Troisième et dernière partie du triangle de corail feu, la Papouasie , paysages spectaculaires et habitants surprenants, les iles moluques avec ses récifs préservés et ses nombreux volcans...
Du 3 janvier au 1er mars 2019
58 jours
Partager ce carnet de voyage
3
janv

Santé Bonheur pour 2019 à tout les visiteurs !

C’est parti pour 39 h d’un périple de 14000km de Genève via les tulipes et le Gouda d’Amsterdam puis transit à Jakarta où nous y revenons pour la première fois depuis 28ans ..! Souvenirs ! Un petit coup de train à travers les bidonvilles qui bordent la voie pour arriver dans un centre ville flambant neuf , le paradoxe asiatique vous connaissez ? Nuage gris pour l’instant, mon sac a disparu avec la grosse artillerie à l’intérieur et Valérie va devoir me passer quelques culottes !! C’est la M......, au final il aura fallu 48h pour arriver sur le sol Papous , ça se mérite...

5
janv
Premiers contacts à Jayapura 

On s’est posé à Waena , quartier à côté de la bruyante Jarapuya, dans un homestay tenu par une charmante famille ce qui permet au corps et à l’esprit de se mettre en mode Papoue. Le centre ville est en fait un port coincé entre d’abruptes collines de jungle et une baie, ce qui lui donne un certain charme tropicale , d’autant qu’ en flânant dans les quartiers à flanc de colline, on est accueillis par des regards curieux immédiatement suivis de “ hello” et de serrages de mains sans fin, tradition papoue incontournable qui font de nous de vrais politiques ! du coup balade improvisée dans des endroits totalement improbables.... Toujours pas de news du sac, on commence à réfléchir à un plan B car toute la logistique du voyage est à l’intérieur ! ( matos Plongée, treck, photos vidéo, pharmacie et tout le reste...)

Les slips papous sont testés et approuvés , alors les strings...!!

Trois jours de démarches administratives seront nécessaires pour continuer vers la vallée de Baliem...

9
janv
Entre Océan Pacifique et le lac Sentani 

On profite de la situation de Waena pour aller à la plage côté Pacifique appelée Base G , anciennement occupée par l’armée américaine lors de la dernière guerre et transformé en village de pêcheurs papou et la lac Sentani et ses îles deux fois plus grand que notre lac ! Ce lac est bordé par de nombreux villages de pêcheurs qui exploitent dans des parcs , le poisson serpent 🐍 (espèce de sillure blanc ) et différentes carpes rouges ainsi que le rainbow fish 🌈 .

N’ayant plus de nouvelles du sac, on décide de mettre le plan B en action. Demain nous prenons l’avion pour Wamena...

En effet , la Papouasie Occidentale a une superficie un peu plus grande que la moitié de la France, c’est une île au relief escarpé et très montagneux avec notamment deux sommets à plus de 4800m dont le fameux glacier du Puncak Jaya.....la forêt et la jungle recouvre plus de 80% du territoire rendant les accès impossibles entre la dizaine de villes , l’avion ou le bateau étant les seuls moyens de liaisons et à pieds pour les rares citées situées en forêt, qui reste l’a panache des tribus vivant au cœur des montagnes et forêts.

Pause familiale avant le départ  
12
janv
Traversée du Baliem jusqu’au village d’Ugem 

