Vues de Medellín Comment terminer notre séjour à Capurganà par un dessert d’enfer ? Vous prenez quarante passagers que vous entassez dans un bateau propulsé par quatre hors-bord de 300 chevaux . Vous y ajoutez une bonne dose de Vallenato ( vous vous rappelez la musique locale) bien forte . Vous mettez le tout dans une mer bien formée de creux de 3 à 4 m , le tout pendant deux heures. Vous attendez sur l’autre rive le résultat ...!? Une nuit de repos dans un confortable bus et nous voilà arrivé dans la Capitale d’ Antioquia. Qui n’a pas entendu parler de Medellìn ? (prononcez : met tes jeans) Cette ville de près de 5 millions d’habitants a longtemps été considérée comme l’une des plus dangereuses du mondes ! Tristement célèbre pour son trafic de cocaïne géré par le baron de la drogue Pablo Escobar , la ville est totalement sous la coupe du cartel qui impose aux habitants un véritable cauchemar pendant près de 30 ans. Actes terroristes, assassinats en série de juges, policiers, politiciens, bref un enfer...Après la mort d’Escobar et le progressif démantèlement des Cartels , l’état et les différentes municipalités mettent d’ambitieux plans pour désenclaver tout les centaines de barrios (quartiers) et notamment la construction de plusieurs téléphériques (Cocorico, c’est du Poma !) relié au terminaux des lignes de métro. Même si tout les problèmes ne sont pas réglés, en une dizaine d’année la ville s’est totalement ressuscitée et s’est hissé au deuxième rang économique derrière Bogotà ! Les colombiens découvrent et adoptent Medellín, au point qu’elle est devenue désormais une ville branchée et touristique....A défaut de proposer des sites historiques, cette citée dégage une énergie contagieuse et bouillonnante, notamment à travers une jeunesse décomplexée.
A l’est les Barrios d’Arvi , Andalucìa, Popular... Pour se rendre compte de la configuration de Medellín, il faudrait imaginer plus d’un millions d’habitations construites sur les flancs et le long de l’Isère de Montmélian à Albertville !! Nous logeons au Poplado dans le cœur de la ville , et pour se rendre aux Barrios du Nord est , rien de plus facile en métro puis téléphérique. En se rendant sur les sommets à près de 2500m on découvre vraiment l’étendue de la ville. Plus loin, on continue vers la réserve d’un parc naturel. En se promenant dans les barrios on comprends mieux la difficulté à se déplacer à travers ces ruelles abruptes et on ne peut que saluer la politique urbaine mise en place ces dernières années.
La Comuna 13..... Incontestablement, s’il y a un endroit à ne pas louper à Medellìn , c’est bien la Comuna 13 . Cet endroit regroupe une vingtaine de barrios et a longtemps été une zone de non droit. Dans les années 90, le conflit armé s’intensifie et les FARCS et l’ELN (guérilla marxiste) vont prendre le contrôle des quartiers. Pendant 10 ans, entre guérilla, paramilitaires, et bandes armées liées au narcotrafic, la Comuna 13 va devenir l’un des quartiers les plus dangereux de la Colombie. La population est laissée à l’abandon par les pouvoirs publics, c’est l’anarchie et la violence.
En 2002, le gouvernement décide de lancer une ultime opération militaire pour « nettoyer » le quartier, Orión. Cette opération a marqué à jamais l’histoire du quartier : pendant 3 jours, les habitants vont vivre une véritable guerre urbaine, faisant plusieurs morts et des centaines de blessés chez les civils. Un partie de la population soupçonnés de soutenir la guérilla va être assassinée. La terreur continue, pendant plusieurs années, sans aucune intervention de l’état. Il va pourtant falloir attendre la fin des années 2000 pour voir le quartier s’apaiser. Des initiatives d’ habitants commencent à voir le jour, notamment par la jeunesse et le mouvement Hip-Hop. La ville commence également à investir pour apporter son aide au développement des quartiers. C’est enfin le début de la renaissance de la Comuna 13.
L’arrivée du métrocable (télécabines) et des escalators à transformé la vie des habitants en une vraie révolution qui va changer le visage de la Comuna 13. Grâce à l’engouement de la jeunesse des quartiers aidé par de nombreux artistes internationaux, les murs de briques rouges vont se transformer en véritables fresques de graffitis et colorés les ruelles. Vive le street-art et bravo à tous les habitants de la Comuna 13 qui nous donnent une belle leçon de vie...