, plages et rochers. Nous devinons la démarcation de la rivière aux 2 couleurs. Un programme en appelle un autre, alors en route ! Après notre fameux poulet bicyclette en crapaudine, nous nous arrêtons au Wat Than Khula Suwan. Un énorme gong est à l'entrée. Un escalier, avec pour ornements 2 dragons, remonte du fleuve. A sa sortie, sur un promontoire, un superbe éléphant, vénéré par tous. Nous nous dirigeons vers la salle des prières en contrebas. Suis la seule à descendre les quelques marches. Là, de nombreux gongs et une salle de prières haute en couleurs. De retour à l'hôtel, nous essayons de trouver l'accès à ce village sur pilotis que l'on aperçoit, de l'autre côté du fleuve. Mais il fait déjà nuit. Nous reportons nos recherches à demain.

30
janv
30
janv
Publié le 26 septembre 2017

Il fait jour. Nous ne tardons donc pas à dénicher ce fameux village qui a retenu notre attention. Nous y voici, nous y voilà ! Village typique : on s'en doutait. Des restos sont installés de part et d' autre de chaque jetée. Sur des barges flottantes, des tables basses. Notre curiosité satisfaite, nous reprenons la route. Arrêt au Prasat Hin Sikhoraphum. Il est entouré entouré d'un étang en forme de U et se compose de 5 tours en quinconce. Très belle qualité de la pierre, du grès rose, et superbe fronton avec shiva et apsaras dansant. En route, nous grignotons 1 dizaine de brochettes variées avec concombre et basilic en salade.Le tout avec boissons 100 baths, soit 2,75€ ! De mieux en mieux ... Plus loin, nous essayons de trouver le village de tisserands de la soie mais ne découvrirons qu'une boutique. Après y être entrés et avoir admiré les articles proposés, nous sommes ressortis sans achats, notre budget ne nous permettant pas des folies ! Nous approchons de Surin et nous rendons au village des éléphants. Nous nous baladons parmi les pachydermes et, après quelques achats (prix raisonnables ici), nous arrivons à Buriram où se trouve notre hôtel.

31
janv
31
janv
Publié le 26 septembre 2017

Nous partons tôt pour être sur le site de bonne heure, avant les fortes chaleurs. Au programme, le Prasat Muang Tam et le Prasat Phanum Rung. Commençons la visite par le Prasat Muang Tham ou Temple de la ville basse. Avant d'y arriver, un immense bassin d'irrigation, aménagé par le Khmers. Il continue toujours à irriguer les plaines alentours. Ce temple, dédié à Shiva, date du XIème siècle. 4 bassins en L, aux margelles ornées de naga rampants, sont couverts de lotus. La cour intérieure abrite 5 tours de briques, 2 bibliothèques et le Prang central avec de superbes fenêtres à balustres. Les linteaux sont sculptés. A 7 km de là, le Prasat Phanum Rung ou la grande montagne. Il se trouve en haut d'un ancien volcan. A l'arrivée, restos et échoppes abondent. Un 1er achat nécessaire : deux étoles, l'une pour Jean-Luc, l'autre pour moi. Nous devons avoir les épaules couvertes pour la visite. Les photos prises témoignent de la beauté du site. Resto sur place. Devinez le menu : poulet grillé en crapaudine et légumes cuits al dente. Reprenons la route avec arrêt dans une jardinerie. Seules Cathy et moi descendons. Nous voulons fixer sur la pellicule de superbes bougainvilliers taillés et sculptés. En soirée, balade en ville, dans un marché de nuit. Cette fois, pâtes sautées (ça change...) et, en dessert, de délicieuses crêpes avec chantilly, achetées par Cathy.

1
fév
1
fév
Publié le 26 septembre 2017

Départ pour Phimai, bourgade tranquille célèbre pour son merveilleux temple Khmer, modèle d' Angkor, le Prasat Hin Phimai ou Château de pierre" . Plan traditionnel des sites khmers. On y retrouve le pont aux naga, les enceintes, le Prang, les différents pavillons intérieurs, les enfilades de portes, des piliers colonnes massifs en grand nombre, le sanctuaire central flanqué de 4 porches symétriques. Les linteaux sont superbes, bien décorés, ainsi que les colonnes. A l'intérieur, 2 statues : l'une du roi fondateur, l'autre de Bouddha, à l' ombre d'un naga à 7 têtes. Elle se trouve dans le prang principal, haut de 28 m. Il manque celle de la femme du roi. Nous continuons notre route et terminons par le Sai Ngam ou "le banian géant". Des passerelles permettent de circuler à travers ses nombreuses ramifications. 350 années en arrière, une plante parasite a étouffé un arbre- tuteur, a projeté des racines aériennes qui, en rejoignant le sol, ont formé les 1ers troncs. Surprenant ! Retour à l'hôtel où je ne peux m'empêcher de photographier les 2 personnages à l'entrée !