Nous laissons notre charmante famille d’accueil avec pleins de bon souvenirs . Nos autorisations en poches , nous nous envolons en direction de Wamena situé sur les hauts plateaux à 1700m en plein cœur des montagnes pour découvrir la vallée du Baliem et randonner à travers ses paysages de haute montagne et ses villages de tribus Dani , Yali et Lani qui constituent une des dernières grandes zones traditionnelles dans le monde. Grâce à Susanne, Kanak , notre guide nous attends à l’aérodrome . A peine fait connaissance, nous partons à la fraîcheur de la nuit tombée d’un pas décidé préparer le treck . Après un passage à la police des forêts mettre un dernier coup de tampon, nous voila parachuté dans un Marché Papous constitué de différentes ethnies pour acheter la nourriture de notre périple et marchander à tout va avec les mamas , puis filer à notre homestay pour caler notre itinéraire de demain ..!! 🥵🤪En terme d’efficacité, on ne pouvait rêver mieux ! Le lendemain, nous quittons Wamena en bémo (navette locale) pour le Baliem accompagné de notre guide Kanak et de notre porteur Kaba ! Après avoir passé la rivière Baliem nous commençons notre ascension vers les villages , très vite les maisons en bois et en tôles disparaissent pour laisser place au traditionnels Honaï ( hutte circulaire au toit de chaume) et croisons un tas de personnes qui naviguent entre les cultures et les villages. Le relief est typique et les différents points de vue nous permettent d’apprécier les paysages, nous demandons à Kanak rebaptisé Kirikou ( car il est petit et il est gentil ) si nous allions voir des animaux ? Il nous explique que la chasse est un moyen de se nourrir et qu’il n’y a pas de réglementation , donc peu de chance de croiser des Kangourous traqués par les chiens de villages et encore moins les couscous (marsupial local) chassés pour leur chaires et tendre...! Nous avons fini au Village d’Ugem à prés de 2000m chez le chef de village avec qui nous avons passé la soirée autour d’un feu à échanger entre nous avec les moyens que je vous laisse imaginer ...!!


Vallée d’ Umugi  vers le village d’ Utogi

Deuxième jour, on quitte la vallée du Baliem pour celle d’Umugi plus petite mais atypique par ses cultures de patates douces en étages sur des pentes très raides , le village de Yuarima connu pour la fabrication des Kotekas (étui pénien) pour finir à 2200 m au village d’Utogi ou après une toilette rapide dans la rivière on fini la soirée à disserter autour d’un bon feu...

Retour vers Wamena 

Troisième jour, retour vers le Baliem, c’est Dimanche et au détour de nombreux villages on peut observer les messes faites en extérieure qui regroupent de nombreux villageois sauf quelques anciens récalcitrants en tenue traditionnelle. On arrive au terme de notre randonnée , cela nous laissera de bons souvenirs avec les Danis dans une ambiance hors du temps où la simplicité et gentillesse sont une marque de fabrique Papoue malgré un mode de vie ancestral et très rustique et accompagné par nos deux amis Kanak (Kirikou) et Kaba , parfait à tout point de vue.

16
janv
Le marché de Jibama et les alentours de Wamena 

La pause à Wamena nous a permis de se refaire une santé. Cette Bourgade aux Airs Africaines est assez surprenante, de grandes avenues perpendiculaires à l’américaine dominée par une croix blanche haute de cinquante mètres et un centre ville qui ressemble à la cours des miracles où les échoppes côtoient le marché aux fruits,légumes,viandes séchées sur les trottoirs mélangés à une bruyante et confuse circulation où vous pouvez croiser un Dani avec son étui pénien ! Bref, un joyeux bazar non dénué de charme...Se balader aux alentours de Wamena nous a permis de découvrir le marché coloré de Jibama et les villages de Dani où l’on est toujours accueillis avec bienveillance...Les meilleurs moments restent quand même les transports en bémo (micro taxis) où entassés les uns contre les autres , les regards et les sourires se croisent en douceur sur un air de Bob Marley qui vous transporte et vous suspend un moment comme hors du temps et c’est Bon..!

19
janv
Ce que vous ne voyez et ne sentez pas ....!! 

Deux petites heures d’avion et nous voilà arrivé à Nabire où le sac perdu nous attends à l’aérodrome ! Nabire , petite ville nichée au cœur de l’immense baie de Cenderawasih au nord de l’île, est une ville sans grand intérêt, ses grandes plages de sables de sables noirs sont particulièrement sales mais elle reste le point de départ pour aller voir et nager avec les requins- baleines ! En effet, présentes toute l’année dans les eaux chaudes de la baie, vous êtes presque assurés de les voir. Seuls deux ou trois Bagans, pêcheurs qui exploitent les plateformes de pêche, connaissent les sites à deux heures de navigation .

