Traversée du Baliem jusqu’au village d’Ugem Nous laissons notre charmante famille d’accueil avec pleins de bon souvenirs . Nos autorisations en poches , nous nous envolons en direction de Wamena situé sur les hauts plateaux à 1700m en plein cœur des montagnes pour découvrir la vallée du Baliem et randonner à travers ses paysages de haute montagne et ses villages de tribus Dani , Yali et Lani qui constituent une des dernières grandes zones traditionnelles dans le monde. Grâce à Susanne, Kanak , notre guide nous attends à l’aérodrome . A peine fait connaissance, nous partons à la fraîcheur de la nuit tombée d’un pas décidé préparer le treck . Après un passage à la police des forêts mettre un dernier coup de tampon, nous voila parachuté dans un Marché Papous constitué de différentes ethnies pour acheter la nourriture de notre périple et marchander à tout va avec les mamas , puis filer à notre homestay pour caler notre itinéraire de demain ..!! 🥵🤪En terme d’efficacité, on ne pouvait rêver mieux ! Le lendemain, nous quittons Wamena en bémo (navette locale) pour le Baliem accompagné de notre guide Kanak et de notre porteur Kaba ! Après avoir passé la rivière Baliem nous commençons notre ascension vers les villages , très vite les maisons en bois et en tôles disparaissent pour laisser place au traditionnels Honaï ( hutte circulaire au toit de chaume) et croisons un tas de personnes qui naviguent entre les cultures et les villages. Le relief est typique et les différents points de vue nous permettent d’apprécier les paysages, nous demandons à Kanak rebaptisé Kirikou ( car il est petit et il est gentil ) si nous allions voir des animaux ? Il nous explique que la chasse est un moyen de se nourrir et qu’il n’y a pas de réglementation , donc peu de chance de croiser des Kangourous traqués par les chiens de villages et encore moins les couscous (marsupial local) chassés pour leur chaires et tendre...! Nous avons fini au Village d’Ugem à prés de 2000m chez le chef de village avec qui nous avons passé la soirée autour d’un feu à échanger entre nous avec les moyens que je vous laisse imaginer ...!!
Vallée d’ Umugi vers le village d’ UtogiDeuxième jour, on quitte la vallée du Baliem pour celle d’Umugi plus petite mais atypique par ses cultures de patates douces en étages sur des pentes très raides , le village de Yuarima connu pour la fabrication des Kotekas (étui pénien) pour finir à 2200 m au village d’Utogi ou après une toilette rapide dans la rivière on fini la soirée à disserter autour d’un bon feu...
Retour vers Wamena Troisième jour, retour vers le Baliem, c’est Dimanche et au détour de nombreux villages on peut observer les messes faites en extérieure qui regroupent de nombreux villageois sauf quelques anciens récalcitrants en tenue traditionnelle. On arrive au terme de notre randonnée , cela nous laissera de bons souvenirs avec les Danis dans une ambiance hors du temps où la simplicité et gentillesse sont une marque de fabrique Papoue malgré un mode de vie ancestral et très rustique et accompagné par nos deux amis Kanak (Kirikou) et Kaba , parfait à tout point de vue.