2
fév
2
fév
Publié le 26 septembre 2017

Nous nous dirigeons vers Pak Chong mais, en cours de route, nous hurlons à notre chauffeur : "Stop" ! Cathy et moi avons vu une échoppe où l'on peut voir de multiples statuettes. Nous trouvons ce que nous ramènerons en France à des prix dérisoires. Bien sûr, les hommes nous attendent dans la voiture. Très satisfaites de nos achats, l' équipage au complet reprend la route. Pas facile de trouver la guesthouse Greenleaf. Après installation, nous déjeunons sur place et allons nous reposer. La route a été longue. Départ à 15h pour le tour réservé. Nous ne sommes pas les seuls à y participer. Les pick-up sont prêts : en route pour une piscine naturelle avec bain. Seule Cathy et autres courageux s'y plongeront. Observation de ce que peut offrir la nature : écureuils blancs, grosses araignées, papillons-cigales, fourmis termites. Ces dernières font leur nids dans les arbres avec des feuilles. En route ! Visite d'une grotte assez profonde puisqu'il nous faut descendre 1 soixantaine de marches assez raides pour y arriver ( une lampe de poche a été remise à chacun d'entre nous). Un temple y est installé mais ce sont des insectes très spéciaux que nous recherchons. Le 1er est une sorte de scolopendre, sans danger. Le 2ème est une tarentule impressionnante (plus de 15 cm), le 3ème est un insecte inconnu que Jean-Luc ose prendre sur sa main et son bras ensuite. Après l'inconnu, la très connue chauve-souris que nous ne voulons surtout pas déranger...Nous ressortons et quittons donc cette pénombre pour rejoindre les véhicules. Nous traversons des champs d'ananas, de papayes et de manioc avant de nous arrêter au pied d'une montagne. C'est le coucher du soleil et, tout à coup, le feu d'artifice ! D'un trou grotte dans la montagne, sortent des millions de chauve-souris. Elles passent juste au-dessus de nous. On peut entendre le bruissement de leurs ailes. Elles sortent pour chasser et donc se nourrir. C'est un ruban indiscontinu, au-dessus de nos têtes, pendant près d'1 h ! Ahurissant, exceptionnel, magnifique ! Après ce spectacle, retour aux véhicules. Une pause dégustation de fruits frais nous attend. Délicate attention. Nous remontons dans les véhicules et rentrons à l'hôtel. Avant le dîner, Cathy et moi faisons tourner une machine de linge sale pour 80 cents seulement !

3
fév
3
fév
Publié le 26 septembre 2017

RDV à 8h devant la ghesthouse pour le trek d'1 journée dans le parc de Kao Yai. Nous sommes 6 dans le pick-up : nous 4 et un jeune couple de Hollandais travaillant en Chine comme profs d'anglais. N'oublions pas le guide et le chauffeur. En route. Nous voici dans le parc. Des animaux, vous en voulez ? Les voici, les voilà ! Des macaques, des gibbons ( plus difficiles à observer car ils restent dans les arbres), des toucans, un éléphant solitaire, de nombreux oiseaux aux très belles couleurs, des araignées, des écureuils blancs. Pause déjeuner : c'est un pique-nique préparé par la ghesthouse. Biches et cerfs ne sont pas loin de nous. Rassasiés, la visite continue. Direction le marécage. Un énorme crocodile est sur les lieux, celui-là même qui a blessé mortellement une Française, n'ayant rien trouvé de mieux que de faire un selfie avec le monstre ! Une superbe cascade et, de nouveau, observation de papillons et d'oiseaux. On ne s'en lasse pas. La journée dans le parc tire à sa fin. Nous sommes un peu déçus car nous n'avons vu qu'1 éléphant ! Nous déposons le jeune couple au camping et continuons notre route. Que se passe-t-il ? Le chauffeur fait demi-tour et s'engage sur une petite route. Nous comprenons tout de suite pourquoi. Un troupeau d'éléphants est dans le village des Rangers ! Ils sont au moins une vingtaine, adultes et bébés. Ils cassent les poubelles : sans doute veulent-ils manger. Un Ranger essaie de les faire fuir en tapant sur un récipient en fer avec un morceau de bois. Lui-même n'est pas rassuré. Il réussit enfin. Notre chauffeur recule pour rejoindre la route principale. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que le troupeau la rejoint également en traversant la forêt. Croyant qu'ils allaient se diriger de l' autre côté, le chauffeur stoppe le véhicule pour que nous puissions les observer. L'1 d'entre eux se met alors en colère contre nous et nous charge. Le chauffeur réagit très vite. Il met les gaz et réussit à prendre de la vitesse et à lui échapper. Grande émotion à l'arrière du pick-up. Nous avons eu très peur. Il fait nuit lorsque nous arrivons à la ghesthouse. Tout le monde est au courant. Avides de détails, nous les leur donnons. Une photo de la lune prise au télescope avant de nous retirer dans nos chambres.

4
fév
4
fév
Publié le 26 septembre 2017

Retour à Bangkok. Des arrêts dans la vallée toscane, au marché flottant de Khao Yai. Nous n'y entrerons pas, jugeant qu'il s'agit là d'un attrape touristes... Un petit temple retient notre attention. Nous y faisons une halte et, peu de temps après, rencontrons une fanfare. Quelle ambiance ! Nous arrivons à Bangkok. L'hôtel choisi n'est pas très loin de l'aéroport. Cathy et Jean-Luc rentrent en France demain soir. Un petit tour de quartier et un marché de nuit clôtureront une journée bien remplie.

5
fév
5
fév
Publié le 26 septembre 2017

Nous avons la journée pour nous rendre au Sud-Est de Bangkok. Profitons-en encore un peu. Allons voir l'incroyable Erawan Elephant Museum. Un immense parking dans lequel nous laissons la voiture. Nous montons dans une voiturette de 3 ou 4 wagonnets et arrivons dans le parc. Ce gigantesque éléphant à 3 têtes mesure l'équivalent d'un immeuble de 14 étages ! Le parc est superbe. L'abdomen d' Erawan abrite un temple dédié au Bouddah. On accède au ventre de l'éléphant par un escalier grandiose, tout recouvert d'une mosaïque de bois et de cuillères en céramique. Après la visite, retour à l'aéroport. Comme prévu, nous rendons la voiture. Il est 16h. Nous avons le temps de déambuler dans l'aéroport et d'y dîner. L'enregistrement des bagages est à 20h. Nous quittons Cathy et Jean-Luc à ce moment-là, prenons un taxi et rejoignons le même hôtel que la veille. Extension plage pour nous.