Malheureusement la météo et surtout le prix exorbitant qu’ils demandent pour la sortie, nous refroidissent ! Qu’à cela ne tienne, nous nous mettons en quête de trouver des touristes afin de partager les frais . Mais il faut se rendre à l’évidence, nous sommes bien les seuls « grands blancs » dans cette ville..! Tans pis,on aurait bien aimé les revoir. Nous décidons de nous rendre à la pointe Nord par le seul Ferry de la semaine et c’est parti pour 15 h de navigation !

21
janv
Manokwari et ses alentours  

Après avoir transpiré dans le “ hangar d’attente” jusqu’à 23h00, nous sommes au moins cinq cents personnes à embarquer à la “ wanagain “ sur le Gunung Dempo... Autant vous dire que la traversée a été plutôt rock’n roll !! N’étant pas trop regardant sur la forme, on ne vous fera pas de commentaires car en termes d’hygiène et de sécurité , vous oubliez très vite que vous êtes dans « la croisière s’amuse » mais plutôt dans « hello boat people » !Ces navires sont en effet le seuls liens entre les villes côtières et dans notre cas il est remplit à souhait ! Ici pas de cabines mais des couchettes collectives bondées alignées par dizaines et sur les bancs, à même le sol, partout, les papoues et les indos sont couchés à moitié endormis ou assis à fumer une cigarette, à discuter. Visiblement, la nuit va être longue....C’est avec un certain soulagement que nous arrivons à Manokwari ! Cette charmante petite ville au fond d’une baie à la pointe Nord de la Papua est coincée entre la Jungle et l’océan Pacifique. Cela nous permet de profiter d’Arowi, village de pêcheurs où nous sommes très bien acceuillis et sa superbe plage de Pantaï Pasih bordée par une jolie barrière de corail, bel entame pour se mettre en mode mer..! Afin de profiter de la forêt toute proche, nous partons tôt afin de profiter de la fraîcheur matinale et dans l’espoir de voir quelques oiseaux et animaux ...L’ambiance de la jungle est toujours aussi magique , les chants d’oiseaux de toutes sortes vous accompagnent, quand à les voir ? Ici on aperçoit Loris , Kakatoes, perroquets , et d’autres mais tellement haut que l’on préfère regarder où l’on met les pieds au risque de se prendre dans une toile d’araignée ! On aurait bien aimé voir ces kangourous qui grimpent aux arbres mais on se contera d’un coucous ! Et pour voir les fameux Paradisiers , à part monter une expédition de trois jours en pleine jungle , cela restera compliqué !! On termine notre séjour sur l’île de Mansinam où la ballade en forêt et le snorkelling nous ont bien plus...

Escapade sur l’ile de Mansinam  
25
janv
Bref mais fructueux passage à Sorong 

Échange quinze heures de Pélni contre une heure d’avion ? Le choix est vite fait ! Nous voilà donc à Sorong à la pointe Nord Ouest de la Papua. Deuxième ville de l’île, son port désert l’industrie forestière et pétrolière de la région. Elle nous permet d’y laisser nos passeports afin de prolonger nos visas et nous a permis d’y rencontrer nos premiers visages pâles ! Dont un couple franco-américain qui tient un club de plongée ! Comme le hasard fait bien les choses et avec l’aide de quelques bières 🍺 devenues rares dans ce pays ! Nous avons pu booker l’hébergement et la plongée sur les îles des quatre rois , les fameuses Raja Ampat ....

27
janv
Le Paradis du Snorkling et de la plongée !  

Deux heures de ferry, une heure de pirogue et voilà que se profile la grande plage de sable blanc et les falaises abruptes de l’île de Kri. A la vue d’un aileron de requin et de quelques dauphins en surface , vous admettrez que l’on peut trouver difficilement mieux comme comité d’accueil !! En effet les 1500 îles de la province de Raja Ampat couvrant plus de 50 000 km2 a été déclaré sanctuaire marin par le gouvernement Indonésien protégeant de fait cette immense réservoir marin coincé entre l’océan Pacifique et l’océan Indien . Au dire des biologistes marins , cette zone est considéré comme une fabrique d’espèces qui grâce aux courants océaniques transportent les larves des coraux contribuant à repeupler d’autres récifs...Pour visiter ou plonger vous devez vous acquitter d’un permis d’entrer valable un an et après, à nous la découverte du troisième côté du triangle de corail !! Tel des Robinsons Crusoé, nous prenons possession de nos bungalows sur la plage, accompagné par un couple de Bretons rencontré sur le bateau . Les premiers coups de palmes en snorkelling confirme le rendez vous avec les richesses du récifs , et on comprend très vite que l’on on va en prendre plein les yeux ...Le club de plongées se trouvant 10 minutes à pieds , on est tout près du Paradis !! Ici le temps semble s’être arrêté, malgré l’extrême simplicité des lieux, les journées ponctuées par l’exploration du recif, les repas, les échanges et les plongées, la déconnexion est totale !!

