Carnet de voyage

Albanie Valou et Jo

12 étapes
1 commentaire
Découvrir "le pays des aigles ", c'est l'idée de Josselin. Il a su me convaincre de partir avec lui pour ce road trip de 15 jours entre mère et fils.
Septembre 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pas trop tôt ce matin, juste ce qu'il faut, un bon gros bisou à Dom qui reste à la maison et hop, je laisse Étables-sur-Mer, direction Saint Brandan pour rejoindre Josselin et prendre le train à Saint Brieuc à 10h37

Après une journée entre train et avion, Tirana est là...🌅

Etables, vue de St Quay
2

Tirana, capitale de l'Albanie. La place centrale, le Bunk'Art2 et quelques pas ici et là pour se faire une idée de l'ambiance générale. Les marques d'un passé souvent douloureux s'effacent pour laisser place à une certaine européanisation. Le mélange n'est pas forcément harmonieux.

Une architecture moderne inattendue 
3

l'Italie n'étant pas loin, il y a comme une copie sur la gastronomie . C'est dommage car la capitale historique de l'Albanie perd doucement son identité là aussi. Pour autant cette partie Nord du pays est captivante dans ses traits de caractère spécifiques.

Le lac, la citadelle de Rozafa, un pont ottoman, le village montagneux de Teth
4

Après un long trajet en voiture et une intoxication alimentaire mémorable nous prenons le bateau pour traverser le lac Koman et rejoindre Valbona. Le trajet nous a semblé interminable tant nous étions malades mais c'est oublié quand nous rejoignons la terre ferme. Un parc naturel montagneux fantastique, nous ouvre ses chemins et ses paysages exceptionnels, très appréciés des afficionados de la randonnée. Cette nature brute est captivante.

 Au fil de la route le quotidien des albanais se dévoile, plus rural q'urbain
5

Des déchets et encore des déchets, même sur la plage, ça commence à faire beaucoup...Pourtant, ce pays est gâté par la nature. La main de l'homme ne lui rend pas toujours hommage. Ici les ressources sont sans doute réduites pour mettre en oeuvre la protection de l'environnement à moins que les choix politiques ne se portent le Lzailleurs.

Le calme est aussi saisissant que la beauté des lieux
6

La cité illyrienne de Blytiss nous a enchantés. L'odeur de pétrole qui régnait sur le trajet en raison des extractions locales, était en revanche difficile à supporter en voiture par 35 °. Arrivés à Vlore nous avons eu la mauvaise surprise d'une arnaque au logement ! Pas grave, nous avons trouvé facilement une chambre dans une famille qui, comme beaucoup d'autres, a transformé la maison pour recevoir les touristes, encore très nombreux en ce mois de Septembre.

Seul le soleil semble vouloir mettre le site en pleine lumière  
7

La riviera albanaise débute par la triste plage de Vlore ou la baignade est interdite en raison des égoûts Lequi s'y déversent. De loin les paysages restent magnifiques et l'arrivée dans la jolie ville de Himare nous rassure. Un petit farniente sous le parasol, sans détritus à nos pieds, ça fait du bien !

Monument en hommage à l'indépendance de l'Albanie, de l'empire ottoman, en 1912
Un air de cité balnéaire qui masque pourtant bien des pauvretés 
8
9
 Nos yeux passent d'un émerveillement à l'autre
10

Une journée qui aurait pu être catastrophique à cause d'un gros souci de voiture au beau milieu des routes sinueuses que nous empruntons mais qui finalement ne nous laissera pas d'amertume grâces au charme de cette ville ottomane superbe Toujours et à une belle soirée passée à Permët

 Toujours cette belle lumière pour mettre en évidence les couleurs qui se succèdent 
11
12

Berat la ville aux mille fenêtres où l'art ottoman et l'art byzantin se côtoient, au milieu des mosquées d'aujourd'hui

 Derniers regards sur l'Albanie. Mille fenêtres, pour une ouverture vers mille facettes