Carnet de voyage

La Marmotte qui sort

41 étapes
56 commentaires
Par vallod
Itinérance Royaume-Uni, paysages, visites, culture locale
Juin 2022
10 semaines
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
25
juin
Top départ
Top départ
Traversée de la Manche,visite de Canterbury à vélo, achat selle confortable pour Val, déambulation dans les rues animées.

La maison bancale (clic)

Le grand cloitre de la cathédrale (clic)

.

26
juin
pour Charlotte 


Pont Mathématique (clic)

Corpus clock (clic)

Point de contrôle de la réalité (clic)

Queens College (clic)

27
juin

Repartons du bon pied, notre projet immédiat est d'aller à Edinburgh, les filles nous y rejoignant samedi.

Sortis du ferry, allez on roule à gauche, 1000 m d'adaptation et nos 2 campings car sont sur le chemin. 1er Round About, 3 sorties.. priorité à droite super on passe, 2eme RA..4 sorties..grande classe on passe, 3eme round about... 5 ou 6 embranchements, plus grand que la place de la concorde avec un ilot central archi boisé, là il ne faut pas se louper et se ranger le plus vite possible dans une des 4 ou 5 voies qui composent le carroussel...et plus on s'approche du centre plus ça tourne vite. Faut reconnaitre que ces anglais sont réellement très courtois et acceptent ton ignorance sans klaxonner comme chez nous. Doivent juste se dire Maudits frogs..bref on est au point.

Première étape Canterbury,ravissante petite ville animée et commerçante puis contournement de Londres pour arriver à Cambridge, vieux fantasme du père pour Charlotte. Bon, on a refait un peu le tour des collèges sans jamais pouvoir en voir les jardins car c'est la période des examens et les universités sont fermées aux visiteurs . Ville où les carillons te chatouillent les oreilles de manière récurrente et les concerts sont variés, nombreux et quotidiens.

Du coup maintenant on évite les grandes villes et on va longer la côte pour rejoindre Edinburgh.

Partis ce matin de Cambridge, on fait une étape à Norwich. Parking à 7 kms de la ville, on descend les vélos (une bonne intuition de les avoir embarqués) soleil éclatant, petit tee-shirt de vacancier...et hop gps en main et aux oreilles, par les sous-bois et les parcs verdoyants, tout en descente on arrive à la ville. Ceci pour dire que 5 heures plus tard..il pleuvait et ça montait.

Arrivée à Cromer, camping sur la falaise face à la mer

Les darons sur la lande 
28
juin

Journée des ratés, sur le chemin on a voulu visiter King's Lynn, réputé pour son port hanséatique. Bon 2 cc qui se suivent en ville, les feux rouges font une sélection naturelle et on s'attend sur le trottoir suivant ou l'arrêt de bus..etc. Là s'en méle le gps qui nous embrouille, ajouté à mon gps personnel depuis 30 ans (une blonde retraitée) genre 800 mètres gauche, ou 50 mètres droite..etc, une vraie équipe de rallye, pagaille totale... Abandon de position, on trace, direction Boston. Pour la petite histoire les Pilgrim Father, au 17eme, redoutant l'inquisition, s'emparèrent du Mayflower pour former une colonie aux amériques et fondèrent la ville de...BOSTON.

Les miséricordes de Boston (clic)


Sur la route nous voulions visiter le musée des tiny voitures (clic), fermé!


Etape repos à Skegness, on en profite pour faire évoluer notre technique blog, en y incorporant des vidéos. Hélas malgré la qualité technique haut de gamme du réalisateur, ça ne rend pas bien sur le blog. Merci Olive de nous tuy


Entrée du ferry (clic)


Coucher de soleil (clic)

images et son: Sesslano, non seulement équipé d'un matériel pro pour la cuisine mais aussi d'un studio de création et d'enregistrement musical.

Sesslano dans son studio
BostonK 
King's Lynn 
29
juin

Journée problèmes fusibles CC Val. Un coup les lumières marchent, un coup plus de signofiles, un coup plus de klaxon, un coup plus d'essuie glace. Bref nombreux arrêts pour changer les fusibles et comprendre. Quand soudain Val trouve sa réserve de fusibles laissés par son vendeur. Hélas tous cramés. Je n'ose dire ce que mon Valentin, archi méticuleux et honnête jusqu'au bout des doigts a proféré comme insultes sur l'ex proprio. Si des ondes se propagent, je suis sûr que quelque part ce mec est pour le moins aux urgences. Bref de rage, et s'auto-insultant Val voulait quitter son navire et repartir en France. Les chiens ne font pas des chats, je connais. Bon, palabres, on décide de chercher un garage, et ô miracle 10 kms plus loin un électricien automobile. Les doigts dans le nez a décelé la panne, a fabriqué un patch électrique, on dira 45 mn de travail et.....5 livres de facture avec en prime un petit stock de fusibles. Un roi cet homme, on lui a donné 10 et on enfin pû filer versLeeds.

Donc arrivée tardive à Leeds, rapide tour de ville pour admirer les galeries victoriennes et marchandes. Donc pas de vrai visites.

pratique d'arriver après 18 h, pas de folles dépenses




The Bingley Arms

Lot de consolation: diner dans The Bingley Arms, England oldest Inn 953 AD

30
juin

Morning meeting, on continue de visiter Leeds ou pas.. ? Unanimité on continue notre chemin vers Edimburgh, on s'est tout de même mis une grosse pression en voulant faire 1600 kms tout en visitant les lieux rencontrés. Bon ce sera plus kool après, nous aurons tout notre temps.


YORK

Ville aux racines romaines, ancienne capitale capitale du royaume viking, éponyme des adorables petits chiens terrier

Visite de l'impressionnante cathédrale, de style gothique, absolument immense, 40 mètres plus longue que ND de Paris, déambulation dans les rues..


Expos et

Mes biens chers fréres, mes biens chères soeurs.... 

Merveilles cachées de la cathédrale d'York

Horloge astronomique de York Minster

"Constantin le Grand"

Les Snickelways de York

1
juil

Sur notre route, Newcastle, les abords de la ville révèlent une ville industrielle, nous nous attendions à une ville assez terne. Bien au contraire le centre a une assez bonne ambiance avec beaucoup d'innovations architecturales, de grandes universités, une ville de jeunes. Les ponts sur la Tyne sont spectaculaires . Par contre le château qui a le mérite de donner son nom à la ville, ne casse pas des briques, si j'ose dire. La cathédrale assez sombre est pleine de charme, avec un plafond en carène de bateau.

Vu le temps, et la taille de la ville: parking excentré et hop visite piétonne.

Pont basculant





Salle de spectacles




Départ pour l'étape du soir, magnifiques paysages de campagne, maison en pierres sèches jaune, moutons et mer.




Le lapin vampire de Newcastle


2
juil


Arrivée Marphie et Manon 

Journée tampon, on quitte l'Angleterre pour l'Ecosse.

Après une traversée, somme toutes, de région plate, on pénètre en Ecosse, nos coeurs de montagnards bondissent de joie en retrouvant des coteaux, vallons, collines et monts. Certes ce n'est pas les Alpes mais plutôt un paysage d'Auvergne. La campagne bocagère s'étire tout au long du chemin en une multitude de teintes vertes du plus clair au plus foncé. C'est magnifique. Les photos seront à venir.


Un arrêt déjeuner


Un bout de route



Arrivés 1 heure en avance, l'avion a eu 1 heure de retard, les filles n'avaient pas dîné, il est 2 heures du mat, on projette de prendre la route pour l'ile de sky. Les filles reprennent l'avion dimanche pro, Guitou arrive samedi pour 4 jours, on s'apesantira sur Edimburgh à ce moment.

3
juil


Peu de commentaires aujourd'hui, longs arrêts, bavardages, échanges de points de vue, breakfast, dèjeuner, tea-time, apéro et comme dab, diner vers 23 h.


Arrêt du soir, pas de connection

A noter; s'il éxistait un guide Michelin sur la bouffe en camping car, là notre Val aurait obtenu sa 2éme étoile. Crèpes moelleuses et fines, farce jambon du pays déchiqueté, chéddar rapé, petites feuilles épinards, estragon et confit oignons....unanimité, nobody never taste such a good crèpe of his life.

4
juil
4
juil

c


En route pour Talisker, trop tard, fermé, on passe la nuit à côté dans un endroit plein de charme et on visitera demain

5
juil

Petit lever vers 10h... tout de même


Super visite de Talisker... fermée pour travaux...donc boutique, bôf, le principe étant de voir ou d'assister à une distillation et comprendre les éléments organoleptiques de ce breuvage...on en verra bien une autre.


Direction Portree



Old man of Storr


Lealt Falls


bien sûr on a de magnifiques vidéos, au vu des connections, on les mettra en ligne après le voyage.

5
juil
6
juil

Les "passing place" tout au long de cette route étroite permettent de se croiser en toute sécurité, la courtoisie étant de mise chaque croisement est salué d'un signe de la main. On s'y fait très bien et avec grand plaisir.

Il faut dire que nous avions un temps d'une violence particulière.Un tumulte d'averses et de vents associés nous poussait et nous cinglait le visage de quelque chose comme un crachin. Le contour de l'île est assez désert, peu d'arbres, des monts et des plaines qu'a modelé la furie météo, des falaises déchiquetées, une mer agitée et sombre. Et puis des moutons, des moutons, des vaches, et quelques rares habitations.

Un petit musée témoin de la vie d'autrefois

Puis plus bas sur une route presque normale: le Dunvegan Castle des Mac Leod



La beauté de la nature...joli cadeau de fin de soirée avant de dîner.

7
juil

On quitte les hebrides

Nous nous servons du site Atlasobscura qui répertorie un grand nombre d'endroits (ce qui complète nos photos) et comprend toujours un texte explicatif assez approfondi; si on veut aller plus loin. Par ailleurs pour une journée comme celle-ci, nous n'avons pas pu photographier le Ben Nevis, ni le crapahuter...donc....:

L'Everest Ecossais: le Ben Nevis ,

(il suffit d'ajouter un traducteur automatique pour l'avoir directement dans sa langue)


Les Midges: la plaie de l'Ecosse: https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges

Pour info on se sert du site de météo journalier dédié exclusivement aux midges: https://www.smidgeup.com/midge-forecast/



Top départ de la journée, un joli coin....

Départ de notre bivouac 

On passe par Fort William...arrêt BUMMEL et autres.

Déjeuner et quelques courses 


sur la route...

Quelques arrêts

On fera un stop night à Perth nous nous y étions déjà arrêtés à l'aller...demain EDIMBURGH...enfin, pour quelques jours.


P.S.: BUMMEL: traduction shopping en Alsacien, mais cela demande confirmation par les spécialistes.

8
juil

Entrée de la ville



Thomas GUTHRIE, écrivaun et philanthrope









Fin de soirée, les "draught"coulent à flots et Rock and roll

9
juil

Les filles partent demain, Guitou est arrivé. Journée Bummel et musée.



àà


BUMMEL...



Retour vers le CC sur notre lieu de parking....

Vélos volés, malgré grosses chaînes, fenêtre cassée, police..constat, des caméras ont peut-être enregistré, prise adn, etc, assura...


3 h du mat...aéroport pour les filles.

10
juil

2eme visite du Musée, détente dans les rues

université 


Art et artisanat écossais




Art et artisanat du monde...






James Watt 


Petite pause japonaise 



En sortie de ville, les collines. 
11
juil

Notre assureur nous ayant proposé une assisatnce, nous sommes bloqués dans l'attente de leur partenaire local.

A la demande d'Olive, on repasse au musée pour compléter des photos sur l'accélérateur de particules..

L'Ecosse en quelques lignes et surtout ses inventeurs:

https://seniors-en-vadrouille.fr/saviez-ecosse-insolites-10/#Edimbourg_sa_capitale

12
juil

Marre d'attendre une assistance assureur qui ne semble pas nous trouver un garage pour réparer la fenêtre, nous partons vers Glasgow tout en essayant de trouver une solution. Nous trouvons sur notre chemin un garagiste qui nous annonce plusieurs mois pour obtenir la pièce nécessaire. Sur Amazon c'est 3 jours. Bref il nous colle un plastic translucide sur cette fenêtre, c pas beau mais c efficace.