31
janv
L’archipel de Piaynemo  

Pour changer un peu de notre île de Kri , nous décidons de nous rendre à une cinquantaine de km dans le petit archipel de Piaynemo ! Réputé pour ses sites de plongée comme « Mélissa garden » où des innombrables jardins de coraux multicolores attirent des espèces de poissons tout aussi colorés et « Fish party » ( tout un programme !) où l’on plonge dans des mini « sardines run » banc de sardines d’une centaine de mètres en longueur se déplaçant au grès des attaques de requins et de Carangues géantes !! Spectacles assurés...Mais l’endroit est surtout connu pour ses îlots karstiques qui renferment de multiples lagons aux eaux vertes et cristallines plantés là en pleine mer ! La nature n’a pas fini de nous surprendre !

3
fév
Derniers plaisirs sur les Raja Ampat 

C’est bien connu, entre deux plongées,la pause s’impose et de préférence sur une île. Cela nous permet de découvrir entre autres celle de Kelelawar (l’île aux chauves-souris) petit bout de sable blond mais envahis par des milliers d’espèces venus prendre possession de ces lieux... Heureusement qu’elles feignantent la journée car au crépuscule, c’est comme si l’île s’envolait nous décrivent les locaux ..!! Plus tranquille, le petit village de Yenbouba sur l’île de Mansouar nous permet de reprendre le contact avec les gens tant nous sommes isolés sur notre lande de terre ! Quant aux Plongées , je laisse aux images vous décrire la suite....

5
fév
Decouverte des îles Nord et Sud d’Ambon 

Après une mise à l’isolement désirée, nous voilà de retour à Sorong, bref passage à l’immigration afin de récupérer nos passeports , quelques bières bien fraîches et nous laissons la Papua et ses habitants si attachants derrière nous . Nous voilà à Ambon , capitale des îles Moluques (Maluku)anciennement “les îles aux épices « ,réputées pour ses productions de clous de girofles et de noix de muscades,elles sont éparpillées du Nord au sud et restent malgré tout ignorées du tourisme de masse, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Le changement avec la Papua est visible dès notre arrivée, l’activité est plus intense, plus de circulation de scooters et voitures, des habitations colorées et bien sûr, une population physiquement différente des papous plutôt proche des indiens, mais un point commun essentiel qui contribue à entretenir nos zygomatiques , des sourires et des « hellos mister « qui nous mettent dans l’ambiance...Les îles d’Ambon ont été récemment reliées par un immense pont qui a modifié l’organisation entre le Nord et le Sud. Bonne nouvelle, il y a des routes partout et on peut louer des scouts ! A nous la liberté, on va pouvoir bouger à notre guise et découvrir quelques coins perdus comme on les aime...

9
fév
Hors du temps sur Hatta.... 
14
fév
Les charmes de Banda Naira.... 

