Pour comprendre le Maroc, il aurait fallu se plonger dans son histoire, ce que l'on a oublié de faire, bêtes touristes. Un bon nombre de marocains, parfaitement éduqués, nous ont donné, par bribe, l'envie d'en découvrir plus, tellement leur histoire est fascinante. Sans rentrer dans le fond, wikipedia pourra y remédier, on peut brosser un court portrait, bien évidemment à peaufiner.
En gros: le Maroc est oriental pour les Occidentaux et occidental pour les Orientaux.
L'arrivée des Phéniciens marquera le début de leur histoire, puis vinrent tour à tour les Romains, les Maurétaniens, les Vandales germaniques, puis les Juifs, les Arabes musulmans. Pour aboutir à une succession de dynasties Berbères, dont la dernières " les Alaouites* sont actuellement détenteur d'un pouvoir monarchique héréditaire depuis le XVII siècle: Mohammed VI.
En fait, une piste pour tenter de comprendre l'art Arabe, Berbère et Arabo-Andalou que nous traversons dans la découverte des divers palais, musées, medina, kasbah que nous visitons.
Aujourd'hui nous visitons le palais de la Bahia:
Évidemment nous ne sommes pas seuls....
Détail d'un plafond en cèdre peint
Détail d'une porte : un zouac
Zélige
Petit clin d’œil aux dames de La Tour, pensez-vous que nos parturientes apprécieraient un hammam après leur fermeture de bassin?
Le choix de photo, est rendu difficile du fait de l'affluence des groupes de touristes, de plus le dimanche les écoliers ont obligation de visiter leurs musée avec leur enseignant.
En tout état de cause, cette succession de patios avec fontaines, de chambres et de salons vides de meubles, de couloir, de jardins est entièrement décorée du sol au plafond.
Expo temporaire, mode andalouse.
Pause déjeuner
Visite du musée national du Tissage et du Tapis
Dans une charmante demeure particulière, très richement décorée avec une succession de maisons à patios. On distinguera les tapis ruraux plus fins et réversibles et les tapis citadins, beaucoup plus épais et moelleux, ainsi que des provenances de différentes tribus de la région de Marrakech, du Souss, du Haut Atlas ou du Talifat dont certains datent du XVIII ème. On apprend à reconnaitre les différentes teintures naturelles, telles que l'indigo, l'alun, le curcuma, la peau des grenades, le pamplemousse, l’artichaut etc,,,
Et pour une connaissance approfondie de l'artisanat berbère:
https://www.tribaliste.com/magazine/category/artisanat/
Les tombeaux Saâdiens
Ces tombes datant de la dynastie précédente les Alaouits, donc avant 1666, et ont été construites pour honorer les ancêtres du sultan Al Mansour. Elles sont la démonstration époustouflante de l'incroyable richesse historique et culturelle du Maroc.
Instant détente. Nous utilisons couramment les services de navette, nous nous entassons parfois à 8 ou 9 dans ces gros Van. Pour la conduite, ces marocains sont des champions, ils vont à des vitesses qui défient le bon sens, doublent par la droite, se rabattent à gauche, passent à quelques centimètres des autos, vélos et autres, jurent, klaxonnent, bref c'est tout juste si nos têtes ne cognent pas le plafond. Moralité la conduite au Maroc...c'est celui qui a la plus grosse qui passe......
Je veux juste paradoxer avec humour en vous dévoilant la vidéo qui suit
Quelques rencontres au hasard de nos déambulations:
Certains des objets de cette galerie atteignent des sommes astronomiques et seraient dignes des plus beaux musées.