Mack Intosh, le Willow tea room 


Le GOMA 



City Chambers


Princess Square 


Argyll Aracade, 200 m de galerie exclusivement réservée aux diamants et montres. 
13
juil

Guitou reprend l'avion aujourd'hui, départ Glasgow en bus pour Edinburgh, la journée commence par une crevaison.

Il aura été de tous les coups durs, heureusement diablement efficace


On perdra pas mal de temps dans cette journée, ou finalement on visitera sur le tard le jardin botanique avant de se diriger vers le loch lomond-


Quizz pour nos botanistes!


Ce qu'on a pas pu visiter, fermé

Le phare

Os de la Saint-Valentin

Direction loch Lomond

14
juil

On quitte le loch Lomond


Ravis de quitter les grandes villes et de retrouver nos petites routes étroites et vallonnées de campagne, avec ses passing places-



Distillerie Deanston, 75 pounds pour visiter une distillerie inconnue sans traducteur ni documents, on renonce. Il y a mieux, ce sera pour une autre fois.

Arbroath, port de pêche, spécialités de fumerie d'aiglefin et dégustation de Fish and cheaps


Magnifique ruine de l'abbaye ou a été signée l'indépendance de l'Ecosse en 1320, et fondée en 1178



Arrivée dans la réserve naturelle de Saint Cyrus

15
juil

Départ à la chasse des dauphins..5 gars sportifs nous ouvrent la route, impossible de doubler, on ouvre les fenêtres et Anne leur met à fond "highway to Hell", ce qui les encourage et ainsi on pourra enfin les doubler


on va vers nos postes d'observation, vers Aberdeen selon les bouquins..Une longue marche sur les rochers: Chou blanc, on change notre plan et on se dirige vers la mecque ... "chanonry point ", on traverse vite fait Inverness, ça nous démange....

CHANONRY POINT...une plage de cailloux


On y restera jusqu'à la nuit tombante, à observer ces magnifiques mammifères marins, sociables, joueurs, dans un ballet incessant de sauts, pirouettes, bruits, des gris, des noirs, des noirs tachés de blanc. Par paire comme des acrobates ou seuls ....évidemment on a 150 vidéo, on les fera passer en fin de voyage, rentrés en France, certaines sont magnifiques.

and so on... 
16
juil

Journée entière dédiée aux Highlands Games, fêtes traditionnelles Ecossaisses de compétitions sportives, mêlant à la fois des épreuves de force, d'agilité, d'équipe. Mais aussi concours de danse (toute la journée, par catégorie d'âge) et partout de la cornemuse, en bande et en solitaire. Environ 1 bon millier de personnes y assistent, assis sur l'herbe avec les enfants et leurs chiens. Tout autour on trouve des stands pour manger, boire et d'artisanat local


Les compétitions de force



Les cornemuses

17
juil

On ne pouvait quitter l’Écosse sans une dégustation de leurs fameux Single Malt. Nous arrivons vers 11h dans cette distillerie contiguë de Balmoral et sommes accueillis par le manager, un Mauricien, donc français, à la faconde intarissable, hédoniste, passionné par la nourriture et le scotch. Gros coup de chance pour la visite, mais aussi pour Valentin dont c'était l'anniversaire et qui a eu non seulement droit à une dégustation spéciale mais aussi..le happy birthday chanté par tout le groupe en visite avec nous.




Procédé technique... 


A l'ancienne 





1ère distillation 


2ème distillation 


Le secret de fabrication 




Happy birthday.... 



Bon, autant dire qu'on a rien plus fait d'autre pour ce jour, l'ami Mauricien étant un joyeux luron....

18
juil

Après une grosse journée où nos oreilles ont été saturées, du bourdon des cornemuses et du tintamarre des tambours et grosses caisses....


puis une dégustation (appuyée) où certaines bouteilles tiraient 58 degrés


ajoutant à cela une traversée de 50 kms de montagnes russes d'une petite route, on dira difficile..


...Dernière petite ville Ecossaise et évidemment dernier Bummel..




On arrive enfin en Angleterre et ici c canicule..28°, on va faire une pause rafraîchissement..