Changement de décor, nous voilà sur l’île de Banda Naira. Elle est le seul port et le centre administratif de l’archipel. Avec l’île voisine de Banda Besar , elle s’enroule autour du Volcan “ Gunung Api “ pour former une sorte de fjord aux eaux calmes. Les reliefs montagneux couvert de jungles possèdent des plantations d’arbres aux différents épices créant jadis des convoitises et des conflits entre Néerlandais et Anglais . Aujourd’hui, il fait bon se balader dans ses ruelles calmes et fleuries et se faire surprendre par ses maisons coloniales délabrées surplombées par le vieux fort érigé en 1611. Le village bouillonne et s’agite tout les 10 à 15 jours au passage du Navire de ravitaillement et de passagers pour très vite reprendre son calme. La chaleur et la gentillesse de ses habitants en font un vrai coup de cœur. De retour de notre Snorkling matinal, nous avons par hasard été abordé par l’instituteur du village qui souhaitait une intervention de notre part auprès de ses élèves ? Et voilà comment un après-midi d’échanges en anglais et un court sur la toxicité des déchets plastiques qui envahissent les rues et la mer sera un vrai moment de plaisir partagé qui aura comme conclusion des travaux pratiques prévus par M.Man l’instituteur. La vue du Volcan” Gunung Api “ tout les matins au réveil, nous a décidé à gravir ses 700 m de dénivelé! Un matin sans nuages, nous voilà parti à gravir ses flans abruptes et glissant dans la moiteur de la jungle, mais la récompense est la hauteur de la superbe vue sur les îles environnantes. La chaleur du sol et les fumerolles remontant du cratère nous rappellent qu’il sommeille depuis une dizaine d’années, date de la dernière éruption mortelle! Après une descente en mode Rolling Stones, la baignade sera la bienvenue. La faune sous marine à Banda Naira est très différente du fait des ses eaux calmes et chaudes, on y trouve des espèces qui sont très appréciées des aquariophiles comme le poisson Mandarin, le Rhinopia, ou les canthigasters... Pour les observer, ne pas faire le difficile et accepter de s’immerger dans le port ( bienvenue dans la muck dive) ,de traîner le long de la digue patiemment au coucher du soleil ...Et ça paye mais ne pas oublier de passer au décrassage après !


Picnic écologique sur l’île de Ay 

Avec l’instituteur Mr Man et un couple de Néerlandais, nous prenons un local boat pour nous rendre sur l’île voisine de Ay. Une heure de navigation en compagnie des étudiantes mortes trouille pour qui c’est la première traversée vers cette île et nous voilà poser sur la grande plage de Ay. Afin de mettre à profit nos premiers échanges, les groupes se constituent afin de récupérer le plus de plastiques sur la plage ! Une fois les récompenses distribuées, nous nous retrouvons devant un barbecue de Carangue et des plats préparés par Md Man ! Après une surprenante rencontre avec un « troupeau de Perroquets à bosse « sur le récif en snorkling, nous visitons l’île pour terminer dans la famille à déguster les pâtisseries locales et leur thé à la cannelle, encore une belle journée...

23
fév
Dernièrs arômes Moluquois.... 

Pour notre dernière traversée, nous avons eu droit à un des derniers navire de la Pelni ! Le Nggapulu, Parti des îles Keys vers Jakarta son périple dure six jours ! Dans notre cas , 10h auront suffit à découvrir la vie qui s’organise à bords pour la plupart des passagers, une vraie ville asiatique en miniature avec les marchés locaux au pont inférieur où l’on trouve de tout ! Les camelots et les arnaqueurs au jeux au pont médian, et la chance d’assister à un concert improvisé au pont supérieur par un groupe local , avec un pianiste chanteur aveugle ! Du rock pas roll à la sauce Moluquoises , un grand moment épicé 🥵 ! Au guidon de notre scooter favori, nous partons découvrir les dernières pièces manquantes de notre puzzle que constituent les îles d’Ambon. Parsemée de villages de pêcheurs, nous nous laissons aspirés par la petite bande d’asphalte qui fait le tour des îles...Deniers coups de palmes afin de saluer nos relations aquatiques sur les récifs coralliens, dernière Bintang....

Après 1650 Wawa et poignets de mains de Papouasie, 1845 hello mister, how are you , I love you des Moluques, nos portraits sur 2300 portables, on ne peut pas dire que l’on soit passer inaperçu ! Et pourtant, à choisir entre les « sourires Jaunes » qui nous attendent !! On vous laisse devinez nos trombines... Ces provinces peu fréquentées, méritent vraiment le détour à condition de prendre le temps de découvrir des paysages terrestres et sous marin d’une grande beauté et des gens tellement chaleureux, bienveillants avec en prime la banane ! On peut difficilement rêvé mieux. On referme ce carnet de Voyage sans oublier vos commentaires à travers lesquels on a bien senti que le coin ne vous laissait pas indifférent !

Sempaï jumpa